Dans un premier temps il est bon de rappeler l'utilité de ce saut.
Le tennis est une histoire de gestion et prise de temps sur son adversaire / partenaire. Plus j'ai de temps, plus je vais pouvoir me préparer efficacement, moins j'en ai plus il sera difficile de bien me préparer (pas impossible non plus, heureusement).
L'idée du saut d'allégement c'est de gagner du temps. Oui mais comment ? Le saut est un mouvement, l'une des caractéristique d'un mouvement est que le corps se déplace, n'est pas statique, on peut lui donner une vitesse. Si je dois aller d'un point A à un point B je serais plus rapide si je pars en étant déjà en mouvement qu'un départ statique.
Petit exemple : Je suis au feu rouge et le premier de ma file, la file de gauche est vide. Le feu passe au vert, j'accélère, au même moment, une autre voiture (certainement une BMW d'ailleurs, ce sont des gens pressés !) passe le feu vert sur la file de gauche sans qu'il ne se soit arrêté. Evidement qui va dépasser l'autre, celui étant en mouvement à la ligne du feu.
Ce saut permet donc au corps d'être en mouvement avant le départ, et donc de partir avec une vitesse non nulle, ainsi je gagne du temps sur mon placement.
Perso je n'ai pas trouvé de solution miracle pour le travailler en dehors de : je m'y force (j'adore travailler pour progressé donc pas trop difficile de me forcer). Pour qui ayant des difficultés à sauter je conseillerais (je ne suis qu'un humble amateur) de pratiquer des exercices à la corde à sauter. En réalisant des petits sauts successifs sur la pointe des pieds on reproduit un mouvement similaire au saut d'allégement (à la différence de l'écartement et de la flexion des jambes mais c'est une base). Cela peut permettre de se familiariser avec le mouvement.
Ensuite on peut rajouter autre chose. Il faut se donner des repères de temps, quand est-ce que je saute ? Si c'est trop tôt je vais m'arrêter au moment ou j'ai besoin de vitesse, si c'est trop tard, je serais en saut lorsque je devrais me placer. On cherche donc à travailler la coordination. L'idée tout simple est de d'engager ce léger saut au moment de la frappe adverse. Libre à chacun d'avoir en repère le son de l'impact, le visuel de l'impact ou les deux. (les surhumains choisirons les vibrations transmises par le sol).
Si l'on veut bosser la coordination avec la corde à sauter, peut-être trouver des musiques pour sauter en rythme. (se caler sur les basses ou la grosse caisse de la batterie)
En dehors de cela difficile de le travailler autrement selon moi.