Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ajanthys

Methode JC refusée par mon cordeur ?!?!?!

Recommended Posts

Salut a tutti

Bon alors apres avoir tout bien epluché les longs topics sur les "multifilaments", lancés par grandcase et enrichis par JC et Steph,

(c'est la grande classe d'aillerus ces topics :rolleyes: , bref je m'egare).

Donc je me suis dit que j'avais a peu pres compris le binz' et meme que j'etais pas loin de rechercher

les meme sensations que grandcase (sans prétentions aucune) ^_^

Du coup me v'la parti chez mon cordeur preferer lui demander de me poser de l'intellitour avec une

tension 23/25.

La-dessus il me gueule dessus (quasiment) :angry: :angry: en me disant que jamais il ne fera (+2 dans les travers) car mon

cadre ne va pas le supporter et va se cintrer. :excl:

Je joue avec Volkl Tour 8 V-Engine

Pour finir, j'ai fait tout keski m'as dit encore une fois :

- 1ere raquette intellitour 25.5/24.5

- 2eme raquette Rip control

Du coup je suis un peu deg', mais peut n'ai-je rien compris du tout aux explications des pros du cordage :whistling:

Merci de m'eclairer un peu la, bikoz' je pige plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change de cordeur, ou achète une machine, ou renseigne toi auprès de ton club pour savoir qui en possède une.

Autre solution, dis lui que tu es -15, il fermera sa grande gueule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cordeur chez Decat m'a dit la meme chose, le cadre va se déformer etc ... Pour finir je lui ai fait corder quand meme à 22/23 ! Avant je faisais à 22/24 avec Hybride ! Mais bon maintenant les cordeurs ont des formations avec des mecs de RG et selon eux c'est mauvais de tendre plus dans les travers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Change de cordeur, ou achète une machine, ou renseigne toi auprès de ton club pour savoir qui en possède une.

Autre solution, dis lui que tu es -15, il fermera sa grande gueule...

:lol: Ouais j'avais pensé a dire un truc dans le genre, mais bon il connait du monde qd meme dans le cartier

(je crois que lui meme est 15/1 ou 15) et les -15 ca court pas les rues par ici :whistling:

Bon sans dec', c'est un peu dommage parce que ca doit être a peu pres le seul mec "compétent" des magasins

du coin. D'ailleurs il m'a parlé de la derniere corde a surtendre un peu pour compenser la perte

de tension due au noeud ... (heureusement qu'on parle de cordage la :w00t: )

Bon c pas les 2 dernieres comme préconise JC, mais ca va dans le bon sens.

Sinon chez go et compagnie, par ici il y a que des "grosses quiches". J'en ai parlé avec steph' sur un autre post,

la dernier fois que j'ai fait posé un hybride mono+multi, il m'ont foutu le multi dans les montants :excl:

Resultat : cassé en 1h30 :angry:

Pour le club, je suis au comité, et on a pas de matos. Mais tu me donnes une idéé : pourquoi ne pas investir dans

une becane, pis apprendre sur le tas. Apres tout on risque peut-être pas tant que ça.

Vais en toucher un mot au président ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même souci, le cordeur m'a affirmé que le cadre allait péter.

J'ai insisté en lui faisant comprendre que c'était moi la cliente et c'est moi qui décidait.

Alors il a cordé comme je voulais... et pas de soucis le cadre a parfaitement tenu (et le cordage a duré plusieurs mois)

Enfin je dis ça, mais ça se trouve le cordeur a fait ce qu'il voulait, je n'étais pas derrière lui pour vérifier :lol::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un cordeur pro qui a passé 2 ans sur le circuit à corder les plus grands joueurs et il m'affirme la meme chose :

Il ne faut pas tendre plus les travers ! Sinon cela abime la raquette.

Je pense qu'on peut le croire !

Il m'a dit que cela pouvais déformer voir casser le cadre car la raquette est fragile en transversal (de gauche à droite). En revanche, elle est solide en longitudinal (sur les montants) car le cintre renforce la structure.

