Valerant Signaler ce message Posté(e) July 2, 2012 Tu as sans doute raison. Djokovic explique qu'il fait les appuis "fermés" quand il a vraiment le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) July 3, 2012 En retour de service c'est ouvert tout le temps non ? Du moins sur première ? Personellement quand je joue je n'y réfléchis vraiment pas et je suis incapable de dire après coup si j'ai joué tel coup en appui ouvert ou fermé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) July 3, 2012 En retour de service c'est ouvert tout le temps non ? Du moins sur première ? Sur balle rapide, c'est plutôt ouvert pour gagner du temps, sinon, on peut avoir le temps de passer en appuis en ligne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) July 3, 2012 D'accord, mais en plus de la rapidité de la balle qui peut imposer les appuis ouverts, y'a pas aussi une histoire de hauteur de balle ? Les appuis ouverts me semblent plus efficaces en coup droit pour frapper une balle à hauteur d'épaule ou au dessus, c'est justifié ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vapocrackeur Signaler ce message Posté(e) July 4, 2012 Semi-ouvert oui. Mais après reste à savoir si t'as pris la balle à hauteur d'épaule parce que t'as pas eu le temps de la prendre à une autre hauteur, ou si tu es venu la chercher à cette hauteur là ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) July 4, 2012 Les appuis ouverts me semblent plus efficaces en coup droit pour frapper une balle à hauteur d'épaule ou au dessus, c'est justifié ? Le soucis c'est qu'une frappe à hauteur d'épaule ou au dessus, c'est généralement un défaut de placement ou à haut niveau un manque de temps, donc on peut voir beaucoup de ces frappes en appuis ouverts, mais c'est à oublier pour le commun des mortels !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4vs Signaler ce message Posté(e) July 4, 2012 Nop je pense que Deneb a raison. Je m'en rappelle d'un certain exercice fait avec lui au niveau du jeu de jambe afin de mieux se placer par rapport à la balle. On fait beaucoup ça aussi avec mon entraîneur. (bon ça reste très vague, trop long à expliquer). Soit tu prends la balle très tôt, soit très tard. Cependant, il faut éviter au-dessus de l'épaule. Et mieux vaut privilégier très tard que très tôt à l'entraînement pour les sensations. Le contact balle-raquette est très diminué sur une demie-vollée donc pas tip-top pour travailler sauf si c'est le thème principal mais à 30 ou 15/5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) July 4, 2012 Quand je joue contre de gros lifteurs, je joue un paquet de balles a hauteur d'epaule (pour ne pas trop reculer et tenir ma ligne) mais c'est pas facile (je me sens plus a l'aise en appuis ouverts qu'en ligne dans ce cas, peut etre parce que j'avais abandonne totalement les en ligne pendant plus de 5 ans) Le soucis c'est qu'à un moment il faut accepter aussi de reculer pour frapper la balle dans de meilleures conditions. Sinon, tu as effectivement l'autre solution qui est de prendre la balle tôt... mais sur une balle qui gicle, c'est pas forcément facile... Après, il ne faut pas hésiter à modifier son placement par rapport à la ligne en fonction de son adversaire et de la qualité de sa balle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vapocrackeur Signaler ce message Posté(e) July 4, 2012 +1. Pour être moi-même un lifteur excessif, les mecs qui acceptent de reculer sont plus durs à jouer que ceux qui veulent jouer au malin à prendre la balle tôt et décentrer une balle sur deux... Mais généralement en début de 3ème série, t'as pas 99% des lifts qui arrivent en fond de court, et quand le lifteur raccourcit son lift t'as une balle haute, courte, et avec du rythme à jouer, sur laquelle tu dois prendre l'ascendant (je parle en connaissance de cause parce que dés que je raccourcie mon lift face à un joueur qui sait attaquer, je me fais punir). Après c'est sur qu'un 2nde série va être capable de venir prendre un lift plus tôt, mais à niveau moyen faut accepter de "subir" pour attendre l'opportunité... enfin c'est mon humble avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kef Signaler ce message Posté(e) July 4, 2012 @Vapo : oki merci pour le tuyau. Je tente le coup le w/e prochain contre un gros lifteur à tendance "(presque) toujours long" (j'en ai un petit paquet en réserve) et je vous tiens au courant. Claire que les balles courtes et hautes c'est un gros pied pour attaquer... mais j'ai pas (ou pas encore) le jeu de fond de court pour me les procurer à 15/2. Si tu ménages un peu ton dos..., sinon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon Signaler ce message Posté(e) July 4, 2012 c'est quand même chaud de taper à hauteur de hanche quand les balles sont neuves... sur dur ça va encore mais perso sur terre j'me retrouve vite à devoir tout jouer à hauteur d'épaule... enfin ça dépend des frappes adverses, sur les frappes tendues pas de soucis, mais dès que c'est un peu relevé... si je recule je me retrouve vraiment à 2m de la ligne quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4vs Signaler ce message Posté(e) July 4, 2012 Moi la demie-volée c'est pas un problème. C'est surtout la qualité que j'inflige dans la balle. Quand tu fais une demie-volée frappée c'est chaud patate. Mais après tu peux faire une demie-volée peut frapper voir pousser . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) July 4, 2012 Après ça doit dépendre des sensations perso. Ceux comme moi qui ont des prises extremes préferent prendre une balle à hauteur d'épaule ! Je ne parle pas en défense, mais sur des balles attaquable mais néanmoins qui giclent, prendre la balle à hauteur d'épaule est rassurant pour moi je trouve, car ainsi l'angle avecla filet est plus élevé et donc on peut mieux "écraser" la balle. Par exemple, mon adversaire joue un coup très moyen sur la ligne du carré de service sur mon coté revers, mais lifté. La punition classique peut être de la jouer en CD décalé, en frappant un coup gagnant décroisé court ( je ne sais pas si je m'exprime clairement ). Plus ont prendre la balle haut ici, à hauteur d'épaule ou plus haut, plus on aura d'angle par rapport au filet pour frapper ce coup gagnant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vapocrackeur Signaler ce message Posté(e) July 5, 2012 Après t'as la solution grosse fouine! T'envoies une grosse clochounette (pas liftée), bien verticale, le couillon comme moi qui sait que lifter, bah il est bien dans la merde , parce que pour lifter une balle qui avance pas c'est impossible ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon Signaler ce message Posté(e) July 5, 2012 bah défendre croisé c'est cool (même dans l'échange, jouer croisé c'est très bien), après c'est bien de changer de temps en temps histoire de surprendre... puis pour aller chercher le coup le moins fort de l'adversaire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valerant Signaler ce message Posté(e) July 5, 2012 Pour ma part sur les balles hautes, je recul jamais. J'avance, presque comme une demi-volée, mais ca passe. Faut se concentrer et fixer la balle vraiment jusqu’au bout, jusque dans le tamis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) July 5, 2012 heu quand ça gicle bien comme la balle d'un vrai lifteur ça doit pas être évident... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valerant Signaler ce message Posté(e) July 5, 2012 Pas plus dur que de reculer. Si la balle est comme tu dis, bien claquée, bien liftée, ultra rapide au rebond, bien au fond de court à 30 cm de la ligne, va reculer... En tout cas je sais pas faire. Pas encore. En plus tu fournis un effort considérable pour foutre une balle en milieu de court et il t'allume. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon Signaler ce message Posté(e) July 5, 2012 Pas plus dur que de reculer. Si la balle est comme tu dis, bien claquée, bien liftée, ultra rapide au rebond, bien au fond de court à 30 cm de la ligne, va reculer... En tout cas je sais pas faire. Pas encore. En plus tu fournis un effort considérable pour foutre une balle en milieu de court et il t'allume. ouais enfin franchement bien centrer et bien frapper une balle un peu relevée qui jallit au rebond, c'est galère... et la remettre c'est une chose mais il faut pouvoir la remettre correctement, ça demande un timing beaucoup plus précis que de reculer pour la jouer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) July 5, 2012 Prendre des gros lifts tôt cad en phase montante / au sommet du rebond permet de dicter le jeu sur terre. Après il faut varier et parfois reculer et rendre la pareille en gros lift, mais un moment en fin de 3eme début de 2eme série si le gars en face, sur terre, t'envoie que des balles de bonne longueur bien liftées il faut prendre le jeu à son compte en jouant s'il le faut des balles à hauteur d'épaule ou au dessus ( certains sautent même pour en jouer plus haut ) pour prendre du temps sur ton adversaire. Sinon t'attend et tu fais comme lui au physique ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon Signaler ce message Posté(e) July 5, 2012 Sinon t'attend et tu fais comme lui au physique ^^ C'est pas ça, le jeu de TB? Non mais ouais comme déjà dit je reprend souvent la balle trop haut; ça a l'avantage que je recule moins évidemment, mais c'est plus compliqué de bien la contrôler, donc on perd en précision et donc en régularité... c'est pour ça que je me dis qu'il faudrait que je me force à reculer (ou avancer, c'est selon) pour prendre un maximum à hauteur de hanches... du moins dans l'échange, après si tu veux attaquer c'est sûr qu'il vaut mieux la prendre le plus tôt possible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vapocrackeur Signaler ce message Posté(e) July 6, 2012 Pas plus dur que de reculer. Si la balle est comme tu dis, bien claquée, bien liftée, ultra rapide au