Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Une vraie raquette pour les gros bras

Recommended Posts

N'ayant pas pu récupérer mes raquettes cordées, je me suis fait prêter le "saint graal" selon mon ami cordeur !

Tout d'abord regardez les photos :

7c4b94ea4ce8ec196f9f7b064c4et.jpg

Une Radical ? Humm....

d0a2c073074c21d4a1444ad7f271t.jpg

Elle semble longue, non ?

66750282eb7bd2cf8f9ccd420839t.jpg

Et les joncs étranges...

a70fe860b4a14c81de97b691029dt.jpg

Mais c'est un Paintjob :lol:

Voilà une iPrestige XXL maquillée en Radical LM. Une vraie hallebarde !

Quelques spécs :

370 g & un SW ~ 360 kg.cm² :w00t:

Et c'est parti pour un petit test : 2h de jeu (match amical). Je vais faire bref car je suis encore raide de fatigue.

C'est un lance missile au service. Jamais rien vu de comparable. Faut juste pas fatiguer :blink:

Au fond de court c'est hyper puissant si l'on a le temps de préparer, mais finalement vue la souplesse du cadre, ça se contrôle bien et permet de faire qq accélérations sympas ! Mais dès qu'on est débordé, c'est fini.

En retour de service c'est une cata. J'étais tjs à la bourre. Zéro pointé vu mon niveau et ma force.

A la volée, même topo. C'est si peu maniable et si souple qu'il est quasi impossible de claquer une volée

Et pour finir, au bout d'une heure et quart, retour obligatoire à la Prestige Classic qui semble être un jouet (un comble). J'avais trop mal au coude à force :(

Voilà, j'ai testé un truc de fou. Faut le faire une fois, juste pour voir.

@+, je vais me soigner :stuart:

je joue avec cette raquette pendant une heure et je dois arreter de jouer 6 mois au tennis par la suite mdrr :lol: défoncage d'epaule... pourtant j'aime bien les raquettes de bourrin :whistling:

whaaa :o 370gr !!! et cadre xl en plus ! il faut s'appeler safin pour manipuler ce joujou :lol:

Invité

N'ayant pas pu récupérer mes raquettes cordées, je me suis fait prêter le "saint graal" selon mon ami cordeur !

Tout d'abord regardez les photos :

7c4b94ea4ce8ec196f9f7b064c4et.jpg

Une Radical ? Humm....

d0a2c073074c21d4a1444ad7f271t.jpg

Elle semble longue, non ?

66750282eb7bd2cf8f9ccd420839t.jpg

Et les joncs étranges...

a70fe860b4a14c81de97b691029dt.jpg

Mais c'est un Paintjob :lol:

Voilà une iPrestige XXL maquillée en Radical LM. Une vraie hallebarde !

Quelques spécs :

370 g & un SW ~ 360 kg.cm² :w00t:

Et c'est parti pour un petit test : 2h de jeu (match amical). Je vais faire bref car je suis encore raide de fatigue.

C'est un lance missile au service. Jamais rien vu de comparable. Faut juste pas fatiguer :blink:

Au fond de court c'est hyper puissant si l'on a le temps de préparer, mais finalement vue la souplesse du cadre, ça se contrôle bien et permet de faire qq accélérations sympas ! Mais dès qu'on est débordé, c'est fini.

En retour de service c'est une cata. J'étais tjs à la bourre. Zéro pointé vu mon niveau et ma force.

A la volée, même topo. C'est si peu maniable et si souple qu'il est quasi impossible de claquer une volée

Et pour finir, au bout d'une heure et quart, retour obligatoire à la Prestige Classic qui semble être un jouet (un comble). J'avais trop mal au coude à force :(

Voilà, j'ai testé un truc de fou. Faut le faire une fois, juste pour voir.

@+, je vais me soigner :stuart:

Ton expérience me rappelle des souvenirs lointains du temps où j'étais jeune beau et fort. Mes premières

Prestige (tamis 600 évidemment ) choisies en "light-medium" qui pesaient 377 g cordées avec grip et antivibrateur.....

