Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
aste25

Nouvelle raquette, nouvelle douleur ...

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais essayer de la faire courte.

J'ai repris le tennis il y a 3 ans avec une babolat pure drive 285 gr.  Tout allait bien, jeux très puissant, mon style.
Mais avec le temps, et les tournois, je suis un peu monté au classement et me suis rendu compte que beaucoup de balles sortaient en longueur car je voulais trop forcer sur la puissance.

Du coup, l'an passé, je me suis tourné vers la head boom mp 295 gr.
Mon jeu est devenu plus "classique", càd meilleur contrôle mais moins de puissance.
Bref avec le temps j'ai commencé à jouer contre nature avec le poignet raide (alors que j'adore jouer avec le poignet pour lifter), mes services étaient placés mais manquaient cruellement de puissance et beaucoup de peine à mettre de la force dans mes frappes.

Début d'année, j'ai acheté la head extrème team 2022 en 275 gr auquel j'ai ajouté à 9 et 13h 5 gr en tout de plombs.
Elle est donc à 280 gr.
Au début je prenais beaucoup de plaisir avec cette raquette, très maniable, services puissants et frappes très puissantes qui restaient dans le cours grâce à mon lift poignet.
Je pouvais frapper comme un "fou".

MAIS, et c'est là que j'ai grandement besoin de conseils, après 2 mois de jeu, d'entraînement et de tournois, les douleurs à l'épaule et au bras sont là.  Après chaque séance, douleurs qui peuvent durer 2 jours (avant bras et creux du coude), ce que je n'avais pas, ni avec la pure drive, ni avec la boom.

Ma raquette est-elle trop légère qui provoquent ces douleurs ?
Oserais-je me diriger vers une version plus lourde ?

 

Merci pour vos précieux conseils et merci au admin du forum d'avoir accepté mon inscription.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel cordage à quelle tension sur ta raquette ? Quel durée de vie pour le cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, denebola a dit :

Quel cordage à quelle tension sur ta raquette ? Quel durée de vie pour le cordage ?

J'ai pris du rpm blast à 23 kg et je n'ai pas encore changé en 1,5 mois.

J'ai prévu de changer pour du head sonic pro edge en 23kgs mais j'attends de voir si cela vaut la peine de le mettre sur ma raquette actuelle ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, aste25 a dit :

MAIS, et c'est là que j'ai grandement besoin de conseils, après 2 mois de jeu, d'entraînement et de tournois, les douleurs à l'épaule et au bras sont là.  Après chaque séance, douleurs qui peuvent durer 2 jours (avant bras et creux du coude), ce que je n'avais pas, ni avec la pure drive, ni avec la boom.

Ma raquette est-elle trop légère qui provoquent ces douleurs ?
Oserais-je me diriger vers une version plus lourde ?

Je ne suis pas sur qu'il y a une solution miracle qui s'applique à tous.... ça ne va pas t'aider ça :D.
Perso, c'est en faisant le chemin inverse que des douleurs au creux du coude sont apparues (j'étais passée de 255 (Head Ti S2 plombée) à 290gr (Wilson PS97 LS), raquettes raide dans les deux cas, et même cordage à 24/25). J'avais mal mais j'ai continué avec pendant près d'un an ( pas malin...) . C'est finalement en revenant vers la raquette légère que la douleur a disparu quasiment après une séance et n'est plus jamais apparue.

Bref, c'est trés perso mais je convaincu  :
- qu'un équilibre&poids qui te correspond , notamment pour le timing, font beaucoup pour avoir un geste et une frappe non traumatisants... j'insiste sur le "qui te correspond". C'est à toi de le trouver avec l'expérience.....pas facile surtout qu'on ne s'en rend pas forcément compte immédiatement.
- et qu'un cordage souple et pas surtout pas trop tendu, façon planche,  doit certainement contribuer aussi et il y a des gens ici qui peuvent aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Petitp a dit :

Je ne suis pas sur qu'il y a une solution miracle qui s'applique à tous.... ça ne va pas t'aider ça :D.
Perso, c'est en faisant le chemin inverse que des douleurs au creux du coude sont apparues (j'étais passée de 255 (Head Ti S2 plombée) à 290gr (Wilson PS97 LS), raquettes raide dans les deux cas, et même cordage à 24/25). J'avais mal mais j'ai continué avec pendant près d'un an ( pas malin...) . C'est finalement en revenant vers la raquette légère que la douleur a disparu quasiment après une séance et n'est plus jamais apparue.

