Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

raquettes de plus de 300 gr!

Recommended Posts

hello,

voila je suis passe de la wilson n tour mid 288gr a la ps nsix one 332 gr et cela prend un peu de tps pour s y habitué voir meme un gros changement vu que la balance est dans le manche maintenant!!!

je voulais vous sonder en vous demandant ce qui est positif et negatif de jouer avec une raquette dite ( lourde)

qui joue avec ce type de raquette??

Merci a vous!!

O.M.G. ! :blink:

tu l'avais essayée avant ?

jsuis pareil que toi. en décembre 2006, je passe d'une fire de 300gr cordée à une radical édition limitée de ............350gr! donc bien sûr il faut un petit temps d'adaptation et je vois la différence à tout point de vue. déjà j'ai plus de douleur au bras, ma balle a plus de lourdeur et aussi je contrôle bien mieux qu'avant. là où je bachais sur certans coup, je blanchis les lignes grâce à ma massue. donc du coup elle sera un peu moins maniable mais je préfère ça plutôt qu'une raquette légère qui sert à rien et qu'est juste bonne à donner des tennis elbow!

amuse toi bien

en gros les avantages sont partout sans exception, sauf en maniabilité!

jsuis pareil que toi. en décembre 2006, je passe d'une fire de 300gr cordée à une radical édition limitée de ............350gr! donc bien sûr il faut un petit temps d'adaptation et je vois la différence à tout point de vue. déjà j'ai plus de douleur au bras, ma balle a plus de lourdeur et aussi je contrôle bien mieux qu'avant. là où je bachais sur certans coup, je blanchis les lignes grâce à ma massue. donc du coup elle sera un peu moins maniable mais je préfère ça plutôt qu'une raquette légère qui sert à rien et qu'est juste bonne à donner des tennis elbow!

amuse toi bien

en gros les avantages sont partout sans exception, sauf en maniabilité!

[/quo

ok mais as tu aussi change de raquette aussi pour son equilibrage???

moi c'etait un peu en tete et la maintenant c'est dans le manche donc cela change d office mon jeu et ma connaissance de cette raquette

O.M.G. ! :blink:

tu l'avais essayée avant ?

OMG ????

oui je l'avais essayé commecela!! et je l ai achetee mais il faut un tps d adaptation qd on veut jouer plus lgtps et en match!

tu as quel classement jipé?

l'interet d'un raquette de ce style est qu'elle peut te faire progresser dans ton jeu de jambe, si tu n'as pas mal au bras...

autre interet tu peux faire des heureux à la brocante!!!! :)

a la difference (et de taille !) que la agassi est un tamis 690 et la wilson un petit 600 ! :wacko:

tu as quel classement jipé?

l'interet d'un raquette de ce style est qu'elle peut te faire progresser dans ton jeu de jambe, si tu n'as pas mal au bras...

autre interet tu peux faire des heureux à la brocante!!!! :)

je suis 15/1 je crois chez vous en france !!!les classements sont diff de belgqique

il n'y a que des avantages à jouer avec du lourd, du moment que :

tu as la technique suffisante pour ne pas être en retard

tu as la musculature suffisante pour ne pas te blesser

voilà... :whistling:

Je vend une raquette de plus de 300 g dans la brocante... :whistling: Mal au poignet dés que je l'utilise...

il n'y a que des avantages à jouer avec du lourd, du moment que :

tu as la technique suffisante pour ne pas être en retard

tu as la musculature suffisante pour ne pas te blesser

voilà... :whistling:

A ce propos je me demande si la musculature est même suffisante. Finalement le tennis sollicite surtout les tendons, non ? Augmenter la masse musculaire n'augmentera pas la résistance tendineuse; cela aura même tendance à les solliciter plus car les muscles auront tendance à tirer d'avantage sur les tendons au repos (je crois savoir que la musculation à cet effet, d'où les séances d'étirement post exercice). Avant d'opter pour un cadre de 315g j'avais un cadre de 250g ou 260g environ. Avec le cadre léger j'avais mal aux muscles (triceps et biceps) après des séances de services. Avec le cadre de 315g et un peu de musculation je n'ai plus mal aux muscles mais les tendons sont douloureux parfois, et je frise le tennis-elbow si je joue un peu trop (genre deux jours de suite, 3 à 4 h par jour).

