Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité nath(59)

Comment tonifier ses jambes ?

Recommended Posts

oh le retour d'un homme, un vrai :kiss:

Yes.

Les débat GreG Vs Goog sont forcement instructifs et intéressants !

(même à 3h du mat !! B) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rien pigé

la deuxieme partie du message je suis sûr de l'avoir envoyé en MP

y'a un hacker ici. j'enquete... ou bien j'arrete de sniffer de la terre-battue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

corde a sauter : pour la puissance les doubles sauts sont tres bien !

bondissements ( en plyométrique ) : Si tu sais pas ce que c est oublie c est tres technique et compliqué !

triple saut et autre truc ds le genre ! saut en longueur, triple saut ( départ arrete )

flexions ( ca tout le monde connait ) Si t es a un terrain de foot, tu peux par exemple faire des series de 20 passages sous la main courante puis 20 passages au dessus !

la chaise + sprint ! tu fais la chaise 30" 1' 1'30 2' selon tes capacite et t enchaine sur un sprint de 10-20m en te relevant !

apres si t as une presse a disposition c est le top !

LE velo pour la puissance bof a moins que tu la fasses de manière intensive sur des temps courts !

Je kif cet exercice :)

Petite séance avec ça + corde à sauter, c'est une de mes séances de PP préféré !

merci pour la perte de poids ! j'ai comme l'impression que tu t'es mordu les lèvres au moment où t'as écris "j'accepte"

je précisai bien que mon post n'avait aucun rapport avec les filières : j'éai écrit "tonicité" pensant "qualité de pied"

je me rends de plus en plus compte que bon nombre de mes joueurs ont des qualités d'appuis très peu satisfaisantes :whistling:

pour l' "économie", je parlais d'économie énergétique gagnée grace à l'amélioration de la technique de course. La technique de course s'améliore, on obtient une meilleur efficacité motrice, ce qui nous amène à une économie énergétique.

Après, si tu penses que le gain en technique de course est nul car elle n'est pas la meme (footing:déplacements-tennis) alors là j'sais quoi dire. Je m'étais pas posé la question en fait :D

comme on dit bien souvent quand on fait bosser les athletes (inquisiteurs) loin de leur activité propre.

Y'A TRANSFERT !!!

;)

salut

j'ai une question et tres peu de réponses (bouquin web etc...)

pour mes élèves les plus jeunes, j'aimerai bosser la perception. Trop de gamins qui touchent pas les balles ou qui attendent le rebond pour se déplacer dans la bonne ( :) ) direction.

As tu quelques billes à ce sujet?

Ca m'intéresse énormément, surtout chez les filles (pour les petites surtout, pendant qu'il est encore temps de les faire progresser rapidement), c'est un gros problème, et je m'étais aussi posé la question de comment le bosser.

Un truc qui est dingue, c'est sur les exercices, elles ont pris l'habitude d'avancer directement dès que j'envoie la balle (même si je les prévies que j'envoie des balles longues, et donc, elles n'ont jamais travaillé la perception avant puisqu'elles avançaient avant de "calculer" la trajectoire.

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais.

Y'a de moins en moins de petits qui sont à l'aise avec la lecture de trajectoire.

Pour 10 gamins qui commencent le tennis à 7ans, y'en a 9 qui rate la balle 1 fois sur 3 lors des premiers cours.

Faut relancer le mini-tennis à donf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais.

Y'a de moins en moins de petits qui sont à l'aise avec la lecture de trajectoire.

Pour 10 gamins qui commencent le tennis à 7ans, y'en a 9 qui rate la balle 1 fois sur 3 lors des premiers cours.

Faut relancer le mini-tennis à donf

Oui, je le remarque aussi, tu penses que c'est l'effet télévision chez les gosses dès leur plus jeune age ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grave, les gosses de 7ans sont meme pas assez bien coordonnés pour courir. Ca ne peut-etre que ça. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me revoilu !

Alors de toute facon il y a que le debat qui est interessant ^^ les monologues c est barbant ! Bon c est vrai qu il doit y avoir du transfert notamment au niveau de la pose des appuis ! Mainetnant t as qd meme un gros risque de mutation de fibres rapides en fibres intermediaires et de fibres intermediaires en fibres lentes ce qui occasionerait une perte de vélocité et notamment de force max ! Je suis pour le jogging mais a des moments precis de la preparation physique !

Pour la perception la c est pas mon domaine mais au niveau du terrain quelques exo sympa

- échange de balle en se les lancant à la main : la rattrapé avec les deux mains devant soi ou alors avec une main et de profil puis la relance a son coequipier.

- se lancer la balle et la rattraper dans un cone (genre ceux de la DDE mais en plus petit ) en tenant se conne dans la main droite : consigne particulière la rattraper apres le 1er rebond et tenir le cone verticalement ( en tenant le cone verticalement ils sont obligé de rattraper la balle en phase descendante !!!

- faire des echange en laissant tomber la balle 2 fois au sol avant de la frapper : obligation de reculer !!! (niveau de jeu un peu plus avancé que les exo précédent pour des enfants capable de faire des echanges mais se retrouvant souvent obligé de frapper la balle au niveau des epaules parce qu ils avancent !! )

voila si vous connaissez d autres exo ca m interesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas con ta question tu sais. De tout ce que j'ai pu lire, j'ai jamais rien vu là-dessus.

En fait, tu peux faire comme sur le plat (vitesse ou endurance ou résistance) mais bien sur la différence résiste dans l'instabilité de la surface

La force de poussée doit etre supérieure à celle qu'on trouve sur chemin dur puisque le terrain se dérobe sous tes pieds.

Aussi, la foulée doit se faire avec plus d'amplitude, cela doit permettre de bosser des muscles de façon plus importante. Notamment les muscles de la cheville et du pied.

En parlant du pied, au niveau proprioceptif, courir dans le sable doit etre un excellent travail !

@greg : j'utilise d'autres situations où je joue sur le temps et l'espace.

le gamin part d'un couloir, j'envoie une balle, il se place tres rapidement car au rebond STOOOOOOP il n'a plusle droit de bouger. il a le droit de bouger les bras pour essayer de la toucher si elle est trop loin de lui. 2 points quand la balle touche son corps, 1 point quand elle touche ses bras

le gamin est collé au filet. je le lob, il doit se retourner pour aller la rattraper. Lors du demi-tour y'a perte de repères visuels et c'est terrible mais y'a des gamins qui tombent (aux parents : svp, faites faire du sport et des jeux à vos momes :o )

j'envoie toujours la meme balle (meme hauteur , meme endroit de rebond) mais c'est le gosse qui change d'endroit de départ à chaque fois. Mouais... faut varier les situations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tonifier faut pas specialement faire des exercices pour.. mais surtout jouer et jouer et faire d'autres activités sur le coté par ex: du velo vtt . et cela aide enormement pour garder le rythme la cadence des gammes .la muscu moi, eneffet ca aide a avoir de la resistance , recupere plus vite mais pour ce qui est de rester dans le rythme ???Faut jouer jouer jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est corde a sauter + les exo pour les skieurs (genre sur gros matela bien mou tendre un elastique en hauteur et passer en sautant sur un pied de chaque coté, c'est clair la?!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon on va dire que je suis un raleur mais j accepte ce terme. Alors le footing fait perdre du poids ! c est pas faut mais il faut que le footing soit de plus de 40 minutes ( avant on tape pas vraiment ds les lipides )

Salut,

Petite contribution au débat.

Courir fait perdre du poids même en dessous de 40mn SI TU ES A JEUN.

Sinon vous avez tout dit : pour tonifier les jambes, il faut travailler avec la corde à sauter et soigner le style de course (privilégier les exos de style talons-fesses, etc).

Pas de séance de course longue car vous allez perdre en dynamisme (idéalement 45mn, c'est très suffisant), en sous-bois, pour varier.

Les séances de course sur terrain vallonné vont muscler vos jambes, après ça dépend de votre métabolisme.

Pour ma part, je ne peux en faire beaucoup sans prendre de la masse musculaire dans les jambes et... Perdre un peu en dynamisme !

Idéalement ce serait corde à sauter (le plus souvent possible) + séances de montées d'escalier (une fois par semaine).

Voili voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement c'est pas mal ce que je fais...cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement c'est pas mal ce que je fais...cool

Bonjour Elona,

Tu vois les marches d'escalier à côté du parking de la falaise, derrière le Carré Curial ?

Eh bien tu te fais 2 à 5 fois la montée (et tu récupères en redescendant)

Et la dernière montée, tu pousses jusqu'en haut... :)

C'est ce que je faisais quand j'étais à Chambé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut travailler en descandant ^^ l excentrique ca dechire !! ( et c est le cas de le dire ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut travailler en descandant ^^ l excentrique ca dechire !! ( et c est le cas de le dire ^^ )

Tu peux préciser please ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les jambes , vous en dites quoi de courir sur le sable a la plage ? :blink:

pas mal.

Mais c'est plutôt indiqué pour les filles, en bikini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kidcreole : la phase excentrique c'est quand la contraction musculaire se fait lors de l'allongement du muscle. par exemple quand tu muscle ton biceps biceps en soulevant une haltère, t'as une contraction de type excentrique au moment où l'haltère redessant (et que tu la retiens pour pas t'exploser le coude :) ).

C'est le meilleure solution de prise de force, tu peux bosser au-dessus de 100% de tes capacités puisqu'il s'agit , non pas de soulever une charge, mais de freiner, de résister à sa descente.

si t'es capable de soulever (phase excentrique) 20kgs pour l'exercice du biceps, dans la phase excentrique tu peux "retenir" 30 kgs. ---> tu bosses avec des poids plus lourd qu'à l'habitude.

dans une foulée, tes pieds se posent au sol puis "rebondissent". le moment où le pied se pose au sol, c'est la phase excentrique, et le moment où il rebondit, c'est la phase concentrique. Si tu descends des marches tu insistes sur la phase excentrique.

faut préciser que pour le travail de vitesse, le vrai, faut insister sur le couple excentrique-concentrique -----> qu'on appelle pliométrie

j'espere que tous ces mots barbares sont un peu plus claires :huh: j'avoue que c'est gravement ch**** tout ce vocabulaire spécifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gui-pa-go :

ouais c'est bien ca je joue à trelissac , 1 h 30 de cours par semaine et 2h de jeu avec un pote par semaine également c'est pas énorme...

je suis pas encore classé ( en tous j'ai fait un match qui comptait , et me suis fait balayer : c'etait un double , et j'avais pas changé mon cordage depuis deux ans ...) , mais je pense passer 30/5 bientot , en tout cas j'espere lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×