Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alexeii

la Régularité

Recommended Posts

Salut, tout le monde!!!

Voilà, je voulais lancer le sujet sur la régularité. je suis classé 15/5.

Cela va faire 2 ans que j'ai le niveau pour etre 15/4, et à chaque fin d'année il me

manque 5 à 10 points pour monter. Pkoi je n'y arrive pas? Parce que je n'arrive

pas à tenir après le bon 1 er set que je fais généralement. Ce n'est pas une

question de physique, mais un problème de concentration ou de mental que je

n'arrive pas à résoudre à chaque fois que je fais un match.

Combien de fois j'ai pu perdre des matchs de cette manière!!!!

Si vous êtes dans le même cas que moi, j'attends vos remarques et vos conseils

avec impatience.

Alexeii

P.S : une fois de plus je risque de pas monter 15/4, comme dab!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme cas que toi, cette annee dans la meme semaine, j'enchaine defaite a 15/3 en demi finale a st gervais en 3 sets apres avoir gagner le 1er

Le matin apres defaite a 15 en 3 sets apres avoir gagner facilement le 1er, je perd tres accrocher au 3eme

Et 3 jours apres je finit le tableau 3eme serie, je perd a 15/1 qui monte 15 en 3 sets aussi. Bon 1er set ensuite je meffondre!

C'est tres tres chiant :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tharkun

J'ai le même problème!

Mes deux derniers matchs de la saison :

Défaite 3/6 6/0 6/1 après un 1er set de folie, contre un adversaire d'un bon niveau

Puis le même jour l'après midi :

Défaite 6/7 6/0 6/2 contre un adversaire moins bon que le matin, j'aurais du l'avoir !

Dans les deux cas, le gain du premier set en jouant "bien" m'a complètement démobilisé pour la suite. ça fait relacher la tension ou je sais pas... alors que le match est pas fini !

Bon pour le matin, j'avais pas assez mangé et ça m'a couté cher, mais pour le match de l'après midi, aucune excuse :angry:

Modifié par tharkun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem avant je me relâchais aussi maintenant même quand je gagne un premier set, je me dis qu'il faut rien lâcher, se battre sur chaque point sans rien lâcher, et ça a fini par payer. Ma motivation démotive mes adversaires, je suis une grande battante qui ne lâche aucun point !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, Je gagne 6-1 le premier set en le maitrisant parfaitement, puis je joue moins bien et perd 4-6 4-6, mon service m'abandonnant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez qu'à essayer de perdre le premier set, et puis vous verrez votre niveau de jeu avec 1 set de retard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez qu'à essayer de perdre le premier set, et puis vous verrez votre niveau de jeu avec 1 set de retard...

On m' a tjs dit le 1er c'est pour les enfants !!!!!!! :lol::stuart::w00t:;)

c'est pour cela il faut mieux gagner les 2 suivants !!!!!

bon sinon cela est sans doute du à l'exces de confiance, la fatigue ou l'adversaire change complètement de tactique vu que cela n'a pas marché dans le 1er set !!!

en tout cas pensez y !! si vous perdez le 1er dite vous qu'il faut changer qq chose pour gagner les suivants !! donc changer de tactiques !!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mathias

j'ai 12 ans je suis clasé 30/1et je vais surement monter 15/5 mais j'ai une tecnique de 15/2 qui equivaut au champion de france de mon age le truc c'est que j'ai pas de mental et ça ca m'embete vraiment :angry: :excl::(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

foutu mental qui em**** pas mal de joeurs y compris a trs haut niveau surtout chez certain (es) frenchies :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'on rencontre tous et toutes le meme probleme!LOL! moi je devais passer 15/4 mais malheureusement il me manque 10points, et donc je me contente de 15/5!

comme l'an passé, je devais passer 30 mais il me manquait 10points egalement et donc j'ai du me contenter de 30/1!

ralla! la malediction des classsement!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ca été mon problème de ma fin de saison :( Résultat plus de défaites qu'au début de saison ...

Faut dire que mes matchs de début de saison c'etait plutot l'inverse je me prenai des 6-1 voir 6-0 au 1er SET mais j'arrivai à gagner, mainteant je gagne le 1er mais je perds le 2eme et 3eme set facilement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules2000

Ouais, surtout à un niveau modeste (3e et 4e série) celui qui fait peu de fautes directes remporte souvent le match, à moins de tomber sur un adversaire "en chaleur" capable de multiplier les coups gagnants (qd-m assez rare).

Bref je pense qu'avant de travailler le coup fort il vaut mieux se bâtir un jeu solide, régulier qui est le meilleur moyen de prendre quelques classements. Une fois seulement qu'on a les bases, on peut toujours travailler un coup fort, dans l'espoir d'avoir un jour un revers aussi saignant que celui de Playtime ( :lol: MDR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

ouais mais en fait faut avoir la régularité en envoyant des balles qui rebondissent au dela des carrés de services, c'est surtout ça qui est difficile, si on pouvait juste se contenter de renvoyer la balle dans le camp adverse ça serait pas trop dur de faire quasiment aucune faute :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nepso

A l'inverse, j'ai du mal à rentrer dans mes matchs.

AU début, je ne suis pas assez acrocheurs, j'y vais mollo, j'évites les fautes directes et du coup je donne pas mal d'occasion à mon adversaire, qui si il n'est pas manchot enchaine pas mal de point gagnant.

Puis quand je commence à être chaud (physiquement et mentalement), bizzarement je me relache et balance plus fort en me disant que j'ai rien en perdre de toute facon. (en plus en face il se relache :rolleyes: ) et je gagne souvent en 3 sets.

En gros je manque de confiance au début et je finis en tête brulé.

Evidemment ca ne marche pas à chaque fois, mais je ne gagne pas souvent en 2 sets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules2000
ouais mais en fait faut avoir la régularité en envoyant des balles qui rebondissent au dela des carrés de services, c'est surtout ça qui est difficile, si on pouvait juste se contenter de renvoyer la balle dans le camp adverse ça serait pas trop dur de faire quasiment aucune faute  :D

bien sûr, ce que je veux dire c'est que jouer relativement long et dans le terrain sans faire de coups brillants suffit souvent à gagner des matchs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

ah ouais d'accord, mais faut quand même être baléze déjà pour savoir jouer long :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, jouer long régulièrement, c'est souvent la recette miracle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voilà le THEME exact de l'an dernier :)

Pour jouer long SirMullich, mets un repère visuel ; une bande à 1M50 de la ligne de fond de court

Fais des exos avec ça , ya des tas d'exos

ex : compter 1 pt si bonne longueur, -1 si trop court, compter le max de pts que tu fais avec ton/ta partner...

Excellent cet exercice ! je suis sur qu'on a une note négative à la fin !

Modifié par surcouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut voir aussi si ta technique est bonne aussi.pour jouer long , tu dois accompagner au maximum la balle dans la direction ou tu veux qu 'elle aille , sentir la balle au maxi dans ta raquette!!

et l'entrainement entrainement......

Moi pour ma regularite des gammes des gammes et puis si cela va tres bien je me mets des defis mais pas avnt car sinon ton moral et ton mental peut en prendre un coup si tu ne reussi s pas du premier essai!

Surtout ne pas se précipiter patience car comme on dit "rome ne s'est pas faite en un jour!!!!""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer long, cela ne signifie pas "jouer plus vite" ...

C'est important à préciser, parce que l'on a vite tendance à vouloir frapper plus fort dans la balle pour aller jouer à 1m de la ligne de fond alors que ce n'est pas nécessaire.

Ainsi, comme préciser au dessus, c'est surtout en avancant bc dans la balle, en traversant bien la balle (notamment en effectuant correctement le transfert du poid du corps d'arrière en avant... quitte à accentuer ce transfert au début pour bien sentir ce qu'apporte cette technique) que l'on gagne de précieux cm en longueur, sans perdre en précision. tout en frappant aussi fort, voir même moins.

bien sûr, il est plus facile d'avancer dans la balle ainsi en appuis fermés qu'en appuis ouverts.

L'idée à garder en tête, c'est de se dire que plus le bras va vite (grosso modo, lorsque l'on cherche à accélérer la balle), moins on est précis.

C'est pourquoi un travail important des jambes (fléchies, près à "bondir" dans la balle, etc) permet de mettre le poid nécessaire dans la balle pour que cette dernière gagne en vitesse, en longueur, sans perdre sa précision.

Il est toutefois plus facile (en tout cas pour ma part ^_^ ) de trouver la longueur sur un coup à plat ou recouvert plutôt que sur un coup franchement lifté.

Au départ, je conseillerais à tout les joueurs qui cherchent à gagner en longueur de balle d'oublier les coups très liftés (à conserver par contre sur les attaques de fond de court, les passings, etc...), quitte par contre à prendre plus de marge par rapport au filet.

Un coup profond (à 50cm de la ligne de fond), un peu en cloche juste recouvert sera, pour moi, plus efficace qu'un lift qui retombe sur la ligne de service (ou même 1m derrière la ligne de service... certains joueurs adorent jouer ces coups là, à plat et faire courir l'adv ainsi).

B)

Modifié par Rodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui évidemment ! comme je joue avec avec ma copine qui débute mais qui fait des progrès étonnants jour après jour, je m'astreins déjà à ne pas faire une seule faute en revers et d'essayer d'être au delà de la ligne de service ! mais c'est vrai qu'il ne faut pas confondre vitesse et précision !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre exo pur bosser régularité et précision : ne jouer que dans les couloirs  :w00t:

ça c'est un exo que j'ai déjà fait mais là-haut !!! A mes débuts lol !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh la dur dur pour moi c'etait une des premieres fois que je faisais ça ! :lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×