Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pandochat

Choix de raquette 2024

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2024 !

Alors je vais faire une petite présentation :

Je joue au tennis depuis 3 ans (41 ans) avec un passé de bon sportif en club ( volley puis foot). Je suis actuellement 15/5 à une victoire de passer 15/4. 

Gaucher avec une revers à une main, je joue plutôt à plat des deux cotés (gestes amples) mais capable de lifter et slicer si besoin. J'ai également un revers à une main.

J'ai commencé avec une pure aero puis je suis passé sur le dernier modèle pure aero 2023. Je trouve la raquette trop accès lift et trop puissante pour moi, il me faudrait, je pense, plus de contrôle et de stabilité.

Note: je n'ai pas de problème avec le poids des raquettes.

J'ai fait quelque recherches sur internet et il semblerait que les raquettes au plan de cordage 18X20 seraient un bon choix pour le revers à une main?

J'ai effectué un test d'une percept 100 et blade 98 et mes sensations en revers étaient bien meilleur. Peut etre que la percept 100D serait pus approprié? Voir la 97, mais ai-je le niveau ?

Egalement je suis tombé sur cette page: https://www.spartanustajtt.com/choosing-a-racket (je trouve que le tableau est un bon résumé).

Désolé pour le pavé et bonne journée à tous !

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le poids n'est pas un problème, je recommande la prince tour 100p. Le tamis est assez allongé et swing vraiment bien en revers à une main. C'est tolérant comme une 100 et contrôle comme une 98, puissant et précis, une tuerie. En plus c'est tout doux pour le bras. Et pour s'engager long de ligne... AMEN! 

Sinon head prestige mp l (de la balle), vcore 98, blade 98, solinco whiteout 290 ou 305... 

Mais pour moi un tamis 100 avec un 18x20, c'est le' meilleur compromis. 

Venant d'un joueur de 41 ans au même profil que toi (revers à une main, jouant à plat ou lifté / recouvert quand besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jabirout,

Merci pour tes recommandations ! Je vais me renseigner et essayé quelques modèles ce mois-ci.

J'ai deux matchs d'entrainements ce week-end, j'en profiterais pour re tester la blade et la percept.

Egalement, j'y connais rien en cordage (je joue en monofilament avec ma pure aero). Que conseillerez vous pour améliorer le contrôle et toucher ? J'ai l'impression de jouer avec un bout de bois (bon j'abuse, je joue trop longtemps avec mon monofilament qui est surement complètement rincé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait essayer :
- Pro Kennex Q+5 300g,
- Prince Tour 100P voire la 98
- Volkl V8 Pro :wub: 
- Wilson Shift 300 et Blade 98 S
- la future Babolat Pure Strike 100 305g
- Head Gravity MP

dans un second temps ensuite il sera intéressant de parler cordage.
mais si le mono ne casse pas, mieux vaut partir sur un multi tel que le Triax, en attendant de changer de cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vais déjà essayer un maximum de cadre !

Dernière question, en cas de changement de raquette, ou pourrais revendre mes deux pure aero ? vinted?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pandochat

ton lien est 1 résumé intéressant.

pour choisir 1 raquette, le mieux est d essayer (si possible avec son cordage et sa tension, ou une pose qui s en rapproche).

mais ici, tu auras 1000 avis différents sur le type de raquette qui correspond à tel ou tel type de jeu.

Je dirais qu il y a 2 philosophies:

- choisir une raquette qui correspond à son style de jeu et qui subliment ses forces 

ou 

- choisir une raquette qui masque 1 peu ses défauts et nous aide là où on a des faiblesses 

Mais si ton idée d aller sur qq chose de polyvalent, est bonne: les tamis 100 en 18/20 sont un parfait compromis contrôle/tolérance ou alors certaines en tamis 98 en 16/19, à condition qu elle ne soient pas trop exigeantes. Passer d une aero à une prestige ou pro staff, ce serait un grand écart risqué.

je te conseillerais 

gravity tour ou mp

speed pro ou mp

extreme tour ou mp

vcore 98

ezone 98

prince tour 100p ou 100

percept 100 ou 100d

aero 98

mes préférences perso vont vers la gravity tour, la extrême et les différentes yonex 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, pandochat a dit :

OK, je vais déjà essayer un maximum de cadre !

Dernière question, en cas de changement de raquette, ou pourrais revendre mes deux pure aero ? vinted?

Le bon coin ça marche bien pour revendre une raquette d occasion. Faut s aligner sur les prix des autres vendeurs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Brouss,

Pour simplifier, je souhaite changer de cadre car je n'arrive pas à jouer mon revers à une main recouvert sans appréhension.

Je n'ai pas de bonne sensation avec la pure aéro et je n'arrive pas à produire les coups que je souhaite ce qui me frustre énormément.

Dans les autres compartiments tout est bien avec cette raquette (mise à part à la volley mais grandement du à un manque de travail et de pratique).

Tu as raison je ne vais pas tenter le grand écart en passant de la pure aéro à une prestige ! Je vais essayer 4 x raquettes de vos listes et voir en fonction de mon ressentit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour maximiser le contrôle et la précision, dans l'ordre :
en 1er, les 18 montants sont à privilégier. Si on reste raisonnable en poids (305g max non cordée) pour rester facile et performant, cela donne :
- Prince 100P
- Volkl V8 Pro
- Head Gravity Tour
- Wilson Blade 98 S
- Prince Synergy 98

puis les 20 travers 
- Pro Kennex Q+5 300g,

- Wilson Shift 300
- la future Babolat Pure Strike 100 305g
- Head Gravity MP
- Babolar Pure Aero 98

enfin, les tamis "petits", en 630cm² :
- Prince Tour 98
- Head Extrême Tour etc.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, pandochat a dit :

Salut Brouss,

Pour simplifier, je souhaite changer de cadre car je n'arrive pas à jouer mon revers à une main recouvert sans appréhension.