rebond, bien au fond de court à 30 cm de la ligne, va reculer... En tout cas je sais pas faire. Pas encore. En plus tu fournis un effort considérable pour foutre une balle en milieu de court et il t'allume. Prendre la balle tôt contre un lifteur, c'est très bien, souvent le lifteur, il lift car il aime avoir du temps dans son placement, donc si t'as le niveau pour jouer de demi-volée, c'est très bien. Jusqu'à présent, à part une fille 1/6 et un mec 30/3 , j'ai jamais vu quelqu'un capable de "prendre mon lift" de demi-volée. Sans prétention , je dis pas que je lift comme Nadal, mais à entendre mes adversaires, mes lifts sont assez atroces à jouer. Cette année j'ai joué un 30/3 hallucinant de dextérité qui était capable de jouer quasi que des demi-volées... mais ces gestes étaient vraiment pas académiques, mais ô combien efficace... Maintenant si t'es pas un "artiste du poignet, je pense qu'il est préférable d'accepter de subir, car en début de 3è série, un lifteur ne va pas t'envoyer 10 bombes à 30 cm du fond, faut pas rêver... après bon y'a pas de solutions miracles... T'as des lifteurs qui vont jouer très long 5 de suite mais boiser le 6ème, t'en as d'autres qui vont jouer long 5 de suite et le 6ème sera juste derrière le filet... Après t'as plusieurs solutions encore (enfin je donne toutes les soluces qui me font chier): - shop, shop, shop - jouer son revers - jouer court, le forcer à monter au filet (partant du principe que c'est pas un super volleyeur) - jouer court croisé En gros, tout sauf tenter de mettre des gros pavés monstrueux ^^, mais encore une fois y'a pas de science exacte, faut adapter selon le lifteur (tous les lifteurs ne se ressemblent pas!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4vs Signaler ce message Posté(e) July 7, 2012 Les américains sont mauvais plus ou moins plus mauvais que nous sur le plan techno-tactique. Cependant, ils sont meilleurs sur la prépa physique et mental. Bref. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valerant Signaler ce message Posté(e) July 7, 2012 Chantal, t'aurais pas fondu les plombs ? T'as repris il y a max 2 mois et tu vas nous expliquer que t'arrives à jouer "presque comme une demi volée" sur de gros lifts. Peut être que tu devrais d'abord jouer et matcher contre de vrais lifteurs avant de donner ce type de conseil. Sinon, si tu y arrives vraiment sans faute et en remettant long à chaque fois, tu seras 2nde série vite fait. A chaque fois que je t'explique ce que je fais, tu me dis que j'ai craqué. Que faut-il que je fasse ? Que je jure la main droite levée que je vais dire la vérité, rien que la vérité ? Libre à toi de croire en ma bonne foi, ou non. Je ne suis pas venu sur ce forum pour raconter des conneries, les vies fictives, c'est vraiment pas mon trip. Je t'assure que, gros flemmard que je suis, quand je vois une sorte de cloche, bien liftée qui va me retomber dans les pattes près de la ligne de fond de court, je prend les demi volées (quand elles sont jouables), plutôt que de reculer pour ravancer ensuite. Je ne renvoie pas une marmite, ni ne me vente pas de faire des balles longues, mis ca prend de vitesse mes adversaires et la balle reste potable. J'ai un jeu de jambe pas dégueux de droite à gauche, mais je suis une vraie brèle pour me placer d'avant en arrière. J'ai alors toujours fait cela. J'ai affûté ma demi-volée au fil des années, et ma coupure au tennis n'a pas trop trop entamer mes compétences acquises, quand bien même maigres, avec le temps. J'ai surtout perdu en condition physique et en rythme. Mais techniquement, avec 2 courts avec un BE et 6-7h par semaine, j'ai retrouvé mes repères. D'après toi, réussir des demi-volée c'est qu'on va forcement monter 2em série ? Autant beaucoup de tes remarques sont constructives et intéressante, autant celle là est vraiment fade et n'a donc aucune légitimité. Je connais des types qui ont des services de seconde série, dont des premières MONSTRUEUSES mais qui ont un revers et un coup droit très instables couplé à un mental à chier. Donc il n'est pas seconde série. Avec un peu de logique et en oubliant ton envie de prouver à la terre entière que tu as raison, tu devrais t'en rendre compte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) July 7, 2012 Tu m'as cité mais j'ai pas parlé de demi-volée moi ! Personellement contre les gros lifteurs, j'ai tendance lorsque je veux prendre le jeu à mon compte, à prendre la balle en phase montante ou au sommet du rebond, ce qui revient souvent à frapper la balle à hauteur d'épaule environ ou un peu en dessous ( ma zone de confort étant située à cette hauteur environ ). Cela n'est tout de même pas une demi-volée ! Si je laisse la balle descendre (et donc reculer, inevitablement), ce que je fais parfois, c'est une autre optique de jeu où je peux encore peut être dicter l'échange mais moins bien, en laissant beaucoup plus de temps à mon adversaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites