Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Cyd07

Membre
  • Compteur de contenus

    111
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cyd07

  1. Perdre un match à cause de son service

    Je ne le fais pas comme ça. Enfin, disons que si je pense à faire un mouvement de raquette vers le haut, j'oublie de traverser la balle et c'est souvent filet. Par contre ça passe quand je pense à rentrer dans la balle (avec un mouvement du poignet).
  2. essai de 2 raquettes

    Testé ni l'une ni l'autre. Mais au vu des caractéristiques (la 305 est plus en manche avec un profilé plus fin) la 295 sera plus puissante et "facile à jouer", la 305 t'apportera plus de contrôle (et des balles très légèrement plus "lourdes" du fait de son poids très légèrement supérieur).
  3. Consigne écrites pour mieux jouer

    Il faut que tu héberge ton image sur un site (comme celui-ci ) et ensuite il va te donner un lien que tu posteras sur le forum. PS: autrement tu me demandes mon mail par MP, tu m'envoie ton image et je l'insèrerai dans un message.
  4. Conseil sur ma prépa physique

    Comme quelqu'un a dit, fais des abdos...attention, différents exercices car tu as les huit abdos centraux (les tablettes)- à savoir que les exos travaillent soit les deux du haut soit les deux du bas- ainsi que les grands obliques. Pour se muscler le dos, je pense que le mieux est la natation (ou un sport de combat, moi c'est avec le karaté mais bon...). D'ailleurs la natation muscle à peu près tout (essentiellement haut du dos, épaules et pectoraux, il faudrait rajouter quelques exercices de muscu pour les lombaires, ainsi évidemment que des exos pour les jambes, pour le petit jeu de jambe surtout). La musculation des avant-bras est importante...le mieux pour ça c'est l'escalade. Pour les biceps je pense que le mieux reste les haltères (exercice classique, à travailler en explosivité -donc charges légères mais répétitions assez nombreuses et relativement rapides- et pas en endurance -charges lourdes, mouvement lents-...attention à rester bien droit avec gainage des abdos, seuls les avant-bras bougent sinon les lombaires en prennent un très sale coup )
  5. Consigne écrites pour mieux jouer

    Quelle horreur! Un match ça se prépare comme un devoir d'école . Au niveau national peut-être...mais à notre niveau d'amateurs (surtout moi )... Non, franchement, c'est peut-être personnel...mais jamais je ne ferai ça! Je suis un fervent partisant du feeling total! Je suis là pour m'amuser, et je ne m'amuse pas si je dois me forcer à faire telle ou telle chose...ce papier m'enlèverait toute liberté et toute sensation d'instantané dans le jeu. Sur le court je fais ce que j'ai envie de faire...mes choix "tactiques" se résument à ça...quand je m'amuse plus en faisant telle ou telle chose...ben je change (en fait j'ai un jeu assez varié parce que j'ai envie de faire plein de trucs!)
  6. wilson nblade

    Hum...laisse moi deviner...t'es pas français? Tu viendrais pas de ce pays étrange qu'on appelle èssèmèss-land?
  7. wilson nblade

    Non...je pense qu'elle est pire.
  8. le relachement au tennis

    Ca la respiration je maîtrise (eh oui, karate, et en tennis de table dès que j'étais tendu sur un match je respirais profondément, ça marche bien). En match ce n'est pas si dur d'y penser...puisque justement le but c'est de n'avoir que ça à penser...tout le reste devrait se faire "tout seul" avec un minimum d'engagement physique...
  9. Transition revers à une mains

    Sûrement parce que le revrs à une main est fait plus pour attaquer, les joueurs en ayant un sont souvent des attaquants qui n'ont de toute façon pas le temps de tourner s'ils veulent imposer un grand rythme. Il est vrai que quasiment tous les joueurs au revers une main ont un bon revers et tournent moins que les autres (s'ils ne peuvent tourner ils sont bien obligés de développer leur revers de toute façon).
  10. Le service volée

    En liftant bien le service ça peut marcher! Car il remonte au dessus de l'épaule et empêche normalement l'autre d'ajuster un retour dans les pattes.
  11. le relachement au tennis

    Pas que dans la phase lente, si? pour moi c'est comme le reste: contracter juste au moment de l'impact. T'as essayé la méthode de Cybten? Vers le début du topic, quand il dit de jouer en se concentrant uniquement sur sa respiration...j'ai essayé la dernière fois que j'ai joué, ça marche pas mal du tout. Quand je faisais une grosse faute, c'était que j'avais arrêter de me concentrer sur ma respiration (parfois juste avant de frapper...mais c'était suffisant pour décentrer). En plus moi qui ait tendance à m'énerver...là rien de tout, calme olympien et sensations de jeu particulièrement agréables! Je jouais, justement, à l'instinct (mais ça en m'empêchait pas d'avoir des intentions tactiques quand je voulais).
  12. Joueur de contre / de fond : différence ?

