Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

raquettes de plus de 300 gr!

Recommended Posts

je lis beaucoup de choses qui me paraissent illogiques au possible, et il me semble que c'est la source notament pour jipe d'un trop grand nombre de questions sans reponse fiable, notament sur le choix de la raquette, je rappelle simplement que la logique veut que le materiel s'adapte a la gestuelle et au type de jeu du joueur et jamais l'inverse : on ne doit jamais adapter son style de jeu en fonction de ce qu'on a entre les mains, tot ou tard le naturel reprend le dessus et on peut se retrouver incapable de mettre une balle dans le court.

pas trop le temps maintenant, mais je developperais plus tard si necessaire

Moi ch'ui preneur !!

je lis beaucoup de choses qui me paraissent illogiques au possible, et il me semble que c'est la source notament pour jipe d'un trop grand nombre de questions sans reponse fiable, notament sur le choix de la raquette, je rappelle simplement que la logique veut que le materiel s'adapte a la gestuelle et au type de jeu du joueur et jamais l'inverse : on ne doit jamais adapter son style de jeu en fonction de ce qu'on a entre les mains, tot ou tard le naturel reprend le dessus et on peut se retrouver incapable de mettre une balle dans le court.

pas trop le temps maintenant, mais je developperais plus tard si necessaire

donc selon toi quel est le style de jeu avec la ps n six one 332gr alors??

J'avais envie de changer car le poids en tete etait un peu difficile de controler et ce que je recherche c'est le controle et laprecision des frappes et non pas la puissance!!

J'avais envie de changer car le poids en tete etait un peu difficile de controler et ce que je recherche c'est le controle et laprecision des frappes et non pas la puissance!!

je crois que ce que veux dire Steph, c'est qu'il faut avant tout travailler sa technique et son physique pour être plus précis et mieux controler la balle, avant de vouloir changer de raquette pour que ca vienne tout seul.

(David Copperfield sort de ce corps !!!! :stuart: )

LA seule question est : quel est mon style de jeu naturel-->de quoi ai je besoin comme materiel en fonction de ça ?

si tu prends dans le sens inverse comme tu le fais en partant du materiel et en se demandant comment jouer avec, tu vas droit dans le mur. dans ce sens là, tu ne peux que raisonner en necessités dans le jeu : pour la 6.1--> jeu de jambe parfait, condition physique au top et puissance de bras.

LA seule question est : quel est mon style de jeu naturel-->de quoi ai je besoin comme materiel en fonction de ça ?

si tu prends dans le sens inverse comme tu le fais en partant du materiel et en se demandant comment jouer avec, tu vas droit dans le mur. dans ce sens là, tu ne peux que raisonner en necessités dans le jeu : pour la 6.1--> jeu de jambe parfait, condition physique au top et puissance de bras.

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut se poser la question par rapport à sa façon de jouer !

Par rapport à ta conclusion, je me sentirais flatté si je n'étais pas réaliste ;-). Disons que je pense que le bon bras peu déjà sauver l'affaire.

Il est clair que ça dépend aussi du niveau de jeu et de l'engagement physique qui en découle (je ne joue pas dans la même cours que jipe qui est B0, mais les entraînements/cours avec des B-15 ou B-4 ne se passent pas trop mal).

Donc, à mon humble avis, il est clair que si jipe force son jeu pour s'adapter à la raquette, il risque peut-être de se faire mal ... A voir, mais vu son niveau il s'en rendra vite compte.

Le problème c'est que l'on ne sait pas forcément quel est notre style de jeu naturel. Débutant, j'ai commencé à jouer un peu n'importe comment. Ensuite j'ai pris des cours, on m'a dit ; fais ceci, fais cela. Je l'ai fait. Ensuite, ma raquette ne convenait plus, pour une raison ou pour une autre : j'en ai changé plusieurs fois. Cela a modifié aussi ma façon de jouer, nécessairement. Mais toujours en progression technique et en réussite : donc mon jeu s'est amélioré mais quel est mon jeu naturel ? Celui du début où je faisais n'importe quoi, celui qui est plus propre aujourd'hui mais qui résulte de l'interaction joueur/entraîneur/cadres ou celui dont je rêve encore ?

