Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je viens de parcourir intégralement 3 topics concernant le service lifté. Dans les 3 j'ai trouvé ceci :

servicelift.jpg

Donc par rapport à ça il y a quelque chose que je ne comprends pas et je n'ai pas pu trouver la réponse :

ils disent qu'il faut lancer la balle vers la gauche et l'arrière, et je suis bien d'accord (enfin pour moi ça veut dire vres l'arrière et donc vers l'épaule gauche pour une droitier) mais ensuite ils disent que plus la balle sera lancée à la verticale de l'épaule DROITE (et donc moi c'est ce que je comprends toujours en arrière mais vers la droite ???) plus il y aura d'effet dans la balle.

Jusqu'à maintenant j''arrivais pas trop mal à faire du lifté en seconde balle mais là je suis complètement déréglé depuis quelques temps je ne sais plus si il faut lancer à gauche ou à droite. Je fais un peu des deux et les deux marchent, mais parfois aucun des 2 ne marche aussi lol ! Donc j'aimerais avoir une réponse claire afin de ne continuer que dans une seule voir (et si possible la bonne j'espère lol) :

faut-il lancer en arrière et au dessus de l'épaule gauche ?

ou bien en arrière et au dessus de l'épaule droite ?

• 3 mois après...
Posté(e)
Bon je viens de parcourir intégralement 3 topics concernant le service lifté. Dans les 3 j'ai trouvé ceci :

servicelift.jpg

Donc par rapport à ça il y a quelque chose que je ne comprends pas et je n'ai pas pu trouver la réponse :

ils disent qu'il faut lancer la balle vers la gauche et l'arrière, et je suis bien d'accord (enfin pour moi ça veut dire vres l'arrière et donc vers l'épaule gauche pour une droitier) mais ensuite ils disent que plus la balle sera lancée à la verticale de l'épaule DROITE (et donc moi c'est ce que je comprends toujours en arrière mais vers la droite ???) plus il y aura d'effet dans la balle.

Jusqu'à maintenant j''arrivais pas trop mal à faire du lifté en seconde balle mais là je suis complètement déréglé depuis quelques temps je ne sais plus si il faut lancer à gauche ou à droite. Je fais un peu des deux et les deux marchent, mais parfois aucun des 2 ne marche aussi lol ! Donc j'aimerais avoir une réponse claire afin de ne continuer que dans une seule voir (et si possible la bonne j'espère lol) :

faut-il lancer en arrière et au dessus de l'épaule gauche ?

ou bien en arrière et au dessus de l'épaule droite ?

Well, par rapport à cela je dirais qu'il faut entendre gauche et arrière par rapport à une position face au filet. Ce qui fait qu'effectivement, en lançant la balle de cette manière, mais maintenant en position de service, tu vas la frapper quelquepart à la hauteur de l'épaule droite, et au plus loin, au plus d'effet lifté, mais aussi plus de contraintes sur l'épaule et le dos! La balle en avant et dans l'axe donnera un service plat et à droite un service slicé.

• 9 mois après...
Posté(e)

Ok merci pour la précision. Malheureusement je n'y arrive toujours pas, c'est bizarre quand même à une époque j'y arrivais et depuis cet été plus rien. Je lance à gauche, derrière, je pousse, la balle part bien, y'a de la sécurité par rapport au filet, ça tourne énormément, mais il n'y a pas ce rebond que j'attends tellement quand la balle touche le terrain, ça ne part pas à droite... J'ai un copain qui y arrive super bien, je l'ai regardé hier soir le faire, j'ai essayé derrière lui mais tout est parti dans le filet, je vais rééssayer cet aprem je serai plus à même de dire ce que je fais en voulant faire ce service. Si je peux mon pote me filmera ça sera encore mieux.

Posté(e)
Ok merci pour la précision. Malheureusement je n'y arrive toujours pas, c'est bizarre quand même à une époque j'y arrivais et depuis cet été plus rien. Je lance à gauche, derrière, je pousse, la balle part bien, y'a de la sécurité par rapport au filet, ça tourne énormément, mais il n'y a pas ce rebond que j'attends tellement quand la balle touche le terrain, ça ne part pas à droite... J'ai un copain qui y arrive super bien, je l'ai regardé hier soir le faire, j'ai essayé derrière lui mais tout est parti dans le filet, je vais rééssayer cet aprem je serai plus à même de dire ce que je fais en voulant faire ce service. Si je peux mon pote me filmera ça sera encore mieux.

d'après ce que tu décris ,je pense que ta tête de raquette ne fait pas le bon trajet ,d'ou une balle qui gicle pas ;

Posté(e)

C'est très possible oui, je lui passe mon tel en fin de séance et j'en ferai une série comme ça au moins ça sera mieux qu'avec mes explications. Elle y sera avant 19h. Merci !

Posté(e)
C'est très possible oui, je lui passe mon tel en fin de séance et j'en ferai une série comme ça au moins ça sera mieux qu'avec mes explications. Elle y sera avant 19h. Merci !

je serai pos là ce soir j bosse tard ,mais bientôt les vacances :w00t:

Posté(e)

Voilà donc mon service !

http://fr.youtube.com/watch?v=zLL9BY-fm10

Les 4 premiers il n'y a pas l'effet de kick, les 2 suivants sont destinés à David85 à qui je voulais montrer quelque chose, l'avant dernier est le seul service où l'effet de kick est là, la balle rebondit et part vers l'extérieur du court. Malgré mes visionnages, je ne comprends toujours pas pourquoi ça marche pas. Le pote qui m'a filmé me dit que sur les 4 premières, côté égalité donc, j'ai le dos trop tourné vers le filet. Vrai ? Bof ? Pas vrai ?

Merci pour vos avis, vos conseils et surtout le truc que je veux savoir : comment arriver à faire un kick à partir de ça qui est ma seconde balle réelle ?

Merci d'avance !

Posté(e)
Voilà donc mon service !

http://fr.youtube.com/watch?v=zLL9BY-fm10

Les 4 premiers il n'y a pas l'effet de kick, les 2 suivants sont destinés à David85 à qui je voulais montrer quelque chose, l'avant dernier est le seul service où l'effet de kick est là, la balle rebondit et part vers l'extérieur du court. Malgré mes visionnages, je ne comprends toujours pas pourquoi ça marche pas. Le pote qui m'a filmé me dit que sur les 4 premières, côté égalité donc, j'ai le dos trop tourné vers le filet. Vrai ? Bof ? Pas vrai ?

Merci pour vos avis, vos conseils et surtout le truc que je veux savoir : comment arriver à faire un kick à partir de ça qui est ma seconde balle réelle ?

Merci d'avance !

Archi VRAI ! coté avantage je trouve que ton geste est mieux et ton placement aussi .

vraiment t'as une bonne seconde ça va ! faudrait pour que l'effet soit plus genant que tu lances ta balle plus haute et que t'ailles cherche vraiment derriere et avec une grosse vitesse de bras l'effet sera geniale .

Posté(e)

ça serait juste un problème de hauteur alors ? franchement je sais pas trop, la hauteur c'est pour se laisser le temps de s'organiser, là je l'ai le temps sans problème

Posté(e)
ça serait juste un problème de hauteur alors ? franchement je sais pas trop, la hauteur c'est pour se laisser le temps de s'organiser, là je l'ai le temps sans problème

Je sais pas mais moi je parle en connaissance de cause car l'entraineur nous fait beaucoup bosser la deuxieme avec gros effet et il nous dit de lancer plus haut que pour la 1ere et de vraiment chercher derriere et en meme temps de mettre une grosse vitesse de bras lors de la frappe .. apres quelques semaines d'entrainement la resultat est plutot pas mal.

Meme si ma deuxieme ne sera jamais un des mes points forts ..

Posté(e)

Merci pour la spéciale dédicace. :P Au niveau poussée, ca a l'air un peu équivalent non ? En tout cas, tu frappes ton service a peu près a la meme hauteur qu'avec ta technique. Je pense que l'histoire des pieds, c'est surtout une affaire de gout et de sensation, que d'efficacité, sinon tout le monde ferait la meme technique s'il y avait tant de différence que ca.

Effectivement, coté égalité tu es beaucoup de dos, mais bon McEnroe le faisait comme ca et ca marchait bien. ^_^ Donc, pourquoi pas.

Pour le kick est ce que tu y arrives quand tu essayes juste de lancer la balle derrière toi et ne pas mettre de puissance dans la balle ? Elle prend le bon effet ? Et puis, bon avec la video, malgré le fait de mettre en pause pour décomposer le mouvement, on voit pas bien sur tu accélères suffisamment la tete de raquette a l'aide du poignet.

EDIT : Simple curiosité, a ton niveau, ton service est comment ? C'est une force, une simple "mise en jeu" mais qui gene quand meme, on t'attaque souvent (notamment sur ta 2e) ? Tu te fais souvent breaker ? Bref, dis m'en un peu plus, je suis curieux. :)

Posté(e)

Lol beh je me suis étonné moi même sur les 2 services où j'ai fait ta technique (c'était des premières là pour le coup) et franchement je me suis senti pas mal à l'aise, en tous cas beaucoup plus que d'habitude, je ne dis pas que c'est au point de vouloir changer mais bon ça passait, après niveau réussite sur la vidéo c'est du 50/50 lol, chaque fois qu'on fera du service maintenant j'essairai d'en faire quelques uns pour comparer.

Pour le dos côté égalité je vais y penser et voir si ça le fait mieux quand je me tourne un peu mions.

Pour le kick oui justement, quand je fais le geste sans poussée, comme ça, à 2 à l'heure, l'effet y est, donc qu'en déduire puisque quand je mets la puissance il n'y est plus ???

Je rééssairai de refaire une vidéo à partir du moment où ça ira mieux.

Sinon par rapport à mon service, je n'ai fait ici, à part les 2 gestes comme toi, que des secondes balles. Moi mon service je le décrirais comme ça (mais bon il faudrait que tu vois mes 1res évidemment pur juger, peut-être ce weekend si je peux) :

mes 1res, quand elles passent (on va dire 70% de réussite, 80% dans les bons jours) font assez mal, les gens en face me disent souvent qu'ils n'arrivent pas à voir, même au dernier moment, où je vais taper, donc ça c'est assez gênant pour eux. Donc quand ça passe, ça fait mal en général, mais encore une fois à 2ème série c'est pas une balle facile qui revient, ça permet de ne pas prendre d'attaque mais c'est souvent une balle longue. Mais jusqu'à 15/1 c'est soit service gagnant, soit un retour plutot facile (sauf coup de cul ça arrive parfois lol) donc derrière le point peut vite être conclu.

Quant à la seconde, jusqu'à cet été il y avait cete effet de kick qui gênait pas mal aussi, les gens me la renvoyaient mais c'était à chaque fois une balle au milieu ou sur le coup droit, avec cet effet ils ne pouvaient pas la mettre sur mon revers, curieux mais je l'ai remarqué. Alors que moi si je retourne sur une seconde kikée c'est un revers frappé en diagonale, mais bon peut-être que c'est moi qui le joue à l'envers. Et sur les points importants et stressants, les gens ne les renvoient pas, peut-être qu'ils se crispent j'en sais rien. Donc là depuis qu'il n'y a plus l'effet, ça dépend des fois et contre qui je joue, à 2ème série parfois je me fais attaquer, mais la plupart du temps c'est une balle rapide qui revient, mais rarement un retour gagnant, jusqu'à 15/1 le retour est jouable.

Est-ce que je me fais souvent breaker ? Là aussi ça dépend des jours, y'a des jours je tiens tous mes jeux, d'autres j'en marque pas un mais je compense à prenant à chaque fois le service de l'autre, y'a des jours comme ça où je me sens pas à l'aise en ayant l'impression que ça fait 10 ans que j'ai pas fait de service lol !

Je ne sais pas ce que tu penses de ce que je viens de décrire, mais je ne me définis pas comme quelqu'un ayant un gros service, je prends quand même des mines de temps en temps, le niveau commence sérieusement à monter à partir de 5/6 donc je trouve que mon service est un poil faible par rapport à ce qu'il edvrait être à cet échelon. Donc pour moi c'est 30% du temps une arme mon service, et le reste du temps c'est une bonne mise en jeu gênante, mais pas plus. Donc à travailler là aussi. Mais bon je ne me plains pas je suis déjà content de ce que j'ai. J'essaie de refilmer ce week end avec premièr eet seconde pour voir la différence, mais ce qui est sûr c'est que les 2 font rebonds dans le carré et touchent directement la bâche, c'est la clé d'un bon service sinon, si ça rebondit une seconde fois avant de toucher le grillage ou la bâche c'est que c'est trop faible en puissance et vitesse.

Dernière chose, la vidéo où tu fais service vollée dans une salle sur green bleu, je l'ai montré à mon pote il a éclaté de rire de la mite que tu y mets, le bruit que ça fait et la manière dont tu balances ton bras un peu "légère", dans le sens je me préoccupe pas trop de comment ça part mais je lâche tout, il était assez impresionné, je sais pas ce que ça a fait à vitesse réelle mais sur la vidéo on dirait trop un boulet de canon c'est énorme on dirait Roddick mdrrrrrrrrrrrr !!! :w00t:

Posté(e)
Pour le kick oui justement, quand je fais le geste sans poussée, comme ça, à 2 à l'heure, l'effet y est, donc qu'en déduire puisque quand je mets la puissance il n'y est plus ???
Ca doit surement venir de la vitesse du poignet (et donc de la tete de raquette). Vu que tu veux mettre de la puissance, tu accélères le bras mais pas suffisamment le poignet en comparaison. Tu vois ce que je veux dire ?

OK, merci beaucoup pour tes explications sur ton service.

Dernière chose, la vidéo où tu fais service vollée dans une salle sur green bleu, je l'ai montré à mon pote il a éclaté de rire de la mite que tu y mets, le bruit que ça fait et la manière dont tu balances ton bras un peu "légère", dans le sens je me préoccupe pas trop de comment ça part mais je lâche tout, il était assez impresionné, je sais pas ce que ça a fait à vitesse réelle mais sur la vidéo on dirait trop un boulet de canon c'est énorme on dirait Roddick mdrrrrrrrrrrrr !!! :w00t:

LoL, pour ce service, je pense que la salle et la résonance y sont pour beaucoup, effectivement le bruit est assez impressionnant. :lol: Ce jour la, j'avais eu un bon taux de premiere balle, j'étais content. Pour les services volée, je monte toujours sur un service a effet sinon ca revient trop vite quand ca revient... :unsure: Sur la deuxième video que j'ai postée (la montée en 2 temps :

) la prise de vue est par derrière donc tu te rendras peut etre mieux compte de la vitesse, c'est pas si énorme que ca.
Posté(e)

Oui je vois beaucoup mieux le truc maintenant pour le poignet ok ok je vais essayer de voir ça.

pour ta vidéo oui en effet ça va mieux de derrière, mais ça reste un bon service je trouve ,joli point d'ailleurs, par contre le type en face le joue trop mal, il te fait une balle pile poil pour que tu lui mettes la volée lol, bon peut-être qu'il est surpris aussi j'en sais rien. Moi en tous cas c'est ma spécialité ce genre de coup, tu aurais pris un court croisé sur le coup très lifté lol, en plus ça t'aurait pris à contre pied normalement, mais bon c'est dur de bien lire le jeu en temps réel, surtout si on est pas depte de ces coups stressants où on a la pression vu que c'st l'autre qui est à l'attaque !

Comment ça se fait que tu ne sois que 30/3 ?

Posté(e)
Je lance à gauche, derrière, je pousse, la balle part bien, y'a de la sécurité par rapport au filet, ça tourne énormément, mais il n'y a pas ce rebond que j'attends tellement quand la balle touche le terrain, ça ne part pas à droite...

Salut,

je n'ai pas visionné tes services. Mais tu parles du service lifté, et tu dis que tu espères un déplacement de la balle vers la droite. Je pense que tu dois te tromper. Le service lifté ne provoque pas un déplacement latéral de la balle après le rebond. Il provoque un rebond haut à hauteur d'épaule (voire plus), dans la direction de la frappe mais sans changement de direction. Donc ça se trouve, tu fais parfaitement un service lifté avec le geste que tu décris (balle à gauche pour un droitier et en arrière) et tu peux toujours t'évertuer à attendre de l'effet latéral au rebond, c'est normal que ça ne marche pas ! Si tu veux avoir un rebond latéral il faut que ta balle tourne aussi latéralement et donc que tu imprimes du slice à ta balle. Donc il faut la frotter de l'arrière vers l'avant, et non pas du bas vers le haut (lift). Après tu peux combiner les deux, c'est je pense ce que tu veux obtenir. Donc continue ton geste de service lifté mais pense à slicer un peu plus ta balle. Je pense que tu peux y parvenir en t'aidant avec plus de rotation latérale des épaules à la frappe, de la droite vers la gauche (pour un droitier), en laissant ton bras et ton poignet gérer la frappe du bas vers le haut pour ce qui est de la partie lift.

Posté(e)
Oui je vois beaucoup mieux le truc maintenant pour le poignet ok ok je vais essayer de voir ça.

pour ta vidéo oui en effet ça va mieux de derrière, mais ça reste un bon service je trouve ,joli point d'ailleurs, par contre le type en face le joue trop mal, il te fait une balle pile poil pour que tu lui mettes la volée lol, bon peut-être qu'il est surpris aussi j'en sais rien. Moi en tous cas c'est ma spécialité ce genre de coup, tu aurais pris un court croisé sur le coup très lifté lol, en plus ça t'aurait pris à contre pied normalement, mais bon c'est dur de bien lire le jeu en temps réel, surtout si on est pas depte de ces coups stressants où on a la pression vu que c'st l'autre qui est à l'attaque !

c'est ton trajet de tête de raquette qui chie .

en fait ton lift est une espèce d'hybride entre un lift et un slice ,d'ou les problèmes de lecture pour le mec qui est en face .si quand tu ne met pa les jambes ça passe ,ca vient certainement de la poussé qui fait que instinctivement quand tu pousses avec les jambes tu rabat la balle à la frappe en la sliçant ,et donc ta tête de raquette pars vers l'avant .

pour corriger ça ,il faudrait que tu projettes ta tete de raquette sur le coté(vers la droite) . et de bas en haut .(quand tu le fais bien t'as l'impression de balancer ta raquette dans le mur sur ta droite ).

or après examen de ta vidéo ,au départ c'est le bon le trajet , et puis , au moment ou tu frappes , ta tête de raquette reprend un trajet vers l'avant comme si tu slicais .

théoriquement il faudrait qu 'elle continue son trajet vers la droite et vers le haut (pour brosser et faire gicler la balle vers le haut ) avant de repartir en avant .

Posté(e)

J'ai repris le tennis l'année dernière après 8 ans d'arret, et j'aime pas les tournois. ^_^:P Mais la, vu que je veux monter 15 assez rapidement, il va falloir que je match a bloc... :whistling:

Posté(e)

Aaaaaahhhh c'est donc ça ! Merci loulou, ça me fait sourire parce que les 1er temps où j'ai appris ce service lifté, j'avais beaucoup de mal pour y arriver et très souvent je faisais un mix entre du slice et du lift justement, au bout d'un moment j'y suis enfin arrivé et je le maîtrisé assez bien, comme quoi j'ai dû replonger un peu dans mes travers. Bon beh je vais essayer de corriger ça le plus vite possible en espérant que ça revienne bien comme avant, voire mieux. Merci encore pour tes conseils, c'est super parce que en plus de ce que j'ai à faire je sais exactement à quel moment ça doit se faire, c'est à dire juste avant la frappe.

David oui ok je comprends mieux, mais bon au vu de tes vidéos 15/3 grand minimum sans souci je pense.

