Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
r4m

Plan de cordage 16x19, 16X20 etc... quel influence ?

Recommended Posts

Merci cro-pop de reprendre des arguments que j'ai moi-même développés dans un autre fil ! :lol: C'était au moment ou je tentais de trouver objectivement une raison au cordage lâche d'augmenter la prise d'effet.

Aïe aïe attention ! Pas faire chier cro-po ou tu risques à tout moment de te retrouver avec le manche d'une Pro Tour en guise de suppositoire géant (ce qui ne renseignera pas le débat sur la prise d'effets) ... plaisante pas c't'homme-là ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit vraiment d'avoir tester une seule fois un cadre en 14x18 pour voir à quel point ce type de plan de cordage favorise le lift !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pars de "je pense" ou "il me semble" pour en arriver à "ca ne tient pas debout", et tu te contentes de seulement reprendre ce qui est ecrit pour tenter de le demonter

Encore une fois je ne "démonte" pas le fond de ce qui est dit mais seulement l'argumentation; et démonter est un mot trop fort. Je mets en lumière les contradictions.

un peu d'humilité svp avant de remettre en cause ce que certains peuvent affirmer

Je considère qu'il est plus humble de dire "je ne sais pas pourquoi ça semble être comme certains disent que c'est" plutôt que de dire "c'est comme ça" avec en fond sonore le hit de l'été "Mes longues années d'expérience"

bref. Je t'aime bien Steph (et tous les autres ici aussi), que cela soit au moins une chose franche et fondée. Merde alors ! vous n'aimez pas mon sens critique ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit vraiment d'avoir tester une seule fois un cadre en 14x18 pour voir à quel point ce type de plan de cordage favorise le lift !

Tu as raison c'est ce que je vais faire :lol: ! Moi je disais ça, je disais rien... c'était juste pour chauffer un peu l'ambiance ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous n'aimez pas mon sens critique ? :stuart:

Moi j'dis ça ... :rolleyes: j'ai un peu l'impression que c'est plus une question de forme que de fond.

Alors, une petite remise en question sur fond sonore du hit de l'hiver dernier "c'est pas parce que tout le monde est contre moi qu'ils ont tous tort" ?

Sinon, oui, j'aime bien l'esprit critique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se prendre la tête :

Si on considère que le geste du joueur fait déja 90% du résultat final et que le matériel les 10% restants ...

De plus, on peut dire que le cordage va déterminer 50% du résultat lié au matériel.

Donc la raquette en tant que telle ne va jouer qu'à hauteur de 5% du résultat final.

Après ça il faut se dire que l'équilibre (un équilibre en tête favorise le lift) et éventuellement la rigidité vont aussi jouer un rôle.

Bref si on devait mesurer l'influence du plan de cordage sur le résultat final sans changer aucun autre paramètre, on dépasserait sans doutes pas les 2%.

Autre remarque : c'est pas le nb de montant ou de travers qui importe, mais leur nombre par rapport à la taille du tamis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas se prendre la tête :

Si on considère que le geste du joueur fait déja 90% du résultat final et que le matériel les 10% restants ...

De plus, on peut dire que le cordage va déterminer 50% du résultat lié au matériel.

Donc la raquette en tant que telle ne va jouer qu'à hauteur de 5% du résultat final.

Après ça il faut se dire que l'équilibre (un équilibre en tête favorise le lift) et éventuellement la rigidité vont aussi jouer un rôle.

Bref si on devait mesurer l'influence du plan de cordage sur le résultat final sans changer aucun autre paramètre, on dépasserait sans doutes pas les 2%.

Autre remarque : c'est pas le nb de montant ou de travers qui importe, mais leur nombre par rapport à la taille du tamis !

Je vois que tu essaies de rattraper le coup..dommage...Mais, par contre je suis d'accord avec toi..mais je donnerai une part plus importante des performances qu'appporte la raquette dans le jeu. Après, c'est un autre débat.

Mais bon j'ai toujours réussi à mettre plus d'effets avec un 16 montants qu'avec un 18..Et le cordage a en effet beaucoup d'importance aussi je trouve..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu essaies de rattraper le coup..dommage...

? :blink::whistling:

Au fait r4m tu es toujours là ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref si on devait mesurer l'influence du plan de cordage sur le résultat final sans changer aucun autre paramètre, on dépasserait sans doutes pas les 2%.

Yes but ... la question n'était pas de savoir si ton plan de cordage te fera lifter ou non en finalité mais plutôt de souligner sa propension naturelle à générer ou non plus ou moins d'effets. Sur qu'à l'arrivée, si tu es un lifteur, tu te débrouilleras pour lifter avec une 34 montants mais tu devras tout de même accentuer ton geste jusqu'à obtenir l'effet escompté. A contrario, avec un plan plus ouvert, tu génèreras des effets (peut-être les mêmes) sans devoir autant les travailler. Pas sur que ce soit un avantage pour tout le monde, par ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois je ne "démonte" pas le fond de ce qui est dit mais seulement l'argumentation; et démonter est un mot trop fort. Je mets en lumière les contradictions.

Je considère qu'il est plus humble de dire "je ne sais pas pourquoi ça semble être comme certains disent que c'est" plutôt que de dire "c'est comme ça" avec en fond sonore le hit de l'été "Mes longues années d'expérience"

bref. Je t'aime bien Steph (et tous les autres ici aussi), que cela soit au moins une chose franche et fondée. Merde alors ! vous n'aimez pas mon sens critique ? :stuart:

je peux dire "je ne sais pas" mais pas quand je sais :P , mon principe de fonctionnement est simple : on me dit "prends ca, avec 16 montants tu grattes mieux la balle qu'avec un 18" "tiens, ça, ça procure pas mal de controle" " ça, c'est assez puissant"...je prends les outils, j'essaye et fais essayer, je reccueille les impressions et j'en tire les conclusions et quasi tout le monde fonctionne comme ça,

le but, il n'y en a qu'un : adapter au mieux joueur/jeu/besoins/materiel

c'est ce que tout le monde cherche et rien d'autre, savoir scientifiquement pourquoi 18 c'est mieux pour le lift que 16, tout le monde s'en tamponne visiblement puisque jamais on ne m'a posé la question, jamais, et des questions j'en ai vu passer des vertes et des pas mures,

ah si,....., j'allais l'oublier ! un seul a posé la question ! ce matin vers 10h30 ! ici meme :P , et je suis bien sur que meme s'il en avait la reponse, non seulement ca ne lui irait pas mais en plus ca ne changerait rien à rien.

autre chose : j'adore l'esprit critique, mais seulement lorsqu'il est utile, si c'est pour b****** un ane, je trouve ca vite penible ^_^

edit :

aussi, je me permets de te retourner la question :

sur quelle experience te bases tu pour mettre en doute tout ce qui peut etre ecrit ici ?

je serais curieux de savoir.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur quelle experience te bases tu pour mettre en doute tout ce qui peut etre ecrit ici ?

2 grands principes philosophiques

Kant : la pensée élargie => remettre en question ce qui peut sembler certain et envisager un/des angle(s) sous le(s)quel(s) les choses apparaissent sous un jour différent

Nietzsche : la déconstruction (le crépuscule des idoles) => déboulonner les préceptes, les principes, les acquits et les idoles pour reconceptualiser (reconstruire) sur des bases neuves

Mais là, on n'est plus dans la br...litude de l'âne, on est carrément chez les castors ... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kant

Nietzsche

connais pas....

'doivent pas faire partie du top 100 ces mecs là ! :huh:

ou alors ils font le circuit de double ! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la raquette, ça a a vraiment une importance cruciale, mettre un PS Original à un gros lifteur (genre Nadal, ...), je suis sur que Nadal ne serait même pas dans les 50 premiers mondieux avec ce type de raquette !

C'est énorme la différence d'effet entre une tfight 295 et une aeroprodrive par exemple à gestuelle identique, après il est certain qu'on adapte sa gestuelle pour mettre plus d'effet avec la tfight 295, mais au prix d'une dépense physique supérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, au boulot sur le panneau de consigne est bien marqué, avec un petit dessin sympa

-La théorie, c’est quand on comprend tout, et que rien ne marche

-La pratique, c’est quand tout marche mais qu’on ne sait pas pourquoi

Ici, nous avons réuni les deux : rien ne marche et personne ne sais pourquoi…

@ Grandcase : mon favori est Kundera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la raquette, ça a a vraiment une importance cruciale, mettre un PS Original à un gros lifteur (genre Nadal, ...), je suis sur que Nadal ne serait même pas dans les 50 premiers mondieux avec ce type de raquette !

