Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ajanthys

Methode JC refusée par mon cordeur ?!?!?!

Recommended Posts

roger corde le boyau dans les travers, pas dans les montants

et pour trouver sa tension, c'est compliqué. Il change suivant son adversaire, la surface de jeu, les conditions atmosphériques...

Pour ceux qui disent, nanana c'est pas bien, nanana c'est pas bon pour le cadre, nanana j'ai cordé à RG alors je sais, nanana

rien à foutre :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on disait Rico tu as inversé montant / travers chez Roger ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jé cordé exactement comme rodgeur je l'ai essayé hier c'est de la balle!!!!

boyau vs en travers 24kg

luxilon big banger alu en montant 22kg

super sensation sérieux mais ca fait bizarre au départ!!!

et ca fait maintenant 1an et demi que je corde + en travers, aucun soucis niveau raquette!!!

pas de déformations etc...

et pis ca fait très longtemps que je ne corde plus chez décat franchement imcompétent

à part un pote que je connais et qui corde à décat villeneuve d'ascq et qui corde à -15,-30

il corde beaucoup d'hybrides avec + de tension en travers!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Decat Aulnoyes j'aimai eu de prob avec Eric, je lui demandes ce que je veux il me le fait ! :)

Sinon bientot je vais acheter une machine je pense ! L'année prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah non justement :non: ! c'est ce qui fait la particularité de federer, le seul à corder ainsi

Cela a déjà fait l'objet de plusieurs échanges sur le forum

Wilson Gut 1.25mm (montant) / AluPower 1.25mm (travers) (tension entre 23/21.5 & 20/18.5)

Jaycee, jace, Grandcase, au secours, ils veulent pas me croire ! :o:cry:

Peut être que si ça vient de vous ce sera plus crédible ! :P

M'enfin, pas grave... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah non justement :non: ! c'est ce qui fait la particularité de federer, le seul à corder ainsi

Cela a déjà fait l'objet de plusieurs échanges sur le forum

Wilson Gut 1.25mm (montant) / AluPower 1.25mm (travers) (tension entre 23/21.5 & 20/18.5)

Jaycee, jace, Grandcase, au secours, ils veulent pas me croire ! :o:cry:

Peut être que si ça vient de vous ce sera plus crédible ! :P

M'enfin, pas grave... :whistling:

Ah oui escuse moi Rico ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé autant pour moi, j'étais persuadé que c'étais le contraire :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé autant pour moi, j'étais persuadé que c'étais le contraire :whistling:

Ne t'excuse pas, d'ailleurs tu as tout intérêt à ne pas tester le setup roger.

Car du boyau en montant qui frotte sur du mono en travers, il ne fait pas long feu...

Federer s'en fout puisqu'il change à chaque changement de balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben vu que c'est la 1er fois que je mets du boyau, c'est juste un test je ne vois pas en quoi c'est du gachis :blink: :blink: :blink:

vu que j'ai acheté 6m je n'ai rien gaspillé donc ca va, et je ne vais pas forcément non plus jouer toujours en boyau, faut légèrement avoir les moyens!!! :blink: :blink: :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu si je dis pas de conneries, c'est plutot bon de mettre un boyau en travers et du montant en mono ;) Donc normal David ce que t'a fais ! C'est roger qui fait pas comme tout le monde en mettant un multi en montant et mono en travers :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une remarque générale .... mettre du boyau dans les travers c'est jeter l'argent par les fenetres ( on a une ferrari dans le tamis sans pouvoir en profiter ) .... C'est souvent préconisé et c'est assez incomprehensible ... Si on veut adoucir un tamis parce qu'on a mis un mono rigide dans les montants, il y a quand même moins cher ...

Pour avoir testé les 2, c'est en effet bien mieux le montage boyau/mono que mono/boyau ! Donc ce que fait Roger est logique. Tout est meilleur dans ce sens là, le controle, la puissance, le feeling, seul la prise de lift est identique. Au niveau de la durabilité, c'est kif kif dans les 2 sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir testé les 2, c'est en effet bien mieux le montage boyau/mono que mono/boyau ! Donc ce que fait Roger est logique. Tout est meilleur dans ce sens là, le controle, la puissance, le feeling, seul la prise de lift est identique. Au niveau de la durabilité, c'est kif kif dans les 2 sens.

Moi je comprend plus rien... Si je suis ton raisonnement Play, dans les montages hybrides il faudrait mieux mettre le multi dans les montants ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te parler de mon expérience à ce sujet si tu veux. J'ai fait acheter une machine à mon club il y a 3-4 mois.

Sur que je suis interressé. :w00t:

Quelle marque de machine, que type (electr. / manuelle) ? Neuve , occaz ?

Et pis surtout l'abc ou manuel du debutant cordeur a se procurer, voire meme un ch'tite formation

doit etre plus que ncessaire non :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je comprend plus rien... Si je suis ton raisonnement Play, dans les montages hybrides il faudrait mieux mettre le multi dans les montants ??

