Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Guigui555

Palier mental à 15/5

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et je pratique le tennis depuis une quinzaine d'années. Pendant une dizaine d'années, je ne faisais de la compétition qu'occasionnellement (moyenne de 5 matchs par an avec quelques matchs par équipe+tournoi interne qui me permettaient de me maintenir 30/3, mon meilleur classement battu durant ces années étant de 30/1). Depuis l'année dernière, motivé par mon entraineur qui pensait que je pouvais atteindre un classement de 30/1 environ, je me suis mis plus sérieusement à la compétition.

J'ai donc fait 21 matchs en 2022-2023 pour un palmarès de 14V-7D avec une perf à 30 et plusieurs victoires à 30/1 et 30/2 qui m'ont permis d'atteindre assez rapidement le classement de 30/1.

Cette année j'en suis à 12 matchs pour un ratio de 7V-5D (voir ci-dessous) avec notamment 3 victoires à 30 (dont 2 qui sont maintenant ou ont été 15/5) qui m'ont permis de monter 30. Par contre, sur les 5 défaites de la saison, j'en ai une à 30/1 très accrochée (4-6 6-2 7-5 en menant 4-1 3 balles de 5-1 dans le 3eme set) une autre à 30/1 (6-3 7-5) dans un match où moi et mon adversaire avons bien joué tous les 2 et les 3 autres à des classements supérieurs ( 6-0 6-0 et 6-0 6-1 à 15/5 et 6-1 6-3 à 15/4).

6591fd5c4cb9e_Capturedcran2024-01-01004542.png.67a7506c45628bbd03adab906acdd483.png

Du coup j'ai ressenti un  écart de niveau assez important entre 30 et 15/5 notamment au niveau de la vitesse de balle et  j'ai l'impression de surjouer lorsque je joue ces classements: je tente plus de coups gagnants, je fais donc plus de fautes et j'ai l'impression de ne pas exister pendant les matchs ce qui est vraiment frustrant. D'un autre côté je me dis que si j'essaye de jouer un jeu plus contrôlé avec moins de prises de risques je risque de me faire déborder par mon adversaire, ce qui fait que je tergiverse et que je ne sais pas quelle stratégie adopter. Ce qui est bizarre c'est que j'ai battu des 30 qui ont été 15/5 ou qui le sont maintenant et je n'ai pas ressenti cet écart de niveau donc je me dis que le problème n'est pas que technique  mais aussi mental de mon côté et que je me focalise trop sur les classements. Si c'est arrivé à certains de ressentir un palier à un certain classement, avez-vous réussi à le surmonter et quels sont vos conseils au niveau mental pour continuer à progresser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Guigui555 a dit :

Du coup j'ai ressenti un  écart de niveau assez important entre 30 et 15/5 notamment au niveau de la vitesse de balle et  j'ai l'impression de surjouer lorsque je joue ces classements: je tente plus de coups gagnants, je fais donc plus de fautes et j'ai l'impression de ne pas exister pendant les matchs ce qui est vraiment frustrant.

Difficile de faire des généralité mais globalement pas sûr qu'il y ait une grande différence entre 30 et 15/5... Après la question est de savoir si à l'entraînement tu as l'occasion de jouer à ce classement là ? Si non, ça peut expliquer cette impression de ne pas pouvoir anticiper le jeu adverse. 

 

Il y a 15 heures, Guigui555 a dit :

D'un autre côté je me dis que si j'essaye de jouer un jeu plus contrôlé avec moins de prises de risques je risque de me faire déborder par mon adversaire, ce qui fait que je tergiverse et que je ne sais pas quelle stratégie adopter.

Dans tous les cas, un adversaire reste un adversaire, il faut penser déjà à jouer ton jeu, sans surjouer car en faisant ça, tu vas prendre plus de risque et au final donner des points à l'adversaire voire le match. Reste dans ce que tu sais faire et tu verras ensuite comment ton adversaire va réagir et s'adapter. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tennis il y a des paliers psychologiques et/ou reels a tout niveau. cela fait partie de la progression. Et quand on bute on a parfois le chance de faire des grands sauts. pour ma part j'avais bute 2 ans

a 30/2 et suis monte 15/5 direct 

a 15/5 et suis monte a 15/2 ensuite

la seconde serie je suis reste 5 ans entre 15/1 et 15/4 sans reussir a gagner a 15. mais l'année où cest passé jai fait 15/2 5 et ma premiere perf en seconde serie a ete a 3. 

bref ne ninquuiete pas ton etat est penible mais normal. 

joue sans regarder les classements joue point par point ne surjoue pas. et pour perfer il faut toujours un peu de chance. tu dois faire un bon match et ton adversaire un mauvais match. la roue tourne!

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×