Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dulou

Conseil cordage gros casseur sur Burn 100

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Je recherche pour mon fils de 16 ans un nouveau cordage.
Il joue avec des Wilson Burn 100 300 gr et Luxilon Élément en 1,25 (25/24 kg). Tout serait parfait s’il ne cassait pas beaucoup (entre 2 et 4 heures)
En fait, et c’est ma 1ère question : ce rythme de casse est-il « normal » ? j’entends tout et son contraire...
 
Jusqu’à présent le tennis n’etait pas son 1er sport. il jouait peu (1 h par semaine mais 30/40 matchs pendant les vacances) Cette année il a décidé de se consacrer un peu plus au tennis « pour voir ». Du coup la casse devient un problème.
Il a une bonne technique. Il a un jeu offensif qui le pousse à aller souvent à la volée. Il ne manque pas de puissance. Son coup droit est lourd et très lifté. Beaucoup moins de lift avec son revers à 2 mains. Il doit progresser en régularité et contrôle (je ne parle pas du mental 😉). Il ne joue que sur dur.
Évidemment en jouant si peu, il n’a aucun problème physique, mais le choix de l’Element au départ était aussi pour préserver son coude.
Il vient d’essayer l’Element en 1,30 et il a cassé au bout de 4 heures...Surprenant mais la jauge plus grosse n’a pas changé grand chose. Il a trouvé le 1,30 « pas trop mal » mais tant qu’à faire il aimerait essayer tout autre chose. 
 
Quel cordage lui conseillez vous  ?
 
Nous vous remercions par avance !
 
Stephane
 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la frequence de casse, oui elle est plutôt elevée mais comme c'est hyper dependant du style de jeu, s'il lifte beaucoup 2-4h en 1.25 rien de choquant.

Par curiosité quel est son niveau ?

Aprés la problématique est : est-ce que cela revient trop cher (element pas donné) ou est-ce qu'il veut casser moins souvent (penible d'aller faire corder tout le temps) ou les deux ?

Pour des jeunes c'est pas forcément une trés bonne idée de mettre un cordage indestructible car c'est le bras qui morfle...

Ma suggestion : prendre un cordage moins cher, acheter un cadre supplementaire et une machine à corder (vous en avez peut-être dejà une), et au passage baisser un peu la tension ;)

Tambouil recommandait des cordages à base de polyester (pas des copolyesters) pour les gros casseurs. Ils sont peu onéreux et ont une trés trés bonne jouabilité sur quelques heures. Je les connais trés mal personnellement. Le mieux est qu'il compléte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la solution de passer sur du SG en 140 ou 145.

Pour le passage du 125 au 130, guère surpris. La différence en terme de surface n'est que de 8%. Donc le gain en durée est limité.

 

Ou sinon, autre cordage, l'Ashaway monogut ZX en 127.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après faut voir aussi les sensations... l'element, c'est l'element !

La casse est toujours située au centre ? ou ça arrive qu'il casse sur décentrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Il est 15, mais il va faire sa première réelle saison de tennis cette année. Il verra bien.

La gestion des raquettes à corder est le principal problème. Pendant les tournois, ça devient un métier :-) Il a déjà 3 cadres mais je commence à comprendre pourquoi certains ont d'énormes sacs plein de raquettes...

Sa sœur qui jouait avec le même materiel (à un bien meilleur classement) devait couper au bout de 2Oh... on était loin de ces préoccupations.

Les casses sont centrées et très souvent, 2 cordes cassent en même temps.

Les sensations sont évidemment essentielles. J'ai l'impression que de ce côté là, l'Element est vraiment top... Si Tambouil passe par là...

Encore merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il cassera toujours beaucoup donc qu’il parte sur du économique.

1/ du polyester pur, sensations très sympas, bon rendement. Les moins : perte de tension très rapide (mais ca ne sera pas un problème pour lui), cordes bougent. Certains détestent, d’autres pas donc pas toujours un critère sélectif.

2/ du copoly, certains sont abordables à des prix attractifs. Un client casse en 4h du 1.30, il s’est trouvé du pro’s pro intense heat par lot de 5 ou 6 bobines de 200m pour 70€ je crois directement sur leur site. Il préfère largement du luxilon original ou du toalson cyber blade tour en rendement / sensations mais n’a pas le budget suffisant (2 raquettes à corder/semaine). Il a plusieurs couleurs différentes et ces préférées sont naturel, bleu et gris.

que le pitchoune joue en 1.30 ne pose pas de problème, par contre faut réduire beaucoup la tension car il est jeune et jouer en cordage rigide très tendu n’est pas bon pour l’organisme. 23/21 grand max !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avoue que je suis un peu perdu entre poly et copoly...  J’ai du mal à associer des noms de cordages derrière ces différentes technos.

J’espère avoir compris l’essentiel. J’ai compris que :

  • il n’y a pas de solution miracle et qu’Il continuerait à casser... (du coup je vais commencer par acheter une 4ème raquette, pas le choix)
  • il faut baisser la tension pour « protéger » son bras et mettre 2kg entre montants/travers

Notre magasin nous a proposé un cordage « no name » structuré’, pas cher. Je l’ai fait corder en 23/21, Il fait le test cette semaine. Le fiston aurait préféré tester l’alu Power don’t le nom « sonne » mieux :-)

une question : faut il corder en 2 ou 4 noeuds ?

Encore merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au rythme où il casse, le nombre de noeuds n’a aucune incidence / importance.

qu’il teste le pro’s pro intense heat 1.30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alu est trop cher vu son rythme de casse.

Un mono pas trop cher, il y en a moulte.

Pro's pro peu cher 

Chez eux, j'adore ichiban spin 131.

Sinon voir chez challengersport.

Geltouch, pentaflex...

Poly, mono 1ere generation, tenue de tension risible mais peu cher.

Copoly, 2eme gen ou plus, meilleure tenue de tension pour sensations differentes. Mais pas son pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×