Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dédédu57

Cours Initiation Tennis Adultes

Recommended Posts

Me voilà tout nouvel initiateur et super motivé !!

Donc je commence par recevoir un groupe d'adultes (5 filles, 1 garçon) de 20 à 45 ans, ayant le niveau de débutant (peut-être quelques petites heures de pratique mais c'est tout).

Ils bénéficient de 5* 1h de cours offerts (ce sont des nouveaux menbres)

Donc je dois jongler avec pas mal de truc: faire un petit programme sympa, tout en leur enseignant les bases en un minimun de temps...

Pas évident quand même en y réfléchissant ! :)

Le plus chiant c'est pour la 1ère heure, comme c'est l'évaluation, normalement on commence plus les cours à la 2ème séance ! Mais là je ne voudrais pas leurs faire perdre du temps précieux...

Est-ce que je fonce tout de suite apres l'echauff : caddy CD + R 20 min', volee CD volle R + smash et finir par des services

Ou est-ce que j'axe plus sur un coup precis tout de suite ?? ...

Des idées???

P.S: certains ne sauront pas renvoyer je pense, alors que d'autres renvoie "correctemment"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de pas trop faire de panier favorise les echanges et n'est pas peur d'utiliser les balles en mousses ou les balles intermediaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléves doivent taper un maximum de fois dans la balle et le panier c'est pas top, on doit l'utiliser uniquement pour régler des problémes techniques.

Avec des balles molles c'est sur qu'ils vont échanger réduit le terrain baisse le filet ce sont des adultes tout de même je te dis ca car je rencntre la situation toutes les semaines! Au pire c'est toi qui engage la premiere balle.

Du moins c'est ce que j'ai appris pour mon BE, le panier tent à disparaitre!

Trop d'atente pour les autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est calir je l'utilise moi même le tout est de faire un bon mélange de tout ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas faire de panier avec des adultes...

bcp de situation de jeu.

à la limite tu mets en place une situation où tu envoyes la première balle mais c'est tout.

(j'ai un passif de 4 ans d'init 1 ;) et en cours adultes)

Ils aiment les situations de doubles. Fais compter les points...

Mais surtout pas de panier-panier-panier... C'est fait pour l'école de tennis et les 6-7 ans :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas faire de panier avec des adultes...

bcp de situation de jeu.

à la limite tu mets en place une situation où tu envoyes la première balle mais c'est tout.

(j'ai un passif de 4 ans d'init 1 ;) et en cours adultes)

Ils aiment les situations de doubles. Fais compter les points...

Mais surtout pas de panier-panier-panier... C'est fait pour l'école de tennis et les 6-7 ans :lol:

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content qu'il y ait pas mal de réponses, très pertinentes qui plus est !!! Super je note toutes les remarques... Un grand merci déjà !!!

Pour NAT54 : CITA c'est quoi ?

Après réflexion, je suppose que ca veut Cours Initiation Tennis Adultes ? J'ai bon ?! :D;)

Je note qu'il faudra favoriser l'echange: donc commencer par un peu de panier si besoin pour apprendre un CD ou R... Une fois assimilé, commencer l'echange (ne pas hesiter balles mid (Merci PAPAPADEL ! ;) )

Le programme de NAT54 est vraiment top je pense (MERKI ! ;) ) Le doubles devient tres interessant (en plus ils seront 4 au 1er cours , c cool !) J'espère qu'ils connaîtront les règles du double :D:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba voilà, ca c'est plutôt bien passé :D !!!

J'avais finalement que 4 personnes : 2 filles, 2 garçons de 20 à 56 ans ...

Dur, dur pour une fille qui loupait la balle une fois sur deux , mais on peut dire qu'elle n'a pas de tempreramment sportive à la base... Elle se deplace en marchant doucement, et comme elle est toute timide, c'est dur de la booster !! lol

A chaque elle se planquait dans le coin... :stuart:

Hormis çà , les autres se sont plutot bien debrouillés, et moi aussi... J'espère progresser la prochaine séance aussi lol ...

Donc là j'ai fait le prog que Nat54 a precédemment écris... Donc pour la 2ème heure j'intoduis la volée avec le CD par ex? genre 1 CD long , 1 court et 1volée CD ?

Je fais travailler les smashs à la 3ème séance? ...

Merci pour vos conseils ! :D

PS: Apparemment , ils vont bénéficier d'un CITA payé par le département (c'est 16H avec un BE je crois...)....

Grrrr et moi qu'est ce que je deviens après lol ?!! :P:stuart:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux absolument les faire monter au filet ?

franchement s'ils débutent c'est trop tôt (enfin, les autres vous en pensez quoi ?)

Moi je referais une séance CD-revers

avec des grandes cibles

soit au panier  :whistling:

soit genre tu dis vous jouez, 1ère balle vous jouez croisé :

--> si ok, 1 pt puis 1pt à celui qui marque l'échange

--> si non-respect consigne, - 1 pt et 1 pt pr celui qui gagne échange

tu peux commencer le service aussi

Moi c'est vrai que j'axais aussi au filet, je sais que les petits adorent ça avec les cibles, ils sont plus attentifs. Maintenant peut être pas le faire dès la 2ème séance mais comme tu as des adultes, c'est bien de varier les séances aussi. En adulte j'aurais quand même tendance à déjà faire travailler le CD et revers avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si tu les a 16h reste encore un peu au fond à travailler le CD et R tu as le temps sur la fin de leur faire decouvrir la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux absolument les faire monter au filet ?

franchement s'ils débutent c'est trop tôt (enfin, les autres vous en pensez quoi ?)

d'accord avec toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux imaginer , les adultes viennent pour s'amuser , la marge de progression doit être visible mais racrroche toi sur un point fort ( généralement le CD).

N'hésites pas à les faire travailler en situation de partenaires sur terrain intermédiaire avec des balles mousses voir ballon paille!!

Si tu encadre sur 2 terrains , travaille la technique et du panier pour les "décrasser" sur le 1 terrain et integre des situations de partenaires sur le 2 terrains sur le coup que tu as travaillé avec eux.

Un conseil pour la motivation des jeux , intègre le verre payé par le perdant au groupe en fin de séance , tu verras ils vont s'arracher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de remonter un topic si vieux, mais ça m'interesse vraiment.

Je suis IF1 et je donne des cours à des adultes. Sauf que j'ai un petit problème de niveau : j'ai un groupe de 4 adultes (40 à 55ans env.), 3 femmes, 1 homme.Le problème c'est que j'ai une femme qui GALERE vraiment : coordination motrice plus que désastreuse, difficulté de faire des échanges. Les autres se débrouillent plutot bien. Mais le fait que la femme soit en difficulté, ça pénalise pas mal les autres ...

Avez vous une idée pour essayer de combler ces lacunes (panier à la chaine...?), et je ne peux pas me permettre de la mettre de coté...

Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais du panier à la main: lance à la main à côté d'elle comme pour les petits !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indispensable à mon avis, faire bosser la position d'attente, le petit jeu de jambe et l'allègement (reprise d'appuies) de suite, quelques soient les exercices. Il faut que ça devienne un automatisme et ça prend du temps à rentrer, autant commencer tôt ^_^

Balles molles voire en mousse si ça n'échange pas très bien pendant les premières séances, et lancé à la main comme le préconise Dédédu57

Ensuite les prises, surtout coté revers (pas évident le changement de prise, il faut garder un oeil sur le manche de leur raquette pendant les exercices)

Dernier point, les faire finir l'heure bien fatigué, un élève fatigué est un élève content :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×