Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lo2

Raquette compétition 12 ans

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils a de nouveau bien progressé. Son actuelle wilson staff 25 pouces en 240g est géniale, mais à bientôt 12 ans, il manque de puissance. La mission est pleinement remplie avec cette raquette car il a chopé une "main". Je suis assez bluffé de son niveau (30/30-1). Je suis 15-5 et je continue de le battre seulement par ma puissance. Je pense qu'il va me dégommer dès qu'il aura acquis une puissance normale.

C'est un très bon joueur départemental et coince au niveau régional. Il est très bon techniquement. Polyvalent, grand et fin pour son âge. Il était plutôt défenseur, il devient très bon contreur et ses attaques sont des balles liftées bien placées. Il commence à aimer monter à la volée. Bon service mais manque de puissance. Il est régulier et capable de tenir de longs échanges soutenus.

Il a essayé une raquette légère d'un copain taille adulte et ça s'est très bien passé. Je crois que c'était une tecnifibre. Les profs me tannent depuis pas mal de temps pour passer en taille adulte et je disais non, car il est grand et fin (manque de force) et je trouvais qu'il progressait bien avec sa raquette. Mais là, je dois avouer qu'il a besoin d'explorer autre chose car recherche la frappe et à muscler son jeu. Il va jouer en 13-14 ans en compétition (parfois en 11-12 ans).

J'aimerais ne pas dépasser 255g car +15g me semble déjà un sacré gap. Mais si y'a des modèles qui vont bien, pourquoi pas un peu plus.

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pure Drive super lite valeur sûre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Lo2 a dit :

Bonjour,

Mon fils a de nouveau bien progressé. Son actuelle wilson staff 25 pouces en 240g est géniale, mais à bientôt 12 ans, il manque de puissance. La mission est pleinement remplie avec cette raquette car il a chopé une "main". Je suis assez bluffé de son niveau (30/30-1). Je suis 15-5 et je continue de le battre seulement par ma puissance. Je pense qu'il va me dégommer dès qu'il aura acquis une puissance normale.

C'est un très bon joueur départemental et coince au niveau régional. Il est très bon techniquement. Polyvalent, grand et fin pour son âge. Il était plutôt défenseur, il devient très bon contreur et ses attaques sont des balles liftées bien placées. Il commence à aimer monter à la volée. Bon service mais manque de puissance. Il est régulier et capable de tenir de longs échanges soutenus.

Il a essayé une raquette légère d'un copain taille adulte et ça s'est très bien passé. Je crois que c'était une tecnifibre. Les profs me tannent depuis pas mal de temps pour passer en taille adulte et je disais non, car il est grand et fin (manque de force) et je trouvais qu'il progressait bien avec sa raquette. Mais là, je dois avouer qu'il a besoin d'explorer autre chose car recherche la frappe et à muscler son jeu. Il va jouer en 13-14 ans en compétition (parfois en 11-12 ans).

J'aimerais ne pas dépasser 255g car +15g me semble déjà un sacré gap. Mais si y'a des modèles qui vont bien, pourquoi pas un peu plus.

Merci d'avance !

J'ai des élèves de ce niveau (ou même mieux classés) et de cet âge qui sont encore en 26 et qui s'en portent très bien. On n'est pas obligé de suivre l'évolution de ses partenaires ou adversaires du même âge.

Maintenant, si tous ses coachs le préconisent, tu peux lui faire tester plusieurs raquettes afin de constater ou faire constater par ses entraîneurs si sa gestuelle technique n'en souffre pas ou bien si son physique résiste à long terme à plus de "longueur". L'équilibre de la raquette, la qualité et tension du cordage ainsi que la taille du manche (choix fondamental) sont aussi à prendre en compte. À son âge, pas de précipitation !

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’un essai avec une 26 serait judicieux.

Même si c’est pour peu de temps, c’est une bonne étape de transition qui passe souvent à la trappe alors que ça fait passer le changement de taille en douceur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En accord avec les prédécesseurs, le passage en 26 (ou assimilé), semble plus judicieux.

Les entraineurs, il me semble valorisent souvent (sans généraliser) l'effet immédiat. Oui avec une raquette adulte, il va frapper bien plus fort. Mais certainement au détriment de quelque chose.

Sinon, les 3 raquettes proposées par denebola ont l'avantage de peser le poids d'une 26.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que le poids, c’est la distance corps / balle (forcément plus loin avec une adulte) et par conséquent la maniabilité, le travail de la main, le placement, l’inertie, etc…qui vont jouer sur le niveau de jeu, les sensations, la fatigue sur la durée…

Très bonne idée de passer par la taille 26 👍🏼

Et comme annoncé plus haut, attention à la taille du manche !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils.

Citation

J'ai des élèves de ce niveau (ou même mieux classés) et de cet âge qui sont encore en 26 et qui s'en portent très bien. On n'est pas obligé de suivre l'évolution de ses partenaires ou adversaires du même âge.

Complètement d'accord avec ça. J'ai été contre alors que ça fait presque 2 ans qu'un prof me dit de passer en taille adulte. Je vois des gamins passer trop tôt sur une raquette adulte. La "main" n'est pas prête. Et c'est ce que je disais aux profs. Mais là, je le vois faire des échanges assez bluffants et bien soutenus. On va tenter le passage vers la taille adulte car il manipule vraiment bien sa raquette. Ce qui me rassure, c'est qu'il manipule sa raquette sans forcer de la main. Il fait par exemple des amorties très marqués pour s'amuser (balle haute avec beaucoup d'effet qu'il essaie de faire retomber juste derrière le filet pour la faire revenir dans son terrain). Je sens qu'il peut manipuler plus de poids et qu'il va rechercher à "jouer" avec ce poids et pas le subir.

Je note surtout la pure drive super lite. On va aller en magasin pour la tester. Avec p'tre la tecnifibre. A moi de faire gaffe qu'il ne veut pas essentiellement "la raquette de Medvedev" (on est fan).

Je vous tiens au courant ! ^_^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×