Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
GooG

Revers : Une Ou Deux Mains ??

Recommended Posts

Salut !

Mon problème (assez commun, je sais...) est un revers trés irrégulier à une main, que j'essaie pourtant de perfectionner depuis des années. Manque de puissance, impossible à gérer sur les balles hautes et pas trés performant en retour. Bref, étant donné tout le bien que j'entends dire sur les avantages du revers à deux mains (+ régulier, nécessite un placement moins précis, etc...) j'envisage de m'y mettre.

Y'a t'il parmi vous des anciens adeptes du revers à une main, qui ont décidé de changer ?? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je sais qu'il m'est impossible de faire un revers 1 main , a part les coupés que je fait assez souvent en match et qui sont pas térrible du tous , c'est surtous du a un manque de confiance en mon revers a 2 mains qui est très bon a l'entrainement ! Enfin guillim c'est a toi de voir si tu te sens plus alaise de joué a 1 ou 2 mains, si tu as un bon jeux de jambes etc... enfin moi je conseille le revers 2 mains c'est plus sur ! (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que tu puisses changer comme ça, efficacement, à ton age.

Tu peux faire des essais mais tu verras que tu ne seras peut-etre jamais en confiance sur ton revers à deux mains car il ne fait pas partie de tes coups naturels. Je comprends pas pourquoi tu veux pas travailler ton propre revers?

Quand on change, une main ou deux mains, c'est suivant un certain objectif (le plus courant est le cas bien connu de Pete qui est passé à 1 main pouretre plus à l'aise dans sa prise du filet) mais on change rarement pour cause de manque de confiance. Qu'a dit ton coach?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, :-)

le revers a 2 mains a pas mal d'avantage, c'est sûr, dans ton cas c'est peut-être la soluce, mais pour moi à 2 mains ton jeu de jambes doit-être meilleur...

sinon tu vas ramer.

bon courage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La façon de se placer est totalement différente. Il est beaucoup plus facile de passer de deux mains à une main que de une main à deux mains.

Personellement, mon revers est à deux mains mais je sais le faire à une main de façon correct. A l'échauffement, quand j'ai la flemme de me déplacer, ou de baisser les jambes, je frappe à une main. Ce qui prouve que physiquement, le revers à deux mains est peut-etre plus difficile et que dans tous les cas, la façon de se placer est completement différente.

Tu peux faire l'expérience, si un jour tu peux te vanter d'avoir un revers à deux maisn qui est devenu ton point- fort alors passe ton BE, et fais breveter ta méthode d'apprentissage de revers à deux mains ;-) (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, à vrai dire, j'ai pas de coach !

Je joue simplement pour le fun depuis des années, et grâce à quelques tournois l'année dernière j'ai pu atteindre le niveau exceptionnel de 30/3 8D

Ce qui me pousse à changer de revers c'est qu'en tournoi, je ne peux absolument pas m'appuyer sur ce côté de mon jeu. J'ai plutôt un bon coup droit et ça me limite énormément. Dès qu'il y a un peu de pression, je renvoie des balles hautes à mi-court : c'est la boucherie si le mec en face est un peu en forme !!

J'ai l'impression qu'un revers à deux mains me permettrait de trouver facilement plus de longueur et plus d'angle. Mais tu as raison Goog, après plus de 15 ans de tennis (putain, je me sens vieux tout d'un coup...)

je ne sais pas si je peux changer aussi facilement de geste....

Et puis quand je vois Féderer ou Kuerten, je me dis qu'on peut faire de belles choses avec une seule main mais bon... (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la funzi family on est 3 à faire le revers à 2 mains et doc G qui le fait à 1 main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que le revers à deux mains est un coup plus naturel ! la plupart de joueurs changent leur revers à deux mains pour un revers à une main ! et ceci pour des raisons différentes (élégance, prise du filet, plus de lift....) ! la raison est que les jeunes débutent rarement avec un revers à une main car ils demande plus de puissance et de fermeté au contact "RAQUETTE - BALLE" !!!! Après pour gulim je sais pas quoi te dire mais comme GooG le dit, il est très dur de passer à deux mains lorsqu'on est à une main ! surtout lorsque la marge de progression a diminué !!! je te conseillerais plutôt de PERSISTER à bosser ton revers à une main ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai égalemt les mm pb que toi guilim ==> . Manque de puissance, impossible à gérer sur les balles hautes et pas trés performant en retour

mais j'ai lgtps essayé de jouer à 2 mains jusqu'à cet été (j'ai travaillé des heures à 2 main). Mais maintenant je me dis que mon revers à 2 mains est moins précis et moins régulier et il n'y qu'une chose à faire : travailler à tous les niveaux (effets, technique, placements, déplacements..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai égalemt les mm pb que toi guilim ==> . Manque de puissance, impossible à gérer sur les balles hautes et pas trés performant en retour

mais j'ai lgtps essayé de jouer à 2 mains jusqu'à cet été (j'ai travaillé des heures à 2 main). Mais maintenant je me dis que mon revers à 2 mains est moins précis et moins régulier et il n'y qu'une chose à faire : travailler à tous les niveaux (effets, technique, placements, déplacements..)

bah à une main, le problème c'est qu'il faut prendre la balle tôt en fond de court car sur les balles hautes, ça pose effectivement problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:id:

Merci les gars...

