girafon Signaler ce message PostĂ©(e) July 24, 2023 Hello Ă tous, Je viens solliciter vos connaissances pour m'aider Ă trouver une raquette pour madame.  VoilĂ le topo : aprĂšs avoir pris quelques cours il y a plus de 20 ans, elle n'a plus rejouĂ© au tennis depuis. Il ya quelques semaines, nous dĂ©cidons de nous inscrire au club Ă cĂŽtĂ© de chez nous, et pour ce faire on lui prend une raquette d'occasion, une Ultra 100UL v2 (257gr NC), en super Ă©tat. Les premiĂšres sĂ©ances servent Ă nous remettre dans le rythme forcĂ©ment, mais au plus on continue Ă jouer, plus elle me dit qu'elle n'aime pas du tout le ressenti (le toucher), on fait recorder sa raquette avec le mĂȘme cordage prĂ©sent Ă l'achat dessus : du wilson sensation, mĂȘme constat. Elle arrose avec ça Ă beaucoup tendance Ă vriller  En parallĂšle, moi je faisais mes essais pour me trouver une raquette, lorsqu'elle a essayĂ© la blade 100L que j'ai achetĂ© : la rĂ©vĂ©lation elle adore le ressenti !  Le magasin lui prĂȘte une blade 100UL en 265gr donc, idem elle adore le toucher mais rapidement une petite douleur s'est faite sentir au poignet (qu'elle n'a pas ressenti avec la mienne en 285gr đ€).  Nous nous sommes donc mis en quĂȘte d'une raquette qui lui offre les sensations qu'elle aime et facile pour accompagner sa progression. Me faisant confiance je lui ai fait essayer diffĂ©rentes raquettes, certaines orientĂ©es contrĂŽle, d'autres dans la mĂȘme gamme que sa Ultra afin de voir si elle sentait une diffĂ©rence.. (le tout sans qu'elle connaisse les spĂ©cificitĂ©s de chacune) Elle a donc essayĂ© sur 2x2h Ă chaque fois : Une gravity Team L : 270 gr NC et tamis de 670.. Une extrĂȘme MP lite : tamis de 645 et 285gr Une Ezone SL : 270gr et 645 de tamis.  RĂ©sultat de ses mots : la Extreme c'est non, trop puissant et elle la sent un peu lourde (sĂ»rement les 285 gr), elle a bien aimĂ© le touchĂ© de la gravity mais quid du grand tamis dans un objectif de progression?, et celle avec laquelle elle a le mieux jouer est la Ezone 100sl qui pourtant a un "programme" assez similaire Ă l'ultra (?) mais bĂ©mol sur l'Ă©quilibre bien en tĂȘte qui donne un ressenti de lourdeur (elle a un petit kyst qui lui reste de ses annĂ©es de STAPS et qui refait surface, la douleur qui va avec quand elle force trop dessus).  DeuxiĂšme SĂ©rie de test et mĂȘme procĂ©dĂ© : Une radical team avec tamis de 660 et 280 gr : elle a bien aimĂ©, comme la gravity mais la trouve lourde : pesĂ©e sur ma balance de cuisine = 310 grammes ! Je la comprends .. Une clash 100L (645 de tamis et 280gr) par curiositĂ©, un poil lourd donc non Et une pure drive team de 285 gr et 645 de tamis : elle a bien aimĂ©, puissante comme sa Ultra mais avec de meilleures sensations selon elle.. quid du poids Ă la longue..  VoilĂ pour les essais, elle est donc capable de me dire que la Pure drive est un peu comme sa Ultra, que la radical ressemble Ă la gravity mais aucune ne lui offre le touchĂ©Â de ma blade qu'elle adore (100L avec un luxilon Element dessus).  Pour ce qui est de son profil elle fait 1m65 pour 60 kilos, des annĂ©es de sport derriĂšre elle (natation, gymnastique et escalade en STAPS), un peu de course Ă pied, elle est mobile et assez puissante. Elle est encore dans la phase d'apprentissage du placement et du geste mais lorsqu'elle aligne les planĂštes ça part fort et bien, on peut elle et moi faire des Ă©changes d'une quinzaine de coups  Elle joue deux fois par semaine, 1h30 avec moi + 2h soit en club soit avec une amie.  