Bref entre avoir un peu mal aux muscles ce qui disparaît après un peu de repos, et avoir mal aux tendons tout en ayant peur de les surcharger par un excès de musculation, je ne sais pas quel supplice choisir !

@ egucha: essaye avec 300 g et moins rigide :rolleyes:

@ tournevis: tu parles de ta Roddick ? non seulement c'est lourd, mais c'est rigide et avec une inertie très importante... et à moins de s'appeler Andy, je ne pense pas qu'elle soit si facile à jouer que ça. Et je ne parle pas de la version +, un monstre. Même une Prestige plus lourde est à mon moins traumatisante.

De manière générale, ne nous méprenons pas. Lorsque je disais musculature et technique, c'est lié. Un gros balèse sans technique va se faire mal s'il essaye de jouer avec des haches. Idem pour le gringalet, mais pas pour les mêmes raisons.

Physiquement (là je sens que ça peut rapidement déraper...), plus c'est lourd, mieux c'est. Après chacun voit midi à sa porte. La masse ne doit pas être un frein au jeu. Sinon c'est le signe que c'est trop lourd. Ce n'est pas un hasard si les masses des raquettes chutent, le jeu évolue (sans polémique) et le joueur de "loisir" peut désormais se faire plaisir à taper des mines à 200 :lol:

A ce propos je me demande si la musculature est même suffisante. Finalement le tennis sollicite surtout les tendons, non ? Augmenter la masse musculaire n'augmentera pas la résistance tendineuse; cela aura même tendance à les solliciter plus car les muscles auront tendance à tirer d'avantage sur les tendons au repos (je crois savoir que la musculation à cet effet, d'où les séances d'étirement post exercice). Avant d'opter pour un cadre de 315g j'avais un cadre de 250g ou 260g environ. Avec le cadre léger j'avais mal aux muscles (triceps et biceps) après des séances de services. Avec le cadre de 315g et un peu de musculation je n'ai plus mal aux muscles mais les tendons sont douloureux parfois, et je frise le tennis-elbow si je joue un peu trop (genre deux jours de suite, 3 à 4 h par jour).

Bref entre avoir un peu mal aux muscles ce qui disparaît après un peu de repos, et avoir mal aux tendons tout en ayant peur de les surcharger par un excès de musculation, je ne sais pas quel supplice choisir !

Avant encore je jouais avec la pro staff torch 7.1 269gr et c'est vrai que j'avais plus souvent mal au bras que maintenant.

La je joue avec la ps nsix one 332 gr et plus jamais avec une raquette legère et j'ai l impression de rien n avoir en main .

Et en plus j avais les raquettes equilibree un peu en tete et la c'est dans le manche encore aussi une adaptation supplementaire et c'est nettement different et j'ai l impression que ( mes balles font du sur place) mais en revanche bcp bcp plus precises!!!!

je suis 15/1 je crois chez vous en france !!!les classements sont diff de belgqique

T'es combien en Belgique ?

T'es combien en Belgique ?

B0

Salut , j'ai commencé le tennis il y a un peu plus de 2ans (il est jamais trop tard pour s'y mettre ...). au départ mon prof m'avait conseillé des raquettes relativement légères et neutre en equilibre. Mais j'avais mal au bras, à l'épaule, au poignet ...

En me renseignant, j'ai commencé à comprendre les histoires d'équilibre, de masse et l'importance que ça peut avoir. J'en suis arrivé à la conclusion qu'en fonction de ma stature (ex volleyeur, pas baraqué comme un javelot :whistling: ), il me fallait du plus lourd.

J'ai d'abord pris des prince diablo (+- 300g, équilibre en manche) mais j'étais pas trop convaincu. Après avoir essayé une 6.1 95, ça a été evident.

Depuis 1 ans, je joues donc des 6.1 95 (plan de cordage 18x20) et fini les douleurs diverses (sauf après 4h de jeu , mais là c'est normal). Je suis beaucoup plus précis, les balles ont effectivement plus de poids et à la volée c'est un régal.

