Jump to content
Forums Tennis-Classim

Nicolas

Membre
  • Content count

    181
  • Joined

  • Last visited

About Nicolas

  • Rank
    Coup droit de papier

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Location
    Paris

Info Tennis

  • Classement
    30/3
  • Ligue
    Paris
  • Raquette
    non renseigné

Recent Profile Visitors

1018 profile views
  1. Votre Classement 2019/2020

    Oui effectivement il y a en réalité ces deux objectifs dans le classement FFT, et malheureusement ils créent un conflit qui est est source de certains des principaux problèmes du classement quand on considère qu'il devrait uniquement viser à refléter le plus fidèlement possible le niveau de jeu. On peut espérer que le nouveau classement WTN proposé par l'ITF (voir le topic dédié que je viens de créer) ne souffrira pas de cette contradiction. La question qui reste c'est comment la FFT (qui est partenaire du projet) choisira de utiliser.
  2. Je m'intéresse au sujet depuis que j'ai commencé la compétition en tennis il y a quelques années Ça fait longtemps que j'espère l'arrivée d'un système de classement plus moderne dans le tennis amateur français. Je pensais que l'UTR arriverait inévitablement chez nous un jour ou l'autre (certains des tournois auxquels j'ai participé sont renseignés dans mon historique dessus) et que malgré ses défauts ce serait ce qu'on pouvait espérer de mieux vu l'inertie apparente de la FFT. Du coup ce nouveau projet WTN est une excellente surprise pour moi. J'espère qu'il sera au moins en partie à la hauteur de ses promesses.
  3. Une présentation sur l'algorithme utilisé pour le calcul du classement : https://www.itf-academy.com/?view=itfview&academy=103&itemid=1129 C'est basé sur le système de classement Glicko-2 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Glicko), qui est une évolution du Elo. Il y a un facteur d'incertitude qui entre en compte dans le calcul, pour les joueurs avec peu de résultats ou pour refléter une période d'inactivité. Comme pour l'UTR, le score des matchs est pris en compte dans le calcul du classement (suivant le nombre de jeux marqués par le perdant, le score est considéré comme serré, "routine" ou "décisif").
  4. Je découvre aujourd'hui ce nouveau projet de classement de l'ITF, le World Tennis Number : une échelle de niveau unique pour les joueuses et joueurs de tous pays, âges et niveaux confondus. https://www.fft.fr/actualites/le-projet-world-tennis-number-devoile Plus d'informations sur le site officiel : https://worldtennisnumber.com/fr/faq Ça a l'air prometteur ! Si c'est bien fait il y a possibilité de compléter et probablement à terme remplacer le système de classement vieillissant de la FFT. C'est clairement une réponse de l'ITF et des fédérations au classement UTR qui se développe principalement aux États-Unis et qui s'appuie les mêmes idées. L'UTR est très intéressant mais il a le gros défaut d'être basé sur un calcul opaque et développé par une société privée. C'est une excellente chose que les fédérations prennent lancent une alternative ouverte. Pour ceux qui sont intéressés il y a quelques infos plus concrètes dans cette présentation : https://www.itf-academy.com/?view=itfview&academy=103&itemid=1127 J'espère que le système qu'ils proposeront sera à la hauteur des annonces. Si c'est le cas ça pourrait être un changement très positif pour le tennis amateur et semi-pro.
  5. Votre Classement 2019/2020

    Le problème c'est que si le même joueur 15 ne joue qu'un match par an (ou même un tous les 2 ans) il va descendre chaque année d'un échelon. Sa descente ne sera pas amortie et il ne se retrouvera jamais ND. Une fois redescendu à 15/5 ou même moins, s'il se remet à jouer plus c'est là qu'il y aura un vrai problème puisque d'après la FFT son classement sera fidèle
  6. Votre Classement 2019/2020

    Si je comprends bien le truc il n'y a que 3 échelons de moins : 2 les 2 premières années puis un dernier après 5 ans sans jouer, avec passage à ND. Donc avec l'exemple d'un 15 : 1ère année sans jouer : descente à 15/1 2ème année sans jouer : descente à 15/2 3ème année sans jouer : maintien à 15/2 4ème année sans jouer : maintien à 15/2 5ème année sans jouer : descente à 15/3 et blocage "ND" Ça a l'air pas mal comme changement je trouve.
  7. Votre Classement 2019/2020