Bon ben je crois que je vais continuer à bosser mon revers à une main...

Ce qui ne m'empêchera pas, de temps en temps de lacher une bonne frappe à deux mains si la balle est un peu haute. J'ai à peu près 10% de réussite sur ce coup mais quand ça passe, quel plaisir!!!

:langue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah à une main, le problème c'est qu'il faut prendre la balle tôt en fond de court car sur les balles hautes, ça pose effectivement problème !

pas du tout d'accord, j'ai joué contre un mec qui faisait que des cloches sur mon revers avec son cp droit (il est gaucher) et je me suis fait bais** comme une m**** et depuis je sais que pour que la balle soit pas haute faut la prendre tôt c'est tout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo tu viens de répéter ce qu'il a dit. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo tu viens de répéter ce qu'il a dit. ;-)

:mdr: ouais mdr thib, c'est exactement ce que j'ai dit ! d'ailleurs presque tous les joueurs pros (où même très bien classés, du genre seconde série négative) qui ont un revers à une main ont une prise de balle précoce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil pour ceux qui un revers à deux mains ! (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip la prise de balle rapide, c'est souvent ce qui fait la différence entre 2nd et 3ème série... Perso, je pense que c'est aussi grâce à un physique qui permet de s'engager plus rapidement dans les coups... Bref c'est un ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Moi je suis absolument contre les revers à 2 mains !!!

En effet il est necessaire d'apprendre tout de suite aux plus jeunes un revers à une main car il est forcément plus difficile à maitriser. Ce revers développe la technique du joueur. Il n'y a qu'à voir au plus haut niveau les plus grands joueurs tel Sampras (le regretté) qui ont quitté leur revers à 2 mains pour 1 main. Les plus grands attaquant comme Edberg, Henman, Graf chez les filles ou encore Mirny et Philipoussis aujourd'hui donnent du spectacle et prennent des risques en montant au filet en "chope" avec leur revers à une main.

Et puis combien de joueur je rencontre avec leurs jeu "bateau" au fond du cour avec leur revers à une main qui jouent toujours au même rhytme et qui ne prennent aucuns risques. J'en ai MARRE des Grosjean, Mathieu, Clément et autres qui jouent toujours le même tennis sans hargne ni fougue. Alors longue vie au revers à une main (qui sert à TOUT !!!) et à Gasquet, Shrichapan :mdr: notre "porte drapeau" du revers à une main pour l'avenir. Je sais pas si vous avez vu mais lui il rentre dans la balle !!! Et il ne frappe pas que du fond du cours car Agassi, Roddick qui frappent aussi mais restent le plus souvent au fond du cour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis absolument contre les revers à 2 mains !!!

En effet il est necessaire d'apprendre tout de suite aux plus jeunes un revers à une main car il est forcément plus difficile à maitriser. Ce revers développe la technique du joueur. Il n'y a qu'à voir au plus haut niveau les plus grands joueurs tel Sampras (le regretté) qui ont quitté leur revers à 2 mains pour 1 main. Les plus grands attaquant comme Edberg, Henman, Graf chez les filles ou encore Mirny et Philipoussis aujourd'hui donnent du spectacle et prennent des risques en montant au filet en "chope" avec leur revers à une main.

Et puis combien de joueur je rencontre avec leurs jeu "bateau" au fond du cour avec leur revers à une main qui jouent toujours au même rhytme et qui ne prennent aucuns risques. J'en ai MARRE des Grosjean, Mathieu, Clément et autres qui jouent toujours le même tennis sans hargne ni fougue. Alors longue vie au revers à une main (qui sert à TOUT !!!) et à Gasquet, Shrichapan notre "porte drapeau" du revers à une main pour l'avenir. Je sais pas si vous avez vu mais lui il rentre dans la balle !!! Et il ne frappe pas que du fond du cours car Agassi, Roddick qui frappent aussi mais restent le plus souvent au fond du cour.

PS: ctait moi au-dessus mais jtais deconnecté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis absolument contre les revers à 2 mains !!!

