Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rik37

entrainement au mur

Recommended Posts

Bonjour a tous!J'ai l'habitude de faire un peu de mur pour travailler les gestes que j'ai vu à l'entrainement.Connaissez-vous des exercices a faire contre un mur pour que cela soit un peu moins répétitif.Merci! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les volées, c'est un peu chaud car 'faut vraiment avoir le poignet solide et s'accrocher car ça revient quand même très vite! Pour le smash, très bien ^_^ !

Sinon, oui, essentiellement des coups de fond de court...

Quand je fais du mûr, j'y vais par séries :

- que des coups droits décroisés en essayant de viser un max. de fois un zone imaginaire

- que des revers décroisés dans les mêmes conditions

- puis des coups légèrement croisés me permettant de taper successivement un CD puis un RV... attention à ne pas trop croiser sinon ça devient vite injouable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai rien compris au schéma :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mur, je l'utilise exclusivement pour l'entrainement du coup entre les jambes. :D  :stuart:

Pour le coup entre les jambes, j'utilise les matchs officiels pour le travailler :whistling: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, pour le coup entre les jambes, une seule tentative à l'entrainement il y a bien longtemps qui m'a conforté dans l'idée qu'il valait mieux réussir le geste au risque de jouer dangereusement avec son patrimoine familial :lol: !!!

Modifié par Kissifrott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer ces nouveaux exercices.J'aime bien faire du mur car j'ai vraiment l'impression de beaucoup travailler et en plus c'est bon au niveau endurance.Ca permet de refaire plein de fois des mouvements que l'on ne maitrise pas bien et de comprendre pourquoi la balle part mal.Et vous est ce que vous en faites beaucoup?Parce que perso je ne vois pas de joueur dans mon club qui le pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que le mur a cette étiquette tenace de "fonction utile uniquement à ceux qui n'ont pas de partenaires ou dédiée aux débutants".... En gros, certaines starlettes de club snobent le mur :whistling:

Moi, j'essaie d'en faire dès que je le peux : bien utilisé, on peut obtenir un travail similaire au seau de balles (avec l'avantage de ne pas avoir à ramasser les balles après!), ça permet de s'échauffer avant un match ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jtappotte le mur de temps en temps à coup de raquette ca compte ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser le mur pour améliorer ton jeux de jambes en alternant tes frappes de coups droits et revers.

Je te propose les exercices suivant :

10 revers puis 10 coups droits et tu recommances (ça travail l'endurance et le placement).

alternance de coups droits et revers en comptant le nombre frappe avec pour objectif de faire de mieux en mieux.

Prés du mur à 2 m, tu alternes de petit coup droit croisé et petit revers. Ca ameliore le touché et le deplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment efficace de s'entrainer contre un mur?

quoique si on ne trouve pas d'équipier c'est toujours mieux que rien. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci nicool pour tes exercices pour le mur,surtout celui avec les 10 cd et les 10 revers ca apprend vraiment à bien se placer.Je me suis du coup bien amelioré en revers lifté et j'ai moins peur de l'utiliser en match.Pareil pour l'alternance coup droit et revrs ,je m'amuse meme a mettre en competition mon revers et mon coup droit en frappant le plus fort possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment efficace de s'entrainer contre un mur?

quoique si on ne trouve pas d'équipier c'est toujours mieux que rien. :unsure:

Je trouve le mur super efficace! Je prend des cours de tennis depuis octobre et il m'a fallu apprendre tous les gestes.Donc des que j'avais pris un cours j'allai m'entrainer sur le mur comme ca j'integre plus vite le coup que j'avais appris.De plus on travaille l'endurance et le placement.Le mur sert a comprendre les erreurs dans notre gestuel,il faut corriger si notre balle part mal.Le mur n'est pas un remplacement de partenaire mais une complementarité a l'entrainement.Parce que perso c'est toujours embettant de demander a un autre joueur en match d'entrainement de nous faire travailler tel ou tel coup.Quand je joue avec un autre joueur c'est surtout pour m'amuser et pas pour l'ennuyer avec des coups que j'ai du mal a executer.Avec le mur tu peux reessayer autant de fois que tu veux et il ne te dira rien lui :D .Perso je fais 1 a 2 heures par semaine de mur+un entrainement avec un prof de 1 heure+2matchs par semaine quand je peux sinon 1 match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne grosse 1/2 heure de mur ce matin sur un rythme plutôt intensif : ça fait un bien fou quand on est tout noué de partout :w00t: ! Du coup, y'a de grandes chances que je remette ça chaque semaine :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mur est tres efficace pour retrouver de bonnes sensations.

