Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
niavlys63

Pourquoi un montage à la "Fed" ?....

Recommended Posts

Vu sur Talk Tennis,

un des eminents membres du forum donne une xplication tout a fait plausible :

- le montage classique avec le mono dans les montants et le boyau en travers offre un sweetspot plus étendu sur la largeur du tamis. C'est le boyau qui l'aggandit etant plus souple mais dans le sens de pose des travers, ce qui donne un sweetspot en forme ovale sur la largeur,

- or, la majorité des joueurs de bons niveau, voire la totalité ont un impact de balle vers le haut du tamis, c'est a dire en dehors du sweetspot dans un montage classique mono/boyau,

- mettre le boyau dans les montants modifie le sweetspot dans le sens de la longueur de tamis et occasionne donc de meilleures sensations de frappes lorsque l'impact de balle est en tete de tamis,

voila qui me parait assez logique, clair, et explicite :)

et apparement, Hewit aurait le meme type de montage.

C'est peut-être très vrai, j'avoue que je ne sais pas.

Sinon, il y a peut-être aussi une 2ème explication : ça favorise grandement le lift, notamment chez des joueurs qui ne sont pas des lifteurs-nés (Federer, Hewitt ...) et qui recouvrent la balle plus qu'il ne la liftent (enfin bref, c'est pas Nadal, quoi ...)

je reprends une partie d'un post que j'ai mis dans un autre topic :

Ce qui accentue le lift (qui ne comporte donc pas uniquement le simple fait de faire tourner une balle) c'est

- 1) l'élasticité du cordage et sa capacité à subir une déformation transversale (avant-arrière à l'impact + du bas vers le haut pour l'effet) puis à revenir en place

- 2) le frottement cordes-cordes, c'est à dire la capacité qu'auront les montants (par exemple) à glisser sur les travers puis à revenir en place (snap back)

L'action conjuguée des 2 donnera une grosse accélération de la balle et une trajectoire particulière et caractéristique.

=> c'est pour ça que des cordages comme le Luxilon sont tellement appréciés : ils comportent du Teflon qui lubrifie de façon conséquente la surface des cordes et qui leur permet de bouger (s'écarter) et de revenir en place.

C'est aussi pour ça que le mariage Boyau / Lux marche si bien : l'interaction des 2 cordes permet des mouvements cordes-cordes importants et le boyau a une élasticité supplémentaire qui lui donne un 'ti coup de ressort en plus, notamment quand il est placé dans les montants.

Modifié par Grandcase

Bonsoir,

Petite question :

Dans le cadre d'un hybride mono / multi , vaut il mieux corder les montants en multi et les travers en mono.

Si c'est bon pour roger ca ne peut pas etre mauvais :rolleyes:

:excl: Petit Off-topic..

Je trouve que vous (les fanas de matos du forum en général) êtes presque pire que ceux qui se battent pour des querelles style "de toute façon Federer est meilleur, Nadal est dopé, ou encore Gasquet a-t-il les armes pour être top 5 ou 10.."

Je vois pas l'intérêt de ce genre de topics, surtout pour des mecs du genre 4eme-3eme série (la majorité des forumeurs ici) pour lesquels une raquette de base (qui dépendra des goûts de chacun et adaptée bien sûr) et un cordage bidon suffisent amplement.. et quand je vois vos recherches, vos explications tordues, termes techniques, mix de cordages et tout honnêtement, c'est carrément exagéré !! Ce genre de discussions pourrait éventuellement servir à partir de négatif, et encore..

Enfin bon chacun est libre d'expression ici donc continuez vos petits topics, du moment que ça intéresse du monde c'est l'important, j'voulais juste ajouter mon grain de sel ^_^

Modifié par Pouich

:blink:

ben si y'a autant de gens que ça interesse c'est peut etre qu'il y a une raison...

quant à ceux que ça interesse pas, y'a pleins d'autres topics essentiels sur les crottes de nez, les habitudes sexuelles, les fraises et les ananas,...

maintenant, si sur un forum dédié au tennis ça t'emmerde de parler des joueurs, du materiel, et de tout ce qui y touche, tu peux toujours aller voir ailleurs

Modifié par steph71

Ce genre de discussions pourrait éventuellement servir à partir de négatif, et encore..

