steph71 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 (modifié) Puisque cela est au coeur des debats depuis quelques temps, j'ai fais un comparatif sur deux cadres identiques (fxp radical midplus), cordages identiques (poly megaforce 1.24), tensions differentes mais sur la meme base : 24 kg. L'une est donc cordée selon la methode "classique" en magasin : 24/23 ; L'autre selon la methode Jaycee : 23/25. La tension residuelle "sortie de machine", ainsi que celles sur la durée sont prises avec le Freqmess. ******************************** L'objectif du test est de voir le comportement de ces deux schemas de tension sur la tension globale restituée en sortie de machine, deux heures apres la pause, et apres quelques temps de jeu, d'en sentir les differences dans les sensations de jeu, si cela affecte la durabilité et la stabilité de tension. Suite du topic : EN CHANTIER Modifié January 8, 1970 par steph71 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niavlys63 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 tu ne peux pas t'arrêter là, simplement en mettant "Suite du topic : EN CHANTIER" C'est absolument inhumain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRon Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 "ON" m'objecte souvent que le cadre n'est pas prévu pour avoir les travers plus tendus que les montants et que ça le fait travailler anormalement. Serait il possible de mesurer les têtes de raquette afin de savoir si oui ou non les cadres sont déformés ? En tous cas merci de faire ces essais. TRon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 Serait il possible de mesurer les têtes de raquette afin de savoir si oui ou non les cadres sont déformés ? En tous cas merci de faire ces essais. TRon je noterais aussi cela. (si la raquette est calée normalement sur la machine aucune crainte en theorie) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niavlys63 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 (modifié) Lors des essais sur le terrain, il serait intéressant de jouer avec des balles quasi identique (ex balles neuves, même marque). Mais c'est peut être déjà prévu. Pour être pénible jusqu'au bout, serait-il possible de vérifier que les 2 cadres ont le même point d'équilbre? Par contre je n'ai pas trop saisi la même base 25kg avec : 24/23 et 23/25, ne serait-ce pas plutôt base 24kg? Modifié January 8, 1970 par niavlys63 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 Lors des essais sur le terrain, il serait intéressant de jouer avec des balles quasi identique (ex balles neuves, même marque). Mais c'est peut être déjà prévu. Pour être pénible jusqu'au bout, serait-il possible de vérifier que les 2 cadres ont le même point d'équilbre? Par contre je n'ai pas trop saisi la même base 25kg avec : 24/23 et 23/25, ne serait-ce pas plutôt base 24kg? edit effectué................ je n'ose pas verifier l'equilibrage des deux cadres, j'ai peur d'avoir des surprises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grandcase Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 (modifié) Lors des essais sur le terrain, il serait intéressant de jouer avec des balles quasi identique (ex balles neuves, même marque). Mais c'est peut être déjà prévu. Pour être pénible jusqu'au bout, serait-il possible de vérifier que les 2 cadres ont le même point d'équilbre? Vérifier aussi : même surgrip et chaussures usure identique. Pareil : échauffement même durée et même partenaire + pression atmosphérique comparable. On fait pas gaffe et hop ! on se retrouve avec des conditions qui n'ont plus rien à voir ... ... Modifié January 8, 1970 par Grandcase Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 Vérifier aussi : même surgrip et chaussures usure identique. Pareil : échauffement même durée et même partenaire + pression atmosphérique comparable. On fait pas gaffe et hop ! on se retrouve avec des conditions qui n'ont plus rien à voir ... ... Ben ouaih, mais à priori Steph, pour la bonne cause , a cordé 2 cadres. Donc il va quand même jouer avec (ou un testeur) le même jour face au même type et alterner les cadres... (genre tout les 1/4 d'heure), donc ouf, ca va, piouuufff... à moins évidemment que le taux d'humidité baisse en 1 heure, c pas exclu. Et pi, j'crois l'intéret aussi du test est de voir comment vont se comporter les cordages sur la durée, si ils vont conserver (ou non) la même tension sur plusieurs heures dans le temps... apres, pour les sentations de jeu, on donne les 2 cadres à 10 joueurs différents et on risque d'avoir 10 avis relativement différents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 Et pi, j'crois l'intéret aussi du test est de voir comment vont se comporter les cordages sur la durée, si ils vont conserver (ou non) la même tension sur plusieurs heures dans le temps... apres, pour les sentations de jeu, on donne les 2 cadres à 10 joueurs différents et on risque d'avoir 10 avis relativement différents... c'est exactement ça, sur toute la ligne, l'interet n'est pas vraiment de dire lequel est le "meilleur montage", car cela est propre a chacun mais plutot de voir l'evolution du cordage dans le cadre et de donner des chiffres, apres chacun en fait ce qu'il veut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niavlys63 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 c'est exactement ça, sur toute la ligne, l'interet n'est pas vraiment de dire lequel est le "meilleur montage", car cela est propre a chacun mais plutot de voir l'evolution du cordage dans le cadre et de donner des chiffres, apres chacun en fait ce qu'il veut. c'est bien ça qui est intéressant mais dans la mesure où il y a une partie sensation, il est préférable de se rapprocher au maximum de conditions identiques entre les 2 essais Bon j'arrête, je sens que je suis pénible En tout cas merci Stéph pour le temps que tu consacres à cet essai. J'attend les résultats avec curiosité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tutur Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 Vérifier aussi : même surgrip et chaussures usure identique. Pareil : échauffement même durée et même partenaire + pression atmosphérique comparable. On fait pas gaffe et hop ! on se retrouve avec des conditions qui n'ont plus rien à voir ... ... Et la même marque de slip et de chausette sinon tout sera faussé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouganza Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 Il m'interesse bien ton test Steph, je suis curieux de savoir les resultats... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 Allons y pour une premiere salve d'infos : - Cadre 24/23 : mesure du cadre, 1er travers (tete) : 15 cm ; 10ème travers : 23.7 cm ; dernier travers : 17.4 cmTension sortie de machine : 15.6 kg ; Rigidité de cordage : 5.3 (sur une echelle de 1 à 10)Tension H. + 1 : 15.1 kg ; Rigidité de cordage : 5.1Tension H. + 5 : 14.9 kg ; Rigidité de cordage : 4.9 - Cadre 23/25 : Mesure du cadre, 1er travers : 15 cm ; 10ème travers : 23.6 cm ; dernier travers : 17.4 cmTension sortie de machine : 15.7 kg ; Rigidité de cadre : 5.3Tension H. + 1 : 15.4 kg ; Rigidité de cordage : 5.2Tension H. + 5 : 15.2 kg ; Rigidité de cordage : 5 Plus d'infos à venir dans les jours qui viennent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GooG Signaler ce message Posté(e) February 19, 2007 t'es cool steph ça donne une idée plus clair de l'utilité de la fameuse méthode Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouganza Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Allons y pour une premiere salve d'infos : - Cadre 24/23 :mesure du cadre, 1er travers (tete) : 15 cm ; 10ème travers : 23.7 cm ; dernier travers : 17.4 cmTension sortie de machine : 15.6 kg ; Rigidité de cordage : 5.3 (sur une echelle de 1 à 10)Tension H. + 1 : 15.1 kg ; Rigidité de cordage : 5.1Tension H. + 5 : 14.9 kg ; Rigidité de cordage : 4.9- Cadre 23/25 :Mesure du cadre, 1er travers : 15 cm ; 10ème travers : 23.6 cm ; dernier travers : 17.4 cmTension sortie de machine : 15.7 kg ; Rigidité de cadre : 5.3Tension H. + 1 : 15.4 kg ; Rigidité de cordage : 5.2Tension H. + 5 : 15.2 kg ; Rigidité de cordage : 5Plus d'infos à venir dans les jours qui viennent 1er resultats interessants, attendons de voir la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRon Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Allons y pour une premiere salve d'infos : - Cadre 24/23 :mesure du cadre, 1er travers (tete) : 15 cm ; 10ème travers : 23.7 cm ; dernier travers : 17.4 cmTension sortie de machine : 15.6 kg ; Rigidité de cordage : 5.3 (sur une echelle de 1 à 10)Tension H. + 1 : 15.1 kg ; Rigidité de cordage : 5.1Tension H. + 5 : 14.9 kg ; Rigidité de