Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Anthon

Changement de cadre après Pure Strike 100

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

Je souhaite changer de cadre pendant l'été. Je joue actuellement avec une pure strike 100 (+head lynx à 23kg), et souhaite actualiser mon setup.

Je souhaite plutôt resté sur un cadre polyvalent un peu plus orienté contrôle comme la Strike, et resté sur du 645cm2. 

Je recherche un cadre un peu plus souple pour gagner en confort, la strike peut me faire un peu mal lorsque je joue beaucoupp (et notamment quand je décentre au service).

Je regardais du côté des Wilson Blade 100, et de la VCore Pro 100 (de 2021).

J'ai testé la blade 100, les sensations étaient plutôt bonnes mais elle me semblait manquer un peu de punch (peut-être à cause du Wilson revolve?). 

Auriez vous quelques conseils? (j'ai commandé la VCore pro 100 en essai chez TWE)

Je suis 15/4, je joue autour de 30 matchs à l'année. Profil attaquant fond de court/polyvalent. J'arrive plutôt bien à générer de la vitesse de balle et recherche donc plutôt du contrôle, avec un peu de lift mais pas trop.

 

Merci pour votre aide

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila qq pistes

Blade 98s

Head gravity mp ou tour

Head extreme tour

Head radical mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Thibange79 a dit :

Voila qq pistes

Blade 98s

Head gravity mp ou tour

Head extreme tour

Head radical mp

Ca fait beaucoup de 98 pour un mec qui veut jouer en 100 :) 

La TFight 295 est top comme cadre polyvalent si tu n'es pas trop sensible du coude, La VCore pro 100 aussi mais elle est beaucoup plus compliqué à jouer selon moi (pas maniable et peu puissante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, John Dunbar a dit :

Ca fait beaucoup de 98 pour un mec qui veut jouer en 100 :) 

La TFight 295 est top comme cadre polyvalent si tu n'es pas trop sensible du coude, La VCore pro 100 aussi mais elle est beaucoup plus compliqué à jouer selon moi (pas maniable et peu puissante)

Oui mais ca vaut la peine d'essayer ces cadres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, quel est le diamètre du Lynx ? Combien d'heures avant de le casser ?

Avec ses infos seulement il sera possible de proposer des cadres. 23kg en mono ça commence à faire beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anthon je pense à la Dunlop CX400 Tour, qui joue dans la même catégorie que la Strike. Elle est un peu plus souple et confortable, un poil moins puissante, très polyvalente. J’ai failli basculer dessus, elle a juste un peu trop d’inertie pour moi mais si tu es à l’aise avec la Strike en terme de maniabilité c’est équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Thibange79 a dit :

Voila qq pistes

Blade 98s

Head gravity mp ou tour

Head extreme tour

Head radical mp

Merci @Thibange79, Pour les tamis en 98, j'ai peur que ces cadres soient très exigeants, et peu tolérant au décadrage. Ma technique peut parfois être aléatoire, j'ai commencé le tennis en 2017 et j'ai 43 ans maintenant. Est-ce que je me trompe?

 

 

Il y a 6 heures, John Dunbar a dit :

Ca fait beaucoup de 98 pour un mec qui veut jouer en 100 :) 

La TFight 295 est top comme cadre polyvalent si tu n'es pas trop sensible du coude, La VCore pro 100 aussi mais elle est beaucoup plus compliqué à jouer selon moi (pas maniable et peu puissante)

Merci pour le conseil @John Dunbar. Tu m'inquiète un peu pour le coude, sachant que je souhaite plutot abandonner la strike pour soulager l'épaule (je trouve que ce cadre est un poil rigide) et recherche qq chose de plus souple. Est-ce que je ne risque pas de déplacer le problème?

 

 

 

Il y a 6 heures, tambouil a dit :

Déjà, quel est le diamètre du Lynx ? Combien d'heures avant de le casser ?

Avec ses infos seulement il sera possible de proposer des cadres. 23kg en mono ça commence à faire beaucoup.

Merci @tambouil Bonne question sur la jauge, je n'en sais rien mais je peux demander à mon cordeur. Je coupe avant la casse. J'ai recordé fin février sur 1 cadre (a 24kg finalement) et fin mars pour l'autre à 24kg aussi. J'ai joué une vingtaine de match et ai dû faire environ 15h d'entrainement pour 2 cadres, donc environ 25h par cadre depuis mars.

 

 

 

il y a une heure, andrea973 a dit :

@Anthon je pense à la Dunlop CX400 Tour, qui joue dans la même catégorie que la Strike. Elle est un peu plus souple et confortable, un poil moins puissante, très polyvalente. J’ai failli basculer dessus, elle a juste un peu trop d’inertie pour moi mais si tu es à l’aise avec la Strike en terme de maniabilité c’est équivalent.

Merci @andrea973 Bonne idée, je mets de côté, ça donne quoi en termes de confort par rapport à la strike? J'imagine que je peux combler le manque de puissance en jouant sur le cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, les monos sont archi-cuits, car un mono se garde grand max 15h (et généralement est mort bien avant). Ensuite la tension est très forte, ce qui explique aussi le manque de confort.

Première chose à faire, si ce n'est pas déjà le cas, tester la jauge la plus fine du Lynx, 1,20, et tendre à 23 kg montants/21 kg travers. Cela va redonner de la souplesse et de la tolérance. Si c'est déjà du Lynx 1,20, alors il sera intéressant de l'hybrider avec du Head PPS 1,30 ou équivalent, pour assouplir encore le tamis.

Le problème de confort et de douleurs proviennent pour beaucoup d'un usage non adapté du mono intégral. En résolvant ce point, cela devrait améliorer nettement cet aspect.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2023 à 16:14, Anthon a dit :

Bonjour tout le monde, 

Je souhaite changer de cadre pendant l'été. Je joue actuellement avec une pure strike 100 (+head lynx à 23kg), et souhaite actualiser mon setup.

Je souhaite plutôt resté sur un cadre polyvalent un peu plus orienté contrôle comme la Strike, et resté sur du 645cm2. 

Je recherche un cadre un peu plus souple pour gagner en confort, la strike peut me faire un peu mal lorsque je joue beaucoupp (et notamment quand je décentre au service).

Je regardais du côté des Wilson Blade 100, et de la VCore Pro 100 (de 2021).

J'ai testé la blade 100, les sensations étaient plutôt bonnes mais elle me semblait manquer un peu de punch (peut-être à cause du Wilson revolve?). 

Auriez vous quelques conseils? (j'ai commandé la VCore pro 100 en essai chez TWE)

Je suis 15/4, je joue autour de 30 matchs à l'année. Profil attaquant fond de court/polyvalent. J'arrive plutôt bien à générer de la vitesse de balle et recherche donc plutôt du contrôle, avec un peu de lift mais pas trop.

 

Merci pour votre aide

Pour les raquettes que jai cité ce sont des raquettes assez confortable.

Mais il est vrai que si la tension est trop haute cela devient inconfortable.

Essaye même un hybride avec du multi ou du full multi si pas de casse comme le tgv .

Je jouais avec ce cadre en tgv et ca lui va très très bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2023 à 20:31, tambouil a dit :

Déjà, les monos sont archi-cuits, car un mono se garde grand max 15h (et généralement est mort bien avant). Ensuite la tension est très forte, ce qui explique aussi le manque de confort.

Première chose à faire, si ce n'est pas déjà le cas, tester la jauge la plus fine du Lynx, 1,20, et tendre à 23 kg montants/21 kg travers. Cela va redonner de la souplesse et de la tolérance. Si c'est déjà du Lynx 1,20, alors il sera intéressant de l'hybrider avec du Head PPS 1,30 ou équivalent, pour assouplir encore le tamis.

Le problème de confort et de douleurs proviennent pour beaucoup d'un usage non adapté du mono intégral. En résolvant ce point, cela devrait améliorer nettement cet aspect.

Merci @tambouil, je comprends que je tire trop sur le Lynx et que cela peut mener à l'inconfort que je peux ressentir par moment. Alors, là, c'est assez particulier car je joue un peu moins en général et change un peu plus souvent le cordage. J'aurais dû le changer début mai, mais pas eu le temps et en juin, voulant changer de tamis, je me suis dit que je pourrais tenir, sachant que je joue peu en juillet/aout. 

Après m'être renseigné, la jauge du Lynx est à 1,25.

Quoiqu'il en soit, l'essai réalisé avec avec la Blade 100 v8 (+Wilson Revolve à 23kg) en début de mois, m'a fait douter de mon setup. Je viens d'essayer (seulement 1h de jeu) la VCore Pro 100 (2021) (essai Tennis Warehouse, je ne sais pas quel est le cordage) et le ressenti est assez similaire pour les 2: J'apprécie énormément le confort, mais semblent un peu moins puissantes que la strike 100.

Si j'en viens uniquement au ressenti, je préfère les sensations de la Blade et la VCore pro 100.

Je vais sûrement essayer la VCore Pro en situation de match pour voir...

 

Maintenant, cela me pose plusieurs questions:

- est-ce que la sensation de confort est principalement dûe au cordage?

- est-ce que le manque de puissance des Blade et Vcore Pro va me gêner car il faudra toujours "rentrer dedans"?

- est-ce que je peux compenser ce manque de puissance avec un cordage ayant plus de pêche tout en gardant les sensations?

- est-ce que je me fais chier pour rien? :D

Merci en tout cas pour votre aide

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Thibange79 a dit :
Le 23/06/2023 à 16:14, Anthon a dit :

Bonjour tout le monde, 

Je souhaite changer de cadre pendant l'été. Je joue actuellement avec une pure strike 100 (+head lynx à 23kg), et souhaite actualiser mon setup.

Je souhaite plutôt resté sur un cadre polyvalent un peu plus orienté contrôle comme la Strike, et resté sur du 645cm2. 

Je recherche un cadre un peu plus souple pour gagner en confort, la strike peut me faire un peu mal lorsque je joue beaucoupp (et notamment quand je décentre au service).

Je regardais du côté des Wilson Blade 100, et de la VCore Pro 100 (de 2021).

J'ai testé la blade 100, les sensations étaient plutôt bonnes mais elle me semblait manquer un peu de punch (peut-être à cause du Wilson revolve?). 

Auriez vous quelques conseils? (j'ai commandé la VCore pro 100 en essai chez TWE)

Je suis 15/4, je joue autour de 30 matchs à l'année. Profil attaquant fond de court/polyvalent. J'arrive plutôt bien à générer de la vitesse de balle et recherche donc plutôt du contrôle, avec un peu de lift mais pas trop.

 

Merci pour votre aide

Pour les raquettes que jai cité ce sont des raquettes assez confortable.

Mais il est vrai que si la tension est trop haute cela devient inconfortable.

Essaye même un hybride avec du multi ou du full multi si pas de casse comme le tgv .

Je jouais avec ce cadre en tgv et ca lui va très très bien.

 

merci, je note le TGV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus facile à mettre en œuvre déjà est de changer le Lynx pour le même en 1,20, à 23/21.

À partir de ce test et des conclusions tirées, alors il sera plus simple d'orienter vers telle ou telle solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais voir si mon magasinn peut me le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'a pas, teste cette corde en 1,18 à 23/21, tu auras tolérance, confort et un surcroît de spin pour le contrôle.

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-still-in-black/728-2093-cordage-still-in-black-protect-12m.html

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai donc pu essayer avec le Lynx en 23/21. C'est clair que c'est beaucoup mieux qu'avec mon ancien cordage qui était cuit (et à monn souvenir, mieux que lorsque le cordage était neuf à 24kg), merci @tambouil.

En revanche, j'ai pu essayer en //, de nouveau la Blade 100, que je trouve moins raide malgré tout. Je dois avouer que j'apprécie beaucoup les sensations et je pense que je vais franchir le pas.

La question étant maintenant de savoir quel cordage?

J'apprécie beaucoup le Lynx pour son côté contrôle, est-ce que ce serait un bon setup en 23/21 aussi?

Est-ce que je passe sur du multi pour être plus confort? mais là j'ai plutôt peur du manque de contrôle...

Merci encore pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste lynx 1,25 montants/ Head PPS 1,30 travers à 23/22 sur la Blade 100.

Si la balle sort, ça sera pas la faute de l'hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil tu aurais un avis sur ce que pourrait donner un hybride Lynx/rip control s’il te plaît ? 
Est-ce que je gagnerais en effet par rapport au PPS? Et quelle serait la contrepartie ?

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de prise d'effets, ça n'apportera rien de flagrant par rapport au PPS.
Et comme le le rip control perd très vite ses qualités, je déconseillerais vivement.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/07/2023 à 00:45, tambouil a dit :

Teste lynx 1,25 montants/ Head PPS 1,30 travers à 23/22 sur la Blade 100.

Si la balle sort, ça sera pas la faute de l'hybride.

Hello, je reviens donc de congés avec unn nouveau setup.

Mon cordeur n'avait pas le Head PPS, avant la fermeture du magasin.

J'ai donc dû faire avec les moyens du bord pour le cordage des 2 cadres (Blade V8 100), pour les récupérer avant la fermeture et que je puisse jouer un peu:

- 1 cadre cordé en Lynx 23/21 pour comparer à la strike 100: Très mauvaises sensations et douleur à l'avant bras: première fois que ça m'arrive. Un geos manque de ocnfort. Je ne pourrais pas jouer avec le Lynx, alors que ça passait bien avec la Strike. Est-ce que c'est la coupure estivale? le manche qui est différent (même taille mais le bouchon est plus proéminent sur la blade)? Je ne me sens pas de continuer avec ce cordage, peur du tennis elbow.

- 1 cadre en Rip Control car je voulais tester un multi pas trop puissant avec un peu d'effet (Bon, j'ai vu tes posts concernant ce cordage dans d'autres sujets, donc j'imagine déjà ton retour😅): J'ai joué 4/6h environ avec: J'adore le ressenti et le confort, Après, je vois que c'est un cordage qui ne dure pas trop. J'ai une bonne longueur, pas mal de contrôle. Bref, je pense que ça me dirige vers les multis.

 

Entre temps, pour avancer, j'ai commander:

- Une garniture Head PPS pour tester le setup proposé: malheureusement je me frotte aux ruptures de stock (2 commandes annulées déjà), un magasin m'envoie le Wilson Synthetic gut à la place: est-ce que les sensations seront sensiblement les mêmes? (apparemment le PPS ne serait plus renouvelé selon la personne que j'ai eue au téléphone)

- Une garniture de Head Velocity pour explorer les multi qui sont un peu "controle" (en faisant le pari qu'il tienne mieux la tension que le rip conrol en me donnant d'aussi bonnes sensations)

 

Qu'en penses-tu?

 

Encore un grand merci à vous tous pour les conseils!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que tu pars dans bcp de directions de plus en plus éloignées de la pure strike lynx 125

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas foufou le Wilson s.gut mais il fera l'affaire.

Si tu as de bonnes sensations avec le rip control, teste le Still in black X8 1,30 un mono en polyamide, plus confortable que le Lynx, et plus contrôle que le rip control. Même tension que le rip control.

https://planetetennis.fr/product/garniture-12-m-x8/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thibange79 a dit :

Je penses que tu pars dans bcp de directions de plus en plus éloignées de la pure strike lynx 125

Oui, mais en même temps c'etait un peu le deal à garder un cadre polyvalent plutôt "controle", en changeant de corde plus confort, car je commençais à avoir mal à l'épaule.

Je ne m'attendais pas à avoir d'aussi bonnes sensation avec le multi (par ignorance surement)

 

Il y a 2 heures, tambouil a dit :

Il est pas foufou le Wilson s.gut mais il fera l'affaire.

Si tu as de bonnes sensations avec le rip control, teste le Still in black X8 1,30 un mono en polyamide, plus confortable que le Lynx, et plus contrôle que le rip control. Même tension que le rip control.

https://planetetennis.fr/product/garniture-12-m-x8/

Je me suis douté que c'était pas forcément le même, mais ça donnera une petite idée.

Je mets le SiB de côté pour voir ce que ça donne!

Que penses-tu du Head Velocity?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Head velocity est bien meilleur que le rip control. En même temps, tout est mieux que le rip, il perd tellement vite ses qualités.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×