Comme le tennis est base sur les sensations, il faut frapper un maximum de balles pour bien progresser. Lorsque l'on joue contre un mur, on frappe deux ou trois fois plus de balles que lorsque l'on joue sur un terrain.

Il faut cependant de pas se limiter au mur car le rebond de la balle est souvent tres facile et des que l'on re-joue avec un partenaire, on est surpri par les rebonds liftes.

Moi, j'adore faire des smashs et des volees contre le mur, mais ca devient tres vite fatigant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stremanus
Le mur est tres efficace pour retrouver de bonnes sensations.

Comme le tennis est base sur les sensations, il faut frapper un maximum de balles pour bien progresser. Lorsque l'on joue contre un mur, on frappe deux ou trois fois plus de balles que lorsque l'on joue sur un terrain.

Il faut cependant de pas se limiter au mur car le rebond de la balle est souvent tres facile et des que l'on re-joue avec un partenaire, on est surpri par les rebonds liftes.

Moi, j'adore faire des smashs et des volees contre le mur, mais ca devient tres vite fatigant.

salut !

je me permet d'entrer dans le débat car je trouve la discussion intéressante.

je suis assez mitigé en ce qui concerne le mur . je m'explique je suis classé 3/6 et j'ai commencé le tennis très jeune. quand j'étais petit (entre 6 et 13 ans) je bouffais du mur tout les jours et ca m'a énormément servi.

pour avoir un travail continu je m immaginnais que je jouais un match mais que je jouais les coups des deux adversaires . je jouais en un ou deux sets voir trois sets gagnants selon mon envie. je pense que ca m a été très util au début...

par contre depuis que je suis monté au niveau 15/3 je trouve que le mur dérègle mon jeu (tendance a réculer mon plan de frappe). j'ai donc arrétté de m entrainer sur le mur pour les raisons suivantes:

un lift très prononcé qui tombe long sur un terrain part complètement en latte sur un mur.

une tendance a arrétter d'avancer dans la balle( si je lache une cacahouète en rentrant dedant c'est injouable)ou je suis obligé de faire une ù

magouille du poignet pas très intéressante pour récupérer la frappe.

un plan de frappe qui se décalle en arrière.

une tendance à jouer plat ou choppé que je n utilise que très rarement face à un adversaire.

pas de repère de longueur sur les frappes( est ce que c est dans la terrain??)

cependant comme j ai pas toujours quelqu un pour jouer j ai conservé deux exercices:

le 1er est décrit dans ce post il sert à travailler le smash et il est exellent.

le 2eme est un travail de mise en place du plan de frappe . je joue vollée vollée contre le mur sans préparation et en allant chercher le plus devant possible. je fais bien attention a ma position d attente entre chaque frappe et je joue sur la pointe des pieds. c est assez physique mais ca fait du bien

après si j ai envie de bosser le fond de cours ou le service je vais sur un terrain.

voilou

bonne journée à tous

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je pratique très souvent le mur ( j'y passe au moins autant de temps que sur un terrain ) et j'y ai trouvé avantages et inconvénients, dont :

-Très bon exercice pour l'apprentissage des coups, du fait de leur fréquence. Mais bien s'appliquer doit rester une préoccupation majeure, sinon les mauvais reflexes, erreurs de placement sont d'autant plus vite assimilés.

-Offre la possibilité de diversifier ses coups, ou de s'entraîner rapidement sur un geste donné.

-Bon pour le placement, les reflexes, la fluidité des coups, et la puissance du bras, surtout lors d'exercices alternant differents coups.

-Bon pour le jeu de jambes (si on s'applique) et la gestion du centre de gravité.

-Très mauvais pour la visualisation du terrain, de ses limites. Après une séance sur le mur, j'ai tendance à faire des balles trop longues, ou à atteindre les couloirs, voire à les depasser. Je n'ai plus, en outre, l'activité de reflexion et de pré-visualisation qui m'aide a réaliser mes coups d'une manière sensée.

-Les balles reviennent du mur sans effet, ou quasiment, ce qui peut tromper contre un adversaire reel.

-J'ai l'impression que les balles reviennent à une allure moderée, assez peu révélatrice des conditions réelles de jeu, même quand je frappe...Le mur ne fait en fait qu'opposer une resistance à l'énergie de la balle en en absorbant une partie...

Donc voila, Je pense que le mur reste une excellente facon de perfectionner ses gestes, mais demande une grande volonté application (Je pense d'ailleurs que la visualisation des coups, l'anticipation des rebonds et l'intuition jouent un rôle primordial dans le tennis et sont les premiers principes de l'application requise. Le mur est un bon moyen de s'y entraîner). Il trouve ses limites lorsque les coups et les déplacements sont maîtrisés. Seuls l'expérience du jeu et divers exercices sur le court pourront ensuite venir renforcer les acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je up ce sujet car je taffe sur un mur en ce moment jaimerai savoir comment on peut savoir si la balle entre dans le terrain ou pas , malheureusement je pense pas quon puisse savoir si cest le cas ou pas....

En fait mon probleme cest que je joue svt long et ma balle arrive trop de fois juste apres la ligne de fond :(

Est ce que je peux corriger ca avec le mur ?

Sinon comment obtenir un bon placement dans le jeu grace à des entrainements au mur ? dailleurs est ce que cest possible ?

Combien d'heures par semaines faut il jouer contre un mur pour progresser ?

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu joues contre le mur, apprends à lifter la balle.

tu peux t'amuser à alterner plat, recouvert, lifté...

après sur le grand terrain, tu sauras jouer avec l'effet pour racourcir ta longueur en cas de besoin

Ce qui compte c'est pas le nombre d'heures, c'est le nombre de frappes. Et comme face au mur on est à plus de 20 frappes par minutes, c'est de la balle

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu joues contre le mur, apprends à lifter la balle.

tu peux t'amuser à alterner plat, recouvert, lifté...

après sur le grand terrain, tu sauras jouer avec l'effet pour racourcir ta longueur en cas de besoin

Ce qui compte c'est pas le nombre d'heures, c'est le nombre de frappes. Et comme face au mur on est à plus de 20 frappes par minutes, c'est de la balle

:lol:

goog qu'entend tu par recouvert stp ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu joues contre le mur, apprends à lifter la balle.

tu peux t'amuser à alterner plat, recouvert, lifté...

après sur le grand terrain, tu sauras jouer avec l'effet pour racourcir ta longueur en cas de besoin

Ce qui compte c'est pas le nombre d'heures, c'est le nombre de frappes. Et comme face au mur on est à plus de 20 frappes par minutes, c'est de la balle

:lol:

toi t'as compris des choses :lol: ,entièrement d'accords avec ce que tu dis ,le bcp de frapes c'est la méthode hoffman ,et c'est clair ,ça marche.

le mur c'est le top :excl:

après t'as des cou'''' ou t'en a pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je pratique très souvent le mur ( j'y passe au moins autant de temps que sur un terrain ) et j'y ai trouvé avantages et inconvénients, dont :

-Très bon exercice pour l'apprentissage des coups, du fait de leur fréquence. Mais bien s'appliquer doit rester une préoccupation majeure, sinon les mauvais reflexes, erreurs de placement sont d'autant plus vite assimilés.

-Offre la possibilité de diversifier ses coups, ou de s'entraîner rapidement sur un geste donné.