Indépendement des cours, je suis certain que cette raquette m'a fait progresser plus vite ...

PS: j'aimerai en avoir une troisième pour pouvoir faire des tests de cordages, d'équilibre,... si quelqu'un à un bon plan, merci de me contacter.

Jace : c'est vrai que par exemple la Radical MP m'avait tout de suite bien convenu avec ses 295g. Maintenant il faut voir dans la durée pour les traumatismes physiques éventuels. En ce qui concerne la Roddick à 315g, le problème pour moi se situe surtout au service, entre le milieu de la boucle (tête en bas du dos) et la frappe : cette fin de geste en principe doit être effectuée très rapidement pour imprimer de la vitesse à la balle. Avec la Roddick, c'est vraiment très difficile d'y parvenir. Résultat mes services ont plus d'effet et plus de lourdeur mais vont moins vite qu'avant car je ne parviens pas encore à obtenir la vitesse de bras nécessaire; mais c'est sans doute du plus à l'inertie qu'à la masse du cadre. Dans le jeu, ça va, mais je rejoins ce que dit jipe :

c'est nettement different et j'ai l impression que ( mes balles font du sur place) mais en revanche bcp bcp plus precises!!!!

C'est vrai que la balle part moins vite car la maniabilité du cadre a diminué avec la descente du centre de gravité vers le manche : la vitesse que l'on peut imprimer à la tête de raquette est moins importante qu'avec un cadre plus léger en tête. En tout cas, c'est ce que je constate nettement dans mon cas, et les deux paramètres principaux qui ont changé sont la masse et l'équilibre (donc le moment d'inertie).

Jace : c'est vrai que par exemple la Radical MP m'avait tout de suite bien convenu avec ses 295g. Maintenant il faut voir dans la durée pour les traumatismes physiques éventuels. En ce qui concerne la Roddick à 315g, le problème pour moi se situe surtout au service, entre le milieu de la boucle (tête en bas du dos) et la frappe : cette fin de geste en principe doit être effectuée très rapidement pour imprimer de la vitesse à la balle. Avec la Roddick, c'est vraiment très difficile d'y parvenir. Résultat mes services ont plus d'effet et plus de lourdeur mais vont moins vite qu'avant car je ne parviens pas encore à obtenir la vitesse de bras nécessaire; mais c'est sans doute du plus à l'inertie qu'à la masse du cadre. Dans le jeu, ça va, mais je rejoins ce que dit jipe :

C'est vrai que la balle part moins vite car la maniabilité du cadre a diminué avec la descente du centre de gravité vers le manche : la vitesse que l'on peut imprimer à la tête de raquette est moins importante qu'avec un cadre plus léger en tête. En tout cas, c'est ce que je constate nettement dans mon cas, et les deux paramètres principaux qui ont changé sont la masse et l'équilibre (donc le moment d'inertie).

donc un style de jeu different et qui peut etre pourrait tout a fait me convenir ? plutot de jouer a fond lifter a mort pour essayer de faire avancer, peut etre qu avec cette raquette ( ps nsix one 332 gr) je devrais opter plus vers un jeu un peu plus a plat mais lifte aussi mais moins et la prendre au sommet du rebond et non pas en phase descendante , ce que je fesais auparavant. me trompe je???

Physiquement (là je sens que ça peut rapidement déraper...), plus c'est lourd, mieux c'est. Après chacun voit midi à sa porte. La masse ne doit pas être un frein au jeu. Sinon c'est le signe que c'est trop lourd. Ce n'est pas un hasard si les masses des raquettes chutent, le jeu évolue (sans polémique) et le joueur de "loisir" peut désormais se faire plaisir à taper des mines à 200 :lol:

Je comprend bien ça. Mais je ne comprend pas l'intérêt de mettre du poid en manche. Personnellement j'ai donc une PD Roddick et une Pure Drive normale. Je trouve la Roddick encombrante, peu maniable. Je cogne moins, surtout au service, avec elle. Maintenant les raisons sont peut être structurelles.