Les multis restent très loin des qualités d'un boyau, surtout au niveau la chute de tension, et avoir des montants en multi détendu alors que les travers en mono conservent une excellent tension, c'estt très mauvais pour le controle. Et la prise d'effets des multifilaments est largement moins bonnes que celle des monos (et du boyau), donc mettre des multi dans les montants avec du mono en travers, c'est sacrifier la prise d'effet et le controle, par contre au niveau puissance, ça doit être très sympa.

Mais il y en a peut être sur ce forum qui ont testé le montage multi/mono dans les 2 sens, j'essaierai de tester prochainement pour ma part avec du pro's pro inferno comme multi et du topspin cbf en mono.

Après on met plus généralement le multi en travers pour avoir une durabilité correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur que je suis interressé. :w00t:

Quelle marque de machine, que type (electr. / manuelle) ? Neuve , occaz ?

Et pis surtout l'abc ou manuel du debutant cordeur a se procurer, voire meme un ch'tite formation

doit etre plus que ncessaire non :whistling:

Alors pour ce qui est de la technique, je suis en train de réaliser une petite synthèse de tout ce qui a été dit sur le forum et qui peut être très utile à tout apprenti cordeur. J'espère le finir d'ici ce week end. Je le fais corriger à Jaycee et Steph et je le met en ligne.

Concernant la machine, tu peux suivre mes déboirs dans le topic machine à corder (j'ai d'abord acheté du premier prix qui ne convenait pas à un usage club puis une stringway dont je suis enchanté ravi).

Pour résumer, j'avais insisté auprès de mon club pour qu'il se dote d'une machine. Après il faut que tu réfléchisses à l'utilisation de la machine au sein du club (libre service ? ). Comme j'étais assez intéressé, on a décidé que je corderais toute les raquettes au tarif unique de 15€ cordage fourni par le club, 8€ la pose seule.

En contre partie je fais un peu ce que je veux et je ne paie jamais rien, la cotisation de mon club m'est offerte.

J'ai calculé qu'au rythme ou l'on va, à la fin de l'année prochaine la machine est amortie. J'ai même du recruter un jeune pour m'aider.

Pour les cordages, je travaille avec top-tennis qui est vraiment de bons conseils et toujours disponible. J'étoffe petit à petit ma gamme, en proposant des cordages qui ont des bons taux de satisfaction : Cyberflash, Energy, Inferno, plus un multi bas de gamme pour les touts-petits qui débutent. J'ai aussi quelques garnitures de test (pure plasma, wave, nxt, etc...) pour les pénibles... Bien entendu si quelqu'un désire un cordage particulier, je lui commande (top-tennis me livre généralement en 48h) et lui facture le surcout.

Mon délai moyen est de 24h et je fais des petites gâteries en plus :w00t: (changement de surgrip offert, bande de tape à chaque fois).

Le service cordage a donc un succès fou. Même les mieux classés qui étaient un peu rétissents au départ me laissent maintenant leur raquette en toute confiance.

Je ne te cacherais pas que j'ai un peu galéré au début. Mais grace au forum j'ai eu plein de tuyaux et avec beaucoup de patience, je pense pas mal me débrouiller maintenant...

Si tu veux plus d'infos je peux te donner mon tel par mp.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les multis restent très loin des qualités d'un boyau, surtout au niveau la chute de tension, et avoir des montants en multi détendu alors que les travers en mono conservent une excellent tension, c'estt très mauvais pour le controle. Et la prise d'effets des multifilaments est largement moins bonnes que celle des monos (et du boyau), donc mettre des multi dans les montants avec du mono en travers, c'est sacrifier la prise d'effet et le controle, par contre au niveau puissance, ça doit être très sympa.

Mais il y en a peut être sur ce forum qui ont testé le montage multi/mono dans les 2 sens, j'essaierai de tester prochainement pour ma part avec du pro's pro inferno comme multi et du topspin cbf en mono.

Après on met plus généralement le multi en travers pour avoir une durabilité correcte.

Merci, me voila rassuré !

Pour info :Je joue avec du Msv hex 1.18/inferno. J'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, me voila rassuré !

Pour info :Je joue avec du Msv hex 1.18/inferno. J'adore !

J'ai une bobine de hex aussi, je joue avec lui en montant et du cbf en travers. C'est avec ça que je me sens tout de suite le mieux, ms jai un problème au bras et donc quelque chose de plus souple lui ferait pas de mal, mais j'ai tout de suite moins de sensation même si ça reste bien, comme par exemple avec du hex/energy, energy/cbf, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te cacherais pas que j'ai un peu galéré au début. Mais grace au forum j'ai eu plein de tuyaux et avec beaucoup de patience, je pense pas mal me débrouiller maintenant...

Si tu veux plus d'infos je peux te donner mon tel par mp.

@+

Super et en tout cas merci bcp pour ces infos déjà ;)

Maintenant reste a negocier le bout d'gras avec le president et le comité et ca c'est pas une mince affaire :w00t:

Je te tiendrais au courant par MP

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les multis restent très loin des qualités d'un boyau, surtout au niveau la chute de tension, et avoir des montants en multi détendu alors que les travers en mono conservent une excellent tension, c'estt très mauvais pour le controle. Et la prise d'effets des multifilaments est largement moins bonnes que celle des monos (et du boyau), donc mettre des multi dans les montants avec du mono en travers, c'est sacrifier la prise d'effet et le controle, par contre au niveau puissance, ça doit être très sympa.

