Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
BabaOrhum

Nouveau cadre plus permissif?

Recommended Posts

Bonjour à toutes & tous!

 

Tout d'abord quelques infos sur mon jeu et moi, afin de vous aider à mieux cerner mes espérances :P ...

Je suis un joueur de 34 ans (je joue depuis mes 10 ans, avec une pause entre 2010 et 2021).

Depuis 2021, j'ai repris le tennis de façon régulière (j'essaye de jouer 4h semaine), et je suis actuellement 15/5. 

J'ai un jeu très polyvalent, assez régulier, je peux faire le point aussi bien en revers (2 mains) qu'en coup droit. Je dois encore clairement progresser sur mes volées. Je pense que ma plus grande force réside dans ma mobilité et ma capacité à ramener la balle et à prolonger l'échange. Ceci dit, j'essaye depuis peu d'être plus offensif, car c'est évidemment contraignant physiquement de jouer au labrador :ph34r:... 

Je joue actuellement en VCore 95 (2023), une raquette que j'adore pour son contrôle et son équilibre en manche qui me permet de d'accélérer comme il faut le poignet.

Par contre, je me rends compte que si contre des adversaires en-dessous de moi ça passe très bien, ce n'est pas le même son de cloche à niveau égal ou supérieur. Je joue régulièrement contre un ami 15/4 (mais qui selon moi mérite bien 2 classements de plus), et je fais plus de fautes parce que le jeu va plus vite, je m'ajuste souvent en retard et les décentrages sur ce cadre donnent des balles faciles (ou OUT :D). Peut-être aussi le poids me pèse un peu sur la durée, car je dois m'engager plus dans tous les compartiments.

J'ai déjà eu l'occasion de tester pas mal de chose et j'ai constaté que tout ce qui avait un équilibre (cordé) neutre ou en tête me gênait. J'ai l'impression d'une sorte de "lag", surtout en coup droit. Je suppose que le fait d'être habitué à mon équilibre actuel biaise mon jugement...? En tout cas je ne me sens pas à l'aise avec ce genre d'équilibre.

Je ne sais pas si c'est important, mais j'aime bien jouer en mono tendu faiblement (Yonex Polytour Pro 18/16 actuellement).

 

Je ne sais pas si vous auriez des idées, pistes, conseils à me prodiguer :wub:

Si oui, merci d'avance! Si pas, merci de m'avoir lu, c'est déjà très sympa :D!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques banalités :

- plus c'est grand et plus le plan de cordage est ouvert, plus c'est facile à jouer. Tu es encore jeune, mais je conseille de passer  sur du 100 à partir de 35 ans (sauf plein d'exceptions), car en grand tu vas statistiquement mieux centrer et donc être plus précis que sur du petit où quand tu centreras ce sera génial, mais ça arrivera moins souvent

- Pour attaquer, on n'a pas besoin de puissance bonus car la puissance est générée par les coups sur lesquels on est bien placé. La puissance est en revanche utile pour défendre

- Quand on joue contre plus fort (que l'on soit 30/2 ou à l'ATP), ça va plus vite, les zones sont meilleures, etc. donc c'est moins facile et on rate plus

- Les raquettes en 100 ont souvent un équilibre neutre ou en tête et sont plus légères que les 95. Cela permet de compenser la perte de masse par l'équilibre et conserver de la puissance. C'est globalement l'idée actuelle et la plupart des joueurs sont plus heureux ainsi.

Mais avec ce que tu dis, tu aurais besoin de plus grand, de cordage ouvert dans le manche avec un toucher yonex.

Je te proposerais donc de rester chez yonex et pourquoi pas en vcore 100 ou DR 100 et de faire une custo pour la mettre en manche. Tu as le grip en cuir, ou des pros comme didier mahet ou d'autres (on parle d'un belge sur le sujet padel). Perso, j'ai à peu près tes besoins et ma dr100 customisée me permet d'allier le meilleur des 2 mondes car elle a la patate, elle est tolérante et a un super toucher.

Volkl fait des raquettes avec un toucher dans la même veine.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de DR 100, tu parles de l'ancienne version ou bien de l'Ezone actuelle? 

Merci pour ta réponse :gourou:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait essayer une Babolat Pure Aero 98.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, tambouil a dit :

Il faudrait essayer une Babolat Pure Aero 98.

Une VS ça irait aussi? Ou bien la différence avec la nouvelle version est trop grande?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester la extrême tour

Vcore 98

Pure drive vs ancien modèle

Maid tu peux surtt prendre un plus grand tamis et remettre un peu de poids

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BabaOrhum a dit :

Quand tu parles de DR 100, tu parles de l'ancienne version ou bien de l'Ezone actuelle? 

Merci pour ta réponse :gourou:

 

l'actuelle

certes elle sont bien les babol 98 drive et aero ou vs comme ils veulent, mais pour le toucher yonex on repassera même si beaucoup switchent entre ces 2 marques.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BabaOrhum a dit :

Une VS ça irait aussi? Ou bien la différence avec la nouvelle version est trop grande?

Oui, une VS très bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour, ça aura mis du temps (pas évident de trouver certains cadres)...

J'ai pu jouer avec une VS hier 2 heures sur TB.

Par rapport à ma VC95, j'ai trouvé ça moins fatiguant sur la partie, plus facile à manier, moins de "lag", surtout en coup droit.

Plus facile en revers, c'est le coup où j'ai le plus de mal (il faudrait que je prenne un cours particulier à l'occaz' mais c'est un autre sujet ahah), c'était plus facile de les rentrer.

En terme de puissance, ça ne m'a pas semblé plus puissant à cordage et tension égaux, je dirais même légèrement en-dessous.

En terme de contrôle, un poil en-dessous de ma VC 95 il m'a semblé.

Par contre au service, j'ai eu beaucoup de mal sur les services à effets (mais à plat pas de souci notable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle update.

J'ai joué hier 2 heures avec une Extreme Tour (Auxetic), toujours à cordage et tension équivalents.

Eh ben c'était pas mal du tout...

J'ai eu l'impression de retrouver tout le charme de ma VC95 mais en plus tolérant. Juste au service où je sens que des ajustements sont nécessaires (on dirait qu'il faut plus d'engagement?).

Je joue tout à l'heure contre plus forte opposition, on va voir ce que ça donne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir testé plusieurs choses (Pure Drive Vs, Pure Aero Vs, Extreme Tour, Ezone 98, VCore 98), il n'y rien qui n'arrive au niveau de mes VC 95.
Je joue mieux avec, rien à faire, mais si je suis dans un jour "sans", où que j'ai besoin d'un peu "d'aide" en cas de débordement, je me rends bien compte que je ne l'ai pas.
 

Pourtant j'adore vraiment sa maniabilité (sans doute l'équilibre fort en manche) et sa stabilité, mais sur les matchs qui durent, ou quand je dois vraiment donner, je sens bien que je m'use et que je perds rapidement en efficacité. C'est vraiment frustrant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement le soucis des raquettes typées "contrôle". On est super bien avec, les sensations sont incroyables mais on a clairement pas le bagage technique et/ou physique des les emmener sur le long terme, il y a toujours un creux. 

J'ai longtemps joué avec ce type de raquettes plaisir mais avec le temps je me rends compte que j'ai pas mal perdu de temps sur ma progression. Il faut que tu testes de manière factuelle, en faisant des sets, en alternant les cadres à chaque set, en changeant l'ordre,  et dans l'idéal à niveau égale ou un peu plus fort. A niveau inférieur il n'en ressortira rien de significatif. 

Même si tes sensations ne sont pas parfaite, c'est l'impact sur le jeu et sur ton adversaire qui est important. Il y a forcement un cadre avec lequel tu vas voir que tes coups sont plus efficients et ton cerveau va très vite s'adapter aux sensations si les résultats sur le terrain suivent.

Modifié par stormy
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, stormy a dit :

exactement le soucis des raquettes typées "contrôle". On est super bien avec, les sensations sont incroyables mais on a clairement pas le bagage technique et/ou physique des les emmener sur le long terme, il y a toujours un creux. 

J'ai longtemps joué avec ce type de raquettes plaisir mais avec le temps je me rends compte que j'ai pas mal perdu de temps sur ma progression. Il faut que tu testes de manière factuelle, en faisant des sets, en alternant les cadres à chaque set, en changeant l'ordre,  et dans l'idéal à niveau égale ou un peu plus fort. A niveau inférieur il n'en ressortira rien de significatif. 

Même si tes sensations ne sont pas parfaite, c'est l'impact sur le jeu et sur ton adversaire qui est important. Il y a forcement un cadre avec lequel tu vas voir que tes coups sont plus efficients. 

Hélas oui. Quand je joue à niveau égal ou inférieur, je ressens moins les inconvénients. Du moins, ils ne me pénalisent pas trop. A par un mauvais jour, mais ça c'est valable quel que soit le cadre je pense.

J'ai déjà essayé en alternant sur plusieurs sets les différentes raquettes. Je pensais que l'Aero VS me convenait bien, mais en jouant contre un ami plus fort que moi, j'ai eu l'impression de manquer de stabilité en défense, et de perdre pas mal sur mon service en puissance qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manquer de stabilité avec une Aero VS, alors que pas mal de 2nde séries et mieux les jouent stock sans problème, c'est très surprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, tambouil a dit :

Manquer de stabilité avec une Aero VS, alors que pas mal de 2nde séries et mieux les jouent stock sans problème, c'est très surprenant.

Après je compare avec ma VC 95. Le fait que le tamis soit plus petit me donne peut-être cette sensation de stabilité supplémentaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, les 20 travers de la Pure Aero VS rigidifient aussi l'ensemble.

C'est probablement la masse supplémentaire VCore 95 qui fait ressentir la stabilité.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la Pure Aero VS...
ça a l'air d'être une raquette formidable, malheureusement, l'inflation est passée par là et ça devient un peu trop couteux de craquer comme ça.

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, tambouil a dit :

Qui plus est, les 20 travers de la Pure Aero VS rigidifient aussi l'ensemble.

C'est probablement la masse supplémentaire VCore 95 qui fait ressentir la stabilité.

Pourtant sur le papier ce n'est "que" 5 grammes.

Je pense que, après réflexion, c'est l'effet "marteau" (je sais pas si c'est clair :lol:) de la VCore 95.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×