ForceMentale Posté(e) jeudi à 08:42 Signaler Posté(e) jeudi à 08:42 Salut à tous, Attention pavé en approche 😁 mais je me dit qu’une réponse détaillée permettra d’avoir des retours plus précis. Je souhaite reprendre le tennis de manière sérieuse et il faut que je m’équipe, il y a quelques temps j’avais vendu tout mon matos. Depuis 2003, j’ai été un EJ de compet, j’a un peu tout testé, souvent du matériel pas du tout adapté à mon niveau (allant de la Kfactor K90 à des raquettes très puissantes. J'ai dû testé une trentaine de modèles différents, et j'en ai possédé pas mal), et j’en suis venu à la conclusion suivante : je cherche quelque chose certes performant, mais surtout facile à jouer, j’ai aujourd’hui la maturité d’accepter que je n’ai pas le niveau de jouer avec du matos trop exigeant, même si c’est fun, je ne veux plus être « bloqué » parce que je ne peux pas exploiter réellement la raquette. Ce que je cherche, c’est une raquette avec une bonne tolérance, maniable, une puissance « facile » et une bonne prise d’effet. Et si possible confortable, même si je n’ai jamais eu de soucis jusque là. Idéalement, j’aimerai trouver quelque chose dans le style Pure drive, mais le gros problème que j’ai avec ce type de raquette, c’est en revers une main. Souvent je les trouve moins maniable sur cet aspect, donc geste moins bon, et vu qu’elle sont très puissantes, souvent c’est dehors. Et c’est drôle car sur tous les autres coups je n’ai pas de soucis de maniabilité, mais en revers ça me donne l’impression d’être toujours un peu en retard, cumulé à la puissance ça donne une frappe très imprécise. Dans le genre j’avais notamment testé : - Pure Drive cortex (la première de 2006 par là)= je n’ai jamais ressenti une sensation aussi grisante (je ne parle pas du feeling pur, évidemment on trouve mieux de ce côté-là, mais vraiment de l’efficacité), au service et en coup droit la puissance et l’explosivité étaient géniales, ça partait vite et avec beaucoup de spin. Elle était cordée en Babolat conquest 1,25 mais malgré tout, je ne la trouvais pas incontrôlable du tout. Tout me semblait stable, facile, tolérant, les slices étaient profonds, mais comme dit plus haut pour le revers à une main c’était plus difficile. Artengo TR 860 = idem que ci dessus, malgré le poids plus faible, je trouvais l’explosivité énorme, mais paradoxalement toujours ce soucis en revers une main, comme une sensation de manquer de maniabilité. - Aero pro cortex (pareil, la première génération) : niveau maniabilité je ne me souviens plus très bien, mais je sais que j'avais moins aimé que la PD à l'époque, un feeling un peu "carton" de mémoire, et moins complète que la PD (cette dernière met un peu moins de spin, mais pour tout le reste je trouve la PD meilleure y compris pour le contrôle malgré qu'on dise souvent l'inverse, plus à l'aise avec la PD pour moi). - Tflash speedflex 300 : je ne sais pas si celle que j’avais avait un soucis de fabrication, je n’ai jamais mesuré, mais j’avais la sensation de jouer avec une enclume, très peu de maniabilité (par contre c’est sur que la balle était très lourde). - Prince beast 104 280 : celle ci j'avais été déçu à l'époque, elle n'avait pas de réel point faible, mais comparé à une Pure drive je la trouvais bien moins efficace, pour cette catégorie de cadre, ça manquait un peu de pêche. Et je ne la trouvais pas particulièrement tolérante malgré son tamis 104. - Blade 104 v7 : sympa à jouer, très confort, mais j'aimerai juste un peu plus d'explosivité, et pareil bien que la raquette reste maniable, en revers une main je n'étais pas à l'aise. A titre de comparaison, avec une Prince Textrême tour 100T (la première génération noire et orange), je n’avais aucun soucis sur le revers une main. Mais aujourd’hui je recherche quelque chose avec un peu plus de pêche et de prise d’effet. J’ai commencé à regardé et j’ai ciblé les modèles suivants, avec quelques remarques : - Pure drive team : ça doit se rapprocher de la Artengo TR 860 j’imagine, mais