Cela parait a priori logique...

Je lui ai demandé concernant le frottement des travers sur les montants lors du cordage, raison qui est invoquée par ceux qui indiquent qu'il faut corder plus les travers :

Il m'a répondu que cela ne changait rien, qu'il y ai des frottements ou non, il y a bien la tension desirée dans la corde, qu'elle se repartie comme il faut ensuite.

Voilà ! Je suis objectif, je n'ai pas d'opinion, je dit juste ce qu'il m'a dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous pouvons faire conviance a ce gars là :P

c'est les vacances :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un cordeur pro qui a passé 2 ans sur le circuit à corder les plus grands joueurs et il m'affirme la meme chose :

Il ne faut pas tendre plus les travers ! Sinon cela abime la raquette.

Je pense qu'on peut le croire !

Il m'a dit que cela pouvais déformer voir casser le cadre car la raquette est fragile en transversal (de gauche à droite). En revanche, elle est solide en longitudinal (sur les montants) car le cintre renforce la structure.

Cela parait a priori logique...

Je lui ai demandé concernant le frottement des travers sur les montants lors du cordage, raison qui est invoquée par ceux qui indiquent qu'il faut corder plus les travers :

Il m'a répondu que cela ne changait rien, qu'il y ai des frottements ou non, il y a bien la tension desirée dans la corde, qu'elle se repartie comme il faut ensuite.

Voilà ! Je suis objectif, je n'ai pas d'opinion, je dit juste ce qu'il m'a dit !

tu sais j'ai bien reussi a peter mon cadre en haut, que ce soit en longueur ou sur le coté une raquette reste assez fragile :whistling: (c'est pas moi qui suis un beurdin :unsure: )

img1521rx5.jpg

img1518od7.th.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne corde pas les travers plus que les montants sinon la raquette se deforme, la longueur est differente sur les montants d'ou une tension plus élevée que sur les travers sinon la raquette "s'élargit" et c'est tres mauvais pour la raquette.

La durée de vie de la raquette en est très réduite, un très bon cordeur le sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne corde pas les travers plus que les montants sinon la raquette se deforme, la longueur est differente sur les montants d'ou une tension plus élevée que sur les travers sinon la raquette "s'élargit" et c'est tres mauvais pour la raquette.

La durée de vie de la raquette en est très réduite, un très bon cordeur le sait.

.....

C'est des aneries qui se transmettent de pseudo très bon cordeurs en pseudo très bon cordeurs surtout ça ! Je corde mes raquettes avec +2 dans les travers depuis 2 ans, je les corde très fréquemment, et je peux t'assurer qu'elles sont absolument pas déformées pour avoir comparé avec une neuve ! Ce sont des APD. Ce qui est nocif pour les cadres, c'est surtout de corder en 2 noeuds, la spécialité justement de moults soit disant très bon cordeur et ex cordeur RG, et également les fortes tensions !

Donc en tout cas pour les APD, elles ne s'élargissent pas, ça sert à rien de répéter bêtement les conneries transmises de mauvais cordeurs en mauvais cordeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un cordeur pro qui a passé 2 ans sur le circuit à corder les plus grands joueurs et il m'affirme la meme chose :

Il ne faut pas tendre plus les travers ! Sinon cela abime la raquette.

Je pense qu'on peut le croire !

Il m'a dit que cela pouvais déformer voir casser le cadre car la raquette est fragile en transversal (de gauche à droite). En revanche, elle est solide en longitudinal (sur les montants) car le cintre renforce la structure.

Cela parait a priori logique...

Je lui ai demandé concernant le frottement des travers sur les montants lors du cordage, raison qui est invoquée par ceux qui indiquent qu'il faut corder plus les travers :

Il m'a répondu que cela ne changait rien, qu'il y ai des frottements ou non, il y a bien la tension desirée dans la corde, qu'elle se repartie comme il faut ensuite.

Voilà ! Je suis objectif, je n'ai pas d'opinion, je dit juste ce qu'il m'a dit !