Moi, je crois le contraire.

Prenons un cas que je connais à peu près bien : le mien, mais pas en tennis :)

A la guitare, que je pratique sous différents styles depuis une petite trentaine d'années je suis l'équivalent d'un bon niveau négatif (allez, on va dire -30, histoire de situer).

Tu me colles une guitare de monoprix dans les mains avec des cordes de l'année dernière et je vais me débrouiller pour t'en sortir quelque chose : si les frettes sont pourries je ferai des descentes de basses entre les accords, si le manche est bon, je ferai des accords plus bossa, si les cordes sont loin du manche je ferai des zizis vers le bas dans les aigus, et si elles frisent je ferai des arpèges .. bref, je me fais fort de jouer à peu près correctement, même sur une merde. De plus, je peux probablement jouer la même chanson dans 3 styles différents.

Ma propre guitare est légèrement fausse, le manche est fêlé à l'arrière, la caisse a pris des jetons de tous les cotés et mes cordes ont facile 1 an 1/2. Pourtant je peux la prendre telle quelle et faire du piano bar (déjà fait).

Mon pote Jean-Mi à l'équivalent en guitare d'un niveau de bon 4ème série : il rame comme un malheureux quand il joue sur une guitare moyenne et il en subit tous les défauts. Dès qu'il prend son Ovation (l'enfoiré !) il joue tout de suite mieux.

D'une manière générale, ses cordes doivent être changées tous les 10/15 heures de jeu parce que sinon il accroche et il perd en précision.

Bon, maintenant, on retourne au tennis : ce fameux Jean-mi est un encien - 4/6 qui joue encore 15 tous les matins quand son épaule le laisse tranquille (Papapadel le connait). Il joue sur une vieille Yonex rouge qui dort habituellement là où il la pose. Elle est cordée avec un synthétic gut qui a surement 2 ans et sur lequel il doit rester 12 kilos de tension.

Devine ? Il s'en tape complètement et ça ne le gêne pas du tout pour me mettre la branlée de ma vie sur n'importe quel type de balle.

Moi, de mon coté, petit 4ème série trou du cul, si j'ai pas mon Poly Plasma bien posé et mes raquettes bien équilibrées comme j'ai l'habitude, je vais encore plus ramer. Alors techniquement parlant, je pourrais surement remettre la balle dans le court un certain nombre de fois avec n'importe quelle type de raquette, mais je ramerai encore plus avec un matériel qui n'est pas tip-top pour moi.

Voilà. Enfin, bon ... :)

Modifié par Grandcase

je vois qu'a coté de Grancase, j'ai encore des progres a faire question "diplomatie"... :whistling:

l'experience de l'age surement....... :whistling::P

Vu sur Talk Tennis,

un des eminents membres du forum donne une xplication tout a fait plausible :

- le montage classique avec le mono dans les montants et le boyau en travers offre un sweetspot plus étendu sur la largeur du tamis. C'est le boyau qui l'aggandit etant plus souple mais dans le sens de pose des travers, ce qui donne un sweetspot en forme ovale sur la largeur,

- or, la majorité des joueurs de bons niveau, voire la totalité ont un impact de balle vers le haut du tamis, c'est a dire en dehors du sweetspot dans un montage classique mono/boyau,

- mettre le boyau dans les montants modifie le sweetspot dans le sens de la longueur de tamis et occasionne donc de meilleures sensations de frappes lorsque l'impact de balle est en tete de tamis,

voila qui me parait assez logique, clair, et explicite :)

et apparement, Hewit aurait le meme type de montage.

J'ai d'ailleurs ce gros problème, la zone de centrage sur mes APD est trop basse, et je manque de vitesse sur les balles centré en haut du tamis (je centre au dessus du sweetspot habituel), donc si quelqu'un pouvait m'aidé à remédier à ce problème, ce serait génial. Sinon, va falloir que je teste d'autres raquettes avec un sweetspot plus haut.

J'hésitais également à tenter le cbf en montant (1.25) et le pph en travers (1.30).

Qu'en pensez vous sachant que je n'ai pas vraiment les moyens de passer à un montage boyau/mono ? Je vais peut être testé un montage Poly Energy/CBF au moins.

Ca irait si j'étais plus musclé naturellement, là le problème, c'est que j'ai l'épaule qui tient pas la route, faut vraiment que je me muscle le haut du corps d'ailleurs ! Et je n'aime pas tendre en dessous de 24 en mono. J'ai fais mes meilleurs match à 25 de tension d'ailleurs, mais j'ai du baissé à cause d'un manque d'énergie :(

PS : j'adorais te rencontrer Grandcase, si tu viens dans ma région, faut absolument passer chez moi !

Modifié par PlayTime

Je trouve que vous (les fanas de matos du forum en général) êtes presque pire que ceux qui se battent pour des querelles style "de toute façon Federer est meilleur, Nadal est dopé, ou encore Gasquet a-t-il les armes pour être top 5 ou 10.."

Je vois pas l'intérêt de ce genre de topics, surtout pour des mecs du genre 4eme-3eme série (la majorité des forumeurs ici) pour lesquels une raquette de base (qui dépendra des goûts de chacun et adaptée bien sûr) et un cordage bidon suffisent amplement.. et quand je vois vos recherches, vos explications tordues, termes techniques, mix de cordages et tout honnêtement, c'est carrément exagéré !! Ce genre de discussions pourrait éventuellement servir à partir de négatif, et encore..

Enfin bon chacun est libre d'expression ici donc continuez vos petits topics, du moment que ça intéresse du monde c'est l'important, j'voulais juste ajouter mon grain de sel ^_^

Alors la mon gars tu te trompe sur tout la ligne deja tu insulte les 4 eme et 3eme serie en disant cela... je suis 4eme serie, et excuse moi mais un cordage bidon ne suffit pas amplement ... certains joueurs jouent mieux avec tel ou tel cordage et avec tel ou tel tensions... et même en 4éme série mon coco... aprés si sa te fait chier que les autres en parle alors que c'est un forum dédier a cela, pourquoi tu post ? puisque tu sais ( edit : oups ), qu'on se le met bien profond " ton grain de sel " et moi en premier car la tu nous insulte indirectement... a++ ! :)

Modifié par fredodu94

PS : j'adorais te rencontrer Grandcase, si tu viens dans ma région, faut absolument passer chez moi !

C'est gentil, merci.

Ton invitation est notée :)

J'ai d'ailleurs ce gros problème, la zone de centrage sur mes APD est trop basse, et je manque de vitesse sur les balles centré en haut du tamis (je centre au dessus du sweetspot habituel), donc si quelqu'un pouvait m'aidé à remédier à ce problème, ce serait génial. Sinon, va falloir que je teste d'autres raquettes avec un sweetspot plus haut.

A ce que j'ai vu, tu devrai déplacer tes 15g à 10 et 14h, ca changerai un peu tes habitudes, mais les mettre à cet endroit déplacerait le sweespot vers le haut. De fait, tes balles auront la consistance voulue.

A toi d'essayer et nous dire si la méthode inscrite sur Tennis-Warehouse fonctionne ! :)

Modifié par Shagrath

Réponse au passage :

On est ici dans un espace ou on parle matos, quelque soit le niveau (certains mecs du genre 4eme-3eme série s'y connaissent surement plus que quiconque autre part), je trouve normal qu'on parle de.....tennis..., Donc si t'es pas content, comme d'autres on surement pensé : on te retiens pas, tu pars quand tu veux :)

Réponse au passage :

Excuse moi d'etre grossier, mais tu nous les brise quoi...On nous propose du matos sur performant, qui apporte des sensations et tout, de la vitesse de balle etc...et toi tu viens nous les casser en disant que parce qu'on est pas très bon, on a pas le droit d'avoir du bon matos ? Faut donc attendre d'etre négatif selon toi...or on sait tous ici que la plupart d'entre nous ne sera jamais négatif, donc on ne pourrait, selon toi, pas avoir le droit de jouer avec ce qu'on veut.

Pour moi, la notion de plaisir entre beaucoup en ligne de compte au tennis, et vu que je sais que je serai jamais négatif, ben...je me fais plaisir à jouer avec du bon matos...voilà, je me dis pas "Non, je suis pas négatif, jouer avec des trucs de merde, c'est mieux pour mon niveau."

Mais après tout, c'est une histoire d'habitudes.., moi aussi si j'ai pas mon cordage à la bonne tension, je le ressens, c'est pas pour ca que je jouerai forcément moins bien, mais nous aussi avons une technique (perfectible, certes) réglée, on s'entraine avec du matos à une certaine tension, des raquettes d'un certain équilibrage,...et si tout ca n'est plus là, chez nous aussi le jeu est un peu dérèglé. Comme quoi, tout n'est pas valable que pour les pros.

Donc comme tu dis : "vos explications tordues, termes techniques, mix de cordages", c'est pas bon que pour les négatifs, nous aussi on a le droit de jouer avec ce qu'on veut et personne (surtout pas des effrontés dans ton genre) ne viendra me faire changer d'avis.

Je t'avouerai qu'au début, je pensais comme toi :stuart: . J'me disais "pffff ils s'la pètent eux ...

Ben, s'la péter ... :unsure: tu remarqueras plutôt que la plupart d'entre nous cherche à comprendre. Alors effectivement on lit des trucs, on essaie de les appliquer à ce qu'on connait et on cherche à le partager avec nos copains Classimiens, toujours en citant nos sources (voir post de Steph "Vu sur Talk tennis).

Pour moi, c'est un peu le contraire de se la péter. En principe, celui qui se la pète a LE savoir suprême et il est persuadé qu'il a raison. Alors que nous, nous faisons la démarche de chercher à apprendre précisément parce qu'on pense qu'on ne sait pas ou en tous cas pas suffisamment.

La plupart d'entre nous autres les afficionados du matériel, sommes justement d'un niveau tennistique relativement petit et non avons tous très bien compris qu'aucun setup de matériel ne nous fera passer milieu de seconde série.

Donc, notre intérêt n'a évidemment **rien à voir** avec un niveau de classement.

Modifié par Grandcase

Ce truc est un troll, et il a l'air de plutôt bien fonctionner, eu égard au nombre de réactions suscitées... :stuart:

Modifié par Alceste

J'ai d'ailleurs ce gros problème, la zone de centrage sur mes APD est trop basse, et je manque de vitesse sur les balles centré en haut du tamis (je centre au dessus du sweetspot habituel), donc si quelqu'un pouvait m'aidé à remédier à ce problème, ce serait génial.

J'hésitais également à tenter le cbf en montant (1.25) et le pph en travers (1.30).

Qu'en pensez vous sachant que je n'ai pas vraiment les moyens de passer à un montage boyau/mono ? Je vais peut être testé un montage Poly Energy/CBF au moins.

je pense que tu devrais essayer de mettre tes deux premiers travers a la meme tension que tes montants, vu que tu a un centrage de balle plus en tete, ca permettrait peut etre de deplacer le sweetspot vers cette zone...

qu'en penses tu ?

Ce truc est un troll, et il a l'air de plutôt bien fonctionner, eu égard au nombre de réactions suscités... :stuart:

Non non, c'est juste quelqu'un qui exprime son avis.

Un troll est beaucoup plus bref et complètement à contre-pied, du genre :

La plupart des forumeurs ici ont des classements médiocres.

- 1) est-ce que le manque de résultats incite à bavarder davantage ?

- 2) ceux qui auraient vraiment quelque chose à dire sont-ils trop occupés à perfer pour venir poster ?

- 3) si on tient compte des 2 éléments précédents, ne vaudrait-il pas mieux fermer ce forum qui ne sert décidément à rien ?

Voilà, ça, c'est un troll ... :P Logiquement, le mec se fait insulter sur 4 pages complètes et il relance tous les 10 / 15 posts avec une réflexion bien conne qui montre qu'il n'a rien compris à ce qu'on lui explique. Et hop ! ça repart au 1/4 de tour ...

Sur les forums informatiques, y a des pros du troll ! :w00t:

- 2) ceux qui auraient vraiment quelque chose à dire sont-ils trop occupés à perfer pour venir poster ?

- 3) si on tient compte des 2 éléments précédents, ne vaudrait-il pas mieux fermer ce forum qui ne sert décidément à rien ?

Voilà, ça, c'est un troll ... :P Logiquement, le mec se fait insulter sur 4 pages complètes et il relance tous les 10 / 15 posts avec une réflexion bien conne qui montre qu'il n'a rien compris à ce qu'on lui explique. Et hop ! ça repart au 1/4 de tour ...