En effet il est necessaire d'apprendre tout de suite aux plus jeunes un revers à une main car il est forcément plus difficile à maitriser. Ce revers développe la technique du joueur. Il n'y a qu'à voir au plus haut niveau les plus grands joueurs tel Sampras (le regretté) qui ont quitté leur revers à 2 mains pour 1 main. Les plus grands attaquant comme Edberg, Henman, Graf chez les filles ou encore Mirny et Philipoussis aujourd'hui donnent du spectacle et prennent des risques en montant au filet en "chope" avec leur revers à une main.

Et puis combien de joueur je rencontre avec leurs jeu "bateau" au fond du cour avec leur revers à une main qui jouent toujours au même rhytme et qui ne prennent aucuns risques. J'en ai MARRE des Grosjean, Mathieu, Clément et autres qui jouent toujours le même tennis sans hargne ni fougue. Alors longue vie au revers à une main (qui sert à TOUT !!!) et à Gasquet, Shrichapan notre "porte drapeau" du revers à une main pour l'avenir. Je sais pas si vous avez vu mais lui il rentre dans la balle !!! Et il ne frappe pas que du fond du cours car Agassi, Roddick qui frappent aussi mais restent le plus souvent au fond du cour.

PS: ctait moi au-dessus mais jtais deconnecté...

Les grands joueurs que tu cites n'auraient peut être jamais réussi à percer si ils n'avaient pas commencés par jouer leur revers à une main !

Perso, j'exige presque le revers à deux mains pour les débutants, ils peuvent plus rapidement jouer les echanges, c'est moins traumatisant pour le bras et l'épaule et pour finir, ils prennent pas la mauvaise habitude de tout chopper !

Il faudrait l'avis de goog ou alors d'un BE ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil pour ceux qui un revers à deux mains ! (::)

bah j'ai moins l'impression quand même !

les joueurs ayant un revers à une main prennent la balle juste après le rebond sur balle haute ou longue ! à deux mains je pense que c'est moins exagéré :langue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis absolument contre les revers à 2 mains !!!

En effet il est necessaire d'apprendre tout de suite aux plus jeunes un revers à une main car il est forcément plus difficile à maitriser. Ce revers développe la technique du joueur. Il n'y a qu'à voir au plus haut niveau les plus grands joueurs tel Sampras (le regretté) qui ont quitté leur revers à 2 mains pour 1 main. Les plus grands attaquant comme Edberg, Henman, Graf chez les filles ou encore Mirny et Philipoussis aujourd'hui donnent du spectacle et prennent des risques en montant au filet en "chope" avec leur revers à une main.

Et puis combien de joueur je rencontre avec leurs jeu "bateau" au fond du cour avec leur revers à une main qui jouent toujours au même rhytme et qui ne prennent aucuns risques. J'en ai MARRE des Grosjean, Mathieu, Clément et autres qui jouent toujours le même tennis sans hargne ni fougue. Alors longue vie au revers à une main (qui sert à TOUT !!!) et à Gasquet, Shrichapan notre "porte drapeau" du revers à une main pour l'avenir. Je sais pas si vous avez vu mais lui il rentre dans la balle !!! Et il ne frappe pas que du fond du cours car Agassi, Roddick qui frappent aussi mais restent le plus souvent au fond du cour.

PS: ctait moi au-dessus mais jtais deconnecté...

bah cela n'a rien à voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il est vrai que tous les attaquants, serveurs volleyeurs et compagnie ont un revers à une main pour la prise du filet (j'ai lu que c'était aussi pour ne pas avoir à changer trop souvent de prise) MAIS de là à dire que le jeu de agassi est ennuyeux... je trouve que c'est deux choses différentes ! c'est vrai qu'il faudrait demander l'avis de GooG mais quand on voit un revers comme celui de KAFEL, on ne peut pas dire non plus que techniquement c'est moche ! bref, perso je trouve effectivement que le revers à une main est plus esthéthique mais bon, après je pense pas qu'un joueur n'a pas un jeu spectaculaire si il a un revers à deux mains :langue: :langue: :langue:

EXCUSEZ DU PEU si ce post est totalement désorganisé, en effet il y a des idées un peu partout mais j'ai trop la FLEMME de "rédiger" :langue: :soupir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr marty, on te demande pas une dissertation, c'est tres bien comme tu fais !

joueurs avec revers à une main?

Sampras, Pioline, Riton, Gasquet, Henman, Scud, Srichapan, Philipoussis, Rafter, Mauresmo.........

Leur point commun? Pour TOUS, leur coup droit est leur meilleur coup :langue: évocateur non?

On trouvera bien sur un ou deux contre exemple tel Justine Henin mais... ça fait beaucoup d'exemples pour peu de contre-exemples tout ça quand meme !

