Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rayman

La "chaise"

Recommended Posts

ddfe51d93aa079e9339459214d43t2.jpg

T'es pas obligé d'avoir les yeux fermés pour le faire ^^

Et tête contre le mur si tu veux pas te ruiner les cervicales (tout comme ceux qui font les abdos avec les cervicales, ils vieilliront mal...)

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut meme le faire en rajoutant du poids sur les genoux :whistling:

ouais mais avec les poid c terrible

faut mieux comencé sans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question qui me trotte.

La chaise est elle bonne pour les enfants de 6-7 ans ??? Sinon il y a quoi de bon pour travailler physique a cet age là???

Merci

Oui, la chaise peut être pratiqué à partir de 6-7 ans sans problème, c'est du renforcement musculaire passif, il n'y a aucun risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci bien , je vais appliquer ca des mardi!!!

Par contre, ça ne peut avoir d'intérêt qu'avec les gosses qui sont très motivé par la compet. Tu peux en mettre 2 lors d'une séance qui font 30s chaise puis 30 sauts corde à sauter (à varier suivant le niveau) pendant que tu fais ton exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est qd meme bien traumatisant de l isométrique pour des gosses ! Faudrait pas en abuser ! A cet age la seul la coordination compte, tu peux travailler les deplacements les coordinations entre les jambes avec les mains! tu peux faire du travail de temps de reaction etc... Travailler tout ce qui est capacité bio-informationneles ( travail sur des trajectoires etc...) ! LA musculation me semble vraiment superflue à cet age !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucun risque pour les articulations ni les muscles avec le travail isométrique car le muscle conserve la même longueur durant toute la contraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la succession d'un travail d'isométrie et d'un travail d'explosivité s'apelle de l'isocinétique.

cela permet de développer l'explosivité.

ex, pompe tenu + lancer de balle lestée à vitesse max pour l'explosivité du haut du corps

chaise + sprint sur courte distance pour vitesse du bas du corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la succession d'un travail d'isométrie et d'un travail d'explosivité s'apelle de l'isocinétique.

cela permet de développer l'explosivité.

ex, pompe tenu + lancer de balle lestée à vitesse max pour l'explosivité du haut du corps

chaise + sprint sur courte distance pour vitesse du bas du corps

Kiné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais pour une gamine de 6-7 ans je vais avoir du mal pour les pompes looool :w00t:

Pour le haut du corps tu connait 2-3 trucs ou pas???

ex prof d'arts martiaux, j'ai eu le meme probleme avec les marmots. le truc qui marche bien , c'est de detourner l'exercice en jeu : exemple : faire une course de brouette ou ramper a la force des bras (tjrs en course) ou mimer les deplacements d'un félins sans se servier des jambes .

et ça passe tout seul !!! y z'en redemande !!!

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ex prof d'arts martiaux, j'ai eu le meme probleme avec les marmots. le truc qui marche bien , c'est de detourner l'exercice en jeu : exemple : faire une course de brouette ou ramper a la force des bras (tjrs en course) ou mimer les deplacements d'un félins sans se servier des jambes .

et ça passe tout seul !!! y z'en redemande !!!

bon courage

C'est malheureusement difficilement réalisable sur un court de tennis à cause de la surface, contrairmement à sur des tapis :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement difficilement réalisable sur un court de tennis à cause de la surface, contrairmement à sur des tapis :/

parquet , beton , tapis ...... c'est vrai qu'ils preferaient tapis :stuart::whistling: sales gosses :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kiné ?

moi kiné? non!

ok mais pour une gamine de 6-7 ans je vais avoir du mal pour les pompes looool :w00t:

Pour le haut du corps tu connait 2-3 trucs ou pas???

ce sont des pompes tenues, donc des demi pompes, c'est moins difficile. tu peux aussi les faire sur un plan incliné, par exemple sur un escalier ou, comme l'a dit pukulan, brouette. tout ça enchaîné avec un travail de vitesse derriére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi kiné? non!

D'où tiens tu toutes ces connaissances ?

Travail isocinétique et toussa ?

Modifié par Camenzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où tiens tu toutes ces connaissances ?

Travail isocinétique et toussa ?

STAPS mention entraînement sportif + quelques formations annexes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la chaise pour des gosses si jeunes vois pas l'interet coordination motricite aspect ludique plus important non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, tout ce sujet me fait un peu peur, alors pour pas vous donner mes propres reflexions j suis allée chercher les directives de la préparation physique de la fft et itf ! je suis decu j ai pas trouve pour l itf mais selon la fft le developpement de la force doit débuter apres 9 ans :

"

• Entre 9 et 12 ans : les exercices de renforcement musculaire doivent se faire sans charges additionnelles

et utilisent le plus souvent la résistance naturelle au poids du corps

(pompes, tractions, portés, élastiques, exercices avec partenaire…).

• Entre 13 et 16 ans : la fragilité des joueurs pendant cette période (voir précédemment) exige de

n’utiliser que des charges légères à moyennes. L’attention doit porter sur la

préparation au renforcement musculaire en enseignant une bonne technique

d’exécution des gestes de musculation. Ces exercices peuvent être complétés

par des mouvements plus dynamiques avec des médecine-balls, des balles

lestées et des petits haltères. Il faut cependant adapter le niveau des charges

au degré de maturité physique du joueur.

• À partir de 17 ans : l’amélioration de la force avec des objectifs spécifiques au tennis (voir chapitre

suivant) doit se faire durant cette période. L’entraîneur peut dans ce cadre

proposer toutes les formes de musculation"

Je suis assez d accord, l'entrainement en force peut se faire selon deux objectifs :

- une amélioration des capacités "nerveuses" cad une meilleur contraction avec un muscle similaire hors chez les enfants de moins de 9 ans le systeme nerveux n'est pas mature, un travail de coordination semble plus approprié à augmenter cette coordination inter et intramusculaire pour augmenter la "force"

- une augmentation de la masse musculaire : hors à une periode ou l'enfant n'est pas encore mature, son système nerveux pas acheve il ne maitrise pas encore totalement son corps un travail en hypertrophie me semble inaproprié.

Selon moi encore on peut faire un apprentissage de la musculation avant 9ans c est a dire apprendre à l'enfant les gestes qui lui seront utiles plus tard, mais tellement de choses sont plus importantes à développer à cet age la que sa force !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STAPS mention entraînement sportif + quelques formations annexes

Enchanté cher futur collègue alors, il me semblait bien que tu devais être de la maison sur base de tes posts dans ce topic ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore des collegues staps qui se révèlent ^^ !

je dis absolument pas de pas faire de physique mais de le faire sous d autres formes : vitesse coordination "endurance", tout ce qui est developpement psychomoteur et la force se developpera simultanément au developement moteur !

Pour la chaise c est comme tout si tu en fais tres peu il y a pas de risque mais en meem tps ca sert a rien...

des idees ds ces pdf :

http://nat.54.free.fr/tennis/Dossiers_Tennis/Physique/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore des collegues staps qui se révèlent ^^ !

Oui tout à fait, encore que perso c'est pas le STAPS puisque je suis de l'autre côté de la Frontière et que c'est pas le même nom.

Mais c'est super cool de pouvoir parler avec des termes qui ne s'apparenteront pas à du chinois pour tout le monde ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le STAPS, c'est bien mais malheureusement trop théorique. une fois lâché sur le terrain, c'est hard si on n'a pas d'autres repéres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout depend ou tu t arretes apres la licence c est sur que c est un peu just !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×