A priori, il a pas du corder Marcos et quelques autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne corde pas les travers plus que les montants sinon la raquette se deforme, la longueur est differente sur les montants d'ou une tension plus élevée que sur les travers sinon la raquette "s'élargit" et c'est tres mauvais pour la raquette.

La durée de vie de la raquette en est très réduite, un très bon cordeur le sait.

C'est quand même marrant. :D:D

"sur les montants d'ou une tension plus élevée que sur les travers sinon la raquette "s'élargit" et c'est tres mauvais pour la raquette."

Si on peut réfléchir un peu, un cadre qui "s'élargit" peut être le résultat de l'un des deux phénomens suivants :

1.) Les support du cadre sur le berceau de la machine à corder ont "glisser", donc n'ont pas maintenu la distance initiale entre le tête et le coeur du cadre, donc la forme "ovale" devient plus "ronde" car les côtés sont "bombées" vers l'extérieur, donc le tamis est plus court et plus large, c'est aussi très mauvais pour la raquette et le risque de casse en jouant est très important.

Donc, si jamais vous avez l'impression que la tamis est déformé, place la raquette sur une autre sans cordage pour comparer les dimensions du tamis et aussi la longueur de la raquette.

2.) En cordant une raquette, nous mettons en place d'abord les montants, de préférence en commencant au centre et en cordant 1 ou 2 montants à droit et ensuite 1 ou 2 à gauche, progressivement et par alternance on arrive à bien équilibrer la répartition des forces énormes appliquées sur le cadre :

> 16 montants à 25kgs de tension chacun = 400kgs de pression sur le cadre de haut en bas.

> c'est ceci qui risque à provoquer une glissement des montants du berceau et donc déformé le cadre, mais si par malheure ça glisse trop, la raquette serait cassée (en principe aux 2 côtés à 3h et 9h).

> Les travers sont indispensables pour maintenir le tamis dans sa forme originale, ce sont les travers qui empechent les côtés du cadre d'élargir, donc ce serait vraiment étonnant qu'un tension plus élèvée sur les travers pourrait provoquer une déformation du tamis dans le sens où la raquette "s'élargit" . D'ailleurs c'est le contraire qui devrait se produire, mais je n'ai jamais vu ça.

Juste pour simplifier des choses une fois pour tout, on cordant une raquette avec 24 kgs dans les montants et aussi des travers, il est possible de mesurer la tension sur chaque corde avec un "Stringmeter". Cet appareil est très révélatrice des vrais qualités d'un cordeur, mais aussi une source d'affolement pour le plupart d'entre eux car ils ne comprennent rien aux résultats obtenus (ils disent que le Stringmeter est merdique).

A condition que la raquette est bien cordée, (un bon cordeur avec une bonne machine) :

- les tensions dans les montants seront de 23 à 25kgs

- les tensions dans les travers seront de 15 à 17kgs.

Une différence d'environ un tiers, et les concepteurs des raquettes de tennis tiennent parfaitement compte de cette différence.

La plus grande risque pour le cadre n'est pas d'augmenter la tension appliquée aux travers lors de la pose des cordages, l'écart de tension de +3 même +4kgs ne constitue pas un risque structural pour le cadre, par contre le risque de déformation par les travers "sous-tendus" est une réalité.

Je suis d'accord avec les observations de Playtime, même si il y va "sans gants", mais les cordeurs "incompétents" sont largement majoritaires, si chaque cordeur pourrait recevoir une formation correct des principes de base necèssaires pour bien corder, où bien essayer de réfléchir un peu sur ce qu'il fait tous les jours par l'habitude plutôt que de bon sens, il y aurait d'avantage de bons conseils et moins de connéries racontées aux clients qui n'ont que le tort d'en connaître (peut être) un peu moins que le "pro", et encore ce n'est pas si sûr, mais c'est un problème depuis des années et ce n'est pas évident que ça va changer pour le mieux. :huh:

"La durée de vie de la raquette en est très réduite, un très bon cordeur le sait."