Faut avouer que ça frise la "trollerie" son post (pour ce qui est du classement médiocre des forumeurs, je crois qu'il y fait explicitement allusion...), mais bon, on va dire que c'est à mettre sur un coup de sang :lol:

Ca me rappelle quelqu'un mais je saurai pas dire qui :whistling:

je pense que tu devrais essayer de mettre tes deux premiers travers a la meme tension que tes montants, vu que tu a un centrage de balle plus en tete, ca permettrait peut etre de deplacer le sweetspot vers cette zone...

qu'en penses tu ?

Ok, je vais corder une raquette tout de suite pour voir.

Jevais tendre le PPH en montant à 24, rajouté +4 sur les 2 derniers montants comme d'hab, puis tendre les 2 premiers travers en cbf à 24, et le reste des travers à 24 également (au lieu de faire +2 sur les 2 premiers travers).

@Grandcase : as tu une expérience du plombs mis à 10 et 14h sachant que j'ai déjà +6g au niveau de la 2ème main sur le manche ? Mon but est d'avoir une raquette entre 320 et 325g non cordée, donc il me reste +14/+15g à mettre ailleurs.

Ok, je vais corder une raquette tout de suite pour voir.

Jevais tendre le PPH en montant à 24, rajouté +4 sur les 2 derniers montants comme d'hab, puis tendre les 2 premiers travers en cbf à 24, et le reste des travers à 24 également (au lieu de faire +2 sur les 2 premiers travers).

non, non,

au contraire, garde 24 pour ton hextrem, mais tends tes deux premiers travers a 24 et les autres a 26 sinon, tu vas garder un sweetspot en coeur de raquette, le but etant de le deplacer vers le haut du cadre

De mon coté je vais tester l'hybride boyau/cbf avec sans et sans stringsaver...d'après ce qu'à dit Grandcase sur la théorie du lift, le montage avec croisillons devrait donner de meilleurs résultats que sans...(étant donné que les cordes reviendraient facilement en place, ce que ne ferai sans doute pas un boyau en temps normal).

Hey GrandCase :cry:

Ma réflexion faisait référence à mon incursion tardive dans le forum "matériel"

En aucun cas ce n'est mon avis ACTUEL !!!!

Non, mais t'inquiète, je n'ai pas du tout mal pris ton intervention. En fait je te réponds à toi parce que cite un bout de ta phrase mais au fond j'explique seulement le pourquoi de notre démarche.

@Grandcase : as tu une expérience du plombs mis à 10 et 14h sachant que j'ai déjà +6g au niveau de la 2ème main sur le manche ? Mon but est d'avoir une raquette entre 320 et 325g non cordée, donc il me reste +14/+15g à mettre ailleurs.

Ben ... oui, je sais mettre du plomb à 10 et 14 h et aussi contrebalancer avec du plomb en manche, mais je ne sais pas déplacer un sweet spot selon l'endroit où on place des plombs et je ne suis pas très sur non plus que ce soit le but à rechercher parce que tu risques de te retrouver avec une raquette déséquilibrée (ou du moins pas équilibrée comme tu en as l'habitude) et l'emplacement de ton sweet spot ne t'avancera pas nécessairement à grand'chose. Cela dit, si tu le sens comme ça, essaie : y a que toi qui peux trouver la vraie réponse.

Modifié par Grandcase

non, non,

au contraire, garde 24 pour ton hextrem, mais tends tes deux premiers travers a 24 et les autres a 26 sinon, tu vas garder un sweetspot en coeur de raquette, le but etant de le deplacer vers le haut du cadre

Ok, comme je veux 24 de tension, je vais donc mettre 23/25 avec la méthode que tu me dits.

Exactement, Grandcase a raison, si j'avais voulu troller, j'aurais plutôt écrit ça :

Je vais monter mon sweetspot dans le boyau pour que le tamis autorise le lux à faire des snap back, est-ce que ça peut passer si je tends en hybride/montant/pph de travers à 1.692 avec un Poly Luxillon? :w00t:

YHBT !

PS : Quel acceuil chalereux :)

Modifié par Pouich

Grandcase est aimable, ça change des autres forumeurs :unsure:

Aucune raison d'etre aimable avec quelqu'un qui débite des conneries et qui croit qu'il a raison :)