Par ailleurs, y-a-t-il un seul style de jeu, dit "naturel", qui vaille pour chacun ? Ne peut-on désirer changer de style si on est attiré par ce dernier ? Evidemment partir de Roddick pour aller à Nadal c'est sans doute impossible, mais par exemple, on peut bien vouloir passer du jeu à plat au jeu lifté et réciproquement, ou axer le jeu plus sur la montée au filet ou la défense de fond de court, ne serait-ce que par plaisir d'explorer le tennis avec curiosité et passion.

Oui, tout à fait. Tu as raison de nous ramener à la raison :P

Le principe est d'adapter la raquette à ses besoins. Et de savoir trouver la limite pour rester performant et ne pas se blesser.

Intrinsèquement plus c'est lourd, plus c'est stable, plus c'est puissant, moins ça vibre... Mais rien ne dit que l'on joue mieux avec.

Ex, egucha qui n'arrive pas à accélerer au service => inertie trop importante, la Roddick est un paquebot (et c'est non seulement l'inertie mesurée à 10 cm, mais aussi à -50, au niveau de l'épaule qui est géante avec cette raquette). D'ailleurs si tu te souviens nous avions été nombreux à te conseiller une PD std.

Tournevis, je ne vais pas trop divaguer sur la physique des raquettes, mais le poids en manche rajoute de l'inertie à la raquette (visible surtout au service) et modifie son comportement lors de l'impact avec la balle (le manche part moins en arrière => + de contrôle)

Si tu veux on bavardera là dessus un de ces quatre...

Pour le jeu naturel, il faut également voir si l'on joue en loisir ou en compétition (quelque soit le niveau d'ailleurs). Dans un cas on joue avec "n'importe quoi" du moment que l'on s'amuse, dans l'autre on recherche l'efficacité. Et là on vise l'optimisation du type de jeu et du matériel. Ca vient en faisant des matchs officiels, crois moi :rolleyes:

je répète ma question :

trouve t on des cadres utilisables en compétition en dessous de 280g, et si oui lesquels ? :rolleyes:

en dessous de 280, pas facile,

mais entre 280 et 295 oui sans probleme : prince 03 tour hybride, n six one team,...

en dessous de 280, pas facile,

Mais si tu avais une ou deux références à donner, ca serait quuoi... ???

je connais pas tout parce que c'est pas mon credo, mais une volkl dnx v1 bien cordée ferait tres bien l'affaire : equilibre neutre, 285 g. B)

je connais pas tout parce que c'est pas mon credo, mais une volkl dnx v1 bien cordée ferait tres bien l'affaire : equilibre neutre, 285 g. B)

pas mal en effet... et comme toutes les volk, ca doit rester confortable.

c'est du combien en tamis ?

tendu à 15 kg avec un Xc Premium de 6 mois d'age, tu dois pas avoir à faire bc d'effort pour faire avancer la balle ...

c'est un 660 le tamis, mais comme toutes les volkl, ca reste precis car la zone de tolerance est plus proche d'un 645,

loin s'en faut pour que ce soit un lance missile : l'equilibrage est a 32.5 cm, soit autant qu'une radical !

c'est un 660 le tamis, mais comme toutes les volkl, ca reste precis car la zone de tolerance est plus proche d'un 645,

loin s'en faut pour que ce soit un lance missile : l'equilibrage est a 32.5 cm, soit autant qu'une radical !

pas mal... par contre, j'imagine que ca doit être assez rigide.

Est ce que ce serait une idée valable pour passer à du léger pour éviter de faire souffrir une épaule bien touchée ?? :unsure:

je répète ma question :

trouve t on des cadres utilisables en compétition en dessous de 280g, et si oui lesquels ? :rolleyes:

il y a la nouvelle surge de wilson: la ksurge tres legere (292g cordé annoncé sur tenniswarehouse) un 2nd serie de mon club l'utilise, je l'ai essayer elle est ultra legere et donc tres tres maniable et reste pourtant tres solide et stable et tres bon compromis control/puissance...

B0

Ca équivaut à un niveau 15/3 chez nous environ ;) Et c'est assimilé à 15/4 ! Rien à voir avec le niveau 15/1 ;)

Chez nous on a un B-15.2 Germain BAHRI je sais pas si tu connais !

Ca équivaut à un niveau 15/3 chez nous environ ;) Et c'est assimilé à 15/4 ! Rien à voir avec le niveau 15/1 ;)

Chez nous on a un B-15.2 Germain BAHRI je sais pas si tu connais !

je connais bien je l'ai vu jouer qque fois!!

15/4 chez vous ce n'est certainement pas B 0

je connais bien je l'ai vu jouer qque fois!!