est ce que c’est plus maniable ? - Head boom : des tests que j’ai lu, ça semble parfaitement coller à mes critères (facile, puissante, tolérante et confortable). Dommage que le paintjob soit si « spécial » ^^ mais bon si c’est le graal, je peux passer outre. Wilson clash : ça peut correspondre, je me pose juste la question sur la puissance, par exemple par rapport à une Textrême tour 100T, c’est au-dessus ou c’est kiff kiff ? - Yonex Vcore 100 : de ce que j’ai lu, ça à l’air plus maniable qu’une Pure drive ? La maniabilité c’est la clé pour que je sois à l’aise, d’ailleurs petite anecdote, il y a quelques années j’avais testé la Wilson Federer 105 champion (un truc du genre), qui est une raquette loisir, le feeling était bof, pas hyper stable, mais par contre je l’avais trouvé tellement maniable que j’ai rarement aussi bien joué. Et bien que la raquette ne soit pas très performante, je pouvais mettre tellement de vitesse au niveau de la tête de raquette que ça partait bien et avec énormément de spin, la balle était bien plus lourde que ce que j’aurai imaginé vu les caractéristiques, et surtout je pouvais la produire de manière plus constante. C‘est donc un critère essentiel, tout le reste peut être génial, si la raquette n’est pas assez maniable alors pour moi ce n’est pas bon. Merci d’avance à ceux qui auront le courage de lire ce roman 😅 Citer
makouille Posté(e) jeudi à 09:54 Signaler Posté(e) jeudi à 09:54 Dans ta liste, tu mets pêle-mêle des cadres de 280 à 300 grammes. Si tu cherches le maximum de maniabilité, il va te falloir rester raisonnable et creuser sur une masse assez basse, quitte à faire une concession sur la puissance. Tu peux rajouter l’Ultra 100L à ta liste, que tu trouveras pour par cher et qui coche toutes les cases du cadre facile à jouer avec un minimum de punch, une Pure Drive Team plus facile quoi. 1 Citer
djaye Posté(e) jeudi à 10:53 Signaler Posté(e) jeudi à 10:53 Je rajouterais à la liste des babolat-like : la head instinct MP. Un peu moins maniable que la boom mais plus consistante et moins de vibration mais ça reste très proche. Mon revers à une main a besoin d'une maniabilité que m'a pas offert la tecnifibre TFX1 ou l'ultra et pour inverse la maniabilité je l'avais avec la boom ou encore la clash mais la consistance et la sensation dans la balle me convenait moins. Dans la presse et ici j'ai l'impression que dans le style c'est vraiment la babolat pure drive et la yonex ezone qui reste les têtes d'affiches de cette catégorie ! 1 Citer
Alteo Posté(e) jeudi à 12:26 Signaler Posté(e) jeudi à 12:26 Je te suggèrerais bien l'Artengo TR990 Power Pro. Je l'ai testée il y a quelques temps, et j'ai été extrêmement surpris par sa maniabllité, surtout pour une raquette de 300g. Le crédo de Décathlon a toujours été de rendre le sport accessible à tous, et les dernières Artengo avaient pour objectif de faire de l'oeil aux compétiteurs : la TR990 remplit exactement ce rôle de raquette à la fois capable de satisfaire les compétiteurs et de convenir aux joueurs loisir. Et comme elle offre bien le côté puissance que suggère son nom, elle peut convenir à ceux qui aiment frapper la balle avec franchise, sans rogner sur la prise d'effet et le confort. Elle m'a semblé tellement accessible que je l'ai même suggérée à un débutant qui souhaitait jouer régulièrement, progresser et faire de la compétition à termes, et il s'en sort plutôt bien. A défaut, il y a aussi la T990 Power (tout court), à 285g, plus maniable, mais aussi plus feutrée en sensation (elle adopte le Soft Feel d'Artengo, contrairement à la version Pro). 1 Citer
ForceMentale Posté(e) jeudi à 12:29 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 12:29 Il y a 2 heures, makouille a dit : Dans ta liste, tu mets pêle-mêle des cadres de 280 à 300 grammes. Si tu cherches le maximum de maniabilité, il va te falloir rester raisonnable et creuser sur une masse assez basse, quitte à faire une concession sur la puissance. Tu peux rajouter l’Ultra 100L à ta liste, que tu trouveras pour par cher et qui coche toutes les cases du cadre facile à jouer avec un minimum de punch, une Pure Drive Team plus facile quoi. Merci pour ta réponse. En fait sur le poids, je n'ai pas vraiment fixé un poids précis, je sais juste que je ne veux pas aller en dessous de 280 ni en dessus de 300 gr. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que ce n'est pas le facteur principal au niveau de mes sensation, mais plus une question d'équilibre et de SW. Par exemple : j'ai trouvé la TR 860 285 gr moins maniable que la Pure drive 300 gr. Mais du coup je ne sais pas si cette TR 860 était faussée ou non, car à contrario elle n'avait pas moins de puissance non plus. Je suis surpris car d'après Tennis Addict sur cette Artengo même le SW est mesuré bas. Merci pour ton conseil, je n'avais pas du tout pensé à la Wilson Ultra, et je viens de regarder, ça semble même mieux coller à ma recherche que la Clash chez Wilson. Quand tu dis que c'est plus facile qu'un Pure Drive team, tu pourrais me donner une petite comparaison rapide ? il y a une heure, djaye a dit : Je rajouterais à la liste des babolat-like : la head instinct MP. Un peu moins maniable que la boom mais plus consistante et moins de vibration mais ça reste très proche. Mon revers à une main a besoin d'une maniabilité que m'a pas offert la tecnifibre TFX1 ou l'ultra et pour inverse la maniabilité je l'avais avec la boom ou encore la clash mais la consistance et la sensation dans la balle me convenait moins. Dans la presse et ici j'ai l'impression que dans le style c'est vraiment la babolat pure drive et la yonex ezone qui reste les têtes d'affiches de cette catégorie ! Merci pour ton conseil, j'ai eu une Instinct il y a un moment (modèle Innegra) mais je n'avais pas trop aimé à l'époque de mémoire. Je l'avais trouvé "basique", non pas qu'elle était mauvaise, mais il manquait quelque chose. Je te rejoins, les Ezone je ne connais pas trop, mais concernant la Pure drive, bien que maintes fois "copiée" (à l'époque du premier modèle, c'était quand même une sorte de révolution), j'ai toujours l'impression que dans sa catégorie c'est toujours une valeur sûre. De tout ce que j'ai testé sensé s'en approcher, je n'ai jamais retrouvé ce feeling aussi grisant de puissance pure et surtout "facile", cette stabilité (déjà sur le modèle cortex à l'époque, ça m'avait choqué la sensation que le sweetspot est énorme). APrès j'entends les critiques sur le feeling, la rigidité et je peux les comprendre, mais dans mon cas ça ne m'a jamais gêné, pas de soucis particulier de contrôle non plus. Non pour moi il n'y a vraiment que sur le revers une main où ça me pose un soucis. Citer
ForceMentale Posté(e) jeudi à 12:34 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 12:34 il y a 7 minutes, Alteo a dit : Je te suggèrerais bien l'Artengo TR990 Power Pro. Je l'ai testée il y a quelques temps, et j'ai été extrêmement surpris par sa maniabllité, surtout pour une raquette de 300g. Le crédo de Décathlon a toujours été de rendre le sport accessible à tous, et les dernières Artengo avaient pour objectif de faire de l'oeil aux compétiteurs : la TR990 remplit exactement ce rôle de raquette à la fois capable de satisfaire les compétiteurs et de convenir aux joueurs loisir. Et comme elle offre bien le côté puissance que suggère son nom, elle peut convenir à ceux qui aiment frapper la balle avec franchise, sans rogner sur la prise d'effet et le confort. Elle m'a semblé tellement accessible que je l'ai même suggérée à un débutant qui souhaitait jouer régulièrement, progresser et faire de la compétition à termes, et il s'en sort plutôt bien. A défaut, il y a aussi la T990 Power (tout court), à 285g, plus maniable, mais aussi plus feutrée en sensation (elle adopte le Soft Feel d'Artengo, contrairement à la version Pro). Merci je vais regarder. Je sais qu'il y a quelque temps, je m'étais pas mal renseigné sur la TR 930 spin, apparement c'était bien maniable comme cadre. Citer
Messages recommandés