Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Andyck

Mon coup droit !

Recommended Posts

Hello, 

Tout d'abord, meilleur voeux pour cette année 2022, 

Je suis classé 2/6 et j'ai toujours eu des périodes de gros doute sur mon coup droit, qui peuvent me faire perdre beaucoup de match lorsque ça ne va pas, et lorsque ma confiance est présente je sais que je centre bien la balle, j'arrive à beaucoup mieux centrer la balle et jouer comme je le souhaite.

Je suis conscient que ce coup ne sera pas changé du jour au lendemain, mais j'aimerai savoir ce que vous pouviez me conseiller à propos de mon coup droit svp ? 

Merci à vous !

VID_20180829_230508.mp4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser, que j'ai toujours eu tendance à avoir ce coude coller au corps à la frappe, ce que je n'ai pas en revers (revers à 1 main).

Et j'ai toujours eu cette sensation de crispation à la frappe, avec comme une sensation de balle jamais frappé dans le bon timing ce qui est tout le contraire dans les autres coups. 

Disons, que j'ai toujours eu cette sensation que c'est mon avant bras qui fait tout, et c'est très aléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Andyck a dit :

Hello, 

Tout d'abord, meilleur voeux pour cette année 2022, 

Je suis classé 2/6 et j'ai toujours eu des périodes de gros doute sur mon coup droit, qui peuvent me faire perdre beaucoup de match lorsque ça ne va pas, et lorsque ma confiance est présente je sais que je centre bien la balle, j'arrive à beaucoup mieux centrer la balle et jouer comme je le souhaite.

Je suis conscient que ce coup ne sera pas changé du jour au lendemain, mais j'aimerai savoir ce que vous pouviez me conseiller à propos de mon coup droit svp ? 

Merci à vous !

VID_20180829_230508.mp4

Il faut mettre la vidéo sur youtube et copier le lien ici pour que l'on puisse la voir. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors désolé mais j'ai pas pu faire de grosse capture d'écran vue la résolution de ta vidéo

Image1.jpg.2f29b45ba755c48924136f8223d3f086.jpg  Image2.jpg.109d06e160ccc02d1606f8451f6521ce.jpg

On a une orientation précoce des épaules et un bon ajustement au niveau des jambes. Par contre, on a une utilisation de la main libre qui est faible car elle lâche la raquette très tôt lors de la préparation.

 

Image3.jpg.0d1f9ce8626c7cdd50096d37d9198e56.jpg 

A la fin de la préparation, on a une belle attitude avec raquette éloignée du corps, mais gauche qui équilibre bien sur le coté.

Image4.jpg.c8ba84d3fa28e0d12758fed9ef82f8e2.jpg

Alors sur cette capture, on a peut être l'explication de ce qui te dérange : on peut voir une frappe réalisée avec déclenchement du coude très précoce par rapport au reste du corps puisqu'on voit qu'il est déjà passé en avant de la hanche et des épaules. De plus, on peut voir que le retour du coude se fait très proche du corps ce qui doit te donner cette impression de coup manquant de relâchement.

Le soucis de cette projection précoce c'est qu'en faisant ça, tu court-circuites complètement le travail des hanches et des épaules dans la production de vitesse. En gros, l'accélération de tête de raquette ne vient que de la rotation de l'épaule et de l'avant bras.

Image5.jpg.73724bc4ccb47ee0d7c8d92160cb9d70.jpg

La fin du geste se fait bien en avant du corps mais on peut voir que ton épaule gauche a bloqué la rotation du haut du corps ce qui s'explique par le point précédant.

Pour résumer, ce qu'il faudrait voir avant de proposer des correctifs éventuels, c'est déjà de comparer avec le coté revers par exemple (où tu sembles plus à l'aise) pour essayer de voir si tu es plus à l'aise dans une motricité large (raquette et coude éloignés du corps) ou plutôt axiale (coude plus proche du corps). Ensuite, il faudrait voir ton oeil directeur qui va donner une indication pour l'avancée du plan de frappe.

Ce qui est sur par contre c'est que la progression de ton coup droit passera par une meilleure utilisation biomécanique de l'ensemble du corps, du sol vers la tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci beaucoup pour les réponses et tu viens de régler un problème que j'avais depuis des années, sans que personne ne me corrige lol

J'avais jamais compris pourquoi en coup droit c'était toujours comme une "gifle" de mon avant bras et pourquoi je pouvais avoir des jours avec des hauts et des bas avec mon coup droit. C'était notamment du au fait que je faisais tout avec mon bras mais je ne savais pas pourquoi !!