15/4 chez vous ce n'est certainement pas B 0

Nous avons deux trois B0 dans mon club ils ont été assimilés à 15/4 et ont un niveau de jeu de 15/3 maxi ! Je sais ce que je dis je suis pas fou je joue avec eux ;)

c'est equivalent a 15/2 je crois car chez nous il y eu une reforme dans les classements C!! c'ewt comme vous!! c 15/3 c155 etc....donc cela devrait etre plus vers c 15/1 peut etre?

c'est equivalent a 15/2 je viens de le trouver mais merci qd meme de me rabaisser!!!!!!!!!!!

regarde BUU christian chez toi il est B0 chez nous 15/4 et il perf pas à 15/2, on en a d'autres comme exemple ;) Le niveau des joueurs belges assimilé véritablement est plus faible que le classement auquel ils sont assimilés, meme eux le reconnaissent ;)

Bref si tu pense jouer 15/2 tant mieux pour toi ;) Dans ce cas si je vais en Belgique je serai B4/6 ou B2/6 alors qu'en France je suis que 15/5 normal ? :P

Première série internationale 115 points

Première série nationale 110 points

Deuxième série B-15.4 105 points

B-15.2 100 points

B-15.1 95 points

B-15 90 points

B-4/6 85 points

B-2/6 80 points

B0 75 points

B+2/6 70 points

B+4/6 65 points

Troisième série C15 60 points

C15.1 55 points

C15.2 50 points

C15.3 45 points

C15.4 40 points

C15.5 35 points

C30 30 points

C30.1 25 points

C30.2 20 points

C30.3 15 points

C30.4 10 points

C30.5 et N.C. 5 points

voici tous nos classements!!

TABLE D’ÉQUIVALENCE DE CLASSEMENT

VALABLE POUR 2007 Belgique France

"A" INTERNATIONAL Première série

1er A NAT Promotion

5ème A NAT -30

Dernier A NAT -15

Premier joueur classé B-15.4 -4/6

25ème joueur classé B-15.4 -2/6

Dernier joueur classé B-15.4 0

Premier joueur classé B-15.2 1/6

25ème joueur classé B-15.2 2/6

Dernier joueur classé B-15.2 3/6

B-15.1 4/6

B-15 5/6

B-4 15

B-2 15/1

BO 15/2

B+2/6 15/3

B+4/6 15/4

C15 15/5

C15.1 30

C15.2 30/1

C15.3 C15.4 30/2

C15.5 C30 30/3

C30.1 C30.2 30/4

C30.3 30/5

Cat. 10 C30.4 C30.5 N.C.

Je suis d'accord avec les équivalences, c'est juste que B0 on en a au club et meme eux avouent qu'ils jouent plus proches de 15/3 ou 15/4 que de 15/2 15/1 c'est tout ;) Et tu as un sacré palier entre 15/2 15/1 et 15/4 15/3 !

En parlant de Belgique je vais jouer à Mons bientot ;)

TABLE D’ÉQUIVALENCE DE CLASSEMENT

VALABLE POUR 2007 Belgique France

"A" INTERNATIONAL Première série

1er A NAT Promotion

5ème A NAT -30

Dernier A NAT -15

Premier joueur classé B-15.4 -4/6

25ème joueur classé B-15.4 -2/6

Dernier joueur classé B-15.4 0

Premier joueur classé B-15.2 1/6

25ème joueur classé B-15.2 2/6

Dernier joueur classé B-15.2 3/6

B-15.1 4/6

B-15 5/6

B-4 15

B-2 15/1

BO 15/2

B+2/6 15/3

B+4/6 15/4

C15 15/5

C15.1 30

C15.2 30/1

C15.3 C15.4 30/2

C15.5 C30 30/3

C30.1 C30.2 30/4

C30.3 30/5

Cat. 10 C30.4 C30.5 N.C.

Joli, y'a plus de classements en belgique qu'en france, c'est fou !!! :blink:

(surtout pour la 4e série)

chez nous, entre 30/5 et 30/1 on a donc 5 échelons, en belgique 10 !

Déja qu'en 4e série les classements sont assez aléatoires, ca doit être assez spaces dans les tournois outre-quiévrain... :P

Bah tu connais min coin Rodo ? Quiévrain ? C'est mon repers de barraque à frites là bas pis où mon grand pere habite aussi, ou je vais prendre mon essence, mes parents faire les courses tout ca ^_^