Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Valerant

Grande débutante, bien débuter techniquement

Recommended Posts

il y a 3 minutes, C.Thomas a dit :

285 grammes, c'est pas un poil lourd pour débuter ? :huh: Surtout en compet' de début de quatrième série avec les rallyes interminables de moon ball...

Elle est très maniable, à mon avis c'est pas incompatible.

Sinon il y a sa petite soeur : la HEAD GRAPHENE TOUCH SPEED LITE à 265 grammes

que tu peux trouver à 100 € en ce moment

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Tigrou, j'étudie ça. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TEST

Voilà, premier test effectué. Il s'agissait donc de la Wilson Ultra 100L conseillée

par @Alteo et de la Yonex Ezone 98 Alpha conseillée par le vendeur (pas tellement compétent au passage, il ne me laissait pas en placer une).

Dès la prise en main, la Yonex ne lui plait pas spécialement. Donc elle décide de commencer par elle, pour ne pas tout de suite avoir un apriori positif pour la WIlson.

Je prends donc la WIlson Ultra.

45 min, et la Yonex s'avère trop avare de sensation, avec une impression de lourdeur étrange. Peut-être que la forme du cadre y est pour quelque chose.

Elle prend la WIlson, et après un ajustement lié à l'intolérance relative du cadre plus petit pour une débutante, elle se sent bien mieux. En effet, je récupère la Yonex et moi même y trouve un quelque chose de désagréable. La sensation en elle même, le toucher, n'est pas incroyable.

Au bout de deux heures et demi de jeu, elle se sent très bien avec la Wilson, pas un seul signe de fatigue (277gr non cordée), un équilibre moins en tête que la moyenne des raquettes légères, impeccable. Et une tonne de stabilité comparée à sa bouse en alu du début.

On hésite à partir sur celle là qui lui convient très bien, ou rajouter la Head Speed S en test mardi...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca coûte rien de tester la Speed, pour comparer. Mais je pense en toute objectivité que la Wilson est un bon choix. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu embêté.

Tous les deux soirs nous jouons 2h30 de tennis non stop. Hier, après donc plusieurs séances passées avec la Wilson, et une amélioration assez nette de sa technique, on tient des échanges bien plus longs. Elle me dit qu'elle manque de puissance et de lourdeur. C'est vrai que ses balles rebondissent beaucoup juste sur la ligne des carrés de services. Elle qui débute... :huh: Soit. Je lui explique qu'elle ne doit plus tellement s'occuper de matos mais plutôt de sa technique. Elle gagnera en puissance avec de l'amplitude et de l'engagement. Elle m'assure que la raquette est trop légère (298g cordée hein...). 

Dubitatif, je lui laisse la mienne. Head Radical MP.

Elle joue dix minutes avec et là, super longueur, tout rentre et elle choisi bien mieux les zones qu'elles veut jouer. "Voilà. La c'est plus lourd je préfère...."

Je lui explique que c'est trop lourd pour débuter. Elle consent. M'enfin du coup je suis un peu perdu. 

Elle pense qu'elle préférait une raquette qui, au moins, donne la sensation d'être plus lourde surtout au moment de la frappe que la Wilson Ultra 100L.

Donc même tamis, pas moins lourd, pas beaucoup plus mais surtout dans la sensation... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2018 à 15:52, Tigrou a dit :

Elle pourrait essayer la HEAD GRAPHENE TOUCH SPEED S 285 grammes, elles sont soldées car les nouvelles arrivent d'ici peu.

Ben voilà on y arrive :D

Ta radical MP est à 295g non cordée ?

Sur ce que tu décris, je pense qu'elle est capable de jouer avec un cadre de 285/295 g sans soucis

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Tigrou a dit :

Ben voilà on y arrive :D

Ta radical MP est à 295g non cordée ?

Yes, sir.

il y a 12 minutes, Tigrou a dit :

Sur ce que tu décris, je pense qu'elle est capable de jouer avec un cadre de 285/295 g sans soucis

Bon, très bien, on testera plus lourd.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ma conjointe est une OVNI.

Après un mois de tests et de jeu intensif, elle jette son dévolu sur la Wilson Ultra 100L.

Mais franchement, j'y comprends rien.

Elle débute. Progresse vite certes, mais débute. Elle achète une daube à 260g. Ca va pas. Je lui fais tester la crème en 270g-280g, ça va pas. Je râle en lui disant qu'elle débute et qu'elle n'a pas à chipoter sur le matos, qu'elle ferait mieux de bien se placer, bien faire ses coups techniquement avant de penser à ça.

Et là, à sa demande je lui prête ma Radical MP cordée en mono, impeccable. Tout passe, elle a de la longueur, un peu de lourdeur... Elle reprend ses raquettes plus légères, ça va pas.

Je test la Pro Staff L. Le némesis du débutant (tamis de 626cm² hein). Elle veut tester aussi. Je lui laisse et là tout passe. Je la laisse jouer deux heures avec, aucun décentrage. Elle adore la raquette.

:dur::dur::dur::dur::dur:

 

Je l'ai convaincu de partir sur la Ultra 100L qu'elle avait adoré mais trouvé trop légère. Quand elle aura vraiment un bon bagage technique on chipotera à nouveau mais bon. C'est un OVNI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eeuuuuuuh.... Elle est bâtie comme un camionneur, ta copine, ou bien ? :D

(Boutade inside... :P )

Bon, je suis fort étonné, mais après tout, pourquoi pas ?
Après tout, chacun a sa propre expérience, sa propre approche, et je veux absolument bien croire que même en tant que débutante, elle soit tout à fait capable de jouer avec un cadre lourd. Et si c'est le cas (ce qui semble l'être), je pense, de mon humble avis, qu'elle a déjà le relâchement qu'il faut (ce qui s'explique peut-être par sa motivation et l'absence d'appréhension que cela peut résulter - en gros, elle est tellement au taquet qu'elle n'hésite pas dans ses mouvements).

Maintenant, si elle n'est pas à l'aise avec une raquette à 277g et qu'elle préfère jouer à 290-300g, et si tu as le portefeuille qui suit, autant y aller franchement et lui payer une Wilson Ultra 100  ou une Head Radical MP (mais je vois bien, aussi, la Pro Staff 97L). Comme ça, elle prendra déjà ses marques.

Mais il n'empêche que je suis impressionné par ton récit. Il faut vraiment que je la vois jouer ! :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça oui elle joue relâché. Elle débute hein, elle ne sait même pas encore servir, ni chopper, juste faire des gammes, avec une technique à peu près académique. Préparer, taper devant soi, avancer au moment de la frappe. Et tout ça, elle le fait plus confortablement avec des cadres de plus de 280g. Sans spécialement décentrer. C'est aussi ce qui m'étonne et m'agace. :lol: Son gros soucis vient de ses placements par rapport à la balle, l'évaluation dans l'espace de la trajectoire, ce qu'elle rattrape avec le bras tendu et relâché. Qui vient du fait qu'elle joue au tennis que depuis un mois et demi.

Pour ce qui est de son physique, elle est pas épaisse, mais musclée. Elle a pratiqué beaucoup de sports.

On part quand même sur la Wilson Ultra 100L. Par précaution et elle l'apprécie quand même. Je vais lui coller un TGV à 1.35 à 25/24 et on verra.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Valerant,

cool que tu t'éclates comme ca avec ta copine, c'est top d'avoir une passion commune.

Ceci dit si je puis je permettre je pense que tu focalises trop sur sa raquette, elle débute et même si elle est surement très douée c'est avant tout la technique qu'il faut travailler. La longueur de balles, le relâchement etc c'est pas la raquette ... Maintenant qu'elle a trouvé une raquette ou elle se sent bien faut oublier. Et tendre à 23 ou 24  quand on débute franchement on s'en fout ... surtout avec un multi qui va se détendre vite de toute façon.

Bon tennis et amusez vous bien !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Plutot Roger que Federer a dit :

Ceci dit si je puis je permettre je pense que tu focalises trop sur sa raquette

Salut !

Si tu as bien lu mes posts, tu verras que c'est ce que je ne fais que lui répéter. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Valerant a dit :

Salut !

Si tu as bien lu mes posts, tu verras que c'est ce que je ne fais que lui répéter. ^_^

OK pardon j'avoue j'ai lu en diagonale et j'ai vu que ca parlait beaucoup de raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Plutot Roger que Federer C'est justement parce-qu’on en a testé de trop qu'à un moment on a dit stop, et elle a choisi celle qu'elle avait le plus apprécié dans les raquettes entre 270g et 280g et basta pour se concentrer sur la technique.

C'était juste fun de constater qu'elle passait de fautes régulières sur des cadres légers à de la quasi bonne régularité sur des cadres exigeants et plus lourds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, fin mot de l'histoire, la Wilson Ultra 100L (conseillée par @Alteo) est une EXCELLENTE raquette pour une débutante. Tous les voyants sont au vert pour progresser tranquillement. Confort, tolérante et ultra maniable.

Merci pour tous ces conseils qui ont été à chaque fois juste, car toutes les raquettes conseillées ici ont fait avancer les choses et étaient tout-à-fait cohérentes avec son niveau de jeu.

Je lui ai mis un TGV en 1.35 à 25/24 et c'est du caviar.

Maintenant, pour ma pomme, je me demande si je vais pas essayer une Ultra 100 CV quand même. Haha. Le virus prends. C'est que la 100L est bien bien bien trop légère pour moi mais le reste est génial.

Et j'ai énormément joué avec la Pro Staff en countervail, et cette technologie c'est pas du pipeau, j'adore. Mais la PS est cruelle et ne pardonne rien. La Ultra 100 CV pourrait peut-être pallier à ça. A tester... :rolleyes:

Je me servirai de ce topic à l'avenir pour poster des vidéos de ma conjointe quand je serais à court de conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu t'aider. :)

Et je plussoie amplement le TGV, c'est mon cordage préféré (mais pas celui de mon compte en banque, malheureusement...).

Tu as essayé la Pro Staff 97L, finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×