Mais il y en a peut être sur ce forum qui ont testé le montage multi/mono dans les 2 sens, j'essaierai de tester prochainement pour ma part avec du pro's pro inferno comme multi et du topspin cbf en mono.

Après on met plus généralement le multi en travers pour avoir une durabilité correcte.

Les monos conservent plus longtemps la tension selon toi ? Perso là je joue avec du Poly Energy Star, en 10h c'est détendu alors qu'en multi ca conserve plus je trouve ! Niveau sensation le mono détendu se ressent beaucoup plus je trouve. Idem niveau prise d'effet je trouve que le Poly a beaucoup moins de prise d'effet que le Duramix en multi par exemple ! Aurais-je les sens inversés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les monos conservent plus longtemps la tension selon toi ? Perso là je joue avec du Poly Energy Star, en 10h c'est détendu alors qu'en multi ca conserve plus je trouve ! Niveau sensation le mono détendu se ressent beaucoup plus je trouve. Idem niveau prise d'effet je trouve que le Poly a beaucoup moins de prise d'effet que le Duramix en multi par exemple ! Aurais-je les sens inversés ...

Duramix = polystar energy en prise d'effet, mais l'energy est un des monos qui prend le moins les effets, et le duramix un des multi qui le prend le plus. Mais la prise d'effet est globalement largement supérieur en mono qu'en multi, et le meilleur multi sur ce domaine est loin de pouvoir rivaliser avec des poly plasma, msv hex, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je n'ai donc pas les sens inversés pour cela ! Par contre niveau tension peut etre ...

Sinon pour le bras le PolyStar Energy est super souple mais y'a pas encore mieux ? Ou alors je devrais repasser en multi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis moi jaycee ou play time ou qqn d autre

corder plus sur les travers est mauvais, sauf quand c'est un hybride avec multi sur travers, mais corder un mono avec 1kg de plus sur les travers, c'est quand meme pas bon, la matrice en prend un cou

Si j'ai faux dis moi pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis moi jaycee ou play time ou qqn d autre

corder plus sur les travers est mauvais, sauf quand c'est un hybride avec multi sur travers, mais corder un mono avec 1kg de plus sur les travers, c'est quand meme pas bon, la matrice en prend un cou

Si j'ai faux dis moi pourquoi

Tony,

La différence entre tes opinions et les miens ne sont ni à justifier, ni à éxpliquer ni par toi, ni par moi.

Chacun a le droit d'éxprimer son avis, avec du respect pour les uns et les autres. Par contre, lorsque tu fais des affirmations et ensuite tu me demandes de te contredire en donnant mes raisons, je ne suis pas d'accord.

Tu dis ce que tu penses et c'est très bien comme ça. Par contre il me semble qu'en disant que quelque chose est "mauvais" sans apporter du poids à tes propos, tu cours un risque de donner l'impression de légèreté, mais même ça n'a pas d'importance, cause toujours . . . :blink:

J'ai des connaisances et des expériences de cordeur professionnel et je partage mes observations avec la Classiminiens qui sollicite mon avis.

Je n'ai jamais dit qu'il faut corder avec plus de tension dans les montants que les travers, car la vaste majorité des cordeurs professionnels, mais aussi cordeurs amateurs, font ainsi et ce ne pose pas de problèmes ni pour les cordeurs, ni pour les raquettes et encore moins pour les cordages. :P

Le fond du problème n'est pas d'affirmer que les uns ont raison du fait qu'ils ont toujours fait comme ça et qu'ils sont plus nombreux donc ils ont forcement raison, car si le monde était ainsi nous ne ferions jamais progrésser quoi que ce soit. :non:

J'ai simplement proposer une solution un peu différent aux habitudes de corder avec :

> les travers à 1kg de moins que la tension des montants, ou

> aux mêmes tensions pour les montants et travers,

Voici un exemple avec une tension de base à 25kgs :

Montants à 25kgs & Travers à 24kgs (ou bien M.25 & T.25)

légèrement modifiés par :

> baisser la tension habituelle des montants par -1kg, et

> augmenter la tension des travers de +2kgs par rapport à la tension appliquée aux montants

Donc, Montants à 24kgs & Travers à 26kgs

C'est tout . . .

Ce n'est pas énorme comme changement, mais les résultats sont intéressants et beaucoup de cordeurs l'ont adopté. Tant mieux, mais ce ne va pas plus loin que ça.

Pourtant, il y a 3 ans, lorsque j'ai commencer d'éxpliquer sur les forums que j'ai pratiqué ce façon de corder dépuis 15 ans, les "pours" et les "contres" n'ont jamais cessé de s'expliquer de de se contredire. :whistling:

Perso, je ne pense pas que c'est fondementale, ni pour le cordeur ni pour le joueur, c'est un petit truc qui convient à quelques milliers de cordeurs et qui dérange les autres . . . mais pourquoi ? :unsure:

@+

JC. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×