Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fabisthere

Mon prototype de machine à corder

Recommended Posts

J'ai commencé à corder il y a +/- 15 ans avec une Pro's pro challenger 1.

challenger.jpg.b23819c8dbd25ea097a7a80e4d992125.jpg

Quelques 4 ou 5 ans plus tard, je me faisais plaisir en achetant une Stringway MS200 avec système pinces fixes auto-bloquantes.

MS200-O92-T92.jpg.7f4c461d9fd95101d2d929add939d587.jpg

Cette année, j'avais envie d'améliorer le confort de travail et d'avoir plus de possibilités qu'offre une machine électronique. Je me suis donc offert un moteur pro's pro MT-300.

avantages et inconvénients des 2 machines : 

Challenger 1 : 

++ : Le berceau et son système de maintien de la raquette

++ son embase (obligatoire pour fixer le moteur MT-300

- : son système de contrepoids pas pratique bien que efficace

- : les pinces de mauvaises qualités qui, après quelques années ne se maintenaient plus très bien en serrage (sur le berceau).

- : pas de trépied

Stringway : 

++ : le berceau et ses pinces fixes vraiment de bonne qualité et le sytème coulissant des pinces vraiment bien foutu.

++ : son trépied.

- : le système de maintien de la raquette (points de maintient mal répartis et trop près de l'axe de la raquette)

- : manque d'ergonomie pour le calibrage de la tension (mollette mal placée)

- : légère imprécision de tension dû à un défaut dans le ressort interne dont l'extrémité avait cassé lors du montage de la machine mais que j'avais pu rattacher, mais du coup le ressort était 1 ou 2 cm plus court ce qui avait pour conséquence de dérégler la précision de cordage. (bref ce défaut n'est pas dû à la machine directement mais à une mauvaise manipulation de ma part lors du montage de la machine).

---------

J'ai imaginé un montage qui rassemblerait les qualités des machines en éliminant ce que j'aimais moins.

Ma 1ère idée était de garder le trépied et d'y fixer une cornière pour y attacher le moteur. Mais cela n'a pas été possible, le moteur, trop imposant et lourd aurait été trop désaxé du berceau. J'ai donc dû abandonner le trépied (c'est mon seul regret).

Mais ce que je voulais avant tout, c'était le système de maintien de raquette de la pro's pro jumellé aux pinces fixes de la Stringway. Ça n'a pas été simple. Il fallu faire preuve d'imagination. J'ai dû démonter complètement la rotule (autour de laquelle le berceau tourne sur lui-même) des 2 machines et monter celui de la string way sur le plateau de la challenger.

Les glissières des "bras" de maintien de la raquette sur le berceau lui-même ont dû également faire l'objet de bricolage car ce n'était pas le même  système sur les 2 machines.

Enfin il a fallu adapter la hauteur du moteur sur l'embase pour qu'il corresponde à la hauteur de la raquette et être le plus possible dans l'axe (tant l'axe horizontal que vertical) pour corder dans de bonnes conditions.

Bref, je vous passe les détails mais voici ce que j'ai finalement obtenu. Je remets également à ma compagne l'idée géniale de récupérer un petit meuble déserte IKEA qui trainait dans l'abris de jardin et qui me sert désormais de trépied. La machine est fixée solidement à la déserte et ne peut absolument pas bouger. J'y ai ajouté un petit panier pour l'outillage et une vis pour faire un porte bobine de cordage, plus facile pour dérouler sans s'emberlificoter.

Voici les photos, dites moi ce que vous en pensez.

1KWBucxTSnubag8FMnErDg.thumb.jpg.310d894d563d4d47afc937ea6a5bcf72.jpg2UAWvrUATWmMo28GumIbhA.thumb.jpg.3313600007513e0bdd7406d137fa79fa.jpgtbJC6gfhTBetFeHt7pHSuA.thumb.jpg.8534be0a89f72b6d133254cd9dec495c.jpg835Ft7rtRMeMyNpnjGllmg.thumb.jpg.21c0a64da2ab4d409cd6ff66ca7d5f1f.jpg5d199c3c3f6cc_bpXiHoWS0i5ByDivE52QA.thumb.jpg.f69162224d13bb1502f354a86a86c2e6.jpg5d199c400eaa3_XfjrFASTkaCYRNoryErA.thumb.jpg.37b13ed0c0628a65ee7e8af5ff2973e2.jpg

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. C'est propre et efficace.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×