Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Valerant

Débuter vers intermédiaire en confort

Recommended Posts

Salut les copains,

Je viens quérir votre sagesse pour quelqu'un d'autre que moi. Une fille de 26 ans, 1m60, 54kg, accessoirement ma conjointe.  Quand je me suis ré inscrit au club elle a voulu débuter. Toute sa famille joue au tennis depuis des lustres et en rebelle ado, elle voulait pas faire comme tout le monde, donc elle s'est tenu loin des courts. Elle regrette car aujourd'hui, elle adore ça !

Bref, elle a recup une vieille Babolat éclatée, avec un tamis gigantesque de 260g et un vieux cordage jamais changé.

Problème, elle a pas arrêté de jouer depuis deux mois avec, 3 à 4 séances par semaine, non stop parfois sur des séances de 1h30. Elle a progressé de dingue, maintenant elle se relâche bien, envoi des CD correctes et applique à la lettre mes conseils et ceux de ses parents qui étaient tout deux moniteurs. On tient des échanges de 5/6 coups, parfois avec des balles légèrement appuyées. Et depuis que ça joue plus fort et plus vite, les choses ont changées.

BIM, elle s'est fait une sale tendinite à l'ECU :

34vt.png

 

Forcément, pour une débutante, c'est beaucoup trop de séances et pas assez de recup, ça a du jouer.

Mais j'ai testé sa raquette, une horreur. Ca vibre, quand tu décentres avec la légèreté et le tamis géant ça vrille abusivement sans aucune stabilité. Un poids en tête extrême. Le point d'équilibre est bien à l'intérieur du tamis !

Je lui ai laissé 10s pour voir une Head à 295g (trop lourd je sais) avec un bien plus petit tamis, et quand ca décentre elle le sent beaucoup moins ou au pire ça boise. Mais globalement elle se sent mieux. Je l'ai senti dans ses frappes.

Bref, avec son ECU, elle arrête tout jusqu'à septembre pour éviter d'empirer. On a fait les cons, elle a beaucoup trop joué pour débuter c'est pas fou. Je m'en veux haha.

Ma question donc : Quelle raquette pour débuter, progresser et jouer avec confort (cours indiv' principalement) vous conseilleriez quoi ?

Je me suis demandé si un cadre genre 175-180g, 645cm² avec un multi bien confort c'était une bonne idée ?

Merci d'avance, désolé pour le pavé. Je veux bien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord elle devrait se soigner, pas sûr que le repos seul suffise pour la guérir.

Ensuite, elle pourra se tourner vers ce style de cadre. Avec un NRG² 1,32 elle aura du confort, de la tolérance, et gardera de la vitesse de balle facile. En prime la raquette est top, elle pourra la conserver longtemps.

https://tennis-compagnie.fr/24485003-11845-raquette-pro-kennex-destiny-fcs-290.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil !

290g ça pose pas de soucis ? C'est pas un peu lourd ?

Ouais elle va aller consulter de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle joue régulièrement, et avec un bon multi, pas plus de risques que ça. Plus il y a de masse, plus les chocs sont absorbés. Le tennis est un sport de swing plus que de force. De toute façon, il faudra qu'elle essaie la raquette ou une équivalente en poids pour voir si ça lui convient.

Vu la tendinite, elle doit sur-solliciter son poignet, en partie par technique personnelle, en partie parce que le poids très léger lui permet d'avoir une gestuelle en compensation. Un peu plus lourd lui permettra aussi d'assoir une technique plus juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était un peu ma conclusion sur le poids. Pas étonnant qu'elle se sentait mieux sur plus lourd.

On va faire attention et être sûr de ce qu'elle a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Pro Kennex, plutôt quelle tension le multifilament ?

Un Tecnifibre Multifeel, 1.30 à 22/21kg c'est correcte non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Valerant a dit :

Un Tecnifibre Multifeel, 1.30 à 22/21kg c'est correcte non ?

🤢

Zéro tenue de tension, mou, bref, non !

NRG² 1,32 à 24/23.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NRG² 1.32, allez on testera ça.

Par contre 24/23 ?

Elle a des petits bras qui vont déjà devoir s'adapter à 290g NC et tamis 245cm², la tension 24/23 ce sera pas trop haut ? :blink:

Je remets pas en cause tes conseils (surtout vu le nombre de fois ou tu as aidé avec succès un tas de gens ici et moi même :flowers:) mais je veux bien comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/Il fait (très) chaud, les cordes se détendent plus vite.

2/ la perte de tension initiale d'un multi est importante puis se stabilise.

3/ le NRG² est un multi puissant, qui tient bien la tension.

Avec tous ses facteurs pris en compte, 24/23 semble pertinent, mais tu peux demander 23/22 vu le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche je comprends mieux. Je te fais entièrement confiance. Merci pour tout ! Je reviendrai donner le résultat de tout ça en septembre.

Merci beaucoup !

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Valerant a dit :

NRG² 1.32, allez on testera ça.

Par contre 24/23 ?

Elle a des petits bras qui vont déjà devoir s'adapter à 290g NC et tamis 245cm², la tension 24/23 ce sera pas trop haut ? :blink:

Je remets pas en cause tes conseils (surtout vu le nombre de fois ou tu as aidé avec succès un tas de gens ici et moi même :flowers:) mais je veux bien comprendre.

Tamis en 245cm². :blink:  Ca fait rikiki. ;)

Ta conjointe risque de galérer avec. :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: ouais à la dur. Tant qu’elle arrive pas à jouer avec la tranche d’une raquette, on lui donnera pas une raquette cordée. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Valerant Pour info, tu peux commander sur le site mentionné par Tambouil au dessus sans problème car j'ai déjà commandé et il n'est pas loin de chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Valerant a dit :

:lol: ouais à la dur. Tant qu’elle arrive pas à jouer avec la tranche d’une raquette, on lui donnera pas une raquette cordée. 

Je n'avais pas d'idée avant, mais du coup, tu peux lui proposer ça: https://www.tenniswarehouse-europe.com/Pointeur_de_Tennis_MSV_Tennis_59_cm_300_g_10_g/descpageMAUVE-MSVPOIN-FR.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, kramer a dit :

Tu sais que j’y pensais pour moi déjà. Juste pour le fun. :lol: Je vais me laisser tenter je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×