Bref, c'est trés perso mais je convaincu  :
- qu'un équilibre&poids qui te correspond , notamment pour le timing, font beaucoup pour avoir un geste et une frappe non traumatisants... j'insiste sur le "qui te correspond". C'est à toi de le trouver avec l'expérience.....pas facile surtout qu'on ne s'en rend pas forcément compte immédiatement.
- et qu'un cordage souple et pas surtout pas trop tendu, façon planche,  doit certainement contribuer aussi et il y a des gens ici qui peuvent aider.

Merci pour ton commentaire.
J'aurais tendance à dire que mon style de jeu se prête mieux à du léger.
Ayant cette fâcheuse ou bonne tendance à frapper comme un fou, je demande plus à mon bras, logique.  Avec du léger mon poignet est plus libre en fin de mouvement de lift ou même au service.
Ces tous derniers jours j'avais l'impression de taper des boules de pétanques, comme si la balle était gorgée d'eau ...

D'où mes doutes :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toute première impression, tu as un cordage "planche", soit trop tendu, soit raide, voire les deux. 
Est tu certain de la tension que tu as ? Parfois, les cordeurs (ou les machines) ne sont pas constants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Petitp a dit :

A toute première impression, tu as un cordage "planche", soit trop tendu, soit raide, voire les deux. 
Est tu certain de la tension que tu as ? Parfois, les cordeurs (ou les machines) ne sont pas constants.

La raquette vient de TennisW... (je ne sais pas si on peut citer le nom ...) et donc je pense qu'ils sont très sérieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rpm blast, 21/19kg ou 22/20kg c'est très bien. Au delà ça commence à être rigide pour nos bras de faible :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Luigi a dit :

Rpm blast, 21/19kg ou 22/20kg c'est très bien. Au delà ça commence à être rigide pour nos bras de faible :lol:

 

Oui, de fait cela me paraît plus raisonnable aussi.
Donc la raquette n'aurait rien à voir (enfin le poids de la raquette) ?
Je suis un peu dubitatif ...
Pourquoi cette impression dès lors que la balle est devenue si soudainement lourde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono a une durée de vie efficace très faible, en plus d'être déconseillé sur les cadres légers.

Je ne sais pas combien d'heures de jeu représente 1 mois et demi dans la raquette mais il faudra songer à le changer, certainement pour un hybride.

Ensuite, les modifications apportées à la raquette l'ont légèrement alourdie en tête, p.ê est-ce de là que viennent les douleurs ?

Enfin, il faudrait regarder côté technique et fréquence de jeu, car si la technique présente des défauts, ça fera mal à plus ou moins longue échéances.
Pareil, si beaucoup d'heures de jeu par semaine, au fur et à mesure cela peut faire mal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aste25 a dit :

J'ai pris du rpm blast à 23 kg et je n'ai pas encore changé en 1,5 mois.

J'ai prévu de changer pour du head sonic pro edge en 23kgs mais j'attends de voir si cela vaut la peine de le mettre sur ma raquette actuelle ;o)

Si la douleur est apparue à retardement, c'est peut etre simplement le cordage qui est rincé et créé des douleurs. ;)

Un RPM, 10-12h de jeu c'est le max...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Il est vrai que j'ai oublié de parler de mon historique de cordage.
J'ai commencé sur la pure drive avec de l'alupower en 24 kg.
Ensuite j'ai continué sur la boom, mais comme je faisais des fautes en longueur je suis passé en razor code 23 kg.
Là, j'ai perdu toute puissance et j'ai aussi perdu en confiance, car je n'ai plus osé frappé (cordage très dur) et j'ai commencé à jouer contre nature (à la baballe, alors que j'adore frapper, lifter).
Puis j'ai pris l'extreme Team en rpm 23 kg en y ajoutant deux plombs de 2,5 gr chacun.

