Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Apparement il y aurait une nouvelle édition du fameux livre de A.Girod ==> voir ce site

Par contre le site est bidon, il a l'air de pas marcher!!

zwa6huvb.jpg

ps: ça faisait plus class avec Sampras en couverture ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je viens de gagner le tournoi de carquefou mais en revenant du ski je me suis pris une contreperf a 2echelon ca fait mal!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa permet toujours de pas se croire trop fort et de ne pas s'enflammer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement il y aurait une nouvelle édition du fameux livre de A.Girod ==> voir ce site

Par contre le site est bidon, il a l'air de pas marcher!!

zwa6huvb.jpg

ps: ça faisait plus class avec Sampras en couverture ;)

salut

moi je l'ai e sur ce site il y a quelques mois et j'ai pas eu de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

voici une petite experience dont mon fils (1998) a fait les frais hier

il est classé 30/2 et joue depuis cette année dans les 11/12

1er match hier a 30/2, pour debuter la saison.

-le match commence et le 1er set passe assez vite, il est vite mené 5/1, la il commence a se reveiller, a changer de tactique de jeu (tout seul comme un grand) pour revenir a 5/4 puis finalement perdre a 6/4

-le 2eme set est plus accroché, serré, il se fait breaker, est mené 5/4, sauve une balle de match pour finalement s'imposer 7/5. a ce moment il joue bien et impose son rythme

-3eme set, il mene 3/0 et la....je le vois au changement de coté relacher la pression...pas bon...finalement le jeu reprend, et bim, il perd 6/3

bref, il a relaché sa concentration au 3eme set alors qu'il avait retourné le match, le match avait du etre eprouvant pour lui, il a pratiquement ete mené tout le temps (son adversaire l'annee derniere ne perd qu'a 15/5 et 30/1 et donc quand il s'est relaché, l'autre a commencé a imposer son rythme, ca n'a fait ni une ni deux)

on en a parlé apres , il m'a dit qu'il arrivait pas a chasser ces images de victoire au milieu du 3eme, il s'est projeté...il a perdu son match uniquement je pense par une saute de concentration.

je lui ai dit que ce match, il fallait qu'il se le range dans un coin et qu'il s'en serve a chaque fois qu'il sera dans un cas comme ca

-un match n'est jamais fini jusqu'au dernier point

-presque gagné n'est pas gagné

l'année derniere , il rencontrait tous les types de classements qui pouvaient encore "pardonner" mais cette année a 30/2 dans les 98, ca joue et va falloir qu'il surmonte ca..

voili

y a t'il des exercices simples de concentrations qui pourraient l'aider? ^_^

Matjoh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a quelqu'un qui joue en face. Je m'explique : mené 5-2, dans ma tête je n'ai plus rien à perdre et je joue plus relâché que jamais. Je me dis souvent, "ici, tu tentes ou c'est fini" et en jouant relâché et offensif, souvent ça passe pendant 2,3 jeux, puis vient la pression, la peur de gagner (5-5) si entretemps le type en face à dégoupillé de s'être fait remonté à 5-5 c'est gagné. Si le bonhomme est resté concentré, c'est à 50/50. C'est pourquoi je me méfie toujours de mener trop largement. Ne pas boucler immédiatement une rencontre ou l'on mène c'est pas dramatique, ce qui l'est c'est de se déconcentrer au moment de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a quelqu'un qui joue en face. Je m'explique : mené 5-2, dans ma tête je n'ai plus rien à perdre et je joue plus relâché que jamais. Je me dis souvent, "ici, tu tentes ou c'est fini" et en jouant relâché et offensif, souvent ça passe pendant 2,3 jeux, puis vient la pression, la peur de gagner (5-5) si entretemps le type en face à dégoupillé de s'être fait remonté à 5-5 c'est gagné. Si le bonhomme est resté concentré, c'est à 50/50. C'est pourquoi je me méfie toujours de mener trop largement. Ne pas boucler immédiatement une rencontre ou l'on mène c'est pas dramatique, ce qui l'est c'est de se déconcentrer au moment de le faire.