Donc tout d'abord un grand merci !

Ensuite, tu penses qu'utiliser ma main gauche beaucoup plus longtemps, me permettrait de gagner en rotation et venir davantage tourner mes épaules ?

De plus, comment régler ce problème de placement (trop proche du corps) à par en exagérant le dégagement de mon corps sur la balle en coup droit ? Je précise que mon oeil directeur est le droit.

Et dernière question, comment éviter que mon épaule gauche ne bloque la rotation du haut du corps ?

Merci pour tout :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Andyck a dit :

Ensuite, tu penses qu'utiliser ma main gauche beaucoup plus longtemps, me permettrait de gagner en rotation et venir davantage tourner mes épaules ?

Oui je pense clairement. En facilitant la rotation, tu faciliterais le vissage lors de la préparation ce qui donnerait un levier supplémentaire.

Il y a 11 heures, Andyck a dit :

De plus, comment régler ce problème de placement (trop proche du corps) à par en exagérant le dégagement de mon corps sur la balle en coup droit ? Je précise que mon oeil directeur est le droit.

Oeil directeur droit donc on va avoir un plan de frappe qui ne doit pas être trop avancé normalement.

Pour essayer de résoudre le soucis, il va falloir chercher à travailler la mise à distance par rapport à la balle en cherchant à t'éloigner afin de laisser passer la raquette plus sur le coté lors du retour vers l'avant. Essaye peut être déjà à blanc pour tenter de sentir la différence et ensuite, tu peux essayer de jouer des gammes avec un partenaire en jouant en ligne dans les couloirs et en cherchant à frapper la balle avec les pieds à l'extérieur du couloir pour travailler la distance.

Il y a 11 heures, Andyck a dit :

Et dernière question, comment éviter que mon épaule gauche ne bloque la rotation du haut du corps ?

Deux choix :

 - soit se focaliser sur le coté gauche du corps, en cherchant à donner un "coup de coude" vers l'arrière avec le coude gauche

 - soit te focaliser sur le coté droit en cherchant à passer l'épaule droite en avant lors de la frappe.

Les deux solutions devraient te permettre de limiter le blocage de l'épaule gauche

Autre piste, sur la vidéo on voit que ta  main gauche monte proche de ton visage ce qui participe au blocage. Tu peux chercher aussi à laisser cette main plus basse ce qui va aussi limiter le blocage. ;)

Sinon, tu peux aussi chercher à résoudre le soucis de manière plus globale en prenant comme objectif que tout le coté droit du corps aille/s'engage vers la balle lors de la frappe, autour de ta jambe d'appuis. Ça rendrait biomécaniquement ton coup plus juste avec une meilleur utilisation des rotations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, denebola a dit :

Oui je pense clairement. En facilitant la rotation, tu faciliterais le vissage lors de la préparation ce qui donnerait un levier supplémentaire.

Oeil directeur droit donc on va avoir un plan de frappe qui ne doit pas être trop avancé normalement.

Pour essayer de résoudre le soucis, il va falloir chercher à travailler la mise à distance par rapport à la balle en cherchant à t'éloigner afin de laisser passer la raquette plus sur le coté lors du retour vers l'avant. Essaye peut être déjà à blanc pour tenter de sentir la différence et ensuite, tu peux essayer de jouer des gammes avec un partenaire en jouant en ligne dans les couloirs et en cherchant à frapper la balle avec les pieds à l'extérieur du couloir pour travailler la distance.

Deux choix :

 - soit se focaliser sur le coté gauche du corps, en cherchant à donner un "coup de coude" vers l'arrière avec le coude gauche

 - soit te focaliser sur le coté droit en cherchant à passer l'épaule droite en avant lors de la frappe.

