Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

ioni

Membre
  • Compteur de contenus

    132
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ioni

  1. Ampoule

    Alors, oui, c'est une toute petite blessure par rapport aux autres sujets traités ici, mais, malgré tout une ampoule au creux de la main, c'est douloureux et handicapant. Ca ne m'était jamais arrivé et je ne me l'explique pas : c'était mon 1er tour, je menais 4/1 dans le 3ème set lorsque la douleur est apparue et s'est intensifiée au fil du match. Bon, évidemment, j'ai perdu au tie-break en bon gros loser... pas de chatte, comme dirait l'autre... Vous avez une idée de la cause ? Est-ce que vous avez une petite trousse à pharmacie dans votre sac ? Moi, non, mais je vais rectifier ça désormais
  2. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Je file lire ce sujet. Le titre est prometteur
  3. Peut on s'améliorer mentalement ?

    comme améliorer la souplesse du poignet pour gratter la balle, plus tourner les épaules, mettre plus d'amplitude dans mes gestes, écarter un peu plus mes pieds, faire plus de montée à contre-temps, être plus audacieux, etc. je suis déjà très content d'être 15/3 et je ne pense pas être capable de monter 15/2 même si j'ai déjà des victoires à ce classement. il n'empêche que la frustration est bien présente lorsque je me retrouve embarqué dans ce genre de match et que je n'ai, pour l'instant, pas les armes techniques pour m'en sortir.
  4. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Si la bonne stratégie pour te dominer, c'est de pilonner ton revers, c'est acceptable car tactiquement et techniquement, assez juste. Pour ce qui me concerne, la technique qui me fait dégoupiller, c'est lorsque le mec en face se met à lever la balle délibérément, à envoyer des balles cotonneuses... je suis un contreur, pur et dur. CD correct, revers à 2 mains très solide, des bonnes jambes et je ne lâche jamais rien... par contre dès qu'un mec se met à pourrir le jeu volontairement je n'ai pas les armes techniques pour lui faire mordre la poussière. C'est hypeeeer frustrant.
  5. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Non, 40 ans. Très sympa au demeurant. Mais bon, moi aussi je suis hyper sympa... quand je gagne
  6. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Je trouve que le classement ne veut plus dire grand chose... ce week-end on a joué contre un 15/2 ancien -15 : ça tombe fort et au bon endroit au service
  7. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Tu jouais en perf ou en contre ? Prendre une tôle en perf c'est plus facile à gérer mentalement. Difficile de garder ses nerfs lorsqu'on est malmené par un classement inférieur. Pas certain d'y arriver
  8. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Je me suis fixé comme principal objectif de ne pas râler lors de mes 2 matchs par équipes du week-end. Je me suis également forcé à bien souffler lors de la phase de préparation de mes services et à prendre plus de temps lors des changements de côté en essayant de faire le vide. Le conseil "j'ai choisi d'être là" m'a aussi été bien utile. Merci. Cela permet d'avoir une vision précise de l'instant ; pourquoi suis-je là ? Et de profiter de la chance d'être là, sur le court. Objectif atteint. Mais c'est plus facile lorsqu'on gagne 1 et 3. Par contre, si je m'étais agacé, aurais-je gagné 1 et 3 ? Je n'avais pas autant de marge sur mes adversaires, le score est sévère. Une concentration pendant tout le match était nécessaire.
  9. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Je vais essayer de moins parler. Mais parfois ça me fait du bien d'extérioriser ma frustration. Pour que cela soit efficace, il ne faut pas que ça s'éternise. Mes potes me disent que je suis à mon prime quand je retrouve le calme après une bonne gueulante.
  10. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Merci à tous pour vos conseils, ça m'aide de les lire même si j'avais bien conscience de la plupart des points évoqués. Je vais apprendre à fermer ma gueule et mieux gérer mes émotions, tout en gardant une implication maximale.
  11. Peut on s'améliorer mentalement ?

    L'objectif principal en compétition, c'est la gagne. Celui qui dit le contraire n'est pas un compétiteur ou n'assume pas l'enjeu. Perso, mon plus grand plaisir, c'est gagner, pas compter les coups gagnants ou les jolis points. Faire ce qu'il faut pour l'emporter. Et cela passe par jouer chaque point à 100%. D'où ma frustration quand je subis un "coup du sort". Ma plus belle période cette saison, au printemps, +2 classements en 2 mois, de 15/5 à 15/3, a été ponctué de quelques colères mais surtout d'un détachement par rapport au résultat tout en gardant une furieuse envie de gagner. On ne se refait pas
  12. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Pas trop chaud pour l'option burnout même si je suis bien conscient que la santé de mon business a clairement un impact sur ma nervosité sur le court. La joie de l'entreprenariat... Assez déçu de moi, de ne pas me centrer sur la notion de plaisir, car j'ai eu 2 blessures (épaule et dos) qui m'ont tenu éloigné des terrains assez longtemps. Un généraliste m'avait même conseillé d'arrêter le tennis. S'énerver c'est aussi assez sain. L'an dernier j'avais traversé les +35 comme un zombie : rien à foutre de perdre. C'était encore plus flippant... et tellement loin du joueur combatif et impliqué que je suis (comprendre besogneux, chiant à jouer). Merci pour tes conseils.
  13. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Hello, Je crois que c'est le bon sujet pour moi... Je ne supporte plus les "coups de chatte" de mes adversaires. Cela me sort du match. C'est pathétique d'être autant affecté par ces faits de jeu contraires. Alors que j'ai 45 piges et 17 ans de compétition derrière moi. C'est de pire en pire... je suis de plus en plus colérique, tendu sur un court. Le dernier match en date, super tie-break*, 7-6 pour mon adversaire qui foire son coup droit, touche la bande du filet avec la balle qui tombe juste derrière... plus tôt dans le match, bande du filet qui change complètement la trajectoire de la balle, en sa faveur bien entendu... Si vous avez une astuce, je suis preneur... * : c'est la nouveauté nullissime de l'année en championnat +35. plus de 3ème set, un super tie-break. c'est n'importe quoi. jouons les matchs en 1 set gagnant tant que vous y êtes...
  14. Nouveau système de Classement glissant de la FFT

