Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Popayan

renouvellement permanent des gammes?

Recommended Posts

bonjour, je ne savais pas ou poster, je poste ici..

 

je reviens d'un stage à madagascar (oui, en pleine confusion politique, hahahaha)..

enfin... nous étions 4 "clubs" pour un stage ..

en fait, il y avait une grosse disparité. nous, donc, petit club, classements 15/3--->1/6, afrique du sud (joueurs nationaux que j'estime de visu à -4--->-30, australiens à peu près pareil que les sud af, mais un peu mieux, et des italiens, entre les sud af et les australiens....)

sur une trentaine de joueurs (italiens-sud af et australiens), très peu (pour ne pas dire aucun), ne jouait avec des cadres récents... six-one, bab 2012, yonex RX, et beaucoup de head (MG-IG et LM)..

nous, nous étions pratiquement les seuls à jouer avec des cadres "récents".. wilson ultra CV, pure drive 2017-2018, speed 360... et trois débiles à jouer avec prestige S/MP en IG ...

 

une question con:... j'ai de plus en plus l'impression que à un certain niveau on garde ces cadres anciens... (qui datent pour certains d'une dizaine, d'une douzaine d'années...) alors que la plupart des 3eme série renouvellent leurs cadres tout les ans en prennant systématiquement les nouveautés... pire, parmis les "gros" classés du stage de mon groupe, (3/6 et 1/6), ils ont essayé des cadres recents (RF97 et prestige touch), et sont revenus à leurs anciens cadres (six one et prestige IG), et ont tout fait pour en trouver en neuf old stock ....

 

sommes nous face à un dictat de la nouveauté permanente?.. ou ces nouveaux cadres apportent-ils vraiment un plus?.. 

je vois par exemple, j'ai essayé une prestige graphene touch prestige MP, donc, à poids égal, cordage égal et tension égal .. je ne trouvais rien de plus qu'une prestige MP IG .... pire, je trouvais presque la graphene moins;. précise et moins confortable.... 

 

question: sommes nous aveuglés par le marketing ?...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Popayan a dit :

bonjour, je ne savais pas ou poster, je poste ici..

 

je reviens d'un stage à madagascar (oui, en pleine confusion politique, hahahaha)..

enfin... nous étions 4 "clubs" pour un stage ..

en fait, il y avait une grosse disparité. nous, donc, petit club, classements 15/3--->1/6, afrique du sud (joueurs nationaux que j'estime de visu à -4--->-30, australiens à peu près pareil que les sud af, mais un peu mieux, et des italiens, entre les sud af et les australiens....)

sur une trentaine de joueurs (italiens-sud af et australiens), très peu (pour ne pas dire aucun), ne jouait avec des cadres récents... six-one, bab 2012, yonex RX, et beaucoup de head (MG-IG et LM)..

nous, nous étions pratiquement les seuls à jouer avec des cadres "récents".. wilson ultra CV, pure drive 2017-2018, speed 360... et trois débiles à jouer avec prestige S/MP en IG ...

 

une question con:... j'ai de plus en plus l'impression que à un certain niveau on garde ces cadres anciens... (qui datent pour certains d'une dizaine, d'une douzaine d'années...) alors que la plupart des 3eme série renouvellent leurs cadres tout les ans en prennant systématiquement les nouveautés... pire, parmis les "gros" classés du stage de mon groupe, (3/6 et 1/6), ils ont essayé des cadres recents (RF97 et prestige touch), et sont revenus à leurs anciens cadres (six one et prestige IG), et ont tout fait pour en trouver en neuf old stock ....

 

sommes nous face à un dictat de la nouveauté permanente?.. ou ces nouveaux cadres apportent-ils vraiment un plus?.. 

je vois par exemple, j'ai essayé une prestige graphene touch prestige MP, donc, à poids égal, cordage égal et tension égal .. je ne trouvais rien de plus qu'une prestige MP IG .... pire, je trouvais presque la graphene moins;. précise et moins confortable.... 

 

question: sommes nous aveuglés par le marketing ?...

Clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et idem niveau cordages...nous étions pratiquement les seuls (pour 3 joueurs 15/3-15/4) à jouer avec des cordages... "récents", hyper G, X-perience et white magic je crois...

les autres (pratiquement tous) jouaient soit en hybride boyau/4G, ou plasma ou RPM  et balck magic, cream et silverstring....et un en S-gut gossen, qui passait son temps à corder ses 5 raquettes tout les soirs.. hahaha..

