Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sean95

Seconde balle de débutant...

Recommended Posts

si on essaye de frapper fort la 2é balle, vous pensez que c'est raisonnable comme tactique jusqu'à combien de doubles fautes par match ?  :whistling:

(j'y pense sérieusement à tenter le tout pour le tout sur 2é balle tellement l'écart est grand entre le 1er et le 2é)

C'est intéressant ce que tu dis car moi j'ai suivi en un an exactement le cheminement inverse.

Je tapais fort ma première à plat et liftais ou slicais la deuxième. Mais je me suis aperçu que si je ne montais pas au filet derrière ma première l'adversaire se réglait assez vite et qu'en prenant un peu de marge (1m) il retournait sans diffculté des balles à plat simplement en jouant le contre; parfois la balle revenait même tellement vite que je me mettais moi-même en difficulté.

Depuis quelques temps je ne frappe presque plus ma première (sauf une de temps en temps pour jouer l'effet de surprise) mais je choisis plutôt le placement et la variation des effets: en général slicé sortant côté pair et bien lifté sur le revers en me décalant un peu côté impair... et cela paye... c'est très désorientant pour l'adversaire car il doit faire face à des hauteurs et des vitesses de balles différentes.

Pour l'instant ce qui paye le plus (à mon modeste niveau (à peu près 30)) c'est slicé sur le coup droit et lifté sur le revers. J'ai la sensation de faire maintenant plus de points avec mon service et point non négligeable je me suis aperçu que cela améliorait considérablement ma concentration en m'obligeant à jouer chaque service avec un objectif précis. Ce qui permet de gommer le point (bon ou mauvais) que l'on vient de jouer et passer très vite au suivant.

Voilà :)

Modifié par proteus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

ouaip je pense que ta technique est d'autant plus efficace sur terre battue ;)

sinon d'autres avis sur la question ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon beauf sert très fort, mais ca reste peu efficace. En effet, à partir de la fin de 3eme série, début 2eme, les bons relanceurs se font légion. (ca veut dire : y'en a plein !), le plus important c'est de jouer en effet avec les effets, et le placement. Je sers assez bien côté gauche vers le revers de l'adversaire, ce n'est pas super fort mais c'est bien placé, et ca gêne.

J'ai joué un enorme relanceur en début de saison, j'avais envie de frapper mes services, et après 5 retours sans que je vois la balle arriver, j'ai arrêté !

Je ne fais quasiment que des 1eres 2emes en match bien placées, presque aucune double faute par match, et ca fonctionne assez bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

et comment vous avez fait pour arriver à placer la balle où vous voulez ? parceque moi j'ai du mal à viser exactement où je veux :D sauf si je tire en puissance au centre là ça fontionne à peu près !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment vous avez fait pour arriver à placer la balle où vous voulez ? parceque moi j'ai du mal à viser exactement où je veux  :D sauf si je tire en puissance au centre là ça fontionne à peu près !

Heu..ça malheureusement, je ne saurai te l'expliquer...c'est un peu la même logique qu'avec tes coups de fond de court selon que tu vises le Cd ou le RV adverse... il faut simplement chercher à viser un point fixe ou virtuel dans le carré de service et accompagner la balle en direction de ce point! J'vois pas trop sinon, si qqun de + pédagogue passe dans le coin :whistling:

Pour ce qu est la 2nde balle, le mieux, c'est de faire comme Helloween! Avant, je faisais pareil c'est à dire que je servais des 2ème balles améliorées en 1ère (beaucoup d'effet + placées) ce qui fait que je commettais peu de doubles! Ca permet de trouver le bon geste, le bon timing pour le service à effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment vous avez fait pour arriver à placer la balle où vous voulez ? parceque moi j'ai du mal à viser exactement où je veux  :D sauf si je tire en puissance au centre là ça fontionne à peu près !

De l'entraînement :D

Plus sérieusement je m'astreins à prendre de temps en temps 3 tubes de balles et à aller taper des services pendant 1/2 heure 3/4 d'heure.

C'est un exercice un peu pénible mais qui paye. Par contre je ne fais pas de séance trop longue parce que sinon ça tourne au n'importe quoi (pas très motivant de servir tout seul...)

Pour viser je mets simplement les tubes vides aux deux angles du carré et au milieu; puis je commence par servir doucement en ayant comme simple objectif de toucher le tube... au fil de la séance j'accélère. Le placement de balle est quelque chose qui vient assez vite avec un peu de concentration. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

j'ai 2 autres problèmes en fait : ( :lol: )

- ma vue baisse

- quand je sert je dévie vers la gauche car mon bras gauche part en arrière :P

faut que j'essaye d'apprendre à croiser le bras gauche !

ou sinon la télékinésie éventuellement ça doit être pas mal pour placer la balle où on veut ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 2 autres problèmes en fait :  ( :lol: )

- ma vue baisse

- quand je sert je dévie vers la gauche car mon bras gauche part en arrière  :P

faut que j'essaye d'apprendre à croiser le bras gauche !

ou sinon la télékinésie éventuellement ça doit être pas mal pour placer la balle où on veut !  :)

Pour le bras gauche essaye de bien "viser" la balle le plus longtemps possible et pivote tes épaules dans le sens des aiguilles d'une montre avant de servir... tu devrais ainsi "tomber" naturellement sur ton bras gauche et avoir la sensation que ton abdomen s'enroule sur l'avant bras gauche...

je viens de relire et je me demande si je suis bien clair... :unsure::unsure:

Modifié par proteus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

une vidéo au ralenti sous tous les angles ça serait le top :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso, j'ai pas peur sur les deuxième, je les frappe aussi fort que les premières (cad très fort) , j'ai pas envie de me faire arracher sur le retour, d'ailleurs mes deuxièmes gênent pas mal l'adversaire, généralement elles arrivent pile sur la ligne, un régal pour moi! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

faut pas que tu tombes sur un tricheur alors :w00t:

les gars qui te disent faute quand elles sont ligne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas que tu tombes sur un tricheur alors  :w00t:

les gars qui te disent faute quand elles sont ligne !

ça dépend bien sur, mais souvent elles giclent sur les lignes! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

faut que j'essaye les 2 méthodes en fait pour voir :whistling:

(mais en match d'entrainement parceque j'ai déjà assez de contre comme ça !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

bin oui je l'avais acheté l'été dernier pour qu'on ait des souvenirs vidéos de Gaël plus tard, mais c'est aussi assez utile pour le tennis :P

(sauf que c'est dur de trouver une personne pour bien filmer, souvent les vidéos sont ratées car mauvais angles de vue ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

Ouaip enfin de toute façon 2-3 minutes suffisent vu la taille des vidéos :w00t:

(c'est ultra volumineux genre 10 MO la minute ou + !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

ça serait bien d'avoir un échantillon de services de 10 classimiens en match, avec leurs stats etc... pour voir les façons les plus efficaces de servir !

(pour ma part je pense que je manque un peu de tonus musculaire actuellement, les muscles sont devenus un peu feignasses)

Modifié par sir_mullich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LeVentDuNord

Moi ça y est ça va mieux, je tourne à 5/6 par match mais j'ai perdu en force... Tant pis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petites stats:

hier : 6 aces, 1 double (V 6/1 6/3)

aujourd'hui : 3 aces, 1 double (V 6/2 7/5)

mais le pire :

Défaite à FH Versailles il y a 3 semaines et pourtant : 14 aces, 1 double :blink::blink::blink: (D 6/4 7/6)

Modifié par jbrenault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oubliais :

Je donne des cours de service le lundi soir de 18h à 19h30... Rdv chez moi :lol:

Je suis diplômé d'un brevet de professorat de service attribué par Sean en personne :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

c'est un peu loin ! :devil:

hé bin une seule double faute par match t'en as de la chance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 aces et 3 doubles sur 3 matchs consécutifs, c'est pas trop mal :lol::whistling:B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×