Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
adem

technique fédérale

Recommended Posts

hééééééééééé en lisant ça j'ai été revoir le cahier de l'enseignant n°7 (fft)

d050a7900564c35167166a645ff1f.jpg

il y a en effet 2 revers à 2 mains :

- bras gauche dominant : prises de coup droit

- bras droit dominant : main droite avec prise de revers une main, main gauche avec prise de coup droit

Cette année mon BE s'est "battu" avec moi :D car je ne jouais pas en prise marteau avec ma main droite

je ne le fais toujours pas car je n'y arrive pas :huh:

mais il se contredisait donc en me disant ça car il me disant en même temps de bien utiliser ma main gauche :?:

bref je suis sûrement bras gauche dominant et je vais garder ma prise :D

l'interet pour un droitier de garder une prise marteau pour son rever a deux mains c'est de pouvoir evoluer vers un revers a une main et d'etre plus efficace sur la volée de revers

c'est a mon avis important chez les jeunes joueurs maintenant quand on a une technique personnalisée il faut la renforcée et pas essayer de la changée sauf si par exemple on veut amméliorer son jeu a la volée

maintenant une chose a mon avis importante concernant le cahier de l'enseignant

le descriptif technique est le descriptif d'une technique moyenne et non pas LA TECHNIQUE unique a enseigner

il faut prendre les points communs que l'on retrouvera dans les grands coups des champions

et a partir d'un moment personnalisée la technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que perso ça complique la chose

car une prise CD pour le CD, changement de prise vers la marteau pour le R ...

alors que là tout en prise CD c'est nickel (et puis je monte 2 fois par match donc la volée :whistling: )

d'ailleurs je servais en prise marteau jusqu'au mois d'octobre 2007, mais ça j'ai changé, difficilement mais j'en suis contente

ok

je m'intéresse à tout ça,

ce bouquin je l'ai eu lors de ma formation init 1 (j'ai pas été plus loin dans les formations)

pour ameliorer ton revers boss le coup droit de la main gauche c'est ta main gauche qui va etre active lors de la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut abollir les clichés ,l'avenir, c'est peut etre des mecs avec des lecture de trajectoire de dingue, qui feront un saut à 360 degrés dans la frappe pour avoir encore plus de puissance ...

ne pas penser technique ,penser efficacité

+ 1

Utiliser la force de coriolis en somme mais le problème c'est que ça ne permet pas renvoyer des petites balles "merdiques" ...

Sinon, il y a la même image pour le coup droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1

Utiliser la force de coriolis en somme mais le problème c'est que ça ne permet pas renvoyer des petites balles "merdiques" ...

Sinon, il y a la même image pour le coup droit ?

oui mais je sais pas ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais si on y réfléchit bien... On nous apprend à bien nous placer, terminer son geste, avec souplesse, qualité de frappe... Sans forcé et frapper tranquillement.. Mais faut arrêter de prendre référence chez les pros, eux, ils n'ont pas le temps de mettre en pratique ce que l'ont leur a appris. On parle de base pour les fondamentaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaou ça c'est un sacré déterrage :w00t:

C'est pour moi ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, à mon tour de déterrer un peu :w00t:

Je poste ici car j'aimerais savoir si mon geste -ma prise, particulièrement- est "admis". J'entend par "admis", que ce n'est pas une erreur grossière, car comme dit un peu partout sur le forum, le tennis est avant tout une histoire de feeling.

Pour mes revers à 2 mains, je ne change pas de prise pour ma main droite. Je garde la même que pour mes coups droits (prise continentale si je ne m'abuse). J'aimerais donc savoir si "ça se fait" - en d'autres termes, d'aucuns font-ils pareil ? Pas de risques au niveau physique ?

Merci beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, à mon tour de déterrer un peu :w00t:

Je poste ici car j'aimerais savoir si mon geste -ma prise, particulièrement- est "admis". J'entend par "admis", que ce n'est pas une erreur grossière, car comme dit un peu partout sur le forum, le tennis est avant tout une histoire de feeling.

Pour mes revers à 2 mains, je ne change pas de prise pour ma main droite. Je garde la même que pour mes coups droits (prise continentale si je ne m'abuse). J'aimerais donc savoir si "ça se fait" - en d'autres termes, d'aucuns font-ils pareil ? Pas de risques au niveau physique ?

Merci beaucoup :)

Oui c'est possible si tu as vraiment une prise continentale, ça se fait pas avec une prise de coup droit très fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes revers à 2 mains, je ne change pas de prise pour ma main droite. Je garde la même que pour mes coups droits (prise continentale si je ne m'abuse). J'aimerais donc savoir si "ça se fait" - en d'autres termes, d'aucuns font-ils pareil ? Pas de risques au niveau physique ?

Si ta main libre est la main directrice de ton coup, c'est même normal d'utiliser une prise coup droit. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami proche qui a failli percer dans le tennis et il me semble qu'il utilisait une prise continentale en revers.

player_34962.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais qu'il fallait que ce soit uniquement la main directrice (gauche dans mon cas) qui devait être en prise "coup droit", et qu'il fallait un peu ouvrir la prise main droite. Mais du coup, je sens bien mieux la balle en gardant cette prise continentale pour la main droite.

Me voilà rassuré, je risque rien avec cette prise.

Thanks :)

EDIT : :P Martouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai joué ce week-end avec des joueurs mieux classés que moi ( 15/3 et 15/4) et ils m'ont mis le doute sur la prise à adopter en revers à 2 mains.

1er cas: main droite: prise revers, main gauche: prise coup droit

2eme cas: main droite et main gauche: prise revers

3eme cas: main droite: prise revers, main gauche: prise marteau

Pour un droitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai joué ce week-end avec des joueurs mieux classés que moi ( 15/3 et 15/4) et ils m'ont mis le doute sur la prise à adopter en revers à 2 mains.

1er cas: main droite: prise revers, main gauche: prise coup droit

2eme cas: main droite et main gauche: prise revers

3eme cas: main droite: prise revers, main gauche: prise marteau

Pour un droitier.

Très bonne question ...

Étant donné que j'adopte peu ou prou un coup droit/revers deux mains, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est exactement ...

Moi, ma main gauche (celle qui est au dessus) est simplement à 1/4 de tour en sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à ma main droite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai joué ce week-end avec des joueurs mieux classés que moi ( 15/3 et 15/4) et ils m'ont mis le doute sur la prise à adopter en revers à 2 mains.

1er cas: main droite: prise revers, main gauche: prise coup droit Possible si ta main droite est la directrice du coup.

2eme cas: main droite et main gauche: prise revers Non car c''est juste pas possible

3eme cas: main droite: prise revers, main gauche: prise marteau C'est le plus courant

4ème cas : main droite coup droit, main gauche coup droit pour des joueurs dont la main gauche va diriger le coup (plutôt ambidextre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci denebola, j'aimerais trop d'avoir comme prof vu comme tu es clair et toujours bon dans tes analyses :P

je vais essayer main droite en prise revers et main gauche en prise marteau, c'est ce qui me semble le plus naturel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais une prise CD main gauche et revers main droite (bras dominant pas très clair, je venais d'un revers une main) mais depuis que je me suis "rééduqué" à la technique fédérale pure, CD main gauche et marteau main droite, je fais tout beaucoup mieux: plus puissant, plus précis, plus régulier.

C'est un ressenti personnel mais avec une prise revers main droite, il y a un problème avec le poignet droit sur la fin de geste, si on ne lâche pas de la main gauche comme Borg...

Après chacun fait bien ce qu'il veut, je connais aussi de très bons joueurs qui jouent même de temps en temps à une main, et pas que le slice. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut on utiliser les "gif" montrant le revers decomposé sur notre blog ...j'ai décidé de faire quelques articles sur la technique .

merci

(tccb.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les fichiers .gif (animés) que tu as posté dans la premiere page ...

je cherche egalement une bonne video en français pour le revers lifté a une main (mais je ne suis surement pas au bon endroit du forum pour le demander)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×