Ensuite, je suis d'accord avec Kridge (bien que le verbe "exiger soit trop fort à mon gout :P ). Les petits n'ont pas le physique suffisant pour jouer à une main. Meme en dehors du plan physiologique, on peut parler du probleme de maitrise des trajectoires. On sait que les plus petits, avec le manque d'expérience, ont beaucoup de mal à apprécier les différentes trajectoires et à se placer selon celles-ci. On a vu précédemment qu'un revers à deux mains pouvait se jouer plus facilement au-dessus de l'épaule qu'un revers à une main. Donc cette particularité leur permet de compenser leur probleme avec les trajectoires. Par conséquent, ils progressent plus vite avec un revers à deux mains car ils font plus d'échanges, comme l'a dit Kridge!

Tu parles ensuite de spectacle ; le revers à une main donnerait uen dimension au jeu plus spectaculaire. Personnellement je n'y songe pas tellement quand je joue, mon but à moi c'est de "foutre" un bon point gagnant au gars qui est en face, pas de divertir les pèlerins qui regardent le match au bord du court (::) (::)

Tu parle aussi de chop. Là, si tu regardes de nos jours, tous les joueurs savent chopper et meme tres bien ! Cela fait partie de l'évolution du jeu. Il fut un temps on voulait faire disparaitre le chop du jeu, ceci considéré comme un coup de papy. Il fallait cogner fort pour repousser toujours plus 'adversaire. Aujourd'hui on revient sur les chops lentement car , il ne faut pas se voiler la face, leur efficacité est tres net dans leur fonction de "cassage de rythme" ou de "fixation" de l'adversaire. Donc tout le monde sait chopé aujourd'hui.

Pour rester sur le revers choppé, tu cites à un main le revers de Graf. C'est bien ce qu'elle avait de plus mauvias! Ne cite jamais Graf comme une joueuse ayant un grand revers, tu pourrais perdre de ta crédibilité ! hihi, je plaisante.

Concernant le "jeu bateau" , je ne vois pas de quoi tu parles :freedent: . Je connais le "jeu en rythme" qui vise à user l'adversaire mais chez moi on appelle pas ça "jeu bateau". Jouons un tennis tolérant, le but est de gagner, chacun à sa maniere de le faire, pourquoi tout le monde devrait monter au filet? Certain ont comme choix stratégiques de rester au fond du cours et travail dans ce sens. La carrière d'Agassi nous montre que ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Tant pis si les pèlerins au bord du court s'ennuient :langue: :mdr:

En effet, les plus grands attaquants ont eu un revers à une main. C'est comme ça, un revers à une main permet plus facilement la montée au filet (meme quand il n'est pas choppé d'ailleurs) , c'est un fait. Mais au fond du cours :non: 8( pas bien ! :-D

Pourquoi dénigrer les joueurs de fond de court? Il ya plusisuers rameurs ici, tu risques de vexer certain d'entre nous (surtout Aouchachacha ;-) ) ! lol (::) Non mais plus sérieusement, je vois que tu préfères les joueurs au filet, et bien c'est ton choix ! Mais pourquoi imposé au reste du monde cette façon de jouer? Ca n'a pas de sens.

Cependant, je voudrais noter une chose, je ne suis pour EXIGER le revers à deux mains pour autant. Je pense qu'arriver à un age ou l'enfant a une musculature suffisante pour jouer son revers à une main, s'il a une prédominance pour le jeu d'attaque et notamment un bon jeu de filet, alors il est presque indispensable d'entreprendre à apprendre (arf !) à jouer le vers à uen main.

J'ajouterais aussi, que je trouve tres utile pour chaque joueur de savoir faire le revers à une main recouvert (et indispensable de savoir choper, hein Evangeliseur ;-) ). Ceci est un avis personnel mais justifié par ma propre expérience. C'est totalement jouissif de pouvoir sortir quelque coup à une main lorsqu'on est pris de cours ou débordé (impossible de jouer loin de son corps à deux mains alors que c'est faisable à une main). Je garde un excellent souvenir de mon premier lobé de revers lifté à une main de mardi :langue:

Suivant son jeu (ainsi que son physique et sa préférence), le joueur doit choisir son revers à une main ou à deux mains. Mais il est absurde de faire jouer tout le monde à une main ou à deux mains, dans le sens où personne n'a le meme jeu.

Vous avez tout lu? z'etes toujours aussi frappés :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mon exigeance ne concerne que les petits débutants, ça leur permet de jouer l'échange plus tôt et peut être de ne pas les dégouter... Si un jeune me montre des aptitudes ou une volonté de jouer à une main, je ne l'empècherais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GooG t'es malade, ton message précédent est vraiment court ! (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×