Ca envoyait le bois au service effectivement et quel rapport puissance/contrôle surtout pour l'époque.

Je n'ose imaginer un tel outil en xl....à quel joueur l'as-tu emprunté?

c'est les raquettes de thierry muchert nan?

Oui ce sont les raquettes de Thierry ! :)

Ton expérience me rappelle des souvenirs lointains du temps où j'étais jeune beau et fort. Mes premières

Prestige (tamis 600 évidemment ) choisies en "light-medium" qui pesaient 377 g cordées avec grip et antivibrateur.....

Ca envoyait le bois au service effectivement et quel rapport puissance/contrôle surtout pour l'époque.

Je n'ose imaginer un tel outil en xl....à quel joueur l'as-tu emprunté?

C'est bel et bien fini l'ère des battes de baseball sur les courts de tennis, c'est vrai. Avec ce genre de truc, il vaut mieux partir sur une stratégie "en un coup". Tu prépares 2h à l'avance et tu envois tout ce que tu peux. En général, ça fait mouche si tu as réussis à toucher la balle :lol:

Encore un truc sympa :

026ffc8793a0e507c7cc8d9bfb7dt.jpgaliciabilder010sh7.th.jpg

Modifié par jace112

Invité

Oui ce sont les raquettes de Thierry ! :)

C'est bel et bien fini l'ère des battes de baseball sur les courts de tennis, c'est vrai. Avec ce genre de truc, il vaut mieux partir sur une stratégie "en un coup". Tu prépares 2h à l'avance et tu envois tout ce que tu peux. En général, ça fait mouche si tu as réussis à toucher la balle :lol:

En même temps il y a 20 ans les raquettes de compétition pesaient entre 320 et 360 g c'est donc aussi une question d'habitude.J'ai appris le tennis avec des cadres en bois très lourds surtout pour un minot, alors , je suis toujours un brin amusé quand la majorité des joueurs ici lève les yeux au ciel dès qu'un cadre dépasse les 320/330g....

je suis toujours un brin amusé quand la majorité des joueurs ici lève les yeux au ciel dès qu'un cadre dépasse les 320/330g....

+1, +2 et même +3 !

Depuis peu, un cadre est lourd quand il approche les 300g (oh putain, je sais pas si mon bras va tenir ...).

en réalité, on se fait plus facilement mal avec une raquette légère nécessairement équilibrée plus en tête, mais bon :rolleyes:

Cela dit, c'est clair, chacun ses repères ... mais pour mettre du poids dans la balle, on n'a pas encore trouvé beaucoup mieux qu'une masse statique un peu conséquente.

Modifié par Grandcase

en meme temps, c'est pas parce qu'on a souffert en etant gamin que ceux d'aujourd'hui doivent etre condamnés a jouer avec des sacs de platre.....

vous avez peut etre oublié qu'une bonne partie de ceux qui frequentent ce forum (les gamins comme vous dites...) n'ont pas forcément la force physique d'un adulte accompli.

j'ai appris a conduire sur des voitures sans direction assistée et m'en suis tres bien sorti, et je n'ai pas moins de force aujourd'hui, et je ne traite pas de feignasse celui qui choisit de l'avoir sur la sienne.

faut vivre avec son temps....

Modifié par steph71

En tout cas, j'ai 16 ans et demi, et je joue 1h par semaine avec la raquette de mon pote qui fait 380g et équilibre à 31 (pour le SW je ne sais pas)..je commence à ne plus sentir le poids de la raquette et je joue meme relativement facilement (contre des joueurs de mon niveau) avec...je suis sur qu'avec un peu plus d'entrainement, je pourrai jouer tout le temps avec... :)

Il est évident que maintenant, le poids d'une raquette fait peur à tout le monde

Modifié par Shagrath

Je suis bien de votre avis les "anciens". :D

On confonds trop souvent, à mon avis, exigence, tolérance et masse de la raquette. La masse (et le SW) sont surtout limitants tant qu'on a pas une gestuelle ample. Mais on peut rechercher un cadre "lourd" (>320g) et chercher un peu de tolérance.

