Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité sir_mullich

Efficacité au service

Recommended Posts

Invité sir_mullich

Voilà je vais m'entrainer un peu au service pendant cette période de Noël et j'aimerais savoir la meilleure façon de gagner ses jeux de service ?

Servir fort sans trop diriger ? ou placé ? chercher la balle le plus haut possible ?

par exemple la dernière fois à l'entrainement j'ai testé différentes techniques de services sur 12 frappes de 1ére balle :

j'en ai passé de 3 à 9 selon les façons de servir

Quel pourcentage faut il avoir pour que ce soir raisonnable ??? Est il important d'arriver à en placer près des lignes extérieures (là ou le filet est plus haut :( )

Est ce que ça apporte vraiment de se placer à 1 métre du milieu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la beaucoup de questions en une fois :D

Alors je te dirai pour la 1ère balle, essayer d'en passer 60 à 70% par match

Moi je la frappe à plat dans les angles extérieurs à chaque fois (alors que ca serait bien de varier, c ce qu'on me dit)...

Par contre, ce qui me semble aussi important : c la 2nde balle...

qui n'est pas top chez moi, et qu'il faut également travailler mais qu'on fait trop peu

Tu as commencé à passer uniquement à la prise marteau comme je t'en avais parlé une fois ? Car tant que tu n'as pas une première balle avec prise marteau, tu seras toujours ennuyée pour ta seconde, la prise marteau étant indispensable pour un bon 2ème service avec une certaine sécurité.

Pour ma part, avant d'arriver à mon service aujourd'hui qui est réellement l'endroit où je peux être le meilleur, j'ai d'abord commencer par tapper fort sans trop dans l'axe, puis j'ai commencé à chercher à placer ma balle pour maintenant réussir vraiment à la placer où je veux en slice fort (première et deuxième en slice fort, slice plus important pour la 2ème donc moins rapide mais plus précis, avec plus d'angle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

j'ai pas trop de problème en seconde balle au niveau des doubles fautes par contre c'est sûr que c'est des balles faciles à attaquer vu qu'elle sont bien ralenties ! :w00t:

les angles extérieurs c'est baléze ! enfin je me ferais 3-4 séances encore d'ici début janvier je sais pas si ça suffira pour arriver à 60-70% en visant sur les cotés en + :D

enfin si y a d'autres réponses de gens forts au service je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens en aide aux pauvres 4ème série qui savent pas servir...

Compte tenu des dimensions du terrain, carré de service, hauteur du filet..., je me suis livré à un calcul simple.

En supposant que la balle soit frappée à plat, trés fort, de sorte qu'elle suive une trajectoire rectiligne, j'arrive à la conclusion que la hauteur minimum de frappe doit être de 2,50m si on veut avoir une chance que la balle retombe dans le carré de service

en résumé, prennez la balle le plus haut possible, ou liftez

en ce moment, mon service, c'est soit ace, soit faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut varier pour empêcher l'adversaire de savoir où va arriver le service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il faut varier pour empêcher l'adversaire de savoir où va arriver le service...

Pour ma part, je fais quelques séries et quand je sens qu'il va penser que je vais encore faire le même et qu'il se décale plus d'un côté, je sers de l'autre côté. Et de temps en temps fort dessus également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

j'aimerais bien arriver à viser d'un coté ou d'un autre mais ça me donne du 3/12 dans ces cas là (soit 25% de 1ére balle) :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: Storm_*

je pense que tu dois privilégier les zones au service plutot que la puissance pour commencer, et après tu pourras claquer dans tous les coins du carré de service! :w00t: moi j'ai un service super efficace maintenant ou je claque régulièrement plusieurs services gagnants, sur les 2 matchs à 30/1 que j'ai fait en ce début de saison, j'ai fait 20 services gagnants dont 2 aces dans le premier, et 18 services gagnants dans le 2ème, je claque souvent mes services gagnants sur le T à droite, comme à gauche! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens en aide aux pauvres 4ème série qui savent pas servir...

Compte tenu des dimensions du terrain, carré de service, hauteur du filet..., je me suis livré à un calcul simple.

En supposant que la balle soit frappée à plat, trés fort, de sorte qu'elle suive une trajectoire rectiligne, j'arrive à la conclusion que la hauteur minimum de frappe doit être de 2,50m si on veut avoir une chance que la balle retombe dans le carré de service

en résumé, prennez la balle le plus haut possible, ou liftez

en ce moment, mon service, c'est soit ace, soit faute

andouille va... :angry: hum...quel effronté ma parole...comment oses-tu? :o on peut savoir servir en 4eme série !! et puis toi par contre tu sais pas acheter les cerveaux de bonne qualité je présume... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

vais faire un mix de vos conseils pour essayer d'avoir un service efficace à + de 50 % ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour progresser au service s'est de faire du saut mais avec des cibles: 4 par exemple une cible CD + une RV coté droit et la meme chose coté gauche !

ca permet d'avoir un repere , il me semble qu'alterner les services (vitesse, effete, angle, coté ) est le meilleur moyen d'y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je place toujours lol, tout du moins j'essaye.

Comme en match souvent je sers moins fort par précaution (et sans doute manque de métier et appréhension) je place là ou ça m'arrange: soit pour obliger l'adversaire à bouger, soit pour insister sur un coté ou les retours sont moins méchants :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une seconde balle performante parce que j'ai longtemps fait des premières secondes et selon ma confiance, je peux appuyer ou pas donc si j'étais à ta place, je m'habituerais à prendre une prise revers et à chercher la précision puis petit à petit, la puissance... donc trouver une bonne hauteur et orientation. Je lance à 13h en première et à 12h en 2ème.

en résumé :

1/ etre strict sur la prise

2/ chercher la hauteur de frappe en plaquant la balle sur un mur avec ta raquette par exemple et en s'imprégnant de la distance et orientation. Se dire que c'est que tu frapperais la balle.

3/ chercher le controle, pas la puissance pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te répondre

--> 1ère balle : j'ai toujours ma prise CD, et ça je ne la changerai pas d'aussi tôt... car mon service est efficace :)

--> 2nde balle : elle s'améliore, à l'entrainement je dirais, car le slice commence à bien passer avec une prise... marteau. Mais je n'en ai encore pas tenté en match...

J'avais une très bonne efficacité aussi en prise CD, mais elle s'est décuplée depuis que je suis passé en prise marteau.

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa d'ouvrir un topic sur le service, parce que justement j'étais en train de me dire que de faire qq seaux de balles me serait particulièrement une bonne idée !!

Même pb que toi, Sir :

lors de mon dernier match, mon épaule est enfin revenue dispo, comme par magie. Mais le pb (car il y a toujours un "mais" ^_^ ), c'est qu'en servant plus fort, je n'ai finallement passé que très peu de 1er balles. (du genre 1/5...).

Bon, ce n'est catastrophique parce que ma deuxième balle est pas mal, mais du coup... ben je galère aussi assez souvent pour gagner mon service.

(vieille habitude ça)

Je retiens les idées suivantes :

- faire des gammes au service avec des cibles.

- frapper la balle le plus haut possible, en poussant fort sur les jambes.

- travailler la variété des effets, de la vitesse de balle. (Ex d'exo possible : 8 services à plat + 8 services kickés + 8 services slicés, le tout sur le revers. On change de coté et on refait la série sur le CD).

- 60 à 70 % de premières balles mini, même si il faut faire des 1er-2d pour atteindre ce score.

Par contre, si on a un partenaire, c'est encore mieux : le fait de n'avoir personne en face de soit fait, je trouve, que l'on manque un peu de repère sur sa vitesse de balle ("Est ce que j'ai réellement frappé avec de l'effet ou non ?") et les effets.

B)

Pour la prise de service, je pense par contre que chacun fait un peu comme il le sent... (marteau ou ouverte, c en fonction du lancer et du geste de chacun).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne suis pas trop d'accord Rodo !! je crois que même si ça ne parait pas super agréable, la prise revers est indispensable car on a une précision et prise d'effet qui n'a rien à voir avec la prise CD. J'avais une prise CD avant et je peux donc affirmer qu'il ny a pas photo ! en fait avec la prise CD, les variation sont quasiment nulles. Mais à chacun de voir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

heu... la prise marteau en fait tu veux dire ???

la même que à la volée il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, je ne suis pas trop d'accord Rodo !! je crois que même si ça ne parait pas super agréable, la prise revers est indispensable car on a une précision et prise d'effet qui n'a rien à voir avec la prise CD. J'avais une prise CD avant et je peux donc affirmer qu'il ny a pas photo ! en fait avec la prise CD, les variation sont quasiment nulles. Mais à chacun de voir !!

oui, je suis d'accord. (je suis pas emmerdant ce matin moi ! :P ).

C'est pour cela que je parle de prise "ouverte" : une prise de revers quoi.

Si je veux mettre la patate en 1ere balle, je choisi une prise plutot marteau. En 2d balle, je suis en prise RV. :huh:

(j'ai faux ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je suis d'accord. (je suis pas emmerdant ce matin moi !  :P ).

C'est pour cela que je parle de prise "ouverte" : une prise de revers quoi.

Si je veux mettre la patate en 1ere balle, je choisi une prise plutot marteau. En 2d balle, je suis en prise RV.  :huh:

(j'ai faux ?)

non non !! :P mais moi je garde la meme prise en permanence... question de sensation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un truc si la 2eme balle est performante pas besoin d'assurer 70% de 1ere.

exemple : je passe 20% de 1ere sur 4 services, 1 service gagnant et 3 service où on joue le point et l'adversaire ne me met pas en difficulté car ma 2eme est performante.

je passe 70% de premiere et l'adversaire n'es pas géné par ma première et remet tous mes services dans le cours.

dans la premiere situation je gagne 1 point sur 4 grace à mon service, dans la 2eme 0.

Donc le pourcentage de premiere dépend de :

- ta forme du moment

- ta premiere balle (ton adversaire arrive-t-il à la remettre quand elle passe?)

- ta 2eme balle (est-ce que ta 2eme est assez performante pour que ton adversaire ne l'attaque pas?)

- du retour adverse

Et apres en match tu t'adapte, soit tu frappe tes premieres, soit tu les places avec un effet qui ne permet pas au receveur d'attaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil que Surcouf, et j'ai changé ma prise en octobre sur conseil de the crow. Et aujourd'hui, le résultat est époustouflant :)

@Courtemanche

Tout à fait, lors de mon match à 30/2 où j'ai fait 15 aces, j'ai pris beaucoup de risques sur ma premières, je dirais que je passais 25% de premières environ. Mais par contre, sur ma 2 ème, je cherchais beaucoup plus l'angle avec un effet slicée plus marqué, et résultat, j'ai fait plus d'ace sur ma 2ème.

Pour ma part, je n'ai jamais travaillé avec des cibles, les cibles étant dans ma tête, je perds pas le temps d'en mettre.

Et si passage en prise marteau, il faut trouver sa position au niveau des pieds qui convient bien, et surtout garder la même position qu'on serve dans l'angle gauche ou droit, sinon c'est trop facile à voir pour un adversaire de bon niveau, et en plus, on peut prend encore plus d'angle avec une certaine position des pieds.

Mais Nat, n'oublies pas que le but est de progresser sans cesse, et donc plus tu attends pour passer en prise marteau, plus tu auras du mal. En plus, c'est vraiment le bon moment pour le faire car ce sera plus gênant lorsque tu seras en tournoi, et quand tu changes, il faut que le changement soit radical, c'est à dire ne plus faire un seul service en prise coup droit.

Dommage qu'on soit loin sinon je t'aurai sans problème aider pour le service, surtout qu'on a le même lancer de balle.

Je vais faire une vidéo cet aprem pour le service.

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on se motive Nat :)

J'ai préparé le camescope pour cet aprem.

Ah les filles et la prise CD au service....

Bon moi j'insiste dessus dès la 2ème année de tennis pour celles que je sens capables et je fais une démonstration pour montrer l'intérêt, et après elles sont bien motivées :D

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

pourtant dans les livres ils conseillent une prise neutre pour le service et non pas une prise revers pour le service ? :unsure:

(pour le slice j'ai remarqué qu'un prise de revers ça fait du slice extreme, par contre à plat bof bof)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×