    Pour moi la tennis pourcentage c'est ce qu'a dit Yoda. C'est trouver le compromis trop de risque/trop d'attente. Si je prends trop de risques je fait trop de fautes et je perds plus de points que j'en gagne...si j'attends trop l'adversaire attaque et je perds plus de points que j'en gagne. Comme dit Yoda, si en bourrant tous mes coups droits j'en passe 2 sur quatre c'est pas bon...si j'en passe 3 sur quatre et que je fais le point gagnant quasiment à chaque fois, c'est bon. Mais effectivement, avant tout ça reste (cf Decaur je crois) une belle connerie! Faut jouer pour se faire plaisir (après peut-être que certains se font plaisir en calculant tout...je pense que rien ne vaut l'instinct!)
  13. le relachement au tennis

    En général oui...enfin, pas tout à fait: je commence à préparer en courant, mais jamais assez loin, donc je termine au moment de se placer. Sinon concernant le relâchement, oui c'est un plus...de toute façon en contractant volontairement les muscles on perd énormément de vitesse de bras. Par contre en étant relaché...faut être bien placé pour bien centrer la balle, étant donné que le bras part beaucoup plus vite. Il n'y a que la pognet qui doit être vraiment ferme (volontairement) au moment de la frappe (les jambes doivent aussi être fermes mais ça c'est inconscient normalement). Je peux vous dire qu'on sent la différence entre relaché et non relaché...je pratique le karaté depuis quasiment dix ans et mon professeur m'a récemment fait travailler énormément ce relâchement au niveau des coups de poings. Il s'agit de se détendre au maximum (vraiment avoir le bras mou!) et, par une très légère mais sèche (vive) torsion du bassin, laisser le poing partir tout seul...et contracter au dernier moment pour rigidifier l'ensemble. En faisant ça le poing part effectivement beaucoup plus vite (et il y a beaucoup plus de force au final...l'énergie est fonction de la vitesse). Le parallèle entre le geste tennistique et le geste de coup de poing est remarquable. Simplement il y a une difficulté supplémentaire: la préparation derrière pour donner de l'amplitude (perte de précision donc dur de bien centrer). Par contre au niveau de l'économie d'énergie...effectivement sur le moment on a l'impression de moins travailler...mais le lendemain de mes séances de coup de poing, j'avais de bonnes courbatures au niveau du bras alors que le soir je pensais n'avoir pas travaillé...en étant relaché c'est surtout qu'on ne gaspille pas son énergie à contracter inutilement, on l'utilise au maximum pour accélérer le geste et rigidifier le bras au dernier moment.
  14. Transition revers à une mains

    Ah ouais! Au moins j'aurais appris quelque chose!
  15. Transition revers à une mains

    Hum...Can you translate, please?
  16. Transition revers à une mains

    Ca dépend, je pense, de ton niveau...si tu fais du tennis depuis des années et que t'as pas mal travaillé tous tes coups, c'est mort (ou ça va prendre très très longtemps). Si t'es plus ou moins débutant, ça va être assez rapide puisque tu n'auras pas eu le temps d'apprendre à ton cerveau le geste du deux mains.
  17. Perdre un match à cause de son service

    Pour moi, si tu perds à cause du service, il faut absolument que tu apprennes à lifter ta seconde balle. Ou au moins à avoir une seconde sûre et gênante pour l'adversaire. Moi je lifte toutes mes secondes, parce que je trouve (quand j'ai pas le bras qui tremble et que je pousse bien sur les jambes) ce que je veux avec ça: soit de la longueur mais en sécurité (balle qui plonge très nettement et est souvent proche du fond du carré, en remontant après le rebond), soit de l'angle (côté avantage, très pratique pour excentrer l'adversaire, si je ne cherche pas la vitesse je peux faire passer la balle assez haut par rapport au filet tout en la faisant replonger immédiatement, pareil c'est rarement loin des lignes). En tout cas le service lifté en seconde permet de varier énormément (plus ou moins d'angle et plus ou moins de longueur). Pour ça: prise marteau (ou continentale ça dépend) et bonne poussée sur les jambes. D'ailleurs au niveau technique je vois une différence énorme en faisant gaffe à 3-4 petits trucs: - tout d'abord faire un lancer lent et assez haut (au dessus de la tête ou légèrement en avant), tout en tournant au maximum la ligne d'épaules - commencer à bien regarder la balle - flexion des genoux, sur les avant-pieds - fixer intensément la balle (jusqu'à la fin du geste) - pousser un grand coup sur les jambes, ramener la ligne d'épaule dans la direction où on veut envoyer la balle et laisser son bras partir (coup de poignet si on veut lifter ou slicer). A propos du bras j'ai une question: j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de puissance quand, au moment de lancer le bras, je pense en fait à donner un "coup de coude" (donc bras plié, coude en avant, le plus haut possible) puis laisser l'avnt-bras se déplier "tout seul" pour fouetter la balle. Est-ce ça qu'il faut faire (je pense que ça aide à faire une belle boucle avec une accélération constante...)?
  18. à une ou deux mains?