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les mêmes raisons qui font que la majorité d’entre nous ne roule plus en Amy 8 alors que ça peut marcher encore très bien, n’utilise plus la Nintendo mais la ps4 alors qu’on peut tout à fait s’eclater Encore avec une bonne Nintendo où ont laissé tomber leur bip bop pour un smartphone. 

Après le renouvellement chaque année est évidement très souvent une volonté marketing. Une course au pognon à laquelle nous participons orientés telles des victimes volontaires avec parfois un plaisir non dissimulé. Mais c’est aussi une façon pour les marques de tenter des trucs dans la fabrication de leur model, d’innover en espérant trouver la nouvelle grande idée. Mais aussi de jouer avec nous en proposant des « « « révolutions » » » comme avec la clash. 

En résumé : entre progrès réels et marketing outrancier  

 

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, pierrotdu77 a dit :

Pour les mêmes raisons qui font que la majorité d’entre nous ne roule plus en Amy 8 alors que ça peut marcher encore très bien, n’utilise plus la Nintendo mais la ps4 alors qu’on peut tout à fait s’eclater Encore avec une bonne Nintendo où ont laissé tomber leur bip bop pour un smartphone. 

Après le renouvellement chaque année est évidement très souvent une volonté marketing. Une course au pognon à laquelle nous participons orientés telles des victimes volontaires avec parfois un plaisir non dissimulé. Mais c’est aussi une façon pour les marques de tenter des trucs dans la fabrication de leur model, d’innover en espérant trouver la nouvelle grande idée. Mais aussi de jouer avec nous en proposant des « « « révolutions » » » comme avec la clash. 

En résumé : entre progrès réels et marketing outrancier  

 

en gros, à l'inverse de certaines industries qui paient des testeurs pour evaluer leurs expérimentations.... cobayes, là, c'est l'opposé.. nous payons (et cher!) pour tester et expérimenter leur soi-disant progrés... j'ai joué avec une rossignol F200 carbon hier;.. hahahaha.. RA 37!. mdr.. cordée avec un MSV focus hex 1.10 à 22kg... c'était super monstrueux... j'ai rien compris au truc;. bon, le bras plus trop habitué aux cadres lourds;.. (360g cordée gripée, surgripée et enti posé).. mais bon... ça envoie du paté quand même pour un cadre qui a quoi? 25-35 ans? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Popayan a dit :

question: sommes nous aveuglés par le marketing ?...

L'industriel doit absolument bénéficier d'un marché en perpétuelle extension. Pour ce faire, il a trois possibilités :

- la colonisation : qu'elle soit de type XIXème siècle, guerres, asservissement de peuples autochtones ou de type plus récent, comme l’imprégnation culturelle américaine qui peu à peu nous fait nous conformer "culturellement", politiquement aux us et coutumes des administrés de Trump et donc nous engage à toujours vouloir et consommer plus. Toujours plus ricain.

- la publicité et autres matraquages qui visent à nous faire croire que notre produit préféré est obsolète. On emploie donc une flopée de publicistes, sondeurs, designers qui vont faire du neuf avec du vieux parce que ça coûte moins cher que d'investir dans la recherche et de produire du vrai neuf durable.

- l'obsolescence programmée, qu'elle soit technologique par l'implantation de matériaux peu fiables, ou "psychologique" par la répétition d'antiennes souvent non éprouvées par la science : "le graphite dure trois ans", "au bout de 15 cordages ton cadre est mort"...etc etc. D'après ce que j'ai cru comprendre c'est démenti par nombre de joueurs pro qui jouent avec de vieux cadres dont ils possèdent les derniers exemplaires depuis longtemps.

Réponse : oui, le marketing nous aveugle. Il faut d'ailleurs 5 ans d'études dans des écoles privées hors de prix pour l'apprendre. ^_^ Évidemment, depuis les raquettes en bois, on a fait quelques progrès puisque n'importe quel pingouin avec une technique approximative peut mettre des sacoches avec une Pure Drive (j'en suis). Ce n'était pas mieux avant. La question est ai-je besoin d'une nouvelle Pure Drive tous les deux ans ? Sauf à être le Benoît Paire de la troisième série locale...je ne crois pas.

