Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JayCee

Et les multifilaments ?

Recommended Posts

En l'espace de 2 ans, je suis passé du multi bien basique à l'hybride mono/multi, puis j'ai adopté une config mono nouvelle génération, puis un tout co-polyester avant de m'essayer récemment à un hybride poly-octo/poly.

Résultat : mon jeu de fond du court s'est largement amélioré et je frappe désormais plus fort des 2 cotés, avec plus de régularité.

Par contre, je constate depuis quelques temps que mon jeu au filet s'est dégradé au fur et à mesure que mes cordages (et mes tensions) se durcissaient.

Récemment, j'ai posé 2 garnitures d'un mono bien souple que j'avais en stock et j'ai retrouvé le plaisir de "sentir" où j'allais poser mes volées.

Du coup, j'ai envie de rejouer un peu en cordages plus souples => ce midi, je fais corder une raquette en Signum Pro Speed Kevlar (thanks Steph :) ), histoire de retrouver un peu les sensations des multis et de voir si je sais encore volleyer un petit peu :)

Là, je rigole parce que je viens de prendre entre les doigts un bout de Speed et dans l'autre main un bout de Megaforce : on dirait la comparaison entre un fil de soie et un fil d'acier.

Bon ... le contraste risque d'être un peu extrême ... :D

Certains d'entre vous jouent encore en multi ou tout le monde est passé en catégorie mono ou poly ?

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé du côté mono et du côté des jauges fines!

Par contre à corder c'est plus dur........

Bon test ( et bonnes volées) alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandcase, tu m'impressionnes jour après jour... si ça continue, tu vas finir spécilaiste des cordages car j'ai presque du mal à suivre si je lis en diagonale... chapeau pour tes connaissances ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le co-poly en question, qui est le polio plasma je suppose, c pas un mono ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des polis qui sont mono, c'est vrai qu'une petite clarification serait la bienvenue mais je n'en ai pas encore le niveau technique :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah au pif je dirais que poly c la matière et que mono ou multi c la conception (l'assemblage quoi)

j'ai faux ? :unsure::unsure:

:gourou:O grand steph toi qui passe par là, peux tu nous éclairer ? :gourou:

Modifié par in-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah au pif je dirais que poly c la matière et que mono ou multi c la conception (l'assemblage quoi)

j'ai faux ? :unsure:  :unsure:

:gourou:O grand steph toi qui passe par là, peux tu nous éclairer ? :gourou:

ouais je pense comme toi ,poly comme polyester

apres pour le reste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandcase, tu m'impressionnes jour après jour... si ça continue, tu vas finir spécilaiste des cordages car j'ai presque du mal à suivre si je lis en diagonale... chapeau pour tes connaissances  ;)

Merci Surcouf :D

Je ne sais pas si j'ai réellement des connaissances, mais les cordages continuent à m'épater !

Pourtant ... rien de plus con en apparence qu'en morceau de fil en matière synthétique que rien ne semble distinguer de son voisin de bobine, hormis la déclinaison des teintes de gris ou de jaune ...

Et pourtant ... (bis) je reste scotché par l'incroyable complexité des cordages de haut niveau : certains de ces fils avoisinant le millimètre de diamètre sont composés de plusieurs dizaines (centaines ?) de micro-filaments, d'un noyau, d'un revêtement ... qui sont savamment assemblés, tissés ou tressés selon l'usage qu'on lui destine ...

D'autres encore sont composés de matériaux ultra-sophistiqués, utilisés par exemple pour fabriquer les fils qui servent aux sutures en micro-chirurgie (le Zyex).

Même les mono filaments, de construction plus simple, font appel à des matériaux issus de la haute technologie, comme le PolyEtherEtherKeton (on connaissait mieux son frère Buster ...) qui rapproche un peu le synthétique du boyau naturel.

Ensuite, lorsque les matériaux ou leurs évolutions ont été mis au point dans les laboratoires, il faut encore qu'un fabricant trouve le moyen de les utiliser dans la fabrication ultra-précise et ultra-constante de kilomètres de cordages.

Bref ... quand je vois ces bouts de ficelles en plastique à l'allure quelconque, je reste rêveur devant la somme d'études, de recherches, de technologie et de savoir-faire que leur mise au point a demandé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait grandcase,je viens de voir sur des pots de 2004 que tu avais un probleme de coude!

Avec tout ces essayages de cordages, cela ne s'est il pas amplifié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait grandcase,je viens de voir sur des pots de 2004 que tu avais un probleme de coude!

Avec tout ces essayages de cordages, cela ne s'est il pas amplifié?

Je n'en ai pas essayé tant que ça ... :D

Cela dit, non, je n'ai plus vraiment de problème de coude ni de poignet, d'ailleurs.

Par contre, tout le reste ... je te raconte pas ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta blessure est parti comme elle est venue?

ou tu as fait qqchose?

Je suis passé chez Head (?) :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, revenons aux multifilaments !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aimais bien le RIP CONTROL de HEAD mais il se bousillait super vite et pourtant je suis pas un gratteur de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai joué avec le Speed Kevlar de Signum Pro, que Steph m'a envoyé.

D'abord, j'ai regardé mon cordeur le poser : on était MDR !

Habituellement, il me pose des poly qui s'étirent très peu et là, on avait l'impression que le tenseur de sa machine partait de l'autre coté de la pièce :D

A part ça, j'ai bien aimé le Speed Kevlar.

J'ai trouvé que ça partait assez correctement et que les effets étaient pas mal.

Pas la révolution, mais un un bon cordage à tout faire, et surtout à poser proprement des volées :D

Je vais devoir attendre pour rejouer avec parce que j'm'ai fait une élongation (ou un petit claquage, je sais pas) => à vue de nez, c'est 8/10 jours de repos :huh:

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité myth
moi j'aimais bien le RIP CONTROL de HEAD mais il se bousillait super vite et pourtant je suis pas un gratteur de balle.

J'en ai essayé quelques uns.......

Le Xcell Premium de Babolat en jauge 1.35 et 1.30. Cordage très confortable, qui conviendra aux joueurs recherchant plus de puissance. Défault sa durabilité, et le fait que les cordes bougent dans tous les sens...

Gosen OG Jim Courier Micro 16: Une belle merde!!!!!!

Je vais essayer le Wilson Sensation 15l (1.35), et le Signum Pro Fiber High Tek

Compte-rendu à venir

Myth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Xcell Premium de Babolat en jauge 1.35 et 1.30. Cordage très confortable, qui conviendra aux joueurs recherchant plus de puissance. Défault sa durabilité, et le fait que les cordes bougent dans tous les sens...

Ah oui, un autre truc à propos du Speed Kevlar : les cordes n'ont pas bougé d'un poil et je n'ai pas remarqué de baisse de tension

Il est vrai que je n'ai joué qu'1 set 1/2 ...

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, un autre truc à propos du Speed Kevlar : les cordes n'ont pas bougé d'un poil et je n'ai pas remarqué de baisse de tension

Il est vrai que je n'ai joué qu'1 set 1/2 ...

et au niveau du control,confort et vitesse, il t'a plu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au niveau du control,confort et vitesse, il t'a plu?

Globalement oui, c'est un bon cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Ultra power SF doit être vraiment bon alors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ultra power SF doit être vraiment bon alors :)

C'est la même construction, à part quelques filaments de kevlar sur le Speed pour renforcer la tenue de tension.

Le Kevlar n'étant pas connu pour être très nerveux :rolleyes: , le Ultra Power doit être un peu plus rapide.

En direct du www de Signum Pro :

Ultra Power SF

- The high elastic core and multi wrap construction provide exceptional acceleration.

- Suitable for all standards, but especially suitable for those who require more power.

- Color: gold-spiral+ white-spiral

- Ø: 1,28 + 1,33 + 1,38 mm

Kevlar Speed

- Similar construction as the Ultra Power SF, but with kevlarfibres, woven in the surface, to enhance durability and tension maintenance.

- Color: gold-spiral

- Ø: 1,30 mm

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top est vraiment le Signum Pro Fiber High Tec EXP sans aucune hésitation d'après les avis sur Stringforum, je sais pas si WT pense le proposer un jour, et c'est vrai que ça me déplairait pas d'en avoir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le top est vraiment le Signum Pro Fiber High Tec EXP sans aucune hésitation d'après les avis sur Stringforum, je sais pas si WT pense le proposer un jour, et c'est vrai que ça me déplairait pas d'en avoir :)

ouais mais tu trouve pas drole que jaycee ne l'ai pas selectionné dans son catalogue signum(si c'est lui qui a selectionné ses produits?) car si il est si bon que ça et qu'en plus jaycee fréquente stringforum ,je ne vois pas pourquoi il ne figure pas dans son catalogue?

grosse interogation????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×