J'ai tjs du mal avec les raquettes plus légères. Je suis loin d'avoir un bon jeu de jambe, mais ma technique est correcte (je pense). Donc ok pour avoir des raquettes balèzes, mais un poil tolérantes qd m^m ;)

Mais bon, tomber jusqu'à 370g, c'est rude quand même qd il faut vraiment fouetter la balle :P

edition:

Je viens de lire la remarque de Steph.

Tu as également raison en ce qui concerne l'évolution des cadres et finalement du jeu. On ne joue plus, à haut niveau, comme il y a 15 ans. Et les jeunes qui arrivent ne joueront pas comme leurs parents.

Simplement pour ceux qui ont appris à jouer avec des cadres en bois, des pro staff... ils trouvent tout ce qui se fait aujourd'hui trop léger. Sans trop caricaturer, ils jouent un peu à l'ancienne. Enchainer les échanges au fond du court en liftant comme un malade avec une pro staff c'est quasi impossible.

Ce n'est ni mieux, ni moins bien, c'est différent. Un jeune de 14 ans qui progresse avec une Pure Drive, n'ira certainement jamais jouer avec une Pro Staff de 370 g. Il pourrait se blesser, et hormis pour sa culture tennistique, il n'aura rien à y gagner.

Modifié par jace112

Je sais qu'agassi jouait en 1994 avec une radical custumizé à 385 grammes :whistling:

Invité

+1, +2 et même +3 !

Depuis peu, un cadre est lourd quand il approche les 300g (oh putain, je sais pas si mon bras va tenir ...).

en réalité, on se fait plus facilement mal avec une raquette légère nécessairement équilibrée plus en tête, mais bon :rolleyes:

Cela dit, c'est clair, chacun ses repères ... mais pour mettre du poids dans la balle, on n'a pas encore trouvé beaucoup mieux qu'une masse statique un peu conséquente.

Hé oui,les lois de la physique restent incontournables! :D

Le poids de la raquette devient un bouc émissaire un peu trop commode dès lors qu'un problème physique tendineux surtout,apparaît chez les joueurs .Comme tu fais remarquer,une raquette légère équilibrée bien en tête est bien plus génératrice de blessures qu'une raquette assez lourde à l'équilibre neutre ou en manche

mais les idées toutes faites ont la vie dure....

Je pense vraiment que l'on est allé trop loin dans la course à la légèreté actuelle.Sa seule justification est marketing pas médicale ou tennistique.

Je suis actuellement en quête d'une nouvelle raquette pour mon fils de 11 ans et j'ai été très surpris de constater que beaucoup de modèles sont équilibrés franchement en tête (34).....

Invité

en meme temps, c'est pas parce qu'on a souffert en etant gamin que ceux d'aujourd'hui doivent etre condamnés a jouer avec des sacs de platre.....

vous avez peut etre oublié qu'une bonne partie de ceux qui frequentent ce forum (les gamins comme vous dites...) n'ont pas forcément la force physique d'un adulte accompli.

j'ai appris a conduire sur des voitures sans direction assistée et m'en suis tres bien sorti, et je n'ai pas moins de force aujourd'hui, et je ne traite pas de feignasse celui qui choisit de l'avoir sur la sienne.

faut vivre avec son temps....

Je n'ai pris l'exemple de l'époque où j'étais gamin que pour illustrer le fait que jouer avec une raquette lourde était pour beaucoup une question d'habitude.Loin de moi l'idée qu'un poids de 340g est l'idéal pour un jeune de 12 ans bien sûr! ;)

Il me semblait évident depuis le départ que nous parlions de raquettes destinées d'une part à des compétiteurs pas à des novices,et d'autre part à des adultes pas à des jeunes ou des adolescents dont la croissance n'est pas terminée.

Je trouve ton exemple automobile tout à fait hors de propos et ce pour plusieurs raisons.

Le choix d'une raquette lourde et légère ne relève pas d'un problème technique aujourd'hui . Sous-entendre que les amateurs de raquettes lourdes sont des vieux croûtons adversaires du progrès est assez osé.