C'est justement là le problème. . . :lol:

Dur, dur . . . :dur:

@+

JC :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur, dur . . . :dur:

@+

JC :whistling:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même marrant. :D:D

(...)

Dur, dur . . . :dur:

@+

JC :whistling:

Tu nous a manqué Jaycee ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous a manqué Jaycee ! ;)

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jaycee est le dieu du cordage !!! Il est né dans le berceau d'une machine ! Une pince volante comme hochet !! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jaycee est le dieu du cordage !!! Il est né dans le berceau d'une machine ! Une pince volante comme hochet !! :stuart:

Presque . . . :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:stuart: :angry: :P

Je suis d accord avec les cordeurs disant que c est mauvais..Dans mon club, il y a un magasin qui corde et vend..J ai parlé avec les deux cordeurs et ils ont été formels c est tres mauvais...

On ne voit pas vraiment les deformations...Ca se passe dans le cadre en lui meme... :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les cordeurs Décat ont été formé ensemble on dirait ... Chez moi ils disent pareil !

Une chose aussi, 90% disent que c'est mauvais ! Voir 95% ... 5% compétents disent que c'est bon ! On se croirait au Moyen Age, la terre est carré ... la terre est ronde ... Les uluberlus ont-ils raisons ? ...

Suite au prochain épisode :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice du jour :

Federer corde en hybride avec du boyau en montant et du mono en travers.

Que croyez vous qu'il applique comme tension ?

je laisse réfléchir ceux qui croient mieux savoir que tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

C' est quoi la reponse pour federer ?

Merci , quand on commence un truc on le termine

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exercice du jour :

Federer corde en hybride avec du boyau en montant et du mono en travers.

Que croyez vous qu'il applique comme tension ?

je laisse réfléchir ceux qui croient mieux savoir que tout le monde...

Tu es sure que c'est pas l'inverse ? Moi en tous cas si je devais corder ça, je mettrais deux tensions identiques. 24/24 pour 24 kg.

Mais je sais pas si j'ai bon. :biere:

Et puis la on rentre dans le cas très particulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boyau montant : 26, travers Mono : 24 ... Enfin je ferai ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque . . . :biere:

Bonjour Jaycee, et encore bravo pour tous les conseils dispensés sur ce forum depuis le debut.

Pour en revenir alors au magasin ou je suis allé faire corder ...

A priori ils te connaissent (de nom au moins), puisque j'ai cité la source internet qui etait

a l'origine de ma demande comme gage de serieux :rolleyes: .

Peut etre connais tu aussi ce magasin.

C'est "Sport-Import" a Geneve, tenu par deux frangins assez mordus et bien connus

sur la place du tennis suisse (parait-il) Marc et Michel Siegfried.

Je pense qu'ils sont assez competants qd meme, mais probablement en retard coté cordage :w00t:

et pas forcement tres ouvert sur les nouveautés :lol:

Du coup que me conseillerais tu ??? d'acheter une becane ou de la faire acheter au club???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est top secret,

La recette est dans un coffre en suisse :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jaycee, et encore bravo pour tous les conseils dispensés sur ce forum depuis le debut.

Pour en revenir alors au magasin ou je suis allé faire corder ...

A priori ils te connaissent (de nom au moins), puisque j'ai cité la source internet qui etait

a l'origine de ma demande comme gage de serieux :rolleyes: .

Peut etre connais tu aussi ce magasin.

C'est "Sport-Import" a Geneve, tenu par deux frangins assez mordus et bien connus

sur la place du tennis suisse (parait-il) Marc et Michel Siegfried.

Je pense qu'ils sont assez competants qd meme, mais probablement en retard coté cordage :w00t:

et pas forcement tres ouvert sur les nouveautés :lol:

Du coup que me conseillerais tu ??? d'acheter une becane ou de la faire acheter au club???

Je peux te parler de mon expérience à ce sujet si tu veux. J'ai fait acheter une machine à mon club il y a 3-4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×