En effet, le plus difficile n'est pas de se concentrer, mais bien de rendre compte de quand on ne l'est plus surtout que quand l'enjeu augmente, on se préoccupe souvent de bien d'autre chose que sa concentration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une citation de Federer avant l'US Open sur son premier match contre un jeune américain de 18 ans :

"Ce n'est pas parce que tu joues contre Agassi ou Federer qu'il faut changer quelque chose, il faut garder ses habitudes. Il faut se préparer comme si tu jouais contre un junior. Si tu te prépares différemment, tu commences à te poser beaucoup plus de questions, tu te demandes si c'est bien et tu ne peux pas jouer librement, tu te mets beaucoup plus de pression. Tu n'as rien à perdre, c'est une situation agréable."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis souvent mené au début du match quand je joue 30/4 30/3 la derniere que ça m'est arrivé c'était contre un 30/4 qui me menait 5/1, j'ai joué intelligemment et relaché ce qui m'a permis de gagner 7/5, mais quand je gagne le 1er set difficilement, je suis content donc je perds ma concentration au 2ème set, bon j'ai quand meme gagné le match mais en 2h 30 et c'est pas marrant de jouer après contre un adversaire mieux classé qui n'a pas joué donc tout frais.

Maintenant ca va mieux, au dernier tournoi j'ai gagné 6/2 6/2 contre un NC (pas de mérite je veux monter 30/3 classement intermédiaire et 30/1 en octobre) au 2eme tour contre un 30/4 6/4 6/0.

Maintenant mon probleme (peut etre a cause du manque d'experience) je me contracte contre un gars grand et costaud qui sert bien (14 ans, il faisait du handball j'avais jamais vu un service comme ca meme chez les adultes) alors que je le battais tranquillement quand je jouais relaché a l'echange, je me suis pris une raclée car je n'etais pas dans le match et je n'arrivais pas a bien joué car ses services m'intimidaient.

Il n'y aurait pas un remede ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé ce livre

livresurmental.jpg

Table des matières

Introduction

1. Le programme

2. La confiance en soi

3. L'attitude compétitive

4. Le rôle modèle

5. La concentration

6. Les objectifs

7. La visualisation

8. Le dialogue avec soi-même

9. Le langage du corps

10. Jouer ou ne pas jouer ? Le repos

11. La mémoire tennistique

12. Le travail et la récupération mentale

13. F.B.I. - Faire Bonne Investigation

14. La vidéo

15. L'analyse graphique

16. Les problèmes en match

17. La défaite

18. La respiration

19. La relaxation progressive

Conclusion

Je remets aussi le lien très intéressant de SPhynx

http://techapelain.free.fr/preparation/tactique.htm

Quelqu'un aurait-il un ouvrage de référence à recommander en matière de gestion du mental au tennis?

Merci d'avance.

PS : Bravo pour le sujet et les post de flamby, c'est vraiment très intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à le trouver :unsure:

Je l'ai trouvé d'occas à 55 euros sur Price Minister,sachant que certains zigotos (pour parler poliment) s'amusent à le vendre à plus de 150€ sous prétexte de sa rareté... un bouquin qui vaut à la base pas plus de 30 euros!!!

Enfin, rien n'empêche d'aller voir sur le site et de discuter le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super, tu nous donneras ton ressenti :) je l'ai lu il y a un petit moment mais certaines choses m'avaient interpellé ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je l'avais pris dans une bibliothèque complétement par hasard, il fallait le trouver :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Girod, ce sont des phrases "simples". Gallwey, c'est plus une introspection sur toi-même, impossible à relire juste avant un match :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'avais indiqué, Girod à aussi écrit un petit livre sous forme de BD, si vous avez à travailler avec des jeunes c'est impeccable : "Racky découvre les secrets du mental"

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux un mental de fer , t'appelle Serena elle te passera sa tête hihi ^^ pour moi les beaux coups gagnants et quand je frappe la balle ça me donne de suite confiance moi j'aime bien enfoncer le clou dans les moments clés surtout quand l'adversaire est dépité ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de bonnes mines en retour ça va te relacher !! que des retours sur les secondes balles même sur les balles slicés !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet qui est poster ici. Remy parle de Séréna Williams mais c'est tout à fais ça elle utilise des outils mental que j'utilise également et que j'enseigne et ça marche a chaque fois pour les personne qui l'utilise comme il le faut. André Agassi utilisait également ces méthodes lorsqu'il est devenu 1° mondial !!!

http://leaders-acade...s/?a=bartleader

http://www.blogsporttennis.weebly.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×