Ses objectifs : s'inscrire aux cours l'annĂ©e prochaine et faire des matchs le plus vite possible (elle voulait dĂ©jĂ s'inscrire au tournoi sans mĂȘme avoir de licence đ )  Maintenant elle me fait confiance mais mes compĂ©tences restent limitĂ©es, je vois plusieurs options : - garder sa Ultra et lui mettre un cordage typĂ© contrĂŽle dessus ? - lui prendre une des deux raquettes lĂ©gĂšre qui lui a le plus plu (la gravity team L ou la ezone SL) - quelle parte sur la blade 100L comme moi qu'elle aime tant mais quid de la tolĂ©rance pour favoriser l'apprentissage et du poids Ă©galement (285gr). - on se prend trop la tĂȘte : on change rien đ  Pour rĂ©sumer voilĂ ce qu'elle cherche : Une raquette ne la freinant Pas dans sa progression, maniable, tolĂ©rante avec un bon touchĂ©.   Merci Ă ceux qui auront eu le courage de tout lire, si certains d'entre vous ont Ă©tĂ© dans le mĂȘme ou voient d'autres alternatives on es preneurs đ   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
+tambouil Signaler ce message PostĂ©(e) July 24, 2023 qu'elle essaye la blade 101L, avec un autre cordage que le sensation. et l'Element sur un cadre aussi lĂ©ger, sauf si trĂšs gros casseur, c'est pas pertinent. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
girafon Signaler ce message PostĂ©(e) July 24, 2023 Ăa marche je vais essayer de lui trouver ça, effectivement tu m'avais dit va pour le Element, et conseillĂ© le triax, je ne vais pas tarder Ă Changer d'ailleurs,  Je me disais que peut ĂȘtre le cordage n'avait pas autant d'incidence pour des raquettes si lĂ©gĂšres Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
girafon Signaler ce message PostĂ©(e) July 24, 2023 Je viens d'aller voir les infos sur la 101L , je crains pour l'Ă©quilibre Ă 34cms, Ă voir en jouant Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
+tambouil Signaler ce message PostĂ©(e) July 24, 2023 une raquette lĂ©gĂšre a toujours un Ă©quilibre en tĂȘte car le maximum de masse est conservĂ© dans le tamis pour garder de la stabilitĂ©. rien d'Ă©tonnant Ă voir des Ă©quilibres de 33cm Ă vide. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
kramer Signaler ce message PostĂ©(e) July 24, 2023 Perso, j'ai toujours trouvĂ© que les cadres lourds et en manche sont plus faciles et moins traumatisants que les cadres lĂ©gers en tĂȘte mĂȘme s'ils envoient moins. Un 660 ce n'est pas mal. Tu me diras que je ne progresse plus, mais je serais ravi avec un grand tamis pour rester en seconde sĂ©rie le plus longtemps possible. Et mĂȘme en pro, Agassi ou Serena Williams jouaient en grand tamis en Ă©tant n1 mondial. Ce n'est certes plus la mode, mais ca ne doit pas ĂȘtre rĂ©dhibitoire. ET si elle aime le feeling blade, il lui en faut une car c'est Ă part comme cadre. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
girafon Signaler ce message PostĂ©(e) July 25, 2023 Le 24/07/2023 Ă 13:54, tambouil a dit : une raquette lĂ©gĂšre a toujours un Ă©quilibre en tĂȘte car le maximum de masse est conservĂ© dans le tamis pour garder de la stabilitĂ©. rien d'Ă©tonnant Ă voir des Ă©quilibres de 33cm Ă vide. C'est vrai et ça paraĂźt mĂȘme logique, elles sont souvent aux alentours de 33, du coup 34 pour la Blade  Il y a 20 heures, kramer a dit : Perso, j'ai toujours trouvĂ© que les cadres lourds et en manche sont plus faciles et moins traumatisants que les cadres lĂ©gers en tĂȘte mĂȘme s'ils envoient moins. Un 660 ce n'est pas mal. Tu me diras que je ne progresse plus, mais je serais ravi avec un grand tamis pour rester en seconde sĂ©rie le plus longtemps possible. Et mĂȘme en pro, Agassi ou Serena Williams jouaient en grand tamis en Ă©tant n1 mondial. Ce n'est certes plus la mode, mais ca ne doit pas ĂȘtre rĂ©dhibitoire. ET si elle aime le feeling blade, il lui en faut une car c'est Ă part comme cadre. Ah oui clairement on exclu pas du tout un grand tamis, je ne savais pas d'ailleurs pour Williams !  Par contre pour le feeling c'est clairement ce qui revient..  Pour ça que j'avais pensĂ© Ă la clash qui a un Feeling diffĂ©rent aussi..  Merci pour vos rĂ©ponses en tout cas, elle rejouĂ© demain, ça se prĂ©cise Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites