Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grandcase

Qui joue en multi ?

Recommended Posts

Salut à tous :)

Je pense que les Classimiens sont avant tout des joueurs de monofilament mais j'aimerais bien savoir qui joue en multi et surtout pourquoi.

Je ne l'ai pas fait sous forme de sondage parce que ce n'est pas tant les chiffres qui m'intéressent que les raisons du choix.

Je commence : je joue depuis quelques semaines en multi et j'y trouve des avantages, notamment : davantage de confort et de feel. Par ailleurs, je trouve que ça joue beaucoup plus facile et qu'on peut mieux varier les effets et la alterner la force des frappes.

Sur le plan contrôle, j'ai l'impression que la façon dont la balle sort du tamis est plus prévisible. Avec les monos, je trouve que la balle reste moins longtemps dans les cordes et que la moindre élasticité occasionne des trajectoires plus aléatoires. En ce sens, les monos sont peut-être mieux pour des joueurs qui impriment beaucoup de lift ?

Pour finir, bien entendu j'ai trouvé des points faibles aux performances des multis : une moindre durabilité et une (très) moindre tenue de tension. Les cordes bougent souvent et on frappe globalement moins fort, même si les accélérations peuvent être bonnes aussi.

Cependant, pour l'instant, je trouve le jeu avec un bon multi très agréable et plus facile et j'ai l'impression que je peux rester là à renvoyer la balle tout l'après-midi ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé quelques mutlis récemment (en général posé sur les raquettes neuves). Je partage tes opinions sur le confort et les sensations. C'est agréable. Mais le mouvement intempestif et quasi immédiat des cordes me gonfle sérieusement.

Ok également pour dire que les monos sont encore plus appréciés par les lifteurs :)

J'ai qq garnitures de Toalson Fusion (hybride mono / multi) très sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé quelques mutlis récemment (en général posé sur les raquettes neuves). Je partage tes opinions sur le confort et les sensations. C'est agréable. Mais le mouvement intempestif et quasi immédiat des cordes me gonfle sérieusement.

Ok également pour dire que les monos sont encore plus appréciés par les lifteurs :)

J'ai qq garnitures de Toalson Fusion (hybride mono / multi) très sympas.

Vos posts sont supers enrichissants mais je me pose une question : faut il avoir un certain niveau de jeu pour s'inquieter de la qualité du cordage...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos posts sont supers enrichissants mais je me pose une question : faut il avoir un certain niveau de jeu pour s'inquieter de la qualité du cordage...?

non, pas du tout, comme pour le materiel en general, cela releve plus du degré "d'interet" et de la "curiosité" que l'on porte pour le materiel et pour l'optimisation de celui ci par rapport a ses besoins que d'un reel niveau de jeu,

un exemple ou deux tres rapides :

dans un bouquin, j'ai lu qu'amelie mauresmo (et ce n'est pas la seule) se fiche pas mal de savoir avec quoi elle joue en terme de caracteristiques, que ce soit les cadres ou les cordages, elle a quelqu'un qui s'occuppe de ca pour elle et elle se concentre sur d'autres trucs,

a l'opposé, tu trouveras sur ce forum moultes joueurs de niveau moyen qui en se penchant sur les caracteristiques des raquettes, la signification des données chiffrées de poids, d'equilibrage, de taille de tamis et leur consequences dans le jeu, ainsi que les types de cordages (mono/multi), jauges, etc. et les consequences sur le jeu aussi, qui ont radicalement amelioré leurs performances et/ou leur plaisir de jeu.

tout cela n'a donc rien a voir avec un niveau de jeu, tu as des gens que ca interesse, des chipoteurs a la quete eternelle du "Graal" qui va pouvoir faire perfer a +5, et puis des gens qui s'en contre-foutent royalement mais a qui cela n'empeche ni de dormir, ni de s'amuser sur le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas du tout, comme pour le materiel en general, cela releve plus du degré "d'interet" et de la "curiosité" que l'on porte pour le materiel et pour l'optimisation de celui ci par rapport a ses besoins que d'un reel niveau de jeu,

un exemple ou deux tres rapides :

dans un bouquin, j'ai lu qu'amelie mauresmo (et ce n'est pas la seule) se fiche pas mal de savoir avec quoi elle joue en terme de caracteristiques, que ce soit les cadres ou les cordages, elle a quelqu'un qui s'occuppe de ca pour elle et elle se concentre sur d'autres trucs,

a l'opposé, tu trouveras sur ce forum moultes joueurs de niveau moyen qui en se penchant sur les caracteristiques des raquettes, la signification des données chiffrées de poids, d'equilibrage, de taille de tamis et leur consequences dans le jeu, ainsi que les types de cordages (mono/multi), jauges, etc. et les consequences sur le jeu aussi, qui ont radicalement amelioré leurs performances et/ou leur plaisir de jeu.

tout cela n'a donc rien a voir avec un niveau de jeu, tu as des gens que ca interesse, des chipoteurs a la quete eternelle du "Graal" qui va pouvoir faire perfer a +5, et puis des gens qui s'en contre-foutent royalement mais a qui cela n'empeche ni de dormir, ni de s'amuser sur le court.

je me trouve exactement dans cette catégorie de gens mais plus je vous lis plus je deviens curieuse et l'envie de "tester" certaine chose pour verifier, est ce que mon jeu pourrait etre ameliorer ne serais ce qu'un petit peu si je faisais un peu plus attention au materiel...qui a dit que la curiosité etait un vilain défaut?!!en tout cas merci pour cette générosité de nous faire partager votre expérience et vos connaissances! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus je vous lis plus je deviens curieuse et l'envie de "tester" certaine chose pour verifier, est ce que mon jeu pourrait etre ameliorer ne serais ce qu'un petit peu si je faisais un peu plus attention au materiel...qui a dit que la curiosité etait un vilain défaut?!!

y'en a pour qui c'est devenu l'engrenage !! :lol:

un p'tit cordage pour essayer, un autre pour voir la difference, deux autres pour les comparer, un troisieme parce qu'il vient de sortir, 2 autres car "machin" l'a essayé et a trouvé pas mal....

ca finit avec des garnitures de cordages dans le sac a main, dans le frigo, sous l'oreiller et meme quelques unes jetées dans le bain pour donner de la couleur :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'en a pour qui c'est devenu l'engrenage !! :lol:

un p'tit cordage pour essayer, un autre pour voir la difference, deux autres pour les comparer, un troisieme parce qu'il vient de sortir, 2 autres car "machin" l'a essayé et a trouvé pas mal....

ca finit avec des garnitures de cordages dans le sac a main, dans le frigo, sous l'oreiller et meme quelques unes jetées dans le bain pour donner de la couleur :lol:

:lol::lol: oh mais moi ca risque pa!!!quoique........ :rolleyes: nan mais je ne suis que 30/1 et meme si je peux encore progresser un peu je vais pas en arriver a me prendre la tete a ce point!!pour moi ce n'est pas la raquette qui fait le joueur alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai joué en multi jusqu'à il y a 5 ans, et lorsque je suis passé sur du luxilon bb alu puis original, j'ai enfin eu l'impression d'avoir des vrais sensations, dès que je joue avec un multi, je ne sens rien, les multis ne sont pas assez rigides pour moi.

Par exemple, un tecnifibre tgv, je le trouvais bien pendant 1h max et ensuite, c'était pourri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le degré de prise de tête est certainement inversemement proportionnel au niveau de jeu :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol::lol: oh mais moi ca risque pa!!!quoique........ :rolleyes: nan mais je ne suis que 30/1 et meme si je peux encore progresser un peu je vais pas en arriver a me prendre la tete a ce point!!pour moi ce n'est pas la raquette qui fait le joueur alors...

La première étape c'est sans doute de changer de cordage régulièrement (=> ne pas jouer 1000h avec un multi juska ce qu'il pete) à moins que tu casses vite (tu as peut etre des gros bras :P ) sinon faut se donner une limite (ex 20h) Là déjà on se rend compte de la différence entre un vieux et un neuf qui sort de la machine à corder. Et par la mm occas pkoi pas tenter les recommandations de jaycee ? (+2 ds les travers etc...)

Ensuite bah... faire qq essais pour trouver un cordage qui te convienne... mais là je vais plutot laisser la parole à Steph par ex :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en multi (Intellitour 1.23 sur mes LM Radical) et je trouve aussi que c'est super agréable à jouer : ça apporte un réel confort, les effets prennent bien, la puissance est là. J'ai l'impression de pouvoir tout faire avec la balle ! Si seulement je pouvais changer de jambes aussi facilement que de cordage :D

C'est vrai que les cordes bougent un peu beaucoup :whistling: , quand à la résistance ... je m'en moque un peu vu que je casse très peu (je le coupe souvent avant qu'il ne casse!).

Avant le Intellitour, j'avais essayé un tecnifibre XTra (sur une Ti ProTour) et je n'avais pas du tout aimé (aucune sensation).

Je me pose une question, j'ai lu sur le forum que les mono étaient plus puissants. Or, pour moi, un mono est plus raide qu'un multi et donc devrait être moins puissant :huh: Quelqu'un peut m'aider ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première étape c'est sans doute de changer de cordage régulièrement (=> ne pas jouer 1000h avec un multi juska ce qu'il pete) à moins que tu casses vite (tu as peut etre des gros bras :P ) sinon faut se donner une limite (ex 20h) Là déjà on se rend compte de la différence entre un vieux et un neuf qui sort de la machine à corder. Et par la mm occas pkoi pas tenter les recommandations de jaycee ? (+2 ds les travers etc...)

Ensuite bah... faire qq essais pour trouver un cordage qui te convienne... mais là je vais plutot laisser la parole à Steph par ex :P

et bien je tape beaucoup mais je casse très peu voir pour ainsi dire jamais :huh: par exemple la mon cordage a changer parce que j'ai changé de raquette (je jouais en pro staff et j'ai opté pour la npro open) du coup je ne me rend pas vraiment compte de la difference :unsure: pour te dire je ne sais meme pas quel cordage le mec m'a mis sur la raquette!!(il me l'a surement di mai comme j'y connai rien il peu mdire kil ma mi du crodage X ou Y que je vois pas ce que ca changerais...)mais je vais essayé de plus me pencher sur la question pour au moins essayé de sentir la difference... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la n pro open, surement ma nouvelle raquette :) déja je crois qu'il y a pas de cordage d'origine, et en général les cordages d'origine c'est plus souvent du multi...

Sinon moi pour l'instant je joue avec du multi, le wilson sensation, et c'est le meilleur multi avec lequel j'ai joué pour l'instant, bonnes sensations, du punch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la n pro open, surement ma nouvelle raquette :) déja je crois qu'il y a pas de cordage d'origine, et en général les cordages d'origine c'est plus souvent du multi...

Sinon moi pour l'instant je joue avec du multi, le wilson sensation, et c'est le meilleur multi avec lequel j'ai joué pour l'instant, bonnes sensations, du punch...

effectivement mon poulet pas de cordage d'origine...très contente de cette raquette meme si ca a été dur de s'y faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, moi au départ ca va etre surtout dur de s'habituer au poid relativement lourd de la raquette :)

sinon je joue en multi aussi parce que je me suis choppé une tendinite av un mono et l'accuponctrice elle fait mal avec ses aiguilles je veux plus y retourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon moi pour l'instant je joue avec du multi, le wilson sensation, et c'est le meilleur multi avec lequel j'ai joué pour l'instant, bonnes sensations, du punch...

Yo, c'est ce que j'ai sur ma raquette en ce moment en attendant d'essayer le Topspin que Steph m'a envoyé. J'ai préféré monter le Sensation d'abord parce que je pense qu'il doit pouvoir me servir de référence dans la gamme qui m'intéresse.

C'est vrai que le Wilson est super agréable à jouer ... :)

Pour l'instant (3 heures de jeu), les cordes bougent assez peu et la tension tient raisonnablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, c'est ce que j'ai sur ma raquette en ce moment en attendant d'essayer le Topspin que Steph m'a envoyé. J'ai préféré monter le Sensation d'abord parce que je pense qu'il doit pouvoir me servir de référence dans la gamme qui m'intéresse.

C'est vrai que le Wilson est super agréable à jouer ... :)

Pour l'instant (3 heures de jeu), les cordes bougent assez peu et la tension tient raisonnablement.

J'ai aussi de bons souvenirs du Sensation au niveau confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi de bons souvenirs du Sensation au niveau confort.

Tant mieux, c'est ce que j'ai fait mettre sur la Prostaff Original 6.0 85 que je devrais bientôt recevoir. :w00t:

Personne pour m'expliquer pourquoi les mono "envoient plus" que les multi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'expliquer pourquoi les mono "envoient plus" que les multi ?

personne ne peut le faire puisque c'est l'inverse :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, ça confirme ce que je pensais donc !

Je demandais par rapport à:

...

je veux un mono j'arrive plus à jouer avec les multis et au moins avec un mono j'aurais pas à forcer pour que ça parte ... sleep.gif

Les monos que j'ai essayé j'avais juste à faire comme si je donnais une claque à une mouche.

...

J'en avais conclu que j'avais tort (à tort :D ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, c'est ce que j'ai fait mettre sur la Prostaff Original 6.0 85 que je devrais bientôt recevoir. :w00t:

Personne pour m'expliquer pourquoi les mono "envoient plus" que les multi ?

tu as suivi les recommandations sur le cadre, non ? :)

quelles tensions ? j'ai tjs un polymegaforce 1.19 dessus à 22/24...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as suivi les recommandations sur le cadre, non ? :)

quelles tensions ? j'ai tjs un polymegaforce 1.19 dessus à 22/24...

Quelles recommandations ?

=> La réponse est donc NON :whistling::whistling:

Coté tensions, j'ai demandé 51 lbs (un peu plus de 23 kg), je n'ai pas pu différentier les montants des travers :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens c'est marrant je ne sais meme pas de quel type est mon cordage :

Cordage origine Head , il y a marqué Head control String sur le coeur et Head synthetic gut sur le cordage....

ca fait plus de 20 h que je joue avec , est ce qu'un multi peu aller aussi loin ? J'ai l'impression que les montants extérieurs bougent beaucoup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles recommandations ?

=> La réponse est donc NON :whistling::whistling:

Coté tensions, j'ai demandé 51 lbs (un peu plus de 23 kg), je n'ai pas pu différentier les montants des travers :(

C'est écrit sur le cadre, mais apparemment tu ne l'as pas encore :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est écrit sur le cadre, mais apparemment tu ne l'as pas encore :)

Malheureusement non, pas encore :( je ne me déguiserai en Pistol Pete que début février :whistling:

Si ils expliquent comment la porter à 400g, ça n'est pas la peine, je suis trop vieux pour viser les 14 grand chelem :D

J'ai quand même hâte de m'éclater (le bras aussi) avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×