cordage : 4.9- Cadre 23/25 :Mesure du cadre, 1er travers : 15 cm ; 10ème travers : 23.6 cm ; dernier travers : 17.4 cmTension sortie de machine : 15.7 kg ; Rigidité de cadre : 5.3Tension H. + 1 : 15.4 kg ; Rigidité de cordage : 5.2Tension H. + 5 : 15.2 kg ; Rigidité de cordage : 5Plus d'infos à venir dans les jours qui viennent 1 mm d'écart sur la longueur du 10ème travers c'est peu et c'est beaucoup sachant que les montants devraient compenser la force appliquée par les travers (et vice-versa). Dun autre coté, le cadre en 23/25 devrait avoir des cotes plus proches d'un cadre vide que l'autre. En fait, c'est cette méthode qui devrait faire le moins travailler un cadre ? C'est juste ? Par contre, coté tenue de tension ... "j'crois qu'c'est clair" ! Merci Steph. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouganza Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Allons y pour une premiere salve d'infos : - Cadre 24/23 :mesure du cadre, 1er travers (tete) : 15 cm ; 10ème travers : 23.7 cm ; dernier travers : 17.4 cmTension sortie de machine : 15.6 kg ; Rigidité de cordage : 5.3 (sur une echelle de 1 à 10)Tension H. + 1 : 15.1 kg ; Rigidité de cordage : 5.1Tension H. + 5 : 14.9 kg ; Rigidité de cordage : 4.9- Cadre 23/25 :Mesure du cadre, 1er travers : 15 cm ; 10ème travers : 23.6 cm ; dernier travers : 17.4 cmTension sortie de machine : 15.7 kg ; Rigidité de cadre : 5.3Tension H. + 1 : 15.4 kg ; Rigidité de cordage : 5.2Tension H. + 5 : 15.2 kg ; Rigidité de cordage : 5Plus d'infos à venir dans les jours qui viennent je viens de me taper les explications concernant le freqmess, je ne connaissais pas mais c'est hyper interessant, on apprend pleins de choses... Sinon, qu'appelles tu la rigidité du cordage...je vois pas ce qui y fait allusion dans l'article? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 c'est le "S" pour "stiffness" du cordage, je l'ai traduit par "rigidité" par defaut mais c'est en quelque sorte l'indice de raideur du cordage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GooG Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 TRon je crois que c'est le contrairE; LA M2THODE 23/25 fait plus travailler le cadre car d'après la mesure de longueur, le cadre a l'air plus "comprimé" dans le sens des travers que pour l'autre. Mais bon... je pense pas que ça fragilise tant que ça. Quand un mec frappe un service à plus de 200, ça doit etre bien plus traumatisant pour la raquette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouganza Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 c'est le "S" pour "stiffness" du cordage, je l'ai traduit par "rigidité" par defaut mais c'est en quelque sorte l'indice de raideur du cordage OK tu vas t'y prendre comment au niveau de ton protocole? Les joueurs vont taper combien de temps, de la même maniere? L'ideale serait une machine pour tester la resistance (genre le robot IKEA qui ouvre/ferme un tiroir des milliers de fois) !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Quelques infos supplémentaires : Cadre 24/23 : Tension H. + 17 : 14,6 kg, stiffness : 4.7Tension H. + 24 : 14,6 kg, stiffness : 4.7 Cadre 23/25 : Tension H. + 17 : 14,8 kg, stiffness : 4.8Tension H. + 24 : 14,8 kg, stiffness : 4.8 Premiers éléments dans le jeu : Comme il fallait s'y attendre, chaque montage a ses points forts et faibles dans le jeu : - le cadre 24/23 est plus puissant, plus confortable, je trouve qu'on sent mieux la balle. par contre je trouve un leger flou dans la frappe de balle, qui parait plus net que sur l'autre montage. Le controle est un peu moins bon et au fur et a mesure que le cordage se detend le phenomene s'accroit. - le cadre 23/25 offre un meilleur controle, mais le feeling general a l'impact est beaucoup plus sec, moins confortable. Ce phenomene s'attenue lorsque le cordage se detend mais le rend inconfortable au debut. au final, le montage 24/23 me plait mieux sur les premiers temps de jeu, mais lorsque le cordage a pris sa tension finale (apres env. 24 heures) c'est le montage 23/25 qui se montre le plus complet. si je veux vraiment etre maniaque, aucun de ces deux montages ne m'a convaincu sur les premiers temps de jeu, plus le temps passe et plus ils se rejoignent quand meme dans le comportement, mais ils sont tres differents au debut. en conclusion, je me demande si je ne vais pas essayer deux types de