Question technique, je n'ai rien changé.  J'ai plutôt évolué car j'ai pris des cours et gagné des matchs en tournois.  
Donc c'est soit le poids qui me convient pas, soit le cadre, soit le cordage. Ou alors c'est la puissance que j'ai exagéré avec l'extrème que j'avais perdu avec la boom.
Car avec l'extrème je clashe alors qu'avec la boom j'étais plus dans le contrôle....

Ps : je joue en moyenne 3 heures par semaine hors tournois et/ou matchs.

Là, j'avais dans l'idée de recorder ma boom et l'extrème en head sonic pro edge.
22 kg en montants et 20 kgs en travers et retenter d'essayer les 2 raquettes ...

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un cadre aussi léger, et avec l'antécédent des douleurs, un Triax ou un hybride seraient plus pertinents qu'un mono intégral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, tambouil a dit :

sur un cadre aussi léger, et avec l'antécédent des douleurs, un Triax ou un hybride seraient plus pertinents qu'un mono intégral.

:(J'ai une bobine de 200 m de sonic pro edge, snif.

Pardon, mais je ne suis pas un grand connaisseur du cordage.
Que veut dire triax.

Quel hybride me conseillerais-tu sachant que je suis puncheur, lifteur, fond de court ?

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Triax est le multifilament le plus proche en sensations des monos. Comme il s'agit d'un multi, il est possible de le garder jusqu'à la casse, tandis qu'un mono, comme le sonic pro edge, se change périodiquement, même si pas cassé, au bout de 10h, 12h de jeu.

quel diamètre le sonic pro edge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tambouil a dit :

le Triax est le multifilament le plus proche en sensations des monos. Comme il s'agit d'un multi, il est possible de le garder jusqu'à la casse, tandis qu'un mono, comme le sonic pro edge, se change périodiquement, même si pas cassé, au bout de 10h, 12h de jeu.

quel diamètre le sonic pro edge ?

1.30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est beaucoup trop gros !

va falloir la revendre et passer sur un mono rond 1,20, par exemple weisscannon scorpion 1.22 en montants/ head pps 1.30 travers à 24/23.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, tambouil a dit :

c'est beaucoup trop gros !

va falloir la revendre et passer sur un mono rond 1,20, par exemple weisscannon scorpion 1.22 en montants/ head pps 1.30 travers à 24/23.

Merci Tambouil, mais je ne suis pas aussi familier que toi en termes ...

Là tu me conseilles pour l'extrème team ou la boom mp (ou les deux) ?
C'est un cordage dit "hybride" ?

Donc c'est ça : https://www.tenniswarehouse-europe.com/Cordage_Weiss_CANNON_Scorpion_1_22_mm_12_m/descpageACGGT-WCSC122-FR.html
en 22 kgs montants, jauge 1,22mm
Et ça : https://www.head.com/fr_BE/synthetic-gut-pps-21.html (pas trouvé sur TW ...) en 24 travers et 1,30 de jauge.

J'ai bien tout compris ?
Grand merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors c'est bien pour les 2 raquettes

ce sont bien les 2 cordages indiqués :)

par contre les tensions sont toujours indiquées dans l'ordre où les cordes sont posées, à savoir montants puis travers.

aussi pour résumer WeissCannon Scorpion 1,22 24kg montants / Head PPS 1,30 23kg travers.

teste sur une raquette d'abord, et en fonction de ton retour, il sera possible de moduler la tension sur l'autre raquette.

bons tests !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, tambouil a dit :

alors c'est bien pour les 2 raquettes

ce sont bien les 2 cordages indiqués :)

par contre les tensions sont toujours indiquées dans l'ordre où les cordes sont posées, à savoir montants puis travers.

aussi pour résumer WeissCannon Scoprion 1,22 24kg montants / Head PPS 1,30 23kg travers.

teste sur une raquette d'abord, et en fonction de ton retour, il sera possible de moduler la tension sur l'autre raquette.

bons tests !

Super :gourou:

Y a plus qu'à acheter, corder et tester ;)

Merci !!!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

J'étais parti en vacances + le temps de cordage,  voici mon ressenti. 

Les cordes bougent beaucoup. 

Le slice est excellent mais le lift ne prend pas.

La puissance est contrôlée mais j'ai parfois l'impression que la balle reste collée au cordage. En exagérant,  je dirais que la balle reste longtemps dans la raquette lors de la frappe. 

Voilou 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×