Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VALO

Le service volée

Recommended Posts

Invité Invité

J'en sais rien, j'suis un adepte de la filière longue :lol:

idem moi c la lime de fond d court :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

En liftant bien le service ça peut marcher! Car il remonte au dessus de l'épaule et empêche normalement l'autre d'ajuster un retour dans les pattes.

O FAITE;;;;;;;;;;;;;;;

LE LIFT C qd on frappe la balle de bas en haut et au service si tu y arrive tu dois etre monstreux :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O FAITE;;;;;;;;;;;;;;;

LE LIFT C qd on frappe la balle de bas en haut et au service si tu y arrive tu dois etre monstreux :whistling:

?

je crois que dans ce cas pas mal de joueurs doivent être monstreux... mais bon, le service volée sytématique, c'est chouette si tu as un gros service (et une bonne volée, ca va avec).

Sinon, faut varier, et donc ne pas monter toujours sur le même type de service.

La diffculté, c'est que lorsque le match est serré, on a tendance à se réfugier dans des séquences de jeu (et donc des types de services) que l'on connait bien, mais qui ne gène pas forcement le relanceur... et ce n'est pas simple tactiquement d'être lucide à ces moments là pour se dire "ok, je fait service volée sur son coup droit, parce que ca fait 10 balles que je sers le revers..."

à méditer... en tout cas, l'art du service volée se perd, ma bonn' dame... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'a qua pas faire service volley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à une petite recherche grâce à la fabuleuse fonctionnalité offerte par le moteur de ce forum, je me permets un léger déterrage de topic.

Le concept est le suivant : de temps en temps, je tente du SV, mais j'ai du mal à trouver de l'efficacité en dehors des 2 schémas suivants :

- contre un droitier, côté avantage, service lifté/kické (comme je peux en fait :whistling:, le but c'est d'avoir un rebond long et haut sans perdre trop de vitesse) sur le revers, et montée avec reprise d'appuis juste à l'intérieur de mon carré de service droit (dans le coin arrière gauche, quand on est face au filet)

- contre un gaucher, côté égalité, service slicé plus bas et intérieur pour faire revenir la balle sur le joueur, reprise d'appuis à peu près symétrique à la précédente.

Maintenant questions :

- quels sont les éventuels problèmes de mes schémas actuels ? (je pense à un décalage pas assez prononcé sur la reprise d'appuis)

- quels autres schémas sont généralement préconisés ?

- dans les différents cas, quels est le meilleur endroit pour faire sa reprise d'appuis ?

Merci d'avance :)

Edit : par contre je crois pas trop à la filière de la grosse caisse à plat en service, je suis trop lent pour être placé quand la balle revient, et le risque que ça revienne aussi vite que c'est parti sur un retour bloqué me refroidit un peu aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 shémas que tu décris sont les plus courant et, à mon avis, les plus faciles à mettre en place.

Avec l'effet de surprise - si tu ne les utilise pas systématiquement - tu dois obtenir un bon pourcentage de réussite.

Dans l'idéal, il faut réussir à faire la reprise d'appuis dans le carré de service, l'idée étant de suivre la balle, c'est à dire de partir en ligne droite vers le point d'impact dans la raquette du retourneur.

çà doit t'amener au environ des zones dont tu parles.

Après il faut sentir le retour, un peu comme un gardien sur les pénaltis : tu peux anticiper sur sa trajectoire préférée ou ouvrir volontairement un angle pour obliger le retourneur à une gourmandise qui l'envoie direct à la faute...

Côté avantages, on peut tenter 2 autres options :

- slicé au corps : pas facile à relancer et fixe l'adversaire dans le couloir s'il cherche un coup droit.

Le risque c'est de se prendre un retour dans les pieds parce que de cet angle là c'est le retour le plus facile mais si tu es habile au filet çà te laisse beaucoup de possibilités de finir le point.

- fort à plat : çà peut marcher si ce n'est pas systématique. Si on l'utilise trop souvent, le retourneur peut se régler et c'est là que tu peux te prendre des retours bloqués. En revanche, si tu n'est pas super en confiance sur tes attaques en fond de court, tu peux chercher à couper les trajectoires et espérer avoir des volées hautes à claquer.

En conclusion, tous les shémas sont possibles (côté égalité c'est pareil) mais il faut impérativement varier (sauf si l'adversaire à un vrai point faible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à une petite recherche grâce à la fabuleuse fonctionnalité offerte par le moteur de ce forum, je me permets un léger déterrage de topic.

Le concept est le suivant : de temps en temps, je tente du SV, mais j'ai du mal à trouver de l'efficacité en dehors des 2 schémas suivants :

- contre un droitier, côté avantage, service lifté/kické (comme je peux en fait :whistling:, le but c'est d'avoir un rebond long et haut sans perdre trop de vitesse) sur le revers, et montée avec reprise d'appuis juste à l'intérieur de mon carré de service droit (dans le coin arrière gauche, quand on est face au filet)

- contre un gaucher, côté égalité, service slicé plus bas et intérieur pour faire revenir la balle sur le joueur, reprise d'appuis à peu près symétrique à la précédente.

Maintenant questions :

- quels sont les éventuels problèmes de mes schémas actuels ? (je pense à un décalage pas assez prononcé sur la reprise d'appuis)

- quels autres schémas sont généralement préconisés ?

- dans les différents cas, quels est le meilleur endroit pour faire sa reprise d'appuis ?

Merci d'avance :)

Edit : par contre je crois pas trop à la filière de la grosse caisse à plat en service, je suis trop lent pour être placé quand la balle revient, et le risque que ça revienne aussi vite que c'est parti sur un retour bloqué me refroidit un peu aussi...

Eventuels problèmes, il n'y en a à priori pas, surtout que tu t'en sers à première vue surtout pour surprendre.

En autre shéma, et supplémentaire à ceux indiqués ci dessus par Black59, tu as le slice au centre (sur le T) dans la diagonales des avantages, et le slice extérieur coré avantage, surtout sur un joueur se déplaçant mal au retour.

Pour la reprise d'appuis, plus tu es proche du filet, plus tu bouches les angles, donc plus la volée est facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- slicé au corps : pas facile à relancer et fixe l'adversaire dans le couloir s'il cherche un coup droit.

Le risque c'est de se prendre un retour dans les pieds parce que de cet angle là c'est le retour le plus facile mais si tu es habile au filet çà te laisse beaucoup de possibilités de finir le point.

Hum, comment dire... :pinch:

En autre shéma, et supplémentaire à ceux indiqués ci dessus par Black59, tu as le slice au centre (sur le T) dans la diagonales des avantages, et le slice extérieur coré avantage, surtout sur un joueur se déplaçant mal au retour.

Pour la reprise d'appuis, plus tu es proche du filet, plus tu bouches les angles, donc plus la volée est facile.

Ok, merci à vous deux ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un retourner habile (exemple Tambouil) évite de monter avec avoir servit un cachou! Autrement une bonne cahuete sur ton adversaire je trouve que cela le fait pas mal (si pas très mobile).

De toute façon le mieux c'est de varié! sur 1ere 2eme, au retour!

et Vive le Service Volée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un retourner habile (exemple Tambouil) évite de monter avec avoir servit un cachou! Autrement une bonne cahuete sur ton adversaire je trouve que cela le fait pas mal (si pas très mobile).

De toute façon le mieux c'est de varié! sur 1ere 2eme, au retour!

et Vive le Service Volée!!!

On va faire une équipe de double du tonnerre !!! :w00t:

Sinon, c'est clair que derrière un cachou à plat, faut pas espérer jouer une volée devant la ligne de carré de service ! :chris:

Ce qui marche bien, tant que celui d'en face n'est pas trop trop bon en retour, c'est un bon gros kick sur le coup faible, ou alors un service sur le corps. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×