Je n'ai jamais traité personne de "feignasse" et cela d'autant moins que contrairement à toi ,je ne fais pas

du critère de la "force physique" l'élément prépondérant dans le choix d'une raquette assez lourde.

Ou est le choix quand l'écrasante majorité des raquettes tournent autour de 290g/300g?

Ou est le choix quand la pensée unique constructeurs et vendeurs en tête t'affirment qu'une

raquette légère est la panacée universelle?

Faut vivre avec son temps? Je suis bien d'accord et pour moi vivre avec son temps c'est avant tout être

attentif aux idées toute faites,et aux discours marketoides dont on nous berce à longueur de journée.

Je ne rejette pas par principe le progrès et trouve que les raquettes actuelles ont globalement beaucoup

progressées en terme de confort et puissance.

Cependant,essaye une vieille poêle du temps jadis 100% graphite,pas trop rigide et peut être tout comme

moi te gratteras-tu quelque peu la tête en méditant sur la relativité du progrès......

J'ajoute pour le fun que j'ai beaucoup de mal à me faire à la direction assistée de beaucoup de modèles

actuelles qui gomme toute sensation de la route.

Modifié par Sonlam

J'ai appris le tennis avec des cadres en bois très lourds surtout pour un minot, alors , je suis toujours un brin amusé quand la majorité des joueurs ici lève les yeux au ciel dès qu'un cadre dépasse les 320/330g....

sauf que lorsqu'on a commencé a jouer (avec les memes raquettes vu que tu as mon age, a peu de choses pres), le tennis ne se jouait pas aux memes cadences qu'aujourd'hui, rappelle toi des borg/vilas qui nous servaient de modeles, quand je revois ça aujourd'hui, je me dis que c'est plus le meme sport.

aujourd'hui, la vitesse de jeu fait que le bras est beaucoup plus sollicité en rapidité de gestes et en fréquence, voila pourquoi il est beaucoup plus difficile de jouer aujourd'hui avec 330g. dans les pattes que dans le passé.

Il me semblait évident depuis le départ que nous parlions de raquettes destinées d'une part à des compétiteurs pas à des novices,et d'autre part à des adultes pas à des jeunes ou des adolescents dont la croissance n'est pas terminée.

ah bon, désolé, pour moi ca ne l'etait pas, il me semblait bon de ne pas sectoriser le point de vue generale de l'evolution du materiel, il est valable autant pour les competiteurs que pour les autres, ces derniers constituant l'immense majorité des pratiquants de ce sport.

je ne fais pas

du critère de la "force physique" l'élément prépondérant dans le choix d'une raquette assez lourde.

moi c'est la premiere des choses que je regarde avant de conseiller une raquette, des exemples de joueurs qui viennent changer leur prestige contre une instinct, je peux t'en faire une bonne liste

Ou est le choix quand l'écrasante majorité des raquettes tournent autour de 290g/300g?

Ou est le choix quand la pensée unique constructeurs et vendeurs en tête t'affirment qu'une

raquette légère est la panacée universelle?

tu parles toujours des raquettes pour competiteurs ou non ? parce que les catalogues fournisseurs sont remplis a 80% de modeles dont le poids se situe entre 250 et 285g.

Cependant,essaye une vieille poêle du temps jadis 100% graphite,pas trop rigide et peut être tout comme

moi te gratteras-tu quelque peu la tête en méditant sur la relativité du progrès......

je ne garde qu'un souvenir tres mitigé de mes prince graphite, lacoste top fiber ou autres qui m'obligeaient a poser la raquette 15 jours tous les 2 mois pour cause de fatigue musculaire, d'ailleurs, si je me suis lassé a une epoque de ce sport c'est en grande partie a cause de ça.

J'ajoute pour le fun que j'ai beaucoup de mal à me faire à la direction assistée de beaucoup de modèles

actuelles qui gomme toute sensation de la route.

et le confort dans tout ça !! demande a ta petite femme de faire un créneau sans la direction assistée, tu vas voir sa tronche ?! :lol:

Invité

Je suis bien de votre avis les "anciens". :D

On confonds trop souvent, à mon avis, exigence, tolérance et masse de la raquette. La masse (et le SW) sont surtout limitants tant qu'on a pas une gestuelle ample. Mais on peut rechercher un cadre "lourd" (>320g) et chercher un peu de tolérance.