Après, on se fait plaisir et on peut s'aveugler consciemment. Mindfulness comme dirait l'autre. :mdr:

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, kennedy a dit :

 l'obsolescence programmée, qu'elle soit technologique par l'implantation de matériaux peu fiables, ou "psychologique" par la répétition d'antiennes souvent non éprouvées par la science : "le graphite dure trois ans", "au bout de 15 cordages ton cadre est mort"...etc etc. D'après ce que j'ai cru comprendre c'est démenti par nombre de joueurs pro qui jouent avec de vieux cadres dont ils possèdent les derniers exemplaires depuis longtemps.

hahaha.. c'est la meilleure... j'ai un cadre prestige MP IG (qui est sorti il y a quoi? 7-8 ans?) mais new old stock... (récupéré avec plastique sur le manche, et le carton avec la ficelle dans les jonc).. cordée, j'ai cassé jeudi, et j'ai du terminer la session avec celle de mon pote (qui joue exactement les mêmes,cordage et tension identiques, partenaire de double, je me suis remis au prestige pour ça aussi, quand on joue en double on a ainsi 5 à 6 cadres identiques... même manche et tout!)..

 

et ben, lui, son cadre a au moins 5 ans.. et a déja dépassé largement les 15 cordages.. hahaha il casse toutes les 7h environ..3 cadres n 5 ans, 5h de tennis semaine, 8h max pour un cordage... ça doit faire un peu plus que 15 cordages...et un peu plus que 3 ans.. ben, les deux cadres jouent pareils.. euh.. non, les siens sont un peu plus;. confortables... moins raides, plus controles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais clairement la question la semaine dernière à l'entrainement quand je n'avais pas mon cadre actuelle (raducal mp graphene xt) j'ai dû ressortir ma prestige mp liquidmetal que j'avais fait recorder en début de saison en me disant " au cas où" .

Et bien je n'ai jamais senti la balle aussi bien,  je jouais mon véritable jeu d'attaquant sans me soucier de quoi que ce soit . Bon après les 320 g non cordées ne sont pas gérables sur un tournoi complet je pense. A l'époque j'étais 30/5 et j'achetais le matériel parce qu'il était beau :bravo:

Donc je pense que oui effectivement le marketing joue une place très importante dans nos achats...

En revanche j'ai essayé la nouvelle extrême 360 et je trouve qu'on revient au sensation des anciens cadres head microgel donc a voir 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, SparnaTennis a dit :

Je me posais clairement la question la semaine dernière à l'entrainement quand je n'avais pas mon cadre actuelle (raducal mp graphene xt) j'ai dû ressortir ma prestige mp liquidmetal que j'avais fait recorder en début de saison en me disant " au cas où" .

ma copine m'a offert deux cadres prestige touch MP pour noel.. je ne les ai pas faites corder.. (j'avais testé une d'un mec qui s'entraien avec nous, je l'avais trouvée... moyenne partout... mais pas de personnalité particuliere... un bon cadre, mais pas le cadre waouh...comme le sont la i-prestige ou le microgel et le IG (à mon sens!)..  je me suis excusé mille fois avec ma copine, ai revendu les graphene touch.. et ai demandé à mon entourage de m'expedier prestige IG S et MP... au final, je trouve qu'elles sotn assez proches (S modée)... je trouve même la S avec des rajouts de plomb à 2-10 et 12 plus puissante et plus maniable que la MP ...

 

 

à ce sujet, j'encourage ceux qui lorgnent sur la clash.. de se procurer des (plein!) de rossignol F200 carbon (la verte hein!)...  vous en aurez au moins 6 à 8 pour le prix d'une clash!... RA 37 .. hum...345g non cordée je crois..

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Popayan a dit :

345g non cordée je crois

Qui pourrait jouer à ce poids là ? :unsure:

Sur le site Rossignol, ils ne parlent pas de stiffness et swingweight...j'suis déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kennedy a dit :

Qui pourrait jouer à ce poids là ? :unsure:

Sur le site Rossignol, ils ne parlent pas de stiffness et swingweight...j'suis déçu.

à l'époque ou je jouais, des gamines de 13-14 ans jouaient avec ce poids là!... on jouait avec du full S-gut à 24kg ... et ça jouait très bien.. forcément, fallait une technique de malade... mais une fois acquis... c'était bon.. je ne vois pas ce qui aurait changé en 25 ans!... on se serait ramollit les bras? on serait devenus des mioches?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Popayan a dit :

des gamines de 13-14 ans jouaient avec ce poids là

Eh ouais...les vieux sont des sybarites amollis, les jeunes n'ont plus le goût de l'effort, le light et super-light règnent en maîtres. :mdr:

Tu me donnes l'envie de me retrouver un vieux cadre, tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×