montages intermediaires, pas forcéments les plus recommandés en theorie, mais je suis sur que parmi 23/24 ou 24/24 je devrais trouver MA combinaison favorite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanmi66 Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Moi perso c'est +1 dans les travers. Le probleme dans tous ces tests, on en arrive à mettre tous sur le dos de ce malheureu cordage. Il y a des jours , tu es nul et c'est ta faute à toi . @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grandcase Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 (modifié) au final, le montage 24/23 me plait mieux sur les premiers temps de jeu, mais lorsque le cordage a pris sa tension finale (apres env. 24 heures) c'est le montage 23/25 qui se montre le plus complet. si je veux vraiment etre maniaque, aucun de ces deux montages ne m'a convaincu sur les premiers temps de jeu, plus le temps passe et plus ils se rejoignent quand meme dans le comportement, mais ils sont tres differents au debut. en conclusion, je me demande si je ne vais pas essayer deux types de montages intermediaires, pas forcéments les plus recommandés en theorie, mais je suis sur que parmi 23/24 ou 24/24 je devrais trouver MA combinaison favorite. C'est intéressant ce que tu dis. Si tu fais le 24/24 en 2 noeuds, l'intérêt supplémentaire est que les inévitables pertes de tension se répartissent, ce qui donne selon moi un tamis plus homogène. J'ai joué pendant + ou - 2 ans avec le +2 dans les travers et je trouve que cela apporte une forme de contrôle supplémentaire, mais pas sur tous les coups. Par exemple, c'est bien en échange long et avec des effets bien marqués (lifts ou chops) mais moins sur les coups à plat ou les coups en toucher. D'une manière générale, je trouve qu'on sent moins la balle. De la même façon, on a tendance à claquer les volées pour les faire avencer avec le +2 alors qu'on les "pose" plus facilement avec 1 intégral. Selon moi toujours, ce qui "agrave" le +2, ce sont les éventuelles différences de jauge entre montants et travers. Quand on sait qu'il faut descendre la tension d'un kg à chaque .25 de diminution de jauge pour garder une élasticité à peu près équivalente (si 26kg en 1.28 => 25 en 1.23 et 24 en 1.18), on imagine le résultat d'un +2 dans les travers avec une jauge + fine de 2 graduations. Exemple : montants 1.28 à 24 kg et travers 1.18 à 26 kg => la différence de tension est en réalité de 4 kg. Cela dit, je suis un peu hors du sujet initial et je ne voudrais pas faire partir dans tous les sens un test qui s'avère très intéressant. Modifié January 8, 1970 par Grandcase Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 (modifié) J'ai à peu pres tout essayé sur mes cadres : 24kg partout 23/25 25/24 et 24/25 Je rejoins steph sur le 23/25 : un poil plus de controle, mais surtout le plus inconfortable de tous. 25/24 j'aime pas trop, 24 partout ou 24/25 sont les setup que j'utilise le plus souvent. Et comme je fais de moins en moins d'hybrides, je fais de moins en moins de 4 noeuds (pas envie de me prendre la tête) et moins je pense à ma tension, mieux je joue... tiens petite question au passage steph : tu tends à combien les 2 dernières cordes avant le noeud ? +1 +2 +4 kg ? Modifié January 8, 1970 par Rico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlayTime Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 J'ai à peu pres tout essayé sur mes cadres : 24kg partout 23/25 25/24 et 24/25 Je rejoins steph sur le 23/25 : un poil plus de controle, mais surtout le plus inconfortable de tous. 25/24 j'aime pas trop, 24 partout ou 24/25 sont les setup que j'utilise le plus souvent. Et comme je fais de moins en moins d'hybrides, je fais de moins en moins de 4 noeuds (pas envie de me prendre la tête) et moins je pense à ma tension, mieux je joue... tiens petite question au passage steph : tu tends à combien les 2 dernières cordes avant le noeud ? +1 +2 +4 kg ? Je préfère corder en 4 noeuds moi, moins de cordage à balader, pas à se casser la tête pour mesurer les 3m pour la moitié des montants, .... enfin je mets 30mn à corder en 4 noeuds et ça me va parfaitement. Sinon, je fais du +1 le plus souvent, tout dépend de ce que je veux (pour moi ou pour les autres), si je veux 23.5, je ferais 23/24 et si je veux 24, je fais 23/25. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites