Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Worldtime

Passer d'un cordage mono à multi alors que tout va bien ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Question récurrente sur le choix mono / multi ! 

Je joue actuellement avec un Solinco tour bite en jauge 1.25 que je tends à 23-24kg. J'adore ce cordage qui donne beaucoup de contrôle, je jouais avant avec l'alu power que je trouvais aussi excellent mais je trouvais qu''il perdait très vite sa tension. Je trouve le tour bite très similaire, avec une meilleure tenue de tension et en plus il est bien moins cher.

En revanche, je me demande s'il y a un intérêt de passer sur du multifilament car je lis souvent (notamment ici) que le monofilament n'est pas vraiment adapté aux joueurs de 3e série (et je suis au tout début de la 3e série même si ça évolue vite!) sachant que :

- Je joue avec une Wilson Blade 16x19 - 305g

- Je n'ai jamais eu mal au bras ou au coude, je joue 4x par semaine avec ce cordage que je trouve confortable

- Je ne casse jamais mes cordages (donc je me force à les couper au bout de 10-15h max)

Pensez vous que ce soit pertinent de passer sur du multifilament ? Si oui, quels pourraient être les bénéfices dans mon cas ?

Dernière question, lesquels pourriez-vous me conseiller ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.Tu sauvegardes ton coude

2.Tu fais moins de trajets chez le cordeur

3.Tu gagnes du temps

4.Tu as une tension plus constante

5.Tu peux te reconcentrer en remettant tes cordes en place

6.Tu fais moins de déchets

8.Tu mets des pralines comme jamais

7.Tu capteras la 5G avec ta blade

Pour tout le reste tu es perdant par rapport au mono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence déjà par prendre un diamètre plus fin, 1,20 et même 1,15, à la même tension. Tu sentiras plus tes coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) commence déjà par essayer un multi, passer d'un Tour Bite à un multi en terme de jouabilité c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que toi tu dois trouver un but.

Que ce soit une recherche de puissance ,de confort , sensation ou autre même financier, 

Un mono a ses qualités et pareil pour un multi.

Il te reste aussi la solution hybride maisnla tu enlève l'aspect financier car tu réduis la durée de vie mais tu augmentes le confort et le feeling, donc a toi de trouver pourquoi changer.

Comme dis tambouille, commence un test par une jauge plus fine pour voir si tu y trouves une différence positive.

Et si tu peux tester prends un tour B en montant et un yonex polytour pro en croix.

Cest moins hard que le full tb mais tu gardes de ses qualités 

Pour les jauges passe en 1.15 pour commencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as là un combo bien traumatisant sur le papier (blade, tour bite bien tendu).

Mais si tout va bien, il ne faut pas changer. Niveau matos, le mieux est très souvent l'ennemi du bien.

Et en plus, si tu aimes le tour bite, tu ne devrais pas aimer du tout le multi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, c'est très utile et j'ai de bonnes pistes de réflexion.

Effectivement, j'ai l'impression que tout va très bien et j'aime beaucoup de combo (Blade + TB) mais j'ai très peu d'expérience en termes de raquette/ cordage (j'ai essayé 3-4 cordages et 3-4 raquettes dans ma vie !). J'étais NC et ne savais pas faire un coup droit il y a encore 18 mois quand j'ai débuté le tennis donc je ne me suis pas trop concentré sur le matériel, j'avais d'autres choses plus importantes sur lesquelles me concentrer (d'ailleurs c'est toujours le cas maintenant à 30 :D).

Au départ quand j'ai commencé je jouais sur un Duramix (et une Babolat Pure Drive Team) c'était très bien mais quand je suis passé à la Blade j'ai essayé d'autres cordages (alu power, polytour et TB) j'ai adoré le gain de contrôle que ça m'a donné (qui était double car raquette contrôle + cordage contrôle). Après je pense que le cordage a en partie compensé des lacunes techniques (j'avais peu de contrôle car j'accélérais mal la tête de raquette en fin de geste, je ralentissais le bras pour avoir du contrôle, erreur classique).

En tout cas, je vais essayer une jauge plus fine dans un premier temps, c'est sans doute un bon compromis pour ne pas tout chambouler et gagner un peu en sensation!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Worldtime a dit :

Merci à tous pour vos retours, c'est très utile et j'ai de bonnes pistes de réflexion.

Effectivement, j'ai l'impression que tout va très bien et j'aime beaucoup de combo (Blade + TB) mais j'ai très peu d'expérience en termes de raquette/ cordage (j'ai essayé 3-4 cordages et 3-4 raquettes dans ma vie !). J'étais NC et ne savais pas faire un coup droit il y a encore 18 mois quand j'ai débuté le tennis donc je ne me suis pas trop concentré sur le matériel, j'avais d'autres choses plus importantes sur lesquelles me concentrer (d'ailleurs c'est toujours le cas maintenant à 30 :D).

Au départ quand j'ai commencé je jouais sur un Duramix (et une Babolat Pure Drive Team) c'était très bien mais quand je suis passé à la Blade j'ai essayé d'autres cordages (alu power, polytour et TB) j'ai adoré le gain de contrôle que ça m'a donné (qui était double car raquette contrôle + cordage contrôle). Après je pense que le cordage a en partie compensé des lacunes techniques (j'avais peu de contrôle car j'accélérais mal la tête de raquette en fin de geste, je ralentissais le bras pour avoir du contrôle, erreur classique).

En tout cas, je vais essayer une jauge plus fine dans un premier temps, c'est sans doute un bon compromis pour ne pas tout chambouler et gagner un peu en sensation!

 

Le choix du cadre peut aussi s'avérer trop précoce,

Un cade de ce poids et de cette gamme demande énormément d'implication physique et technique.

La raquette donne bcp de contrôle et  il existe beaucoup dautres cadre bien plus tolérant vu ton niveau.

Ce cadre ne dois pas gommer les erreurs techniques mais au contraire elle aide lorsque le niveau technique est bon voir très bon.

Ce qui vaut egalement pour le cordage.

tendre un cordage a26 kg pour eviter de faire des fautes n'a aucun sens ( cest une image).

Lorsque lon conseille tel cadre pour telle serie ce nest pas par prétention mais mais surtt que lorsque les series montent logiquement et de manière générale tout augmente.

 

Mais c'est a toi de voir mais peut etre un cadre style aero team va te libérer de ce poids a balancer et te permettre de reelement progresser tant techniquement que tactiquement .

Le fait de bien laisser passer la tête de raquette sur 2heures ou ce genre de chose.

On achète pas un tracteur pour rouler lentement... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire, après pour t'expliquer la démarche du changement de cadre, je n'avais pas du tout l'intention de changer de raquette, je jouais avec la pure drive team/duramix depuis que j'ai commencé le tennis, elle me convenait bien mais j'avais aucun point de comparaison. J'avais décidé de mon concentrer que sur la technique, investir sur beaucoup de cours en me disant que le matériel était totalement secondaire.

Un jour j'ai cassé mes deux cordages dans la même session et j'ai joué avec la Pure Drive VS d'un ami et là ça a été la révélation. Je sentais beaucoup plus la raquette dans les mains, j'étais étonné de l'impact de ces 15 grammes d'écart. J'ai joué une heure avec et les sensations étaient excellentes. Aucune différence en termes de fatigue, j'ai la chance d'être encore jeune et assez sportif ! 

Donc j'ai fait quelques entrainement avec, cela a confirmé que je préférais de loin cette raquette et au lieu de l'acheter je me suis dit que j'allais en tester 3-4 autres. A la sortie c'est la Blade que j'ai préférée à tous les niveaux. J'ai demandé l'avis de mes profs de tennis qui m'ont dit que c'était une super raquette que je pourrai garder longtemps.

Donc voilà la démarche, jamais je ne me suis dit que j'allais acheter une raquette très axée contrôle pour compenser quelque chose qui n'allait pas techniquement ! Quand je dis que le cordage a peut-être compensé des lacunes techniques, c'était plutôt dans le sens qu'un combo contrôle te donne plus de maitrise (au dépens de la puissance !).

Merci pour les pistes en tout cas je vais tester ta suggestion de combo avec Polytour, tu recommandes la même tension pour les montants et les travers ? Je vais aussi tester la jauge à 1.15, je vous ferai un retour ! 

PS: @kramer je suis d'accord avec toi que le mieux est l'ennemi du bien, c'est plus par curiosité car j'ai tendance à composer avec ce que j'ai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le multi, tu peux essayer le triax car le changement risque d'être brutal avec d'autres références 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 minutes ago, Nicolas56 said:

Pour le multi, tu peux essayer le triax car le changement risque d'être brutal avec d'autres références 

 

Merci je note ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne change pas tous les paramètres à la fois, au risque de te perdre. Toujours un seul. Aussi commence par tour bite 1,15, même tension pour commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis cela 

En revanche, je me demande s'il y a un intérêt de passer sur du multifilament car je lis souvent (notamment ici) que le monofilament n'est pas vraiment adapté aux joueurs de 3e série (et je suis au tout début de la 3e série même si ça évolue vite!) sachant que :

 

donc je t'ai répondu que par rapport a ta raquette et le fait detre 3eme serie.

Ta raquette c'est toi qui joue avec et dur de te faire changer pour pleins de choses. Couleur poids plan de cordage ou autre cela doit venir de toi.

Qd au cordage soit tu sais ce que tu veux changer-ameliorer soit tu testes pour pouvoir te faire une idée.

Si tu veux garder l'esprit tb ce que je t'ai proposé t'apporte moins de souplesse et de convivialité.

Sinon teste un multi de qualité et compare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19 hours ago, tambouil said:

Ne change pas tous les paramètres à la fois, au risque de te perdre. Toujours un seul. Aussi commence par tour bite 1,15, même tension pour commencer.

oui tout à fait, je vais commencer par le TB en 1.15, on verra si je sens une différence positive ! 

Je testerai un multi dans un second temps.

merci 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×