C'est énorme la différence d'effet entre une tfight 295 et une aeroprodrive par exemple à gestuelle identique, après il est certain qu'on adapte sa gestuelle pour mettre plus d'effet avec la tfight 295, mais au prix d'une dépense physique supérieur.

La Tfight c'est pas cette raquette que l'on peu corder indifféremment en 16 ou en 18 montants selon l'humeur ??

edit : oups autant pour moi, elle est disponible dans les deux versions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;)

Nouvellement inscrit sur ce forum et ayant repris le tennis après 15 ans d'arrêt, j'ai racheté tout le matériel nécéssaire et je me pose des questions sur les plans de cordage et leurs influences.

Il existe plusieurs plans de cordage, 16X19, 16x20, 18x20 etc...

Sauriez vous me dire les différences entre tous les plans de cordage existant ou ceux les plus utilisés d'un point de vue technique pour le jeux ? Pourrais t'on dire par exemple qu'un plan en 16x19 est fait pour ceux recherchant avant tout le jeux en finesse, le 16x20 ceux recherchant la puissance etc...

Je ne trouve pas d'info la dessus :(

Y'a t'il un plan de cordage mieux que les autres ???

Je vous remercie par avance pour vos réponses

ps : je joue avec une Wilson ncode Pro Open

Imaginez la tête de r4m quand il va revenir sur le topic qu'il venait d'ouvrir... ^_^

Bref, 16 * 19 ou 18*19, celui qui joue à plat va continuer à jouer à plat, et le lifteur va continuer à lifter.

Tout autant que le plan de cordage, c'est aussi l'équilibre, le poid, la taille du tamis, la rigidité, la taille du profil du cadre qui vont accentuer la prise d'effet ou pas.

Perso, pour mon ressenti personnel sur un court, je fais pas trop la différence entre les deux plans de cordage, dans tout les cas je lifte, point barre.

Les différences de poid ou de rigidité (et de puissance) se ressentent plus que les différences de plan de cordage.

C sur qu'une pure drive est plus puissante qu'une radical par ex, et du coup on a tout de suite envi de mettre un poil de coup de poignet en plus pour mieux controler la balle avec PD, mais les cadres ne sont pas exactement identique, loin de là...

Essayons alors de comparer ce qui est comparable :

existe t il par ex un cadre en 630 de 300g, de rigidité moyenne (genre une radical toute conne) , mais en 16*19 ?

(tecnifibre peut être ?)

Qu'est ce que ca donne par rapport à une radical, avec le même cordage à la même tension ??

:blink:

La différence est elle si flagrande que ce cela ?

(j'en ai aucune idée moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginez la tête de r4m quand il va revenir sur le topic qu'il venait d'ouvrir... ^_^

Bref, 16 * 19 ou 18*19, celui qui joue à plat va continuer à jouer à plat, et le lifteur va continuer à lifter.

Tout autant que le plan de cordage, c'est aussi l'équilibre, le poid, la taille du tamis, la rigidité, la taille du profil du cadre qui vont accentuer la prise d'effet ou pas.

Perso, pour mon ressenti personnel sur un court, je fais pas trop la différence entre les deux plans de cordage, dans tout les cas je lifte, point barre.

Les différences de poid ou de rigidité (et de puissance) se ressentent plus que les différences de plan de cordage.

C sur qu'une pure drive est plus puissante qu'une radical par ex, et du coup on a tout de suite envi de mettre un poil de coup de poignet en plus pour mieux controler la balle avec PD, mais les cadres ne sont pas exactement identique, loin de là...

Essayons alors de comparer ce qui est comparable :

existe t il par ex un cadre en 630 de 300g, de rigidité moyenne (genre une radical toute conne) , mais en 16*19 ?

(tecnifibre peut être ?)

Qu'est ce que ca donne par rapport à une radical, avec le même cordage à la même tension ??

:blink:

La différence est elle si flagrande que ce cela ?

