Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grandcase

Au tord boyau

Recommended Posts

Je joue depuis peu en boyau et j'ai 1 ou 2 questions probablement bien naives puisque je découvre :

Tout d'abord, historique : je ne casse jamais (pourtant j'y vais de bon coeur et je cogne plutôt plus et plus systématiquement que mes petits copains d'entrainement, mais bon ... c'est comme ça).

Donc : que ce soit en mono, hybride ou tout boyau, je continue à devoir couper quand la bête est décédée :)

1) la durabilité : j'ai lu un peu tout et son contraire en matière de durabilité supposée du boyau.

Dites-moi une chose : est-ce qu'on considère qu'il est + durable parce qu'il conserve (grosso modo) sa tension ou bien parce qu'il conserve + longtemps qu'un mono ses qualités premières ?

Je m'explique : avec un Plasma, je savais que j'avais une phase top sur les 2/3 premières heures de jeu, puis du très bien/stable sur les 10 heures suivantes et ensuite un drop dead sans avertissement.

Qu'en est-il avec le boyau ? Est-ce que je vais garder un cordage qui aura toujours de la tension et de l'élasticité mais plus du tout ses qualités de première jeunesse ?

Si c'est le cas, quelle est sa durée de vie moyenne espérée ?

Ou bien est-ce que je vais garder 40 heures sans problème un cordage qui restera très acceptable (même si plus tout à fait neuf) ?

2) les cordes bougent tout le temps et ça me pète un peu les choses de la vie de devoir les remettre (+ ou - bien) en place toutes les 2 minutes. En plus, c'est sec comme tout et c'est qu'y résiste l'effronté !

Est-ce que le boyau s'entretient ? (on m'a parlé d'huile légère, de wax et autres produits lubrifiants)

Sinon, franchement, j'envisage le retour à un hybride BN/mono parce que ça me gave de voir mon tamis en vrac tous les 2 échanges (ah, vous voyez que je cogne :P).

Voilà. question durabilité, ça m'intéresse pare que si ça ne me pose pas de pb de changer un bon mono toutes les 12/15 heures, ça me questionne un peu plus de le faire avec un cordage dont 2 garnitures coûtent le prix d'une bobine de Plasma.

On croirait nous entendre à l'entreprise, parlant mi-français mi-français.

Je commence à m'y faire et c'est plutôt sympa ^_^^_^

Un drop dead sans warning alors ... :P

Voilà ce dont je me souviens au sujet du boyau :

- très puissant et super touché / confort

- durabilité très moyenne, ça s'effiloche vite

Et depuis que j'ai découvert les monos (càd depuis que je lis Classim), je crois que mon opinion sur la durabilité sera encore plus critique, surtout si l'on regarde le prix :(

Pour tenter de répondre à tes questions, je "pense" que tu as un rapport très particulier avec les cordages :D

Tu as la chance de ne jamais casser alors que tu rentres fort dans la baballe, et ce avec un mono en béton-kevlar-armé ou avec gentil boyau de vache lyonnaise :lol:

(je me suis fait 2 monos en 2h hier ! ils avaient dans les 10 à 12h...)

Et d'un autre coté, tu semble être très sensible à l'évolution de la tension, des caractéristiques... de ton cordage. Le fait de remettre tes cordes en place après chaque ace, confirme la perte de tension, non ?

Tes interrogations sont légitimes (toi non plus tu n'as pas gagné à €millions), mais le choix du boyau aujourd'hui me paraît être celui du rendement, confort mais pas du tout celui de la durabilité. Et peu importe ce que tu mets derrière le mot "durabilité". Les monos actuels sont, pour moi, le top en ce qui concerne la conservation des qualités de base.

D'ailleurs à ce propos, depuis le temps que je le dis, je vais enfin tester un VS Team sur ma 2ème DNX9, dès jeudi prochain normalement. J'en profite pour me renseigner sur la tension à appliquer : d'habitude 24/26 avec les monos. Je comptais mettre 25 kg car je voulais un peu plus de pêche pour tester... C'est correct ? En 2 noeuds ?

@+

Une description des boyaux chez TW

@ Grandcase

Hi,

J’ai bien lu ton post, relu et malgré ça je serai plutôt incapable de te donner les réponses satisfaisantes. Je ne connais pas suffisamment le bn. Saule chose, concernant le même, que sa durée de vie est bonne voir très bonne pour qqun qui a un jeu plus à plat.

Si toutefois tu souhaite continuer ton aventure avec j’ai une exclusivité pour toi : la triplette de babolat, dont :

-vs touch 1,30 mm

-vs touch 1,35 mm

-twin gut 1,38 mm (de mémoire, à vérifier la jauge pour ce dernier)

prix : 45€, frais de port compris

ps. Une garniture de chaque

bye

;)

Le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas deçu sur le plan des prestations.

Par contre, il est très clair que je ne vais pas mettre 25 Euro + la pose toutes les 10 heures. Je sais que quand on aime on ne compte pas mais celui qui a dit ça avait surement les moyens correspondant à ses affirmations.

Or donc :) je me pose ces simples questions pour savoir grosso modo à quoi m'attendre.

Cela dit, je verrai bien par moi-même, mais j'ai l'impression que le BN (m'rappelle les goûters de mon enfance) se dégrade de façon plus insidieuse. Un mono, quand il est cuit, tu le sais tout de suite et de façon bien nette. Là, avec 9/10 heures au compteur, je sens mon tamis encore bien ferme et ça continue à envoyer, mais je ne sais pas si j'ai le même contrôle qu'au début ou si j'en ai perdu au fur et à mesure.

Une bonne façon de le savoir serait de couper et de refaire corder le même cordage à la même tension mais, là encore, pas vraiment bien les moyens de faire des tests et contretests à 30 Euros la giclée.

D'où mes questions sur le forum : si quelqu'un a déjà parcouru ce même chemin et peut m'éviter quelques aller-retours, ça me ferait bien plaisir :)

Aprés le choix hybride ou intégral peut grandement dépendre de ce que je vais trouver comme réponse.

Si le boyau seul tient mettons 25/30 heures, ça peut être un bon calcul parce qu'en hybride, les travers seront de ttes façons morts après 15h et il faudra recorder meme si les montants en boyau sont encore en forme (même relative).

Enfin, bref ... si je vous saoûle avec mes interrogations pseudo-existentielles, vous me le dites :P

-vs touch 1,30 mm

-vs touch 1,35 mm

-twin gut 1,38 mm (de mémoire, à vérifier la jauge pour ce dernier)

prix : 45 Euro, frais de port compris

Merci de ta proposition Mato :)

Sur le principe ça m'intéresse, je te réponds rapidement.

@+ :)

Avec tous tes tests, t'as toujours pas investi dans une machine à corder ? :whistling::P

Ma 'tite puce :)

A 5 Euros la pose bien faite, la problématique fondamentale de mon calcul ne vient pas de là :P

A 5 Euros la pose bien faite, la problématique fondamentale de mon calcul ne vient pas de là :P

mieux vaut investir dans un bovin..... :D

mieux vaut investir dans un bovin..... :D

Oui, je lui ferai des massages très privés pour qu'il garde les intestins bien souples ...

il est très clair que je ne vais pas mettre 25 Euro + la pose toutes les 10 heures.

... et bien entendu, je ne parle pas d'un VS ...

message effacé de ma part :P

Modifié par PlayTime

Bonjour

salut !

Je suis dans ton cas, je casse quasiment jamais et j'ai donc voulu essayer le boyau.

Seulement, le boyau qui s'effiloche rapidement, c'est vrai que c'est beaucoup moins rentable qu'un mono en terme de conservation de tension et de durée de vie. J'ai donc chercher une autre solution en mono

Pour améliorer la précion de mes coups j'utilise maintenant une jauge ultrafine (1/18 tension à 23, 2 noeuds).

Niveau précision, pêche, cela n'a rien à envier au boyau. Niveau toucher, c'est vraiment trés bien aussi et en plus les cordes ne bougent pas.

Peut-être une jauge fine en mono serai pour toi une bonne solution.

Cela n'aura pas le même toucher que le boyau mais ce sera quand même trés bon. Je corde en 2 noeuds et je garde la tension une bonne dizaine d'heure.

Je vais d'ailleurs passer en 4 car d'aprés ce que j'ai lu sur classim, ça conserverai la tension encore plus lontemps.

D'ailleurs question en passant, quel tension montant/travers serai l'équivalent de 23 kg de tension en 2 noeuds.

21/23 ? 22/24?

Merci et bon courage pour tes recherches

D'ailleurs question en passant, quel tension montant/travers serai l'équivalent de 23 kg de tension en 2 noeuds.

21/23 ? 22/24?

T'es pas obligé de décaler de 2 kg parce que tu passes en 4 noeuds.

La mienne est en 4 noeuds et les tensions sont à 26.5/26.5

Le +2 dans les travers est une méthode à laquelle on souscrit ou non.

Beaucoup en sont contents, moi je préfère tout pareil :)

Modifié par Grandcase

Sans rentrer dans les considérations +/- 2 dans les travers, tu penses qu'un "24 kg" en mono se transforme en "26 kg" en boyau ?

Sinon, pour en revenir à tes pbs avec Wilson, sache que Tecnifibre adopte la même stratégie pour mieux satisfaire les différents marchés. Les manches 5 sont réservés aux USA, là où les "gens sont plus costauds". (cf Tennis Magazine, avec le commentaire d'un responsable produit de TF sur la T-Fight 320).

Tu devrais songer à investir du coté de Miami :lol:

(ils sont très forts les gars des marques !)

tu penses qu'un "24 kg" en mono se transforme en "26 kg" en boyau ?

Tu sais, moi je ne sais pas ce qui se transforme ou ce qui correspond, je sais éventuellement ce qui fonctionne pour moi.

Sur la Prestige 660 : j'étais à 25 kg en Poly Plasma 1.23, 24 kg en Megaforce 1.19 et je suis actuellement à 26.5 en Twin Gut 1.35.

je pense qu'il manque un peu de tension au boyau mais en même temps on contrôle très bien même qund c'est peu tendu.

Merci pour ta réponse, je testerai 25 kg sur la DNX9 :)

gaffe jace, si tu tends ton mono à 24/26, j'ai bien peur que tu ne t'y retrouve pas avec un VS à 25kg :blink:

en ce qui me concerne, les monos c'est 22/24 mais quand j'ai la chance de dénicher un boyau pas trop cher, je le tends à 26/28 !

alors, à cette tension, c'est aussi précis qu'un mono, mais plus péchu :rolleyes: par contre, au niveau confort, on peu pas dire que ce soit mieux, c'est différent:en vs 1.30 c'est très "compact" à l'impact, avec du mono à 1.18, tu sens vraiment que ça travaille mais c'est pas désagréable !

par contre, j'ai l'impression que le boyau perd très vite sa tension malgrè le soin particulier que je lui accorde lors de sa pose (attention aux noeuds):

pendant 4 heures, c'est exceptionnel, puissance, précision et confort, tout est là :w00t: après, les cordes se mettent à bouger de plus en plus, et j'ai la nette impression d'être moins précis.

mais peut être que le boyau perd très vite entre 2et 4 kilogs pour ensuite se stabiliser ? c'est pas impossible, la prochaine fois, j'essaierai 28/30 pour voir !

sinon, les monos actuels sont vraiment très bien, stabilité de tension, et faculté de pouvoir jouer avec des jauges très fines, c'est formidable et ça coute vraiment pas cher ;)

Oulala les enchères montent :D

Je passe à 26 kg, qui dit mieux ? :lol:

(j'amène la raquette ce soir, je bavarderai avec mon cordeur...)

Oulala les enchères montent :D

Je passe à 26 kg, qui dit mieux ? :lol:

(j'amène la raquette ce soir, je bavarderai avec mon cordeur...)

alors ???

alors ???

Zorro est arrivé-é-é

salvador.jpg

Modifié par Grandcase

Je joue ce soir, les filles ! Soyez pas pressés comme ça :D

Faut rester coooooooooooooool

B0007QS2V6.08.MZZZZZZZ.jpg