J'ai tjs du mal avec les raquettes plus légères. Je suis loin d'avoir un bon jeu de jambe, mais ma technique est correcte (je pense). Donc ok pour avoir des raquettes balèzes, mais un poil tolérantes qd m^m ;)

Mais bon, tomber jusqu'à 370g, c'est rude quand même qd il faut vraiment fouetter la balle :P

edition:

Je viens de lire la remarque de Steph.

Tu as également raison en ce qui concerne l'évolution des cadres et finalement du jeu. On ne joue plus, à haut niveau, comme il y a 15 ans. Et les jeunes qui arrivent ne joueront pas comme leurs parents.

Simplement pour ceux qui ont appris à jouer avec des cadres en bois, des pro staff... ils trouvent tout ce qui se fait aujourd'hui trop léger. Sans trop caricaturer, ils jouent un peu à l'ancienne. Enchainer les échanges au fond du court en liftant comme un malade avec une pro staff c'est quasi impossible.

Ce n'est ni mieux, ni moins bien, c'est différent. Un jeune de 14 ans qui progresse avec une Pure Drive, n'ira certainement jamais jouer avec une Pro Staff de 370 g. Il pourrait se blesser, et hormis pour sa culture tennistique, il n'aura rien à y gagner.

Dis donc on est pas encore à l'hospice Grandcase et ma pomme (Grancase est BEAUCOUP plus vieux que moi d'abord :D ).

370g est évidemment un poids extrême ça l'était déjà il y a 20 ans !

Je pense qu'il est davantage question dans les derniers messages de raquettes au poids oscillant entre

320 et 350g.

Il y a 15/20 ans tu voyais bien des lifteurs fous avec des Pro Staff ou des Dunlop 200g,Kennex "Black Ace"

Prince Graphite 90 etc comme quoi rien n'est simple.En fait,comme ces raquettes étaient considérées comme le must de l'époque elles étaient utilisées y compris au niveau mondial, par des joueurs aux styles fort différents.

Outre le poids il y a une autre différence majeure entre une PD et une Pro Staff la taille du tamis.....

un gouffre sépare les 645 cm3 de la PD des 580 cm3 de la Wilson.

Tu soulèves sinon une question passionnante, quelle est la part du matériel dans l'évolution du jeu?

Tu soulèves sinon une question passionnante, quelle est la part du matériel dans l'évolution du jeu?

ce qui est interessant c'est de savoir lequel a influencé l'autre et/ou lequel s'est adapté a l'autre,

pour moi c'est le materiel qui s'est adapté a l'evolution naturelle du jeu.

Invité

sauf que lorsqu'on a commencé a jouer (avec les memes raquettes vu que tu as mon age, a peu de choses pres), le tennis ne se jouait pas aux memes cadences qu'aujourd'hui, rappelle toi des borg/vilas qui nous servaient de modeles, quand je revois ça aujourd'hui, je me dis que c'est plus le meme sport.

Encore une fois,je n'ai utilisé l'exemple des raquettes en bois utilisées dans ma prîme jeunesse que dans

le but d'expliquer que l'on était habitué à des outils d'un certain poids...

aujourd'hui, la vitesse de jeu fait que le bras est beaucoup plus sollicité en rapidité de gestes et en fréquence, voila pourquoi il est beaucoup plus difficile de jouer aujourd'hui avec 330g. dans les pattes que dans le passé.

Là je trouve que tu exagères pas mal j'ai bien constaté une évolution à notre niveau mais pas de cette ampleur!

ah bon, désolé, pour moi ca ne l'etait pas, il me semblait bon de ne pas sectoriser le point de vue generale de l'evolution du materiel, il est valable autant pour les competiteurs que pour les autres, ces derniers constituant l'immense majorité des pratiquants de ce sport.

