Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NELROX

Comment gérer un match ?

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai repris le tennis cette année après 6 ans d'arrêt. A ma grande surprise, mes coups sont toujours là, le physique aussi.

J'ai donc décidé de reprendre les compétitions pour avoir un classement mais pour celà il faut refaire des matchs !

Et là le mental ne suit pas ! Je suis incapable d'appliquer mon jeu d'entrainement en match, je me mets la pression, pourquoi, bonne question ! J'essaie de me relacher, je suis pourtant très motivée, mais...

J'ai pourtant un bon niveau et je me suis vu il ya + 6 ans quand je faisais des compét. de perdre contre des filles qui savait à peine taper une balle !! Quand il n'y a pas de rythme et que les balles ne sont pas frappées, je ne sais pas quoi faire de cette balle. Donc je joue mon jeu (assez frappé) et trop de prise de risque. On me dit de moins prendre de risque mais je suis incapable de jouer à la baballe !

Peut être faut il que je joue que des matchs en entrainement et non des échanges, pour savoir gérer un match. Pourquoi est il si difficile d'appliquer son jeu d'entrainement en match ?!!

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas je suis preneuse, il faut que j'arrive à passer ce cap !!!! Pour enfin prendre du plaisir en match....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai repris le tennis cette année après 6 ans d'arrêt. A ma grande surprise, mes coups sont toujours là, le physique aussi.

J'ai donc décidé de reprendre les compétitions pour avoir un classement mais pour celà il faut refaire des matchs !

Et là le mental ne suit pas ! Je suis incapable d'appliquer mon jeu d'entrainement en match, je me mets la pression, pourquoi, bonne question ! J'essaie de me relacher, je suis pourtant très motivée, mais...

J'ai pourtant un bon niveau et je me suis vu il ya + 6 ans quand je faisais des compét. de perdre contre des filles qui savait à peine taper une balle !! Quand il n'y a pas de rythme et que les balles ne sont pas frappées, je ne sais pas quoi faire de cette balle. Donc je joue mon jeu (assez frappé) et trop de prise de risque. On me dit de moins prendre de risque mais je suis incapable de jouer à la baballe !

Peut être faut il que je joue que des matchs en entrainement et non des échanges, pour savoir gérer un match. Pourquoi est il si difficile d'appliquer son jeu d'entrainement en match ?!!

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas je suis preneuse, il faut que j'arrive à passer ce cap !!!! Pour enfin prendre du plaisir en match....

Bonsoir Nelrox, et bienvenue sur classim.

C'est bien si après 6 ans tes coups sont toujours là ainsi que le physique.

Moi aussi avant je me mettais beaucoup de pression mais plus maintenant ou beaucoup moins qu'avant, je joues bien relâchée, en fait ce que je fais en entraînement je l'applique en matchs, donc très peu de différence entre entraînement et compétitions.

Je voies que tu aimes le jeu assez risqué, je suis pareil même si maintenant je joues davantage avec la stratégie et j'attaque dès que j'ai une opportunité mais pas à chaque balle. Tu es NC donc évidemment tu ne vas pas rencontré que des personnes avec des balles tendues, donc il faut être patiente et dès que tu as une balle plus courte de ton adversaire, là il faut attaquer, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Il n'y a pas de mystère il faut faire un maximum de matchs pour te remettre dans le rythme des compétitions, d'une ça te fera du bien d'engranger les victoires, bon pour le moral, d'autre part, plus tu en feras et moins tu seras stressée, un conseil ne te mets pas trop de pression, joues tranquille car plus tu es stressée et plus tu es tendue et tu ne te fais pas plaisir.

Pour tes entraînements, mets ton jeu en place et oui tu peux faire quelques matchs pour te remettre dans le rythme et fais des tournois, c'est la meilleure façon pour progresser. Le mental suivra ensuite.

Regardes l'année dernière je n'ai pas bien démarré et en fin de saison j'ai perfé, donc quand on y croit tout est possible, j'ai même retourné des matchs genre 6/2 5/0 et je gagne en 3 sets. Toujours y croire jusque la dernière balle. Donc mon conseil entraînes toi bien et va faire des compétitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci angel pour tes conseils,

je vais effectuer pas mal de matchs (amicaux) pour me préparer et après tout je repars à zéro avec un classement NC, donc je n'ai rien à perdre et logiquement aucune pression à avoir.

Je vais devoir jouer la patience et si je rencontre des filles qui n'ont pas trop de jeu, je jouerai contre mon jeu, je remettrai la balle tout simplement mais difficle de garder un rythme, et règler ses coups d'attaque, mais je vais quand même essayer !

C'est peut être ça aussi le tennis, savoir assurer....mais c'est tellement agréable de se lâcher, surtout quand on est dans un bon jour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nelrox,

Je te conseille de jouer quelques matchs amicaux en te donnat des objectifs différents pour chaque match . Par exemple, limiter les fautes directes pour un match et frapper un peu plus pour un autre match...

Associés à un entrainement sous forme de gammes, les matchs amicaux devraient te permettre de gagner des matchs très rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir jouer la patience et si je rencontre des filles qui n'ont pas trop de jeu, je jouerai contre mon jeu, je remettrai la balle tout simplement mais difficle de garder un rythme, et règler ses coups d'attaque, mais je vais quand même essayer !

C'est peut être ça aussi le tennis, savoir assurer....mais c'est tellement agréable de se lâcher, surtout quand on est dans un bon jour !!!

Salut et bienvenue à toi Nelrox.

Je ne pense pas que jouer contre nature soit la solution à ton problème. Tu risques de retenir ton bras, de crisper tes muscles et donc de n'avoir aucune sensation.

Si tu veux pouvoir lâcher un minimum ton bras tout en gardant une marge de sécurité, il existe une solution : le lift.

Lifter un peu plus tes balles te permettra de prendre de la marge par rapport au filet et par rapport à la ligne de fond de court. De plus, tes adversaires NC, 30/4... seront gênée par tes balles qui remonteront après rebond... Tu as donc tout à y gagner : 1 tu pourras jouer avec un maximum de sécurité sans retenir ton bras et 2 tu vas considérablement gêner tes adversaires (renvoyer une balle lifter demande un meilleur placement et ton adversaire ne pourra pas se contenter de contrer tes frappes.)

Pour ce qui est de la gestion mentale du match, trouves une stratégies à appliquer (genre jouer long sur son revers) et essaie de la mettre en application. Ca t'évitera de trop cogiter et de douter entre chaque frappe de balle. Bien sûr tu peux changer cette stratégie en cours de match selon les forces et faiblesses de ton adversaire, mais dans tous les cas, penser à un schéma de jeu à mettre en place te permettra d'éviter de trop penser à ta technique et par conséquent de crisper tes muscles et de perdre le contrôle de tes frappes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, donc il n'y a pas de mystère jouer des matchs encore, encore et encore...

C'est ce que je vais faire en entrainement, et au lieu de jouer ces matchs contre des adversaires qui frappent je vais m'obliger à jouer des matchs d'entrainement contre des filles qui frappent beaucoup moins et qui renvoient simplement la balle.

Au bout de plusieurs matchs, j'arriverai peut être à mieux les gérer ! Au début c'est sur, le plaisir de jouer ne sera pas au rendez vous :angry: , mais peut être qu'à la longue, je m'éclaterai :w00t: !

Je me laisse 2 mois et après compétitions, il faut bien se lancer ! :P

Alors....bilan dans 2 mois lors du 1er tournois !

My Webpage : N'hésitez pas à me donner votre avis, j'ai crée un site internet consacré à mon club !

Modifié par NELROX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question d'habitude, au bout d'un moment on ne s'en rend plus compte . :whistling:

J'avais fait un sondage sur l'utilité de cette balle curseur (peur qu'elle agace) et la majorité des membres du site voulait la garder alors le peuple a décidé ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question d'habitude, au bout d'un moment on ne s'en rend plus compte .  :whistling:

J'avais fait un sondage sur l'utilité de cette balle curseur (peur qu'elle agace) et la majorité des membres du site voulait la garder alors le peuple a décidé ! :lol:

si, c'est un peu fatiguant à la longue, ca gène la lecture...

(une ptite question : pourquoi conserves tu la page d'accueil ? sympa comme site en tout cas !! c juste dommage que les actus ne soient pas plus haut dans la 1ere page... du coup, on ne les voit pas tout de suite !!! ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, c'est un peu fatiguant à la longue, ca gène la lecture...

(une ptite question : pourquoi conserves tu la page d'accueil ? sympa comme site en tout cas !! c juste dommage que les actus ne soient pas plus haut dans la 1ere page... du coup, on ne les voit pas tout de suite !!!  ^_^  )

+1 :ermm:

sinon pas mal du tout ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait peu de temps que cette balle curseur est revenue, je l'avais enlevée au moment des fêtes de fin d'année pour pouvoir mettre de la neige qui tombait sur le site. :w00t:

Donc pour le moment, cette balle curseur ne me gêne pas trop mais à la longue si j'ai des retours négatifs, je l'enlèverai.

Concernant la page d'accueil "accéder au site" je trouvais sympa au début d'avoir une page qui orienterait sur le site, mais franchement maintenant, je n'en voit pas trop l'utilité donc je vais surement l'enlever !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la page d'accueil "accéder au site" je trouvais sympa au début d'avoir une page qui orienterait sur le site, mais franchement maintenant, je n'en voit pas trop l'utilité donc je vais surement l'enlever !

On appelle ca une page "tunnel" à dire vrai... ca ne sert strictement à rien, d'autant plus que l'on retrouve les photos par ailleurs dans le site. ;)

Sinon, juste un dernier conseil (parce que l'on est vraiment off topic, là !! :D ), change la 1ere photo du site ! :w00t:

- Soit tu la retires carrement

- Soit tu la conserves et dans ce cas, prend une photo plus petite et surtout qui met plus en valeur le club !!! La, on se retrouve avec un terrain de tennis vide, grand et apparemment froid....brrrr...

Tu pourrais peut être mettre des gens en train de jouer au tennis sous un beau soleil, une photo de joueurs devant le club house en train de sourire (genre photo d'agence de pub, quoi !!! :D ), etc.

Bref, qq chose qui donne envie de jouer au tennis et de venir chez vous !!! pas une salle froide et vide !!!

(demande à la cop' de -in de venir taper la balle par ex ..; B) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait on est hors topic, juste pour répondre à tes remarques la photo va changer, le site a été crée mi-octobre, et nous n'avons pas eu depuis d'évènements pour rassembler tous les licenciés.

Mais..... il est prévu une journée portes ouvertes alors, j'aurais l'occasion de prendre des photos et pouvoir les insérer sur le site, cela le rendra plus vivant !! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut essayer d'éviter de rentrer ds le jeux de l'adversaire

et jouer son jeux

je suis d'accord, il ne faut pas que tu joue a la baballe

tu doit dominer l'échange sans grde prise de risque

( contre ces joueur, il faut jouer sur eux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut essayer d'éviter de rentrer ds le jeux de l'adversaire

et jouer son jeux

je suis d'accord, il ne faut pas que tu joue a la baballe

tu doit dominer l'échange sans grde prise de risque

( contre ces joueur, il faut jouer sur eux )

Tout à fait d'accord avec toi !!!

e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut essayer d'éviter de rentrer ds le jeux de l'adversaire

et jouer son jeux

je suis d'accord, il ne faut pas que tu joue a la baballe

tu doit dominer l'échange sans grde prise de risque

( contre ces joueur, il faut jouer sur eux )

Je recommence (petit loupé dans le message précédent :whistling: )

Je disais donc que je suis d'accord avec toi.

D'une part ce n'est pas mon jeu de jouer à la baballe et d'autre part j'en trouverais aucun plaisir, hors quand on joue au tennis c'est pour se faire plaisir alors..

En ce moment, je travaille la régularité tout en continuant mon jeu c'est à dire en étant offensive sur mes frappes. J'essaie d'éviter les lignes, pourtant c'est tellement agréable :w00t: mais difficile à faire en match, trop de stress et d'anxiété. :huh:

Donc je reduis ma prise de risque et je rentre d'avantage mes balles dans le court. :lol:

Certains me disent dans mon club qu'il faut que je joue à la baballe et que si mes coups ne passent pas c'est que je les frappe de trop :angry: hors si on est bien placé et que l'on avance bien dans la balle, il n'y a aucune raison que la balle ne sorte. Il faut que je travaille celà, c'est-à-dire la régularité dans mon jeu et être vigilante sur mes placements et mon jeu de jambes.

Du travail en perspective, mais après ça sera tellement agréable de faire des tournois !!! :w00t::w00t::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

Bonjour,

j'ai repris le tennis cette année après 6 ans d'arrêt. A ma grande surprise, mes coups sont toujours là, le physique aussi.

J'ai donc décidé de reprendre les compétitions pour avoir un classement mais pour celà il faut refaire des matchs !

Et là le mental ne suit pas ! Je suis incapable d'appliquer mon jeu d'entrainement en match, je me mets la pression, pourquoi, bonne question ! J'essaie de me relacher, je suis pourtant très motivée, mais...

J'ai pourtant un bon niveau et je me suis vu il ya + 6 ans quand je faisais des compét. de perdre contre des filles qui savait à peine taper une balle !! Quand il n'y a pas de rythme et que les balles ne sont pas frappées, je ne sais pas quoi faire de cette balle. Donc je joue mon jeu (assez frappé) et trop de prise de risque. On me dit de moins prendre de risque mais je suis incapable de jouer à la baballe !

Peut être faut il que je joue que des matchs en entrainement et non des échanges, pour savoir gérer un match. Pourquoi est il si difficile d'appliquer son jeu d'entrainement en match ?!!

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas je suis preneuse, il faut que j'arrive à passer ce cap !!!! Pour enfin prendre du plaisir en match....

salut!!

bon je vais donner mon opinion j'espère ne choquer personne. mais ça me fait toujours rire quand je lis des post de jouers ou joueuses non classé qui parlent de frapper fort ,jouer vite....

à mon avis pour gagner à ce niveau de jeu (voir jusqu'à des classements de 3ème sérié haut du panier) c'est justemment l'erreur à éviter.

soyons honnete. un joueur nc ou 30/5 ou 30/4 n'a pas une grosse régularité de jeu. pour gagner un match à ce niveau il suffit donc de jouer à : je ne fais pas de faute.

personnellement je suis classé 3/6 et meme si je joue en contre à un niveau inférieur à 15 je m'amuse juste a remmettre la balle dans le terrain en attendant la faute.(et elle vient très rapidemment)

voilà la clef de la victoire: tu rentre sur le terrain tu fais pas de faute et tu regardes ce qu il (ou elle) fait en face.toi tu restes zen tu attends et ton adversaire va se battre tout seul.

(si tu ne sais pas comment t y prendre pour pas faire de faute envois moi un post je te répondrai)

normallement si tu suis ce plan de bataille tu devrais rapidemment te retrouver à 3/0 .une fois à 3/0,ben tu continues tjrs pas de faute . et tu verra que dans 90 pour cent des cas l adversaire va te brader le match. (fatallement si tu fais pas de faute en face il doute de plus en plus. )

au service tente de passer bcp de première quitte a servir en seconde en première, recherches le pourcentage

bonne continuation et bon courage pour la suite de tes matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

La REGULARITE est le maître-mot pour passer de la 4ème série à la 3ème série...

heureusement que je l'ai compris l'an dernier (30/1 --> 15/4) :)

et contrairement à ce que certains pensent, jouer la régularité ca ne veut pas dire jouer mou, au milieu ;)

ps @ solones : tu peux t'inscrire :)

vi effectivement nat fait une intervention très perspicace. jouer sans faire de faute ne veut pas dire jouer mou!!!!

ca veut dire connaitre son tennis et jouer à une vitesse de jeu qui nous convient et qui nous permet de ne pas donner les points.(autrement dit on ne joue ni en sous régime ni en surrégime).

merci nat pour cette intervention

bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

La REGULARITE est le maître-mot pour passer de la 4ème série à la 3ème série...

heureusement que je l'ai compris l'an dernier (30/1 --> 15/4) :)

et contrairement à ce que certains pensent, jouer la régularité ca ne veut pas dire jouer mou, au milieu ;)

ps @ solones : tu peux t'inscrire :)

je suis désolé nat j'ai tenté de m'inscrire mais apparement mon pc ne prend pas en charge certains plug in. et au moment ou je dois recopier un code à six chiffres je n en vois que 3 . :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il n'y a pas de rythme et que les balles ne sont pas frappées, je ne sais pas quoi faire de cette balle. Donc je joue mon jeu (assez frappé) et trop de prise de risque. On me dit de moins prendre de risque mais je suis incapable de jouer à la baballe !

j'ai le même problème, c'est ce qui me désinteresse de la compet, j'ai pas envi de me taper des NC trop nuls qui jouent à la baballe et que le match dure 4h. je sais pas attaquer les balles sans aucun rythme, sans consistance, sans âme lol, c'est trop difficile. on dirait je joue au ralenti c'est l'horreur. ça devrait pas exister ce genre de joueurs!

en plus je peux pas attendre la faute de l'adversaire, je suis trop trop impatient de le finir :)

Modifié par rage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

j'ai le même problème, c'est ce qui me désinteresse de la compet, j'ai pas envi de me taper des NC trop nuls qui jouent à la baballe et que le match dure 4h. je sais pas attaquer les balles sans aucun rythme, sans consistance, sans âme lol, c'est trop difficile. on dirait je joue au ralenti c'est l'horreur. ça devrait pas exister ce genre de joueurs!

en plus je peux pas attendre la faute de l'adversaire, je suis trop trop impatient de le finir :)

je pense qe tu ne te pose pas les bonnes questions. (attention je ne veux pas te rentrer dedant) c'est juste que j'ai une autre opinion des choses.

je t'explique je suis classé 3/6 et peut etre que ca va te surprendre. mais la force de mon jeu c'est que j'alterne des coups très lourds très liftés avec des balles très molles et des ships.(je suis ce qu on peut appeller un joueur de variation certains disent tacticien).

autrement dit j suis peut être 3/6 mais je joue toujours en distribuant des balles molles de temps en temps.(je les distille au milieu des autres).

en fait je pense que pour attaquer sur une balle molle il est nécessaire de recouvrir la balle .( ta tête de raquette passe d'abord en dessous de la balle puis au dessus).il faut aussi descendre assez bas sur ses jambes et le top du top c'est d'utiliser une préparation écourtée.

donc à mon avis ton problème ne vient pas de la balle molle a proprement parler mais de ta technique de jeu.

si tu veux faire un premier test garde ton geste eet quand tu dois frapper une balle molle descend sur tes jambes et ne remonte pas avant d avoir frappé (bcp de joueurs arrosent les baches parcequ ils se relèvent trop tot).

l 'interet de recouvrir c est que si tu as un bon bras tu peux attaquer une balle mode sans mettre les jambes( mais il faut un bras).

si tu combines les deux : bras + jambe tu mets vraiment toutes les chances de ton coté après faut tenir physiquement...

en espérant que ca te mettra sur une nouvelle piste

bon tennis à tous profitez bien les beaux jours reviennent

solones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca s'apprend à être patient

après tu bats ces joueurs, et tu montes en classement :)

merci et c'est exactement la bonne définition que tu donnes :)

Dans un 1er temps, certes il faut apprendre à jouer régulier assez "lentement", et au fur et à mesure que ru maitrises, tu accélères la cadence mais toujours en régularité :)

J'ai eu le déclic l'été dernier, et encore + cette année car maintenant même côté revers ca va :)

Avec un peu plus de recul (et après quelques matchs effectués) j'ai remarqué que mon problème n'est pas la régularité mais la prise de risque..... :blink: Avant j'avais tendance à vouloir accélérer toutes les balles (enfin pas toutes quand même..) mais ma prise de rsique était trop importante. Maintenant, j'essaie de mieux analyser les balles et accelerer celles où je suis sure de les passer. Je suis beaucoup plus patiente et je construit d'avantage mes points ! Et ça donne des résultats, je balance moin les matchs. :whistling:

Quand à savoir gérer ses matchs et arriver à jouer son jeu d'entrainement en compétition, vous avez raison il faut faire des matchs encore et encore et encore.

Ca fait 1 mois qu'à chaque entrainement au lieu de faire simplement des échanges, c'est 1/4 d'heure d'echauffement et match......et on prend de plus en plus confiance, on tient mieux les échanges et on se familiarise beaucoup plus avec ce schéma qu'est le match. Et on peut travailler aussi la concentration. :D

Que du + ! Alors je vais continuer dans cette lancée ! GO!!! :w00t: :w00t: :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×