Je n'ai pas de bonne sensation avec la pure aéro et je n'arrive pas à produire les coups que je souhaite ce qui me frustre énormément.

Dans les autres compartiments tout est bien avec cette raquette (mise à part à la volley mais grandement du à un manque de travail et de pratique).

Tu as raison je ne vais pas tenter le grand écart en passant de la pure aéro à une prestige ! Je vais essayer 4 x raquettes de vos listes et voir en fonction de mon ressentit.

 

La Head Extrême Tour est super maniable donc géniale (avis très perso) pour le revers à 1 main. Excelente en lift, et bon rapport contrôle/puissance. Mais je ne suis pas objectif.

La Shift300, je n ai hélas jamais essayé, mais elle a une très bonne réputation aussi pour sa maniabilité, sûrement sympa également pour ton critère de recherche.

La GravityTour, que j ai adoré aussi, me semble plus adaptée au revers à 2 mains.

après si tu aimais bien tu pureAero, tu devrais tenter la Aero98, qui te donnera plus de contrôle. Perso, je n aime pas les sensations rigides de toutes les Babolat, (a priori de rigidité et douleurs au poignet suite à un test de la pire drive) mais la Aero98 serait la seule qui pourrait un jour me donner envie de tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouss,

Je te rejoins sur la rigidité des pure aero, je n'arrive pas à ressentir quoi que ce soit en revers donc je vais voir si l'herbe est plus verte ailleurs!

Pour l'instant j'ai déjà testé une blade et la percept 100. Pour l' instant pette préférence sur la yonex en terme de maniabilité et sensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/01/2024 à 10:13, tambouil a dit :

il faudrait essayer :
- Pro Kennex Q+5 300g,
- Prince Tour 100P voire la 98
- Volkl V8 Pro :wub: 
- Wilson Shift 300 et Blade 98 S
- la future Babolat Pure Strike 100 305g
- Head Gravity MP

Je confirme la Volkl v8 pro que je teste en ce moment et je la trouve confortable, précise et puissante.

Nb  @pandochat  la blade 98, sur la durée, ça n'avance pas des masses et demande beaucoup d'engagement. La 98s sera plus joueuse et puissante. 

IMG-20240104-WA0005.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, tambouil a dit :

pour maximiser le contrôle et la précision, dans l'ordre :
en 1er, les 18 montants sont à privilégier. Si on reste raisonnable en poids (305g max non cordée) pour rester facile et performant, cela donne :
- Prince 100P
- Volkl V8 Pro
- Head Gravity Tour
- Wilson Blade 98 S
- Prince Synergy 98

 

En 18 travers, tu ne parles pas de la Percept 100D qui a des spec qui changent un peu et sont assez attirantes. Tu as pu l’essayer ou avoir des retours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, aucun pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Demain je vais jouer deux heures avec la yonex percept 100 et une blade 100.

Puis je demanderais la prince 100P ou la vokl v8 pro (voir la percept 100D) si mon shop la en stock.

Merci en tout cas pour les différents retours :)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pandochat a dit :

Bonjour a tous,

Demain je vais jouer deux heures avec la yonex percept 100 et une blade 100.

Puis je demanderais la prince 100P ou la vokl v8 pro (voir la percept 100D) si mon shop la en stock.

Merci en tout cas pour les différents retours :)

Très bon choix je penses que tu t arrêtais sur une des 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Thibange79 a dit :

Très bon choix je penses que tu t arrêtais sur une des 2

Oui, la 100P 🤣

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bon revirement de situation, après 5H de tennis ce week-end, je vais finalement garder ma raquette actuelle : Pure aéro.

----------------------

Comme l'a dit Brouss très justement:

il y a 2 philosophies:

- choisir une raquette qui correspond à son style de jeu et qui subliment ses forces 

ou 

- choisir une raquette qui masque 1 peu ses défauts et nous aide là où on a des faiblesses 

----------------------

Je choisis donc de garder une raquette qui me permet de faire mal en coup droit et déployer un jeux du fond de court aggressif.

J'avais plus de confort et de maitrise en revers avec la yonex/blade mais mes adversaires n'étaient pas forcement plus gêné. J'ai pu le constater lors de mes différents set d'entrainement.

Conclusion:

- Je vais continuer a travailler techniquement mon revers recouvert / lifté à une main.

- Chercher un cordage qui pourrait m'aider au niveau contrôle / sensation pour le revers (je joue actuellement en mono). Si vous avez des suggestions pour cette Pure aéro 2023 je suis preneur!

 

Bonne journée!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour cela, il faudra des infos complémentaires :
- cordage et tension actuels
- rythme de casse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tambouil,

Actuellement je corde en Monofilament (désolé je n'ai pas le nom j'ai acheté la bobine il y a plus d'un an).

- Tension actuel: 23KG 

-  Je ne casse jamais en mono et j'utilise plus que de raison mon cordage  ; +25Heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

teste weisscannon turbo twist 1,18 ou msv heptatwist 1,20 à 23/21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, tambouil a dit :

teste weisscannon turbo twist 1,18 ou msv heptatwist 1,20 à 23/21.

OK je vais tester ca à mon prochain passage au magasin.

Par contre, peux tu m'expliquer les caractéristiques 23/21 (vertical / horizontal ? désole j'y connais rien !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 kg montants / 21 kg travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×