Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
KAISER29

Question philosophique (ou pas)

Recommended Posts

Bonjour

J'ai commencé à corder mes raquettes (Yonex) en 4 noeuds pour suivre les recommandations constructeur. J'ai ensuite commencé à corder autour de moi donc d'autres raquettes, au début toujours en 4 noeuds pour pas faire de bêtises.

Mais avec la curiosité et l'envie d'apprendre de nouvelles choses, j'ai regardé les méthodes de pose en 2 noeuds et le fameux problème de bien corder les travers de la tête vers le coeur. 

J'ai trouvé un moyen mnémotechnique pour trier les raquettes :

- si la somme du nombre de ponts et du nombre de montants/2 est paire, pas de problème, on finit les montants en haut. Ex: 4 ponts et 16(/2) montants, 3 ponts et 18(/2) montants.

- si cette somme est impaire, on finira les montants en bas. Ex: 3 ponts et 16(/2) montants, 4 ponts et (18/2) montants => méthodes ATW ou similaire pour commencer les travers en tête.

Ca marche pour des plans de cordage plus fantaisistes qu'on ne rencontre pas souvent type 14 montants comme la prince vortex qui est en 4 ponts => 14/2+4=11 => ATW obligatoire si je ne me trompe pas. 

C'est assez simple, en 4 ponts, on commence en tête donc les montants impaires descendent, les montants pairs montent. Si on a un nombre de montants/2 pair, on finira en haut, si ce nbre est impair on finira en cœur. Inversement en 3 ponts, on commence en coeur donc les montants impaires montent et les impaires descendent, CQFD (si je me trompe, dites le moi).

J'en viens enfin a ma question: y a-t-il une différence de sensations entre 3 et 4 ponts?

- si oui, quelles sont ces differences?

- si non, pourquoi est ce que les constructeurs nous enquiquinent au lieu de choisir le nombre de ponts en fonction du nbre de montants pour avoir toutes les raquettes avec une fin de montants en haut?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, y a des différences majeures entre ponts à 3, 4, voire 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins y a de ponts, plus y a de spin.

Plus y a de ponts, plus y a de contrôle.

Screenshot_20221119_131629~2.jpg

Y a encore d'autres trucs mais on rentrerait dans la thèse de doctorat, alors je fais ultra simple.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tambouil :gourou:

Je serai moins bête en me couchant ce soir  (et au moins je sais que c'est pas juste pour em:scotch: les gens qui cordent :D)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×