Joueur occasionnel de Q Tour (version noire 2013, tamis 98, 16x19 et 295 g) j'ai testé la nouvelle Q+5 (tamis 100, 16x20 et 290g). Je ne connais pas l'ancienne Q5, donc pas de comparaison possible.
Néanmoins, je peux dire que l'on ressent ce que l'on pressent au vu des caractéristiques :
La Q+5 est plus ferme mais ça reste confortable pour le bras (Kinetic oblige). Il y a un excellent bon compromis entre fermeté et douceur. Un des meilleur que je connaisse.
Elle est plus tolérante (logique avec tamis de 100 au lieu de 98) et je l'ai nettement ressenti en revers à deux mains où je manque parfois de longueur de balle en QTour.
Elle est plus puissante (pourtant testée en synthetic gut de base). Ca se vérifie sur les coups droits et les première balles de service.
Le lift est généré plus facilement qu'en Qtour, mais il faut quand même une bonne technique. Les effets au service sont générés plus facilement également.
Le plan de cordage de 16x20 permet un contrôle très correct et de jouer parfaitement dans le petit jeu. Malgré l'équilibre un peu plus en tête que je n'ai presque pas ressenti.
Au final, on gagne 5 g de légèreté et un peu de rigidité et de puissance. Mais on gagne surtout de la tolérance. C'est ce que j'ai retenu notamment en défense sur mon revers.
On perd légèrement du feeling et du contrôle, et pour ceux qui aiment ça, la Q+5 et son profil assez fin et son équilibre un peu plus en tête est un compromis dans la gamme.
Cerise sur le gâteau, la cosmétique est réussie et on c'est un plaisir de l'avoir en main.