Les deux solutions devraient te permettre de limiter le blocage de l'épaule gauche

Autre piste, sur la vidéo on voit que ta  main gauche monte proche de ton visage ce qui participe au blocage. Tu peux chercher aussi à laisser cette main plus basse ce qui va aussi limiter le blocage. ;)

Sinon, tu peux aussi chercher à résoudre le soucis de manière plus globale en prenant comme objectif que tout le coté droit du corps aille/s'engage vers la balle lors de la frappe, autour de ta jambe d'appuis. Ça rendrait biomécaniquement ton coup plus juste avec une meilleur utilisation des rota

Merci beaucoup pour les réponses, 

Dans le vide, j’arrive à ke sentir mais j’ai beaucoup de mal à me coordonnée en frappant car j’ai du mal à être biomecaniquement dans le timing en coup droit bizarrement.

Lorsque tu dis donner un coup de coude gauche, est ce que tu veux dire que lors de la projection vide ma raquette, je dois penser à mettre un coup de coude sur le côté gauche avec mon coude gauche pour « degager » mon coude ? Ou pourquoi pas une fois la raquette visser vers l’arrière, venir la laisser devant comme un Roger ou un Dimitrov le fait par exemple ?

En ce qui concerne ma main gauche, pour la mettre moins haute et visser davantage, ça ne va pas être facile car c’est une habitude que j’ai toujours eu donc je suis curieux de voir ce que ça pourrait faire lol…

Pour ta dernière phrase, tu veux dire que si je suis en appuie en ligne, je dois à la frappe essayée de laisser s’engager tout le côté droit vers l’avant en transférant ?

merci pour les réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Andyck a dit :

Lorsque tu dis donner un coup de coude gauche, est ce que tu veux dire que lors de la projection vide ma raquette, je dois penser à mettre un coup de coude sur le côté gauche avec mon coude gauche pour « degager » mon coude ? Ou pourquoi pas une fois la raquette visser vers l’arrière, venir la laisser devant comme un Roger ou un Dimitrov le fait par exemple ?

Oui c'est ça, tu as les deux possibilités : soit dégager le coude gauche vers l'arrière, soit avancer l'épaule droite lors de la frappe et à l'accompagnement.

Il y a 21 heures, Andyck a dit :

Pour ta dernière phrase, tu veux dire que si je suis en appuie en ligne, je dois à la frappe essayée de laisser s’engager tout le côté droit vers l’avant en transférant ?

oui et que ce soit en appuis en ligne ou même en appuis ouvert. Le principe biomécanique reste le même : on pose un appuis fort pour que le coté du corps en arrière puisse revenir vers l'avant et la balle. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote pour Denebola DTN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/01/2022 à 13:33, Andyck a dit :

tu viens de régler un problème que j'avais depuis des années, sans que personne ne me corrige lol

Et encore un sauvetage de coup droit à mettre à l'actif de Denebola ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola C'est vrai que l'article sur les préférences motrices de ton blog est pour moi d'utilité publique tennistique.😉 Par contre difficile d'approfondir sur le sujet et j'ai trouvé très peu d'infos sur internet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/01/2022 à 10:20, Serafel a dit :

Je vote pour Denebola DTN !

Ah bah pas tout de suite, pour l'instant c'est un ancien salarié Artengo qui occupe le poste !! :P

Le 06/01/2022 à 14:14, Alteo a dit :

Et encore un sauvetage de coup droit à mettre à l'actif de Denebola ! :D

Ca c'est pas sur, on a plus de nouvelles de lui depuis... Si ça se trouve il a arrêté le tennis !!

il y a 30 minutes, crapouille a dit :

@denebola C'est vrai que l'article sur les préférences motrices de ton blog est pour moi d'utilité publique tennistique.😉 Par contre difficile d'approfondir sur le sujet et j'ai trouvé très peu d'infos sur internet. 

Merci. ;)

Alors effectivement c'est compliqué d'avoir des infos "gratuites" sur le net car on a une tendance sur les préférences motrices qui semble être de créer une sorte de domaine réservé. Donc autant on commence à avoir pas mal de choses sur l'athlétisme, autant sur le tennis, trouver des articles faisant le lien entre préférences motrices et technique semble assez compliqué malheureusement...

Bon après si tu as des questions n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour tout vous dire, je n’ai pas arrêté, je continue même énormément en essayant de m’accrocher un maximum pour continuer de progresser !!

Car pour l’instant ce n’est pas simple, je fais une moitié de saison peu glorieuse et je suis classé 2/6….

beaucoup de doute notamment en coup droit avec des sauts vers le haut à la frappe, des hésitations d’engagement, remise en question de la préparation ect…. C’est vraiment très très dur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×