    Effectivement là on tombe dans le cas qui est probablement le plus compliqué à améliorer et qui ne dépend que peu du système de classement lui-même. C'est tout de même bien une situation où le classement ne reflète pas le niveau réel mais plus par manque d'information que par un défaut inhérent au classement. Une possibilité pour éviter cela serait par exemple de permettre aux joueurs d'entrer des résultats de matchs non officiels (ce que fait par exemple le classement UTR). Peut-être que c'est ce que prévoit la FFT avec les "matchs défi" qui sont apparus avec Ten'Up ? En tous cas c'est vrai que la situation par rapport à ces cas s'est grandement améliorée avec le classement mensuel. C'est un net progrès par rapport à il y a quelques années.
  8. Votre Classement 2019/2020

    Manifestement Y était un faux 40 qui a frustré 4 ou 5 personnes. Ça ne l'empêche pas d'avoir raison sur X, qui est manifestement encore plus fort que Y. Combien de tours X a-t-il passés ? Cela dit certains n'ont manifestement pas intégré que NC signifie plus "niveau inconnu" que "pire classement possible". Mais surtout je ne suis pas d'accord avec "Il faut arrêter avec les faux classements". Le classement FFT a des qualités indéniables mais aussi un gros problème de faux classements (qui a différentes causes). On ne peut pas juste faire semblant que ce problème n'existe pas et qu'aucun meilleur système n'est possible.
  9. Votre Classement 2019/2020

    Ce bonus n'est donné qu'à partir de 30/2. Et comme mentionné par @dhrou c'est 50 points en 4ème série.
  10. Organisation des plannings de courts

    Mon club à Paris propose (ou proposait, je ne sais pas si c'est toujours le cas) des cours collectifs adultes à 6 par court. J'étais dans ces cours pendant quelques années. Ce n'est pas optimal mais ça permet d'accueillir plus de joueurs et ça réduit nettement le tarif par joueur (grosse différence comparé à des cours à 4). Le nombre de séances où les 6 étaient présents n'était pas énorme, je dirais entre 5 et 10 dans l'année.
  11. Je remonte ce fil pour partager quelques applications de comptage et de stats que j'ai trouvées : Smashpoint (iOS). Testée hier pour suivre un matchs officiel : plutôt facile à mettre en route mais il faut obligatoirement créer un compte. Stats complètes et bien présentées. Le seul problème c'est que le format 2 sets de 6 jeux + STB n'est pas disponible dans les choix de type de match. TennisKeeper (iOS). Pas testée. L'interface a l'air moins aboutie et il n'y pas de distinction claire entre la phase d'engagement et la phase d'échange, comme sur Smashpoint. Sinon il y a d'autres fonctionnalités comme le suivi des entraînements et même des cordages ou des chaussures. Avec une Apple Watch il y a une fonction de suivi des coups ("swing tracker") qui ressemble probablement à ce que peut proposer un Babolat Pop. Swing (iOS). Pas testée. Propose des fonctionnalité de réseau social de joueurs (messages, suivi, proposition de matchs). On peut aussi filmer ses matchs ou entraînements. L'interface de suivi du score et des stats d'un match paraît nettement moins ergonomique que les 2 applications précédentes. J'ai eu des plantages en l'utilisant. Si vous avez utilisé celles-ci ou d'autres n'hésitez pas à faire des retours
  12. Outil de récupération du classement futur

    Actuellement l'outil récupère la page de simulation de classement pour chaque joueur, pas la page de palmarès. C'est parce que la page de simulation inclut plus d'informations utiles, en particulier pour les joueurs anonymes. Le problème pour le double est que le paramètre partenaire_double=true ne fonctionne que sur la page de palmarès et pas sur la page de simulation. Donc si on veut récupérer ces résultats, ça fait une 2ème requête par joueur. Une solution possible serait de donner la possibilité de le faire, mais en option. Pour ce qui est de la profondeur des calculs pour les joueurs de double, je pense que ça ne vaut pas le coup d'appliquer la même. Il vaut probablement mieux rester en P0 ou éventuellement P1 pour ceux-là.
  13. Outil de récupération du classement futur

    Pour info je vais fusionner dans la branche principale la migration vers Python 3 et la lib requests. N'oubliez pas d'installer Python 3 : https://www.python.org/downloads/ Pour l'ajout des matchs de double il y a un truc emmerdant c'est que la page de simulation de classement ne les inclut pas. Je n'ai pas très envie de devoir faire 2 requêtes HTTP par joueur...
  14. @Grumms est-ce qu'il y a eu une suite à ta discussion avec le gentil monsieur du comité 92 ? Et pas de réponse de la ligue ?
  15. Pour info il y a eu récemment un sujet assez actif à propos du STB (et d'autres sujets plus ou moins liés comme l'organisation des tournois, l'échauffement, l'enchaînement des matchs) :
×