    Pfffffffft...pas une excuse...c'est un monde ça quand même de pas être capable de battre le n°1 et le n°3 mondiaux
  19. à une ou deux mains?

    Bah...il est probablement plus "simple" d'avoir un coup droit fort et un revers faible que l'inverse (faible...pour des joueurs de ce niveau évidemmet!). Mais pourquoi spécialement en grand Chelem?
  20. à une ou deux mains?

    Ou alors c'était très ironique, ou alors on appelle ça en langage informatique un "troll"... Quant au revers imperfectible...rien n'est parfait (et surtout pas en sport)....mais il est vrai que le revers de Gasquet est particulièrement impressionant (et beau!), je ne connais pas celui de Gaudio. Par contre, en bout de course le 2 mains est plus facile à exécuter, mais ne permet pas d'avoir certaines balles (les centimètres gagnés à une main sont parfois très importants). En tout cas c'est sûr que lorsque l'on est pris de vitesse le deux main est plus solide et permet de remettre plus facilement (mais à une main les contre-attaques peuvent être mortelles, pour peu que l'on soit en réussite ou que l'on ait un peu de chance)
  21. à une ou deux mains?

    Peut-être pour ça que je suis embêté...je suis tout bonnement incapable de faire le moindre revers à deux mains (impossible de centrer et d'avoir un bras suffisamment rapide), mon revers à une main est par contre correct (quand j'essaie pas de lifter...j'arrive même parfois à accélérer avec une aisance que je ne retrouve dans aucun de mes autres coups...). En fait le truc c'est que je ne suis pas un attaquant! En gros j'ai plutôt un coup droit de défense (lifté, assez régulier en général, du mal à accélérer par contre) et un revers d'attaque...je fais comment docteur? PS: et c'est vrai que niveau style, selon moi le une main l'emporte aisément...je trouve que ça a la classe (et je dis pas ça parce que je le fait...de toute façon chacun ses goûts, un ami me dit qu'il trouve le deux mains plus esthétique...quand même quand je vois jouer un federer ou un gasquet - enfin un gasquet en forme - quelle pureté dans ce geste)
  22. à une ou deux mains?

    Je concède...mais il m'étonnerait que le revers à deux mains soit meilleur que celui à une main dans tous les domaines...comment expliquer sinon que la plupart des grands attaquants aient un revers à une main (Federer, Sampras, Henin-Hardenne, Mc Enroe ...). A mon avis le revers une main a tout de même quelque chose pour lui, c'est la facilité qu'on a pour monter à la volée après. Je trouve qu'on peut vraiment bien transferer le poids du corps vers l'avant et donc après un revers d'attaque on est entraîné vers l'avant). D'ailleurs très peu de bons volleyeurs ont un revers à deux mains...
  23. à une ou deux mains?

    Il me semble que le revers à une main permet d'avoir plus de vitesse, car on n'utilise une seule main donc pas besoin de rajouter la difficulté de la coordination des deux bras...de plus le relachement peut être plus grand et le geste a plus d'amplitude. Par contre la deuxième main, directrice, permet effectivement souvent de trouver d'autres angles (et augmente grandement la stabilité, en retour de service par exemple moi j'ai du mal avec mon revers à une main, en général je chop alors qu'en coup droit je peut plus aisément faire un retour bloqué par exemple)
  24. O 3 TOUR

    Si elle a un poids en tête, elle est censée être moins maniable, la Instinct..me trompe-je? Et puis à mon avis faut faire attention aux raquette légère et trop puissantes...en fait des fois ça empêche d'attaquer parce qu'on peut pas lacher son geste donc on n'a peur et on n'arrive même plus à trouver de la longueur... Par contre si quelqu'un a des avis sur la O3tour je suis preneur...
×