Quel est donc l'intérêt du poid en manche ? A qui cela se destine ? Plûtot aux volleyeurs ? :dur:

Si vous avez 5 minutes, ce sont vraiment des questions qui m'intéressent !! :biere:

donc un style de jeu different et qui peut etre pourrait tout a fait me convenir ? plutot de jouer a fond lifter a mort pour essayer de faire avancer, peut etre qu avec cette raquette ( ps nsix one 332 gr) je devrais opter plus vers un jeu un peu plus a plat mais lifte aussi mais moins et la prendre au sommet du rebond et non pas en phase descendante , ce que je fesais auparavant. me trompe je???

C'est possible : dans mon cas avec le cadre léger je jouais essentiellement à plat et vite. En passant au cadre "lourd" ce style de jeu ne convenait plus car tout partait dans les bâches. J'ai dû adapter mon jeu, ce qui n'était pas forcément ce que je voulais faire au départ, en liftant plus (mais pas à mort) et en prenant la balle effectivement autant que faire se peut au sommet du rebond. Cela correspond exactement à ce que tu décris.

C'est possible : dans mon cas avec le cadre léger je jouais essentiellement à plat et vite. En passant au cadre "lourd" ce style de jeu ne convenait plus car tout partait dans les bâches. J'ai dû adapter mon jeu, ce qui n'était pas forcément ce que je voulais faire au départ, en liftant plus (mais pas à mort) et en prenant la balle effectivement autant que faire se peut au sommet du rebond. Cela correspond exactement à ce que tu décris.

merci a toi de toute facon faut qd meme jouer jouer et jouer pour s adapter a cette raquette et aussi enfin essayer de trouver son style de jeu propre a soi au lieu de frapper comme tt le monde et arriver a etrre dans le meme moule

Une ptite question qui me taraude au sujet du poid de la raquette :

Un jour (dans 4 mois ptet) je vais reprendre le tennis, molo au début évidemment...

A priori, pour épargner mon épaule fragilisée (ce matin, ca à bouger par ex... un peu et ss douleurs, mais ca a bel et bien bougé !!!), il faudrait que je prenne une raquette plus légère que la précédente.

(je joue avec une Instinct alourdie)

Vers quel cadre pourrais je me tourner ??

Quelles sont les raquettes jouables en compet, mais qui restent légères ?? (moins de 280g on va dire)

:huh:

Une ptite question qui me taraude au sujet du poid de la raquette :

Un jour (dans 4 mois ptet) je vais reprendre le tennis, molo au début évidemment...

A priori, pour épargner mon épaule fragilisée (ce matin, ca à bouger par ex... un peu et ss douleurs, mais ca a bel et bien bougé !!!), il faudrait que je prenne une raquette plus légère que la précédente.

(je joue avec une Instinct alourdie)

Vers quel cadre pourrais je me tourner ??

Quelles sont les raquettes jouables en compet, mais qui restent légères ?? (moins de 280g on va dire)

qui t a dit de prendre plus leger ou c 'est toi qui pense ca??

suffit aussi de changer son mouvement peu etre?

suffit aussi de changer son mouvement peu etre?

Peut être, mais :

euuuh... ca fait 20 ans que je joue avec la même technique. j'ai plein de défauts dans mon jeu (pas de patience, jj de jambe parfois aproximatif, engagement physique et tt), mais mon seul "truc" pour moi, c'est mes gestes "d'écoles".

J'ai déjà changé mon geste de service à la suite de douleurs récurentes dans l'épaule, il y a 7-8 ans.

Mais ca n'a pas suffit pour m'empecher de me luxer (sur volée haute je précise)

je lis beaucoup de choses qui me paraissent illogiques au possible, et il me semble que c'est la source notament pour jipe d'un trop grand nombre de questions sans reponse fiable, notament sur le choix de la raquette, je rappelle simplement que la logique veut que le materiel s'adapte a la gestuelle et au type de jeu du joueur et jamais l'inverse : on ne doit jamais adapter son style de jeu en fonction de ce qu'on a entre les mains, tot ou tard le naturel reprend le dessus et on peut se retrouver incapable de mettre une balle dans le court.

pas trop le temps maintenant, mais je developperais plus tard si necessaire