(j'en ai aucune idée moi)

Justemement la Tfight... Personne n'a essayé les deux plans de cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais peut etre pas l'unanimité en disant ça mais à mon avis :

Tant qu'on reste sur des valeurs moyennes de caractéristiques de raquettes, cad grosso merdo ,tamis mid plus (quelqu'il soit) PC 16*18 ou 18*20 equilibre entre 32 et 34 cm etc ... A Notre niveau (tout le monde ici sur le forum normalement), ça ne devrait etre qu'une question de Feeling !

Car de telles caractéristiques, étant déja dans des valeurs moyennes, sont en mesure d'apporter à la raquette un potentiel de puissance, de contrôle et d'effets largement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ rodo,

j'ai une head premier tour, tamis 600, cordage 16*19, poids 345 cordée, équilibre 32, 5 environ

et

une head classic 600, cordage 18*20 pour le même poids et le même équilibre

en faisant le même tennis tu gagnes 1,5-2m de longueur car le lift monte la balle et automatiquement elle est plus longue

ps. les raquettes font partie de la même génération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ rodo,

j'ai une head premier tour, tamis 600, cordage 16*19, poids 345 cordée, équilibre 32, 5 environ

et

une head classic 600, cordage 18*20 pour le même poids et le même équilibre

en faisant le même tennis tu gagnes 1,5-2m de longueur car le lift monte la balle et automatiquement elle est plus longue

ps. les raquettes font partie de la même génération

je te crois :whistling: ..... mais avec laquelle gagnes-tu 2 m ... ? :stuart::stuart: ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne ferais peut etre pas l'unanimité en disant ça mais à mon avis :

Tant qu'on reste sur des valeurs moyennes de caractéristiques de raquettes, cad grosso merdo ,tamis mid plus (quelqu'il soit) PC 16*18 ou 18*20 equilibre entre 32 et 34 cm etc ... A Notre niveau (tout le monde ici sur le forum normalement), ça ne devrait etre qu'une question de Feeling !

Car de telles caractéristiques, étant déja dans des valeurs moyennes, sont en mesure d'apporter à la raquette un potentiel de puissance, de contrôle et d'effets largement suffisant.

Sauf que 2 raquettes avec un poid, un équilibre, une longeur, un plan de cordage quasiment identiques peuvent être totalement différentes une fois en main. La rigidité est notamment un facteur important dans le feeling, mais le profilage et la répartission des masses différente (qui peut conduire à un même équilibre) change totalement la pénétration dans l'air et le feeling à l'impact de la raquette. De plus, il y a des raquettes plus rigides au coeur, d'autres en têtes, .... et cela a aussi une grosse influence. Il y a énormément de paramètres qui entrent en jeu sur une raquette et c'est pour cela que chaque raquette est unique, difficile copiable, chaque moule et ses ingrédients ayant ses spécificités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que 2 raquettes avec un poid, un équilibre, une longeur, un plan de cordage quasiment identiques peuvent être totalement différentes une fois en main. La rigidité est notamment un facteur important dans le feeling, mais le profilage et la répartission des masses différente (qui peut conduire à un même équilibre) change totalement la pénétration dans l'air et le feeling à l'impact de la raquette. De plus, il y a des raquettes plus rigides au coeur, d'autres en têtes, .... et cela a aussi une grosse influence. Il y a énormément de paramètres qui entrent en jeu sur une raquette et c'est pour cela que chaque raquette est unique, difficile copiable, chaque moule et ses ingrédients ayant ses spécificités.

100% d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec cro cop.

Je pense que le lift viens de la pénétration de la balle dans le tamis et cela est favorisé par un plan de cordage plus large. L'aptitude du cordage à prndre le lift est aussi importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec cro cop.

Je pense que le lift viens de la pénétration de la balle dans le tamis et cela est favorisé par un plan de cordage plus large. L'aptitude du cordage à prndre le lift est aussi importante.

Oui, je pense aussi, un plan de cordage plus serré doit "casser la rotation de la balle, car le frottement est supérieur sur la balle, donnant ainsi plus de contrôle, alors qu'en effet un plan de cordage plus large va favoriser la rotation de la balle car moins de frottement sur le tamis cassant la rotation".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:w00t:

Je ne m'attendais pas à autant de réponses !

M'en vais lire tout ça moi ;) et merci pour votre contribution

ps : je ne savais pas que ce sujet était risqué.... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×