Posté(e)
Aaaaaahhhh c'est donc ça ! Merci loulou, ça me fait sourire parce que les 1er temps où j'ai appris ce service lifté, j'avais beaucoup de mal pour y arriver et très souvent je faisais un mix entre du slice et du lift justement, au bout d'un moment j'y suis enfin arrivé et je le maîtrisé assez bien, comme quoi j'ai dû replonger un peu dans mes travers. Bon beh je vais essayer de corriger ça le plus vite possible en espérant que ça revienne bien comme avant, voire mieux. Merci encore pour tes conseils, c'est super parce que en plus de ce que j'ai à faire je sais exactement à quel moment ça doit se faire, c'est à dire juste avant la frappe.

David oui ok je comprends mieux, mais bon au vu de tes vidéos 15/3 grand minimum sans souci je pense.

au boulot mais bosses pas trop de trucs à la fois ,laisses toi le temps d'ingurgiter . :lol:

bonne suées chtitt gash :

have some fun :lol:

à bientôt ++

Posté(e)

Bon alors hier j'ai ai profité à l'entrainement pour travailler le service. Ce que j'ai vu c'est que j'arrive à remettre l'effet, ça y est, le problème c'est que ma balle est plus courte que celle que j'avais actuellement, et qu'elle est moins rapide en terme de vitesse, mais l'effet est bien là, pas encore comme je le voudrais mais il y est c'est l'essentiel. Il faut que je continue et ça devrait aller, mais je suis content j'ai quasiment pas fait de doubles fautes. Il ne me reste plus qu'à bien contrôler en faisant le geste (je ne suis pas certain à chaque fois que ça va bien partir là où je evux et comme je veux encore).

Le seul point noir au tableau c'est que je suis tellement concentré sur mon service qu'après j'en oublie de jouer, j'ai plus de coup droit du tout mdr mais bon ça va venir ou revenir plutot !

Dès que je peux je fais une vidéo pour montrer le changement.

Posté(e)

C'est gentil nat merci pour le schéma, quant à l'adaptation je pense que c'est fait, mon match d'aujourd'hui a été solide, voir le compte rendu...

Posté(e)

Bonjour, d'apres ce que je vois sur les 2 kicks, la tete de raquette ne se deplace pas assez de gauche à droite, a cause du lancer de balle trop devant. Le lancer, doit etre dans la nuque, en gros si tu laisse tomber la balle elle rebondit juste derriere ton talon gauche. Tu peux difficilement jouer en rotation, et en translation en meme temps, sinon, ca donne un espece de slift, qui est d'ailleurs plus efficace sur surfaces rapides... car plus rapide. Donc essaye de rapprocher un peu tes pieds, lance dans la nuque, et essaye d'avoir un essui-glace au dessus de ta tete, la temps de contact avec la balle doit etre le plus long possible, c'est le meme systeme que pour ton coup droit lifté, mais sur une extention du bras. Donc si la balle ne monte pas assez, laisse redescendre la balle un peu plus--- temps de contact plus long = plus d'effet

Posté(e)

Dès que je pourrai je referai une vidéo, j'ai modifié le lancer de balle et le geste que je fais beaucoup plus aller de gauche à droite et en effet, ça marche plutot pas mal. Merci pour ces conseils en tous cas, j'espère que la prochaine vidéo montrera que j'y arrive !

• 4 semaines après...
Posté(e)

:blink::rolleyes: Je ne sais pas si j'ai compris quelque chose pour ce service lifté mais moi qui suis droitier, je devrais lancer ma balle un peu côté gauche et chercher la balle en arrière?? :huh:

Car moi pour l'instant, je fais en 1er balle, je lance ma balle devant (mais pas trop qd même) et légèrement à droite pour faire des balles frapées à plat.

En seconde balle, je sais pas ce que vous en pensez mais avant je faisais des poussettes, maintenant je fais des services à la cuillères, c'est mieux dans l'absolu, pas vrai? :whistling: Car là j'ai qd même le choix de où je veux la placer + facilement.

En 1er service à plat, je ne sais jamais dire vraiment à quel endroit je vais la mettre, c'est normal? Certains d'entre vous savent comment décider cela et reussir?