Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
monica63

La peur de commencer (bis)

Recommended Posts

Voilà moi aussi j'ai la peur de commencer lol mais dans un autre sens moi il s'agit tout simplement de la question tellement existentielle de prendre ou de laisser le service si je gagne le tirage.

Jusqu'à présent j'ai toujours choisi de laisser le service car en jouant à NC-30/4 je m'étais dit qu'il y avait de bonnes chances chez les filles que servir en 1er lui mette la pression et je voyais la possibilité de lui prendre son service.

Mais je me rends compte que ce n'est peut être pas la meilleure solution, même à mon niveau, car du coup j'ai tendance à laisser systématiquement filer le 1er jeu en faisant n'importe quoi en retour parce qu'inconsciemment je me dis "de toute façon si elle gagne son service c pas grave". Et après ça s'enchaine généralement pas très bien...

C'est vrai qu'à mon niveau ça n'a pas une importance si grande que ça pour faire la différence, le service, mais que me conseillez vous? J'ai bien envie de prendre maintenant rien que pour voir si ça changerait qq chose. Si ça se trouve ça changera rien mais à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, quand j'ai le choix, je prends toujours le service.

Comme ca je me mets tout de suite la pression pour pas perdre le jeu.

Je trouve ca hyper important de gagner le 1er jeu et de se mettre dans le match tout de suite.

Mon prof m'a dit l'autre jour : "en tournoi tu as 2 matchs à jouer... contre ton adversaire et contre toi"

Si tu commences à servir tu peux pas commencer ton match en te disant c'est pas grave si tu gagnes pas le jeu parce que c'est l'autre qui sert....

Maintenant je suis d'accord, quand tu commences à servir si tu perds le jeu direct alors c'est chaud :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend si t'es plus forte au retour ou au service.

si tu commences à servir et que tu te fais breaker dans ton premier jeu de service.

Au bout de trois jeux ça fait 2-1 contre toi

si tu laisses le service et que tu te fais breaker ton premier jeu de service.

AU bout de trois jeux ça fait 3-0

évidemment c'est plus valable dans les catégories où le service est un réel avantage (senior hommes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm... disons que c'est variable en général j'aime bien servir sauf les jours où je fais des doubles! :rolleyes:

Faudrait donc en fait que j'arrive à sentir si d'emblée je suis dans le coup pour servir?

Et puis partir en se disant "j'ai peur de faire des doubles" c'est partir perdant, non? donc allez on va pour prendre le service !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la demande generale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi perso ca dépend de ma forme ce jour la si a l'échauffement tu le sens pas pour toi et tu vois que elle non + ( au service)

et que tu gagnes le tirage a ou v ou m ou w lol tu la fait servir ! si vice versa tu serts ! aprés c'est a toi de voir si t'es en forme ...

voila !

a bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Moi perso ca dépend de ma forme ce jour la si a l'échauffement tu le sens pas pour toi et tu vois que elle non + ( au service)

et que tu gagnes le tirage a ou v ou m ou w lol tu la fait servir ! si vice versa tu serts ! aprés c'est a toi de voir si t'es en forme ...

voila !

a bientot !

Ben t'as qu'à perdre le tirage au sort... Et puis y'a la question du vent, du soleil... T'as un truc qui fout la mauvaise ambiance, tu gagnes le tirage au sort et tu dis au gars je choisis le terrain et tu le laisses servir face en plein cagnard. D'entrée de jeu le manque de fair play. Pour pourrir le jeu y'a pas mieux surtout que logiquement tu te feras breaker le jeu d'après. Non le mieux est que chacun commence dans de bonnes conditions et que le meilleur gagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisis systématiquement de servir en premier : tout simplement parce que je préfère servir à 4/4 plutôt qu'à 4/5 !! ;)

Au moins en servant le premier, en cas de break on a possibilité de se "racheter" au jeu suivant, on voit les choses venir. A l'inverse, sur les fins de set l'autre est constamment en danger, la moindre déconcentration, le moindre jeu foiré et c'est déjà un set dans la musette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi choisir le terrain c'est un manque de fair play... lorsque tu gagnes le droit de choisir : c'est soit le terrain soit le service... donc ca peut etre stratégique aussi de choisir le coté (par ex lorsqu'il y a un gros soleil qui a de forte chance d'etre caché par les nuages dans 3 min ^_^ ). Sinon en regle général chez les seniors homme 95% des gars preferent prendre le service car c'est logiquement un avantage non négligeable en fin de set (moins de pression que l'adversaire). Et je trouve que c'est plus facil de rentrer dans le match en servant vu qu'on a 2 balles a chaque service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai toujours laisser le service à mon adversaire, mais après avoir lu les réponses ci-dessus, j'pense que la prochaine fois j'vais + opter pour servir en 1er, meme si je suis meilleur relanceur que serveur :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas en quoi choisir le terrain c'est un manque de fair play... lorsque tu gagnes le droit de choisir : c'est soit le terrain soit le service... donc ca peut etre stratégique aussi de choisir le coté (par ex lorsqu'il y a un gros soleil qui a de forte chance d'etre caché par les nuages dans 3 min ^_^ ). Sinon en regle général chez les seniors homme 95% des gars preferent prendre le service car c'est logiquement un avantage non négligeable en fin de set (moins de pression que l'adversaire). Et je trouve que c'est plus facil de rentrer dans le match en servant vu qu'on a 2 balles a chaque service.

Je break quasi systématiquement pour ma part sur le premier jeu de service de mon adversaire, donc je le laisse toujours commencer à servir quand je gagne le tirage. Par contre, jme fais souvent breaker sur mon premier jeu de service également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté lorsque je sens que le match va être accroché et que je joue sur surface plutôt lente, je laisse l'adversaire servir, je préfère bénéfier de la minute trente de repos pour me reposer et me concentrer sur mon service.

Sur surface rapide je commence toujours par servir pour tenter de faire la course en tête avec mon jeu de service-volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, dans les extraits de matchs proposés par l'Ina sur L'équipe.fr. Il y a le début de la finale de Yanniiiick en 83. Eh ben il choisit de laisser le service à Wilander, pourtant Noah y'a pire comme serveur, non ? Et pour répondre à j'sais plus qui : décider de faire servir l'adversaire face au soleil, je maintiens que c'est un manque de fair-play (oui y'a pire en la matière, on est d'accord, mais bon pas sympa quand même). Et que de toutes façons ça ne sert à rien puisque le soleil en pleine poire, tu y as droit après, alors franchement...

Pour mettre tout le monde daccord, je crois que comme dans toute chose tennistique, il faut être déterminé. Tu décides de servir en premier OK, mais envoie a sauce d'entrée. Exemple Sempras avaitl'habitude de taper au-dessus de 200, dès son premier jeu de serice...

Tu décides de retourner, très bien, mais bouge tout de suite et met la gomme. Pas de round d'observation, c'est pour les petits joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nawak ce qu'on lit sur ce sujet !!!!! Je te signale que tu peux pas tout choisir, tu choisis sois le terrain sois le service. Donc si tu dis "je prends le terrain pour avoir le soleil dans le dos" ton adversaire peut très bien choisir de retourner ! dans ce cas c'est toi qui servira le soleil dans la face !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je choisis quasiment toujours de relancer, sauf si je connais mon adversaire et que je sais qu'il ne sert pas mieux que moi (ce qui est rare quand même lol :P ) ... et comme toute façon les gars en general prennent le service ca me va très bien ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil mais pour essayer de breaker tout de suite. Aussi pour servir en premier après le changement de coté ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nawak ce qu'on lit sur ce sujet !!!!! Je te signale que tu peux pas tout choisir, tu choisis sois le terrain sois le service. Donc si tu dis "je prends le terrain pour avoir le soleil dans le dos" ton adversaire peut très bien choisir de retourner ! dans ce cas c'est toi qui servira le soleil dans la face !

Merci de me rappeler les règles. Mais ça fait plus de trente ans que je joue. Donc je reprends si ton adversaire choisit de servir et que donc toi tu choisis le terrain, tu peux le faire commencer soleil pleine face, ce qui est à mon avis un bon moyen de pourrir l'ambiance. CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil mais pour essayer de breaker tout de suite. Aussi pour servir en premier après le changement de coté ^_^

idem j'espere toujours breaker un bon serveur a froid je m'applique a faire jouer au max ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisis toujours de servir :)

Et j'essaye toujours de prendre le côté ou y'a le soleil en pleine poire pour y rester qu'une fois =) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le fait que si tu dis que tu choisis le terrain côté contre le soleil une fois ke le mec a choisi de servir, ça va le gêner, mais c'est pas anti fair play pour autant.

Mais dis moi dans ce cas tu dis quoi? Tu le laisses choisir son terrain?

De toute façon personnellement je choisis toujours le côté où je me suis échauffée ou celui où sont les balles et je vais pas aller jusqu'à réfléchir de quel coté il faut que je m'échauffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu lourd de se prendre la tête sur ces histoires de vent, de soleil, fairplay pas fairplay, service, retour etc. Autant y aller au feeling tout de suite (pour moi c'est service si j'ai agné le tirage) à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prefere commencer à servir pour 2 raisons:

Le mec est pas bien chaud au debut pour retourner et jouer au fond de court

J'ai pas à servir à 5/4 pour finir le set, j'arrive jamais à finir quand je sert car ca permet de trop reflechir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem j'espere toujours breaker un bon serveur a froid je m'applique a faire jouer au max ^_^

Ah je savais bien que ct une bonne tactic! Comment ça se fait que je suis pas 15 alors ?? :huh:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je savais bien que ct une bonne tactic! Comment ça se fait que je suis pas 15 alors ?? :huh:

:lol:

c dans la tête, le tennis lui il est la ^_^ (surtout en volée de revers :w00t: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je choisis TOUJOURS de relancer :P J'me debrouille a pas faire de fautes pour que l'autre sente qu'il va en chier pour gagner son jeu puis comme ça, j'évacue le "stress" de début de match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×