Antoo Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Depuis quelques mois, je me suis lancé dans la découverte de ce vaste monde qu'est celui du cordage de tennis. J'ai commencé par corder pour moi-même. Puis quand j'ai été satisfait de mon travail, j'ai proposé à quelques collègues de leur corder leurs raquettes. Les retours sont bons de leur part. J'aimerais aujourd'hui pouvoir amortir l'achat de ma machine (CB10 + moteur Head), et pourquoi pas me faire un petit complément de salaire. Sur Leboncoin, il circule pas mal d'annonces de cordeurs proposant leurs services à qui le souhaite. Est-il indispensable de posséder le statut d'auto-entrepreneur pour diffuser ces annonces ? Citer
Gerald34 Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures A mon avis, peu de personnes qui proposent ce service ont un statut d'auto-entrepreneur ou autre. Perso j'aurais tendance à penser que si tu fournis le cordage (et la pose) tu vends un produit donc ça doit passer; par contre en ne proposant "que" la pose et si ton client te fourni le cordage, là ça ressemble à une prestation de service. Après, dois-tu avoir un statut...???? Fais-toi payer en CESU 1 Citer
julien62340 Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures il y a 6 minutes, Gerald34 a dit : A mon avis, peu de personnes qui proposent ce service ont un statut d'auto-entrepreneur ou autre. Perso j'aurais tendance à penser que si tu fournis le cordage (et la pose) tu vends un produit donc ça doit passer; par contre en ne proposant "que" la pose et si ton client te fourni le cordage, là ça ressemble à une prestation de service. Après, dois-tu avoir un statut...???? Fais-toi payer en CESU J’ai un peu de mal à suivre le raisonnement pour le coup, si tu fournis le cordage c’est encore pire à mon sens car en plus de vendre du service tu vends des produits (avec une éventuelle marge)… Perso j’aurai tendance à dire que tant que c’est que pour quelques potes et de façon discrète ça pose pas de soucis… Après si tu commences à créer Instagram/Facebook par rapport à ça c’est plus compliqué Citer
+tambouil Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Dès lors qu'il y a un service commercial, il faut un statut légal, autrement c'est du travail dissimulé. 1 1 Citer
Gerald34 Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures il y a 1 minute, julien62340 a dit : J’ai un peu de mal à suivre le raisonnement pour le coup, si tu fournis le cordage c’est encore pire à mon sens car en plus de vendre du service tu vends des produits (avec une éventuelle marge)… Perso j’aurai tendance à dire que tant que c’est que pour quelques potes et de façon discrète ça pose pas de soucis… Après si tu commences à créer Instagram/Facebook par rapport à ça c’est plus compliqué le raisonnement c'était que sur LBC par exemple tu peux vendre des articles même en faisant une marge (avec un montant maxi sur l'année). Si tu vends un produit, le cordage en l'occurrence et que tu le poses, ça "dilue" l'histoire. Si ton annonce ne propose que le service de cordeur, là c'est du travail . 1 Citer
makouille Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Leboncoin n’est pas fait pour proposer du travail au black, c’est hors législation, aucune discussion possible. Après chacun est libre de prendre ses propres décisions et de les assumer, y compris manger dans l’assiette des professionnels du secteurs. Citer
Messages recommandés