-Bon pour le placement, les reflexes, la fluidité des coups, et la puissance du bras, surtout lors d'exercices alternant differents coups.

-Bon pour le jeu de jambes (si on s'applique) et la gestion du centre de gravité.

-Très mauvais pour la visualisation du terrain, de ses limites. Après une séance sur le mur, j'ai tendance à faire des balles trop longues, ou à atteindre les couloirs, voire à les depasser. Je n'ai plus, en outre, l'activité de reflexion et de pré-visualisation qui m'aide a réaliser mes coups d'une manière sensée.

-Les balles reviennent du mur sans effet, ou quasiment, ce qui peut tromper contre un adversaire reel.

-J'ai l'impression que les balles reviennent à une allure moderée, assez peu révélatrice des conditions réelles de jeu, même quand je frappe...Le mur ne fait en fait qu'opposer une resistance à l'énergie de la balle en en absorbant une partie...

Donc voila, Je pense que le mur reste une excellente facon de perfectionner ses gestes, mais demande une grande volonté application (Je pense d'ailleurs que la visualisation des coups, l'anticipation des rebonds et l'intuition jouent un rôle primordial dans le tennis et sont les premiers principes de l'application requise. Le mur est un bon moyen de s'y entraîner). Il trouve ses limites lorsque les coups et les déplacements sont maîtrisés. Seuls l'expérience du jeu et divers exercices sur le court pourront ensuite venir renforcer les acquis.

pas d'accords du tout ,même à un certains niveau de pratique ,le mur est bénéfique: si tu fais les bon exos de la bonne façon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

je me permet d'entrer dans le débat car je trouve la discussion intéressante.

je suis assez mitigé en ce qui concerne le mur . je m'explique je suis classé 3/6 et j'ai commencé le tennis très jeune. quand j'étais petit (entre 6 et 13 ans) je bouffais du mur tout les jours et ca m'a énormément servi.

pour avoir un travail continu je m immaginnais que je jouais un match mais que je jouais les coups des deux adversaires . je jouais en un ou deux sets voir trois sets gagnants selon mon envie. je pense que ca m a été très util au début...

par contre depuis que je suis monté au niveau 15/3 je trouve que le mur dérègle mon jeu (tendance a réculer mon plan de frappe). j'ai donc arrétté de m entrainer sur le mur pour les raisons suivantes:

un lift très prononcé qui tombe long sur un terrain part complètement en latte sur un mur.

une tendance a arrétter d'avancer dans la balle( si je lache une cacahouète en rentrant dedant c'est injouable)ou je suis obligé de faire une ù

magouille du poignet pas très intéressante pour récupérer la frappe.

un plan de frappe qui se décalle en arrière.

une tendance à jouer plat ou choppé que je n utilise que très rarement face à un adversaire.

pas de repère de longueur sur les frappes( est ce que c est dans la terrain??)

cependant comme j ai pas toujours quelqu un pour jouer j ai conservé deux exercices:

le 1er est décrit dans ce post il sert à travailler le smash et il est exellent.

le 2eme est un travail de mise en place du plan de frappe . je joue vollée vollée contre le mur sans préparation et en allant chercher le plus devant possible. je fais bien attention a ma position d attente entre chaque frappe et je joue sur la pointe des pieds. c est assez physique mais ca fait du bien

après si j ai envie de bosser le fond de cours ou le service je vais sur un terrain.

voilou

bonne journée à tous

++

:lol: ,ça m'a fait tout bizare de te lire ,vi je suis entièrement d'accord avec ton analyses ,je fais la même chose que toi,j'y ajoute juste quelques petits trucs et une méthode , ce qui me permet de ne pas bloquer en m'entrainant sur un mur...

maintenant ,je suis pas 3/6 ,je suis 15/1 mais je fais de la compet depuis seuleument 2 saisons et je joue pas beaucoup (30 matchs par an) .

et pour l'instant , je vais chercher en seconde série en m'entrainant sur un mur...

cependant j'y ajoute d'autres petits trucs ,mais j'adère totallement à ce que tu dis :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×