Le post a été initié par Jace qui est 15/4 je crois dans la rubrique "raquettes compétitions" d'un forum qui est

composé en majorité de compétiteurs...j'avais parlé en outre de "la majorité des joueurs d'ici"....il te faut quoi de plus? :D .Le sujet du post ne portait pas de surcroit sur l'évolution du matos en général.

moi c'est la premiere des choses que je regarde avant de conseiller une raquette, des exemples de joueurs qui viennent changer leur prestige contre une instinct, je peux t'en faire une bonne liste

Quelle était la raquette avant la Prestige et l'âge de ces joueurs? Peut être étaient-ils déjà habitué aux raquettes actuelels plutôt légères?

tu parles toujours des raquettes pour competiteurs ou non ? parce que les catalogues fournisseurs sont remplis a 80% de modeles dont le poids se situe entre 250 et 285g.

je ne garde qu'un souvenir tres mitigé de mes prince graphite, lacoste top fiber ou autres qui m'obligeaient a poser la raquette 15 jours tous les 2 mois pour cause de fatigue musculaire, d'ailleurs, si je me suis lassé a une epoque de ce sport c'est en grande partie a cause de ça.

Si c'est de la Prince Graphite 90 une vraie planche dont tu parles ce n'est guère étonnant (J'en ai 2 qui

moisissent dans un placard d'ailleurs rien à voir avec la 110 ) quant aux Lacoste beurk.

A l'époque, mes potes et moi d'un niveau variable et loin de posséder un gabarit à la Nadal n'avions guère

connus de problèmes....peut être jouais-tu avec un matériel pas qui ne te convenais pas?

et le confort dans tout ça !! demande a ta petite femme de faire un créneau sans la direction assistée, tu vas voir sa tronche ?! :lol:

[/quote

Demander à une femme de faire un créneau ça va pas non? :D

Modifié par Sonlam

Dermander à une femme de faire un créneau ça va pas non ! :D

:o tu vas te faire des amies.... :D

Invité

ce qui est interessant c'est de savoir lequel a influencé l'autre et/ou lequel s'est adapté a l'autre,

A notre niveau c'est difficile à déterminer je trouve et pour ce qui est du niveau mondial ,j'ai entendu pas mal de joueurs qui disaient que l'évolution du matériel avait favorisé les "lifteurs/frappeurs",la puissance du jeu et qu'un des coups qui en avait le plus bénéficié était le retour de service par ex.

Pour moi c'est l'inverse :)

Navratilova est du même avis. Les raquettes en graphite puis les grands tamis ont changé le jeu...

Navratilova est du même avis. Les raquettes en graphite puis les grands tamis ont changé le jeu...

logiquement, la matériel devrait s'adapter et répondre ainsi aux nouvelles tendances dans le jeu...

C'est toujours les révolutions techniques/technologiques qui influence la technique dans les sports. Après, les jsportifs, partenaires très proches des marques, on contribué à ces progrès. Que ce soit en ski avec les ski paraboliques, qui a contribué à la tendance des ski courts (avec des joueurs qui en était adepte).

En saut en hauteur, c'est l'apparition des tapis de reception qui a contribué fortement à l'adoption du "fosbury".

En tennis, l'apparition du graphite a permis des nouveaux types de cadre, avec une rigidité différente, ....

En foot, l'évolution des ballons favorisent un nouveau style de frappe,...

Invité

Ca été effectivement une double révolution! Bien peu ici au vu de l'âge moyen peuvent imaginer le choc ressenti au moment de l'arrivée concomitante des grands tamis et des matériaux composites. On est passé en l'espace de 1 ou 2 ans de la bougie à l'electricité.

Cette révolution date cependant d'il y a un bon quart de siècle et depuis ce séisme je trouve que les progrès

ont été mineurs en comparaison.

Quelques matériaux nouveaux sont apparus,les cadres très profilés vite oubliés d'ailleurs, l'allègement du poids des raquettes qui touche surtout le tennis loisir bref rien de révolutionnaire pour le compétiteur.

L'évolution la plus nette de ces dernières années me paraît être davantage à chercher du côté des cordages

avec l'apparition des Luxilon et consorts.