Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arnaud

Étalonner machine Pro's pro comet 1

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je profite de ce confinement pour essayer d'étalonner mon ancienne machine à corder, avec le temps et ma bêtise aussi, les graduations ne veulent plus dire grand chose. Mais ça devient un casse tête!

Je m'explique, la machine doit avoir 12-15 ans environ, et jusqu'à il y a pas si longtemps, je remettais pas la tension à 0...donc le ressort restait sous tension et a forcément perdu de sa raideur.

Bref, je faisais au feeling mais je ne savais plus trop à combien je cordais.

J'ai donc acheté il y a peu un petit appareil électronique pour calibrer, ou bien mesurer avant chaque raquette à faire la tension que je voulais.

Mais j'en ai un peu marre et je me suis dit que j'allais profiter du confinement pour me faire de nouveau repère.

Je précise que le ressort est indispo depuis un bon moment...j'ai ajouté une rondelle histoire de récupérer un peu la raideur initiale.

Et l'appareil semble plutôt précis, j'ai vérifié avec un peseur de cuisine qui est bon.

Du coup, petit plans d'expérience avec plusieurs mesure, mais c'est galère! Je me heurte au fait d'avoir pas mal de différence entre les cordages que j'utilise (et d'autres). Je pense que c'est due à l'élasticité de ceux-ci, une fois que la machine déclenche, le cordage continue de se "détendre" et l'appareil attend de se stabiliser pour donner une tension.

Mon problème, vais-je devoir utiliser 2 échelles différentes entre les cordages que j'utilise (west gut Hexa spin MT20 et MT25)

Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant:

- prise de plusieurs mesures avec chaque type de cordage suivant plusieurs repères identiques (+ 1 tour de petite molette à chaque fois) et moyenne de ces valeurs

- prise de 1 seule mesure par repère pour laisser le temps au cordage de revenir dans sa forme initial

j'essais globalement d'avoir une certaine répétabilité, ou trouver une certaine logique, mais pas évident, des choses sont logiques mais d'autres...

Qu'en pensez vous ? (ne me dites pas de changer de machine...)

J'ai mis le fichier Excel que je complète au fur et à mesure, si certains aiment les prises de tête...peut être qu'un point de vue extérieur et plus connaisseur saura m'aider!

En espérant que c'est à peu près clair.

Aller, courage à tous, on retrouvera bientôt les terrains!

Machine à corder.xlsx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fais ça mais perso, j'utiliserais plutôt du câble de frein vélo ou qqch dans le genre pour ne pas avoir d'étirement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, C'est bien ce que je me suis dit aussi, prendre du fil de faire ou cable vélo. Mais j'ai pas ça sur moi...

Et je me dis que j'aurai un écart avec la réalité sur le cordage qui s'étire le plus.

Comment les machines électroniques gèrent elles cela d'ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement il faut attendre, plus tu attends plus ta mesure sera présice. 

Perso sur mon calibrateur j'ai mis un mono mort. En gros un mono qui est resté longtemps sous tension et qui a donc perdu quasiment toute son élasticité. Tu auras une mesure au plus juste de ton calibrateur . 

Une fois ta machine calibrée, tu cordes normalement en laissant 10 secondes mini dans le tensionneur par corde pour que la corde se stabilise. Ça te permet d'avoir un résultat homogène. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai quelque peu fait différemment.

j'ai utilisé les graduations existantes et mesuré les tensions correspondantes avec mes 2 cordages principaux.

Avec 2 morceau à chaque fois + 1 neuf ensuite pour bien laissé le temps à la corde et avoir une certaine répétabilité.

Je trouve des choses pas mal, je pense que je vais me baser là dessus et je verrai pour changer de machine dans quelque temps.

Il n'y aura plus qu'à voirquelle machine prendre :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×