    Oui. Mais si je comprends bien le système du nouveau classement, il faudra que je performe autant que l'an dernier en octobre si je veux garder mes points. Quelle pression !!!
  15. Nouveau système de Classement glissant de la FFT

    ok merci. Si je calcule en étant 15/3, je finis à 310 + 11 points de double : 321. Il faut 325 points pour monter. Il me manquerait donc 4 points ? C'est bien peu
  16. Nouveau système de Classement glissant de la FFT

    Je reste 15/4 alors que j'ai 3 15/3 et un 15/2 à mon palmarès... j'ai pas trop joué, certes, car blessé la moitié de l'année, mais je trouve ça raide de rater la montée pour si peu. Alors, oui, je confirme, ils ont serré la vis... J'ai bien compris qu'ils incitent à jouer un maximum mais cette approche consumériste ne me plait guère. Je vais pas me forcer à faire un tournoi pour un classement. Je jouerai quand mon corps me l'autorisera. D'ailleurs, savez-vous où trouver le nombre de points à atteindre pour monter 15/3 ? J'échoue à 461. Histoire de savoir combien de points il m'a manqué. La simulation de classement ne fonctionne plus sur tenn'up.
  17. Je lui dit régulièrement que "Le classement ne veut rien dire" c'est l'argument des mecs qui plafonnent à des "petits classements". Le soit disant beau jeu, c'est prendre des risques et mettre la plupart des balles dans le filet ou dans les bâches ? Très peu pour moi. Est-ce que le meilleur joueur est celui qui tape le plus fort dans la balle ? Je ne pense pas. Et puis tout est relatif. Est-ce que je mets des grands ronds sur chaque balle ? Non. Est-ce que j'empile les coups gagnants ? Non plus. Je joue avec mes qualités, comme chacun d'entre nous. De plus, j'ai rarement affronté des mecs qui décidaient sciemment de pourrir le jeu (3 ou 4 fois sur terre battue en 15 ans de compétition).
  18. Ah oui, joli sobriquet ! Dommage que mon pote qui pense jouer un beau tennis ne puisse passer assez de tours en tournoi pour te jouer
  19. "le classement ça ne veut rien dire", "il existe un Ten'Up des purges ?" sont ses arguments ça reste bon enfant, chacun sa perception du tennis. mais j'avoue que parfois ça m'agace quelque soit le style de jeu, chaque victoire nécessite un investissement physique, tactique et mental qui mérite le respect.
  20. Choisir la bonne tactique, être capable de l'appliquer et de s'y tenir, fait partie de l'art du tennis. Dans mon club, un pote qui a 3 classements de moins que moi critique mon jeu depuis des années. Il me juge trop défensif. Il n'a pas tort, j'essaye de faire évoluer mes intentions de jeu, mais j'aime tellement claquer des passings De nature, je suis un contreur. Quand on se chambre, j'évoque mon classement. Sa réponse "il existe un Ten'Up des purges ?" :-) Bref, je trouve qu'il faut une sacrée dose de mauvaise foi ou ne rien comprendre au tennis pour critiquer le jeu de son adversaire.
  21. Coupe Davis

    Pouille a bien fait une 1/2 l'an dernier donc non c'est pas débile. C'est d'ailleurs un beau message d'espoir que Lucas a envoyé à tout le top 100.
  22. Multis Tecnifibre TGV HDX NRG2 XONE

    Je viens de faire un match tout à fait concluant avec le X-one. J'adore le bruit à l'impact. J'ai clairement la sensation de faire avancer la balle un peu plus vite mais il y a tellement d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte. En tout cas, pour l'instant, je suis conquis.
  23. Multis Tecnifibre TGV HDX NRG2 XONE

    Je viens de tester le x-one : gé-nial ! ça sort bien de la raquette et c'est confortable. J'espère que ça va tenir sur la longueur. Mais super sensations !
  24. Multis Tecnifibre TGV HDX NRG2 XONE

    Je vais me faire chambrer par mes coéquipiers si je joue en boyau Pour info, je ne cassais quasiment jamais avant les 2 NRG2. J'ai longtemps joué en TGV 1.40 / 1.30. Ca s'effilochait au centre, sans jamais rompre. Mais je perdais tellement en puissance que je cassais. J'ai une technique de footeux et une épaule fragile. J'ai adoré le NRG2. Je me demande si sa fragilité ne vient pas de la pose (cordeur occasionnel manuel).
  25. Multis Tecnifibre TGV HDX NRG2 XONE

    Hello, Je me pose la même question. Je viens de faire monter un X One en 1.24 sur ma Ultra 100. Je viens de casser 2 NRG2 en 1.32, 10h de jeu chacun environ... je suis passé en 1.24 parce qu'il n'y avait pas d'autre choix en magasin 2ème question à la lecture de ton message, est-ce que je vais vraiment perdre en contrôle ? C'est la base de mon jeu, construire les points, déplacer l'adversaire et conclure au filet sur des volées réalisables pour mon niveau. Je cherche du peps et je trouve que le NRG2 s'y prêtait bien.
×