Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rage

comment claquer la vollée?

Recommended Posts

salut

voilà depuis quelques matchs, je me risque à tenter le service-vollée, la vollée contre temps (plus rare) et bien sûr l'attaque suivi d'une vollée. je pense avoir la bonne prise (marteau), je sais la placer, mais juste la placer justement. je n'arrive pas à faire de vollée décisive, même sur balle facile, ou alors je marque mais sans claquer donc la balle risque de revenir face à un joueur correct!

comment bien claquer la balle?!!!!!!!!!!!!!!!!! pour pas qu'elle reviennnnnnnnne

merci :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait comme DéDé : tu mets une grosse gifle liftée : soit elle est dedans et tu gagnes le point, soit... :stuart:

Sinon fait CA ;-)

Fléchis, avance et claque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de mieux que la volée contre-temps c'est un bonheur bon enfin mis à part mes petits plaisirs mdrr :w00t: euhh je dirais que l'astuce c'est que qd tu fais ta volée essaie à chaque fois de voir ta raquette devt toi avec un bras plus ou moins tendu c'est peut-être tt con comme astuce mais souvent quand on loupe des volées ( et je peux bien en parler lol :stuart:) c'est que le tamis est soit à la meme hauteur de notre corps, soit derrière nous ce qui ne nous permet pas de mettre assez de puissance ds la balle!! En fait si tu préfères c'est comme un retour de service contré... si le mec sert fort tu poses ta raquette devt et sa part aussi vite que c'est arrivée et bien idem pour la volée!

Alors tu fais cette astuce + les conseils de jace et tu risques d'être le nouvel edberg mon ami ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vitesse de te volée dépend souvent de ta vitesse de jambes.

Comme on a pas le temps de faire un grand geste pour frapper fort, il faut pousser à fond sur les jambes vers l'avant.

C'est pas facile on ne te voit pas :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vitesse de ta volée dépend souvent de ta vitesse de jambes.

Comme on a pas le temps de faire un grand geste pour frapper fort, il faut pousser à fond sur les jambes vers l'avant.

C'est pas facile on ne te voit pas :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une volée bien tranchante il faut couper la trajectoire de la balle. Donc, être hyper réactif et s'avancer le plus vite possible en coupant la trajectoire, la raquette en prise marteau face à soi, l'idéal étant de ne presque pas avoir de préparation.

- Attendre sur la pointe des pieds, les jambes très fléchies, la raquette face à soi.

- En allant couper la balle on fait une fente avant comme en escrime, le pied droit en avant pour une volée de revers et le pied gauche en avant pour une volée de coup droit (pour droitiers). Le mouvement général du corps est oblique.

- La frappe est faire en déséquilibre avant que le pied ne retombe au sol, poignet très ferme.

- La tête de raquette ne doit pas être plus bas que le talon du manche lors de la frappe : préférer la flexion des genoux si la balle est basse.

- On accompagne légèrement : la tête de raquette ne doit pas passer le plan perpendiculaire au filet passant par le joueur.

Normalement, ça claque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

merci à tous pour vos conseils, j'expérimente tout ça demain. je connais toute la technique adéquate, mais j'ignorais qu'il fallait bien avancer dans la balle et fournir du jus aux jambes

je vais réexpérimenter tout ça demain soir en pensant à tous vos conseils et surtout durant mon tournoi d'avril!

en plus la vollée ça économise j'aurai du y penser avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une volée bien tranchante il faut couper la trajectoire de la balle. Donc, être hyper réactif et s'avancer le plus vite possible en coupant la trajectoire, la raquette en prise marteau face à soi, l'idéal étant de ne presque pas avoir de préparation.

- Attendre sur la pointe des pieds, les jambes très fléchies, la raquette face à soi.

- En allant couper la balle on fait une fente avant comme en escrime, le pied droit en avant pour une volée de revers et le pied gauche en avant pour une volée de coup droit (pour droitiers). Le mouvement général du corps est oblique.

- La frappe est faire en déséquilibre avant que le pied ne retombe au sol, poignet très ferme.

- La tête de raquette ne doit pas être plus bas que le talon du manche lors de la frappe : préférer la flexion des genoux si la balle est basse.

- On accompagne légèrement : la tête de raquette ne doit pas passer le plan perpendiculaire au filet passant par le joueur.

Normalement, ça claque !

voila ce qu'on nous apprend a l'école de tennis et c'est bien dis, on dirait un prof qui parle.

quelques petit conseils également et qui ont leurs importances :

Le poignet doit etre ferme comme si tu avais un platre

la tete vers l'avant quand tu fais le geste de voléé (eh oui beaucoup de joueurs ont la tete légèrement de coté quand il font une volée)

et SURTOUT, prend la balle le plus haut possible et le plus devant toi.

Voila, à toi de jouer et fais nous part de ton ressenti (ce qui a marché et ce qui a moins bien marché)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tete vers l'avant quand tu fais le geste de voléé (eh oui beaucoup de joueurs ont la tete légèrement de coté quand il font une volée)

Oui mais là ce n'est pas ce qu'on m'a dit... ni ce que je vois sur les courts à la télévision. En principe on doit toujours regarder la balle, non ? Donc la tête de côté... Federer est le maître dans le genre, sur toutes ses frappes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En + des conseils techniques , pour claquer ta volée il faut aussi que ton corps soit rigide .

- Abdos et dos contractés pour gainer le tronc et ne pas s'enfondrer au moindre desequilibre .

- Bras ferme pour restituer le plus n'energie ...

Si tu es detendu ton bras amorti la balle au lieu de la repropulser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... depuis qques temps (une semaine :P ) j'essais aussi de finir les point a la volee ; surtout a contre temps ou apres un coup de debordement (no service volley) .... avec plus ou moins de reussite (premiere perf a 15/5 en amical :biere: )

.... et j'ai aussi le meme probleme ; assez souvent je "rend" la balle a l'adversaire :crazy: ; surtout sur des balles flottantes :angry: ou j'ai du mal a avancer ...

... apparement pour moi c'est plus un probleme de jeux de jambe , et de deplacement (voire d'anticipation) comme le decrit goog , avec de temps en temps de grosses erreurs techniques :cry::cry: (poignet casse :dur: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien claquer une vollée c'est surtout la poussée vers l'avant qui est important et bien garder le tamis droit tout au long de l'accompagenement !!!!! :) :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier le saut d'allegement pour pas resté planté :):)

... j'l'oublie tjours suila :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la volée de CD boss le coup de piston de l'avant bras

exo pour y arriver a l'aide de ta main libre tu bloque le bras contre le corps au niveau du biceps

du coup seul l'avant bras peut bouger et tu execute tes vollées en essayant d'accelerer

pour le revers boss le tirez du coude du bras libre

a l'impact ecarte le coude du bras libre dans le sens opposé de ta frappre en restant de profil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis mon post (qui date de mars) j'ai fait pas mal de progrès à la volée. en match je monte plus souvent qu'avant, surtout contretemps.

demain soir autre match je verrai bien! quelle plaisir la vollée! ça détend un bon smash bien claqué!!

ps: hier j'ai essayé de faire un slam dunk à la Pete...........irréalisable!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis mon post (qui date de mars) j'ai fait pas mal de progrès à la volée. en match je monte plus souvent qu'avant, surtout contretemps.

demain soir autre match je verrai bien! quelle plaisir la vollée! ça détend un bon smash bien claqué!!

ps: hier j'ai essayé de faire un slam dunk à la Pete...........irréalisable!!!!!!!

un quoi ??? :blink::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un quoi ??? :blink::lol:

C'est du basket, pourtant je t'ai vu en faire un Nel :

cheerleader_slam_dunk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce qu'il a voulu faire mais...

sinon un autre petit conseil que mon entraineur me répete sans cesse garde tourjours les pieds bien au sol et ne saute pas lorsque tu fais ta volé apar si vraimen tu na pas le choix :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du basket, pourtant je t'ai vu en faire un Nel :

cheerleader_slam_dunk.jpg

elle me fait peur...elle a l'air de ne pas être très aimable :unsure::lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En volée de coup droit je trouve qu'une prise très légèrement de coup droit est plus adapatée que la prise marteau.(comprendre par là pour un droitier décaler la main de quelques degrés vers la droite sur le manche).

En revers la prise la plus adaptée selon moi est la prise marteau.

Pour faire une balle incisive, je dirais comme les autres de légèrement couper la balle, le geste doit ressembler un peu à un coup chopé, mais le geste est beaucoup plus court et incisif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour claquer une volée selon moi:

déjà faut avoir la bonne balle, si elle te revient dans les pieds, c'est pas possible :)

prise marteau à la volée c'est bien.

tu vois que ton service a été décisif, tu fais ta reprise d'appui. tu prépare (court). et tu ne joues pas seulement avec le bras. faut que le corps s'engage.

de toute façon si ton service a été vraiment efficace et que tu es proche du filet. te compliques pas trop la vie. joue court croisé de l'autre côté, ça passe en général. (sauf si t'as nadal en face.)

bien évidement, si tu fais que ça, le joueur en face va logiquement se précipiter à la volée. donc tu peux aussi jouer long une fois de temps en temps (et forcement c'est là qui faut réussir à trouver de la vitesse)

mais si ton service est performant et que tu es proche du filet. court croisé...

mais bon, c'est rarement le cas, sauf si t'as un super service.

si c'est pas le cas, reprise d'appui, tu cherches une volée longue pour géner l'adversaire et finir dans un 2eme temps court croisé.

faut bien penser à pousser sur les jambes à la volée. ça ne se joue pas qu'avec le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prise marteau c'est bien pour le revers, pour le coup droit on peut fermer tres légerement la prise(par rapport a la marteau) pour jouer sur un plan de frappe plus en avant c'est plus naturel pour le poignet.

Sinon personellement je ne fait pas de reprise d'appuis à vollée, je ne sais pas si c'est bien, mais je sais pas si c'est vraiment